background preloader

Fromages AOP géographie du goût

Facebook Twitter

13 fromages de montagne. "Un pays qui produit 365 sortes de fromage est ingouvernable", disait Charles de Gaulle.

13 fromages de montagne

Preuve, s'il en fallait, de l'importance de cette spécialité laitière dans la culture française. En montagne, ou les surfaces cultivables sont rares, il a pris une importance inégalée, jusqu'à devenir un produit phare de la gastronomie d'altitude. Aujourd’hui, nos grands chefs étoilés le servent tel quel, chaud ou froid, en entrée, en plat, et même associé à du sucré. Les spécialités sont nombreuses, les appellations rigoureuses, difficile de s'y retrouver dans le monde des labels, AOC, AOP et autres IGP. Fromages labelisés L'appellation d'origine contrôlée (AOC) est un label officiel français qui est octroyé à des produits de qualité, liés à un terroir et/ou à un savoir-faire typique régional. Détail d'un texte. Aire de production.

Détail d'un texte

Agriculture, Monde Rural et Société. La France fromagère (1850-1990). (Sélection d'ouvrage) Sur le thème du fromage lire les nombreux articles et publications édités par le magazine web de la Mission Agrobiosciences Consulter le site des éditions de La Boutique de l’Histoire Le portail du Laboratoire d’études rurales Université Lyon 2 Quelques articles de Claire Delfosse dans la Revue Ruralia Sur les thèmes de l’agriculture, on peut lire ces documents édités par la Mission Agrobiosciences : L’AGRICULTURE ET LES « AGROBIOSCIENCES » AU COEUR DES CONTROVERSESPar Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences, à partir d’une Conférence au Groupe de Camboulazet, Lycée agricole de La Roque (Rodez), 17 février 2006.

La France fromagère (1850-1990). (Sélection d'ouvrage)

Lire les actes des cafés-débats de Marciac : Lire la conférence FAUT-IL EN FINIR AVEC LE DEVELOPPEMENT DURABLE ? Lire la conférence AGRICULTURE ET MONDIALISATION. Géographie rurale, culture et patrimoine. Volume I : Texte de synthèse. Volume II : Dossier de publications. 1 Thèse soutenue en 1993 à l'Université Paris I. 2 Sur les « frontières culturelles » pour le ministère de la Culture, la « relance de production de (...) 3 Mission du patrimoine ethnologique au ministère de la Culture, Ecomusées, etc. 1Comment ai-je présenté, à partir d'une thèse sur la géographie historique des fromages (La France fromagère) 1, une habilitation qui s'intitule : Géographie rurale, culture et patrimoine.

Géographie rurale, culture et patrimoine. Volume I : Texte de synthèse. Volume II : Dossier de publications

S'agissant des fromages, il m'a semblé qu'une approche géographique revêtait une dimension culturelle. Hormis le caractère évidemment culturel de la consommation des fromages, la production fait appel à des facteurs culturels dans l'analyse des liens à l'espace (comme, par exemple, la transmission de savoir-faire de production et leur mise en scène dans les ateliers de fabrication ; l'attachement aux fruitières dans l'Est-Central…). 3Dans cette position d'habilitation, je tiens à développer deux points. Transmission et appropriation des savoirs fromagers : un siècle de relations entre industriels de Roquefort et transformateurs corses. L’appellation d’origine du maroilles. Comment définir l’aire de production d’un fromage en liaison avec celle du pays ?

1 Claire DELFOSSE, « Noms de pays et produits de terroir.

L’appellation d’origine du maroilles. Comment définir l’aire de production d’un fromage en liaison avec celle du pays ?

Enjeux des dénominations géographiques », d (...) 2 Philippe ROUDIÉ, « Appellations viticoles et limites administratives : l’exemple girondin », dans A (...) 1Depuis la fin du 19e siècle, la question des liens entre les produits agroalimentaires à dénomination géographique et leur espace de production se pose. Ce type de dénomination tend à conférer au produit une qualité supérieure qui serait liée à ses origines. La notion d’origine est protégée en France depuis 1919 par la loi dite d’appellation d’origine. Elle reconnaît que les caractéristiques du produit tiennent à celle du territoire dont il est issu.

Chèvre des champs ou chèvre des villes ? Sélection et élevage caprins dans l’entre-deux-guerres. 1 Claire DELFOSSE, La France fromagère (1850-1990), collection « Mondes ruraux contemporains », Paris (...) 1L’espèce caprine appartient à ce que l’on appelle le « petit bétail », mais contrairement aux ovins, ou même aux animaux de basse-cour, il a fallu attendre ces dernières décennies (et notamment la loi de l’élevage de 1966) pour qu’elle soit considérée comme un élevage digne d’intérêt 1. 2 Edmond PERRIER, « Préface » au livre de : Joseph CRÉPIN, La chèvre, son histoire, son élevage prati (...) 3 Bernard KALAORA et Antoine SAVOYE, La forêt pacifiée.

Chèvre des champs ou chèvre des villes ? Sélection et élevage caprins dans l’entre-deux-guerres

Les forestiers de l’école de Le Play, experts (...) 4 Agnès PIACERE, Situation et perspectives de l’économie caprine dans le sud-est de la France, Thèse (...) 5 Ce titre fait référence à l’ouvrage de : Jean-Luc Mayaud, Cent cinquante ans d’excellence agricole. (...) Les fromages de France jeux flash quizz gratuits de géographie.

Formations : Vins et fromages d'Europe - Obiwi - Du terroir. Comptant parmi les plus veilles universités de France, la Sorbonne s’appuie sur un réseau d’intervenants spécialisés pour proposer des formations de haut niveau, un programme en contact direct avec l’actualité.

Formations : Vins et fromages d'Europe - Obiwi - Du terroir

Formation : la Sorbonne propose un cours consacré aux Vins et Fromages de France. Catégorie:Fromage AOP. Univers Fromages : AOC, AOP, IGP, Labels... que signifient ces sigles ? Les AOC 46 AOC fromages, 2 pour les beurres et 1 pour la crème.

Univers Fromages : AOC, AOP, IGP, Labels... que signifient ces sigles ?

La loi régissant le principe même de l’AOC est instituée en France en 1919. La première AOC fromagère française a vu le jour par une loi du 26 Juillet 1925 : le Roquefort. Univers Fromages : Laguiole AOC. Les fromages français AOP. Depuis le 01 janvier 2010, nous trouverons 46 fromages et 5 beurres et crèmes français bénéficiant d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Faisons le compte : · 14 fromages confectionnés de lait de chèvre.

Les fromages français AOP

AOC et AOP. Les fromages AOC L’A.O.C, Appellation d’Origine Contrôlée, est la dénomination d’un pays, d’une région ou d’une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité et les caractères sont dus exclusivement ou essentiellement au milieu géographique.

AOC et AOP

L’AOC ne s’applique que lorsque les qualités d’un produit résultent à la fois des vertus du terroir (conditions de production) et des modes traditionnels de fabrication (savoir-faire et pratiques), selon "les usages locaux, loyaux et constants". Elles sont accordées par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine). Les AOC sont en constante évolution, la production s’est accrue de 22,5% au cours des dix dernières années. Fromages, beurres et crèmes AOP/AOC, Appellation d'Origine Protégée - Fromages-aop.com.