background preloader

Crèmes Lait Fromages

Facebook Twitter

La cuisine d'ici et d'ISCA: Un fontainebleau au château. Faisselle maison. La faisselle maison se rapproche de celle du commerce, mais elle est moins ferme avec un goût beaucoup moins acidulé.

Faisselle maison

Ce n’est pas compliqué du tout à faire. Il vous faut du lait entier : le mieux étant d’avoir du lait cru, mais c’est parfois compliqué d’en trouver. Cheesecake avocat et citron vert. Framboises & bergamote: Cheesecakes glacés à la framboise. S'il vous reste, comme moi, un peu de confiture au fond d'un pot, je vous propose de réaliser ces mini cheesecakes glacés à la confiture de framboises.

Framboises & bergamote: Cheesecakes glacés à la framboise

Ingrédients pour 6 cheesecakes individuels : pour le biscuit : - 160 g de biscuits Roses de Reims - 40 g de beurre fondu pour le cheesecake glacé : - 250 g de Philadelphia - 40 g de sucre - le jus d'un demi citron - 3 cuillères à soupe de confiture de framboises - 150 ml de crème fraîche entière froide Préparer le cheesecake glacé : Dans un saladier mélanger le Philadelphia avec le sucre.

Ajouter le jus de citron puis la confiture. Verser la préparation dans des moules demi sphères, sans les remplir complètement pour laisser la place du biscuit. Préparer le biscuit : Ecraser les biscuits et les mélanger avec le beurre fondu. Répartir le mélange biscuits beurre sur le dessus de chacun des cheesecakes en tassant bien et remettre au congélateur. 15 à 20 minutes avant de servir, démouler et laisser à température ambiante.

MON FROMAGE FRAIS "MAISON" Réalisée à chaque fois que je ne dispose pas d'assez de fromage blanc ou de yaourts pour l'ensemble de la table du petit déjeuner, cette recette type "fromage fontainebleau", est simple à confectionner et terriblement efficace.

MON FROMAGE FRAIS "MAISON"

Il n'en reste jamais ! INGREDIENTS POUR 10 personnes 500 g de yaourts (4 pots de 125 g) On peut remplacer le yaourt par du fromage blanc battu, du fromage frais en faisselle, des yaourts aux fruits brassés, etc ... 250 g de crème fraîche entière liquide 1 sachet de "chantifix" (rayon aides pâtissières du supermarché NB : Je ne sucre jamais, laissant ce soin à chaque convive en fonction de ses goûts propres. La veille : Placer la crème 15 minutes dans le congélateur, puis la monter en incorporant, à mi-parcours, le sachet de chantifix. Obtenir une mousse ferme - Vider les yaourts dans un saladier (si on utilise du fromage blanc en faisselle, le lisser préalablement au fouet afin d'obtenir un produit onctueux et sans grumeaux) Mousse au yaourt ou fromage blanc façon Fontainebleau - Façon parce que je ne voudrais pas froisser les puristes… Le Fontainebleau est une préparation fromagère originaire de… Fontainebleau !

Mousse au yaourt ou fromage blanc façon Fontainebleau -

Un peu oubliée et dont, comme souvent, on commence à se souvenir. Initialement, elle était préparée avec du fromage blanc et de la crème fouettée ou du blanc d’œuf monté. Certain(e)s mettent l’un ou l’autre ou les deux. D’après mes sources, généralement, les proportions sont moitié fromage blanc, moitié crème. Pour ne rien gâcher, cette recette est aussi très simple et rapide à préparer.

Crèmes

Flan. Gâteaux au fromage. Aux oeufs. Semoule Riz Tapioca. Yahourt. Recette de yaourt et pastèque, pépites au miel et sirop de rose. Soupe de fraises, mousse au mascarpone. Même si nous ne sommes pas tout à fait en été (j’enrage j’ai encore mis hier, le 1er mai le chauffage dans la salle de bain !!)

Soupe de fraises, mousse au mascarpone

, je crois que mon fruit de saison préféré, c’est bien la fraise, même si je devrais dire les fraises, car avec toutes les variétés qui existent on a de quoi se régaler pendant plusieurs mois. Mes préférées ce sont les fraises bien sucrées, plutôt que les acidulés, donc celles des variétés Ciflorette et Charlotte.

Fontainebleau. Publié par beatrice pene le 13 mars 2014.

Fontainebleau

Le Biscoflan ! En matière de recettes de cuisine, il y a énormément de petites trouvailles originales à faire sur le net.

le Biscoflan !

Le fameux Biscoflan fait parti de mes dernières découvertes. C'est une recette qui m'a au premier abbord beaucoup intriguée avec ce flan caramélisé renversé sur cette génoise, à la manière d'une tarte tatin. Les nombreuses blogueuses qui ont confectionné cette recette, ici, ici, là, ici là et là m'ont plutôt incitées à réaliser à mon tour cet étrange gâteau, bien qu'étant sceptique sur le fait que la génoise reste convenablement à la surface du flan durant la cuisson.

Mais le résultat fut fidèle à mes attentes. Meringues aériennes à la verveine - Cristaux de vent - J’ai découvert les cristaux de vent d’Hervé This il y a plusieurs années déjà.

Meringues aériennes à la verveine - Cristaux de vent -

J’ai eu un coup de cœur immédiat pour cette recette ! On obtient des meringues aériennes et légères, avec une texture étonnante. C’est fin et délicat, un pur bonheur en bouche ! J’ai eu envie de les parfumer avec la délicieuse verveine que je rapporte de mes escapades dans les Alpes. C’est au cours d’expériences menées par Hervé This, chimiste et spécialiste en gastronomie moléculaire, avec des enfants dans le cadre des « Ateliers expérimentaux du goût » que sont nés les Cristaux de vent.