background preloader

COMMENT FAIRE DES FROMAGES VÉGÉTAUX : LE B.A.-BA

COMMENT FAIRE DES FROMAGES VÉGÉTAUX : LE B.A.-BA
Aujourd’hui encore, avec l’Atelier Végétal, je vous entraîne dans un fabuleux monde… Les produits laitiers, on l’a vu, c’est has been ! Souffrance animale, danger pour la santé, impact écologique… Bref, pas besoin d’en rajouter, on le sait : mieux vaut s’en passer. Je vous avais montré la semaine dernière comment le lait et la crème fraîche de cajou pouvaient parfaitement remplacer leurs équivalents laitiers, et bien maintenant, c’est au tour des fromages. A votre avis, pourquoi les végétariens ont autant de difficultés à devenir végétalien ?… Je vous le donne dans le mille, c’est la faute aux fromages ! Plus jeune, je mangeais du fromage à chaque repas. Pourquoi est-il difficile d’arrêter le fromage ? Si cela peut rassurer les végétariens en transition, ce n’est pas tant de leur faute s’ils ne parviennent à se passer de fromage… mais celle du fromage lui-même ! En effet, le fromage ferait partie des aliments les plus addictifs qui soient. Ceci n’est pas étonnant. Un remède ?.. Se sevrer !

https://antigone21.com/2014/01/23/comment-faire-des-fromages-vegetaux-le-b-a-ba/

Related:  Equilibre alimentaire et végétarismeTrucs & Astuces - A ClasserRecettes veganesTofu -Tartinade -Makis & SushisFromages

Protéines végétales : legumineuses + céréales associées Une alternative aux protéines animales Céréales & légumineuses Les protéines végétales sont indispensables dans la cuisine végétarienne car c'est une alternative aux protéines d'origine animale. En associant céréales et légumineuses (riches en protéines végétales) en proportion de 2/3-1/3, on obtient un très bon équilibre en protéines végétales "maigres" car elles sont moins caloriques (complémentation protéique). Ceci procure à l'organisme des protéines de qualité et tous les acides aminés dont il a besoin.Un produit riche en protéines végétales : la levure alimentaire en paillettes. Céréales :

Huile de Cannabis : Quelle méthode choisir pour un usage thérapeutique ? Les préparations à base d’huile de Cannabis et les teintures alcooliques sont de plus en plus utilisées par les personnes atteintes de pathologies affectant leur qualité de vie. Ces personnes désirant utiliser un extrait de Cannabis sont souvent confrontées aux mêmes problèmes : Comment fabriquer un extrait de bonne qualité sanitaire et suffisamment concentré pour pouvoir en espérer un effet thérapeutique bénéfique sans léser leur santé déjà affaiblie? Les cannabinoides sont aujourd’hui connus du monde médical pour leurs effets palliatifs vis à vis des douleurs liées à certaines pathologies. Plusieurs études précliniques (dans certaines conditions) rapportent un effet inhibiteur des cannabinoides sur la croissance des cellules cancérigènes.

Pralin et praliné maison Il est difficile de trouver du praliné en magasin, il est bien plus simple de le faire soi-même. En réalisant le praliné, vous allez également obtenir du pralin (poudre de noisettes et d’amandes caramélisées), absolument délicieux dans des cookies par exemple. Le praliné reste une base de la pâtisserie. On l’utilise dans le Paris-Brest [1] par exemple. On peut le faire uniquement à base de noisettes, d’amandes, ou les deux.

Lait & crème(s) express de cajou Aujourd’hui, pour l’Atelier Végétal, je vous emmène dans un drôle de pays… Un pays pas tout près, certes, mais aux fruits délicieux et ô combien pratiques quand il s’agit de préparer des substituts maison express aux produits laitiers. Dans mon dernier article, j’ai brièvement mentionné comment remplacer le lait, les yaourts, la crème et les fromages : j’ai notamment parlé de ‘crème de cajou’, vous souvenez-vous ? Boursin (économique) Voilà comment réaliser un BOURSIN ,l'équivalent de 5 boites à moins de 1 euro ! Vous n'en reviendrez pas du goût et texture identiques... !! C'est une recette que je tiens de ma grande sœur, et qui impressionne tous mes amis. Cereales completes : proteines vegetales à associer aux legumineuses Plantes à graines Les céréales complètes Les céréales complètes bio sont essentielles dans l'alimentation végétarienne car elles contiennent des protéines végétales et sont une alternative aux protéines animales.Elles sont riches en fibres et assez peu en vitamines mais elles ne font pas partie des fruits et légumes, ce sont des graminées (graines de plantes). Le pain, qui est la base de notre alimentation, est fait à partir de céréales. Associées ou pas aux légumineuses (qui contiennent des protéines végétales), elles sont délicieuses dans un repas végétarien mais aussi au petit-déjeuner ou au goûter.

Recette Pour Faire De L’huile de Cannabis Comme Alternative à la Chimio « Une fois que les gens prennent conscience des bienfaits de la médecine du cannabis et qu’il peut guérir ou contrôler pratiquement n’importe quel état de santé, qui pourra s’opposer à l’utilisation du cannabis? » Rick Simpson a consacré sa vie à aider les patients qui souffrent (de tous types de maladies et de handicaps) avec l’utilisation de l’huile de cannabis naturelle. L’huile de cannabis de Rick Simpson s’avère efficace dans la guérison du cancer Rick Simpson est un militant de la marijuana médicale depuis près d’une décennie maintenant, il a fourni aux gens des informations sur les pouvoirs de guérison des médicaments à l’huile de cannabis.

Faire ses chocolats maison (tempérer, mouler, déguster) Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de chocolat (c’est de saison) car faire ses chocolats maison, c’est possible. Cela demande de la précision, les bons équipements et bien sûr : de la patience. Le tempérage est une des raisons pour laquelle vous êtes nombreux et nombreuses à ne pas oser faire des chocolats maison.Tout d’abord, sachez que même si le tempérage peut faire peur (utilisation d’un thermomètre, respect des degrés etc.) il suffit de suivre à la lettre les instructions que l’on nous donne et ça devrait bien se passer. Avant de rentrer dans les détails, je tiens à préciser que je ne suis pas du métier.

Tomates séchées : comment cuisiner les tomates séchées Chaque été vous en achetez des paquets entiers, ou bien vos amis vous en offrent après leurs voyages estivaux. Mais combien d’entre vous savent comment utiliser les tomates séchées en cuisine? Oui, au cours d’un apéritif spartiate, certes, mais en réalité les tomates séchées sont nettement plus polyvalentes que vous ne le pensez. Faumage fondant vegan Ce faumage annoncé dans mon article sur le scandale des fromages analogues est vraiment délicieux et très facile à faire. Contenant de l’agar-agar, il offre un substitut sensé et intéressant à tous les fromages, vrais ou industriels chimiques qu’on peut si facilement éviter. En voici la recette, facile et rapide, pour une cuisine santé !Pour ce faumage fondant vegan, qui se tranche, se met en cubes et fond au four, donc parfait pour une pizza, il vous faut :8 g (1/4 tasse) d’agar-agar en flocons ou une barre de +/- 15 g (magasins chinois) 240 ml (1 tasse) d’eau100 g (3/4 tasse) de graines de tournesol1 poivron rouge1 bonne pincée de sel1 bonne pincée d’oignons déshydratés240 ml (1 tasse) d’un mélange d’huile d’olive et d’huile de colza (canola)120 ml (1/2 tasse) de jus de citron

Légumes riches en protéines végétales Liste de quelques légumes riches en protéines végétales Apport protéinique Liste des végétaux contenant des matières protéiques végétales ou MPV, pour 100g de chacun de ces légumes.Peu de gens savent qu'ils peuvent entretenir leur régime riche en protéines avec une alimentation entièrement végétarienne mais il faut combiner les céréales et les légumineuses dans une proportion de 2/3 de céréales et 1/3 de légumineuses. La combinaison de riz avec une soupe aux légumineuses est la meilleure façon de mélanger et de fournir à l'organisme les combinaisons d'acides aminés nécessaires à son bien-être.

Fabriquez des bombes de graines! Le soleil fait le beau, les Prunus lâchent leurs pétales immaculés sur nos épaules et les hirondelles reviennent d'Afrique : pas de doute, c’est le moment de semer! Et pas que dans vos pots. Quand on est une petite graine, on peut germer et grandir dans bien d’autres endroits que votre jardin ou balcon (si vous avez la chance d’en avoir): friches, bas des immeubles, ronds-points en jachère, trous dans les murs, pied des arbres en cage, interstices entre les pavés…Tout est bon à prendre quand on est graine.Mais au fait, pourquoi planter des graines en ville ? Pour la cultiver, tout simplement. Le concept vient des années 70 avec un mouvement né aux Etats-Unis, la green guerilla, qui commence à prendre racine en Europe aujourd’hui, notamment avec le mouvement de la Guerrilla gardening. Ingrédients :

Related: