background preloader

Fromages

Facebook Twitter

Savez-vous comment faire votre propre camembert à la maison? Un peu d'histoire ...

Savez-vous comment faire votre propre camembert à la maison?

Le nom du fromage "Camembert", provient d'une population du même nom qui se trouve dans le canton de Vimoutiers (District Argentan) en France. L'histoire raconte qu'un prêtre de Brie (ville française), a fui pendant la Révolution française en 1791 et a été accueillie dans la maison d'un paysan (Marie Harel). Le prêtre vit que le paysan a développé ses propres fromages, tel que révélé par leur système fromagère de l'hospitalité qu'il savait de son peuple. Marie et son mari Thomas, a commencé à fabriquer le nouveau fromage, il avait un goût et une texture différente de ce qu'ils savaient, et au fil des ans a commencé à le vendre sur les marchés d'Argentan etCaen.

Après quelques années plus tard, le petit garçon de Marie dans l'une des visites de l'empereur Napoléon III dans la région par la construction du chemin de fer, il a donné un essai de ce fromage, apparemment tellement aimé qu'il a donné l'ordre d'amener chaque puis un peu de fromage au palais des Tuileries. Faire du fromage de chèvre maison. Travaillez toujours dans des conditions d'hygiène très rigoureuses, le lait est un véritable bouillon de culture pour les bactéries.

Faire du fromage de chèvre maison.

Petit fromage de chèvre Il existe de nombreuses façons de faire des fromages blancs ou des fromages frais de chèvre. Selon le ou les ingrédients ajoutés au lait de chèvre, vous obtiendrez des fromages frais pur chèvre ou non (si vous optez pour l'ajout de petits suisses au lait de vache, ou de fromages blancs de vache...), mais au final assez ressemblants. D'autres opérations comme le salage et l'affinage permettent la fabrication de fromages mi-secs ou secs ainsi que bien des spécialités de fromages de chèvre. Une version avec de la présure. Mon brie 1. Savoir-faire à conserver: Section fromage maison et autres produits laitier. COMMENT FAIRE DES FROMAGES VÉGÉTAUX : LE B.A.-BA. Aujourd’hui encore, avec l’Atelier Végétal, je vous entraîne dans un fabuleux monde… Les produits laitiers, on l’a vu, c’est has been !

COMMENT FAIRE DES FROMAGES VÉGÉTAUX : LE B.A.-BA

Souffrance animale, danger pour la santé, impact écologique… Bref, pas besoin d’en rajouter, on le sait : mieux vaut s’en passer. Je vous avais montré la semaine dernière comment le lait et la crème fraîche de cajou pouvaient parfaitement remplacer leurs équivalents laitiers, et bien maintenant, c’est au tour des fromages. A votre avis, pourquoi les végétariens ont autant de difficultés à devenir végétalien ? … Je vous le donne dans le mille, c’est la faute aux fromages ! Plus jeune, je mangeais du fromage à chaque repas.

Pourquoi est-il difficile d’arrêter le fromage ? Si cela peut rassurer les végétariens en transition, ce n’est pas tant de leur faute s’ils ne parviennent à se passer de fromage… mais celle du fromage lui-même ! En effet, le fromage ferait partie des aliments les plus addictifs qui soient. Ceci n’est pas étonnant. Un remède ?.. Se sevrer ! Savez-vous comment faire votre propre camembert à la maison? Salade de Pomme et fromage Pur Brebis Pyrénées au Piment d'Espelette. Dernièrement, Sopexa a organisé une dégustation d'un fromage du Béarn et du pays Basque et spécialement des Pyrénées !

Salade de Pomme et fromage Pur Brebis Pyrénées au Piment d'Espelette

Le Pur Brebis Pyrénées. Son invention remonte à plus de 3000 ans entre le pic du Mii d'Ossau qui surplombe le Béarn et la forêt d'Iraty au Pays Basque. Des bergers se sont alors aperçus qu'à l'air libre, le lait caillait spontanément. Une transformation simple et naturelle, permettant à nos ancêtres de conserver le lait de leurs brebis ingénieusement ! S'en suivent des vestiges de moules ou encore des faisselles en terre trouées, avec la découverte des lois de fermentation lactique. A part la dégustation de ce bon fromage il y avait la découverte des associations thé et fromage avec Palais des Thès.

Pour savourer pleinement la dégustation et mettre les sens en éveil commencer par boire une gorgée de thé, qui doit être tiède. Et puis après ce moment d'extase, j'ai enchainé avec des petits ateliers pour sublimer le pur brebis pyrénées dans nos assiettes. Ingrédients : Savez-vous comment faire votre propre camembert à la maison? Faire du fromage de chèvre maison. Réalisez vos camemberts. Mon brie 1.