background preloader

DIY Fromages etc

Facebook Twitter

And so we cook| Boursin maison à l'ail et aux herbes. J’ai vécu un instant étrange hier au travail. Un instant en apesanteur, pendant lequel personne ne parlait. La salle était silencieuse mais nos postures traduisaient nos pensées. Quatre personnes autour d’une table ronde, l’une légèrement en retrait tenant son ordinateur sur ses genoux, les autres penchées vers lui, leurs cous tendus, les sourcils levés, interrogateurs. L’homme ôta les mains de son ordinateur et les mis sur son visage en se recroquevillant.

Nous le regardions alors se prendre littéralement la tête, se cacher les yeux comme pour mieux réfléchir. Ce qui tombe très bien car cette semaine, j’avais choisi un thème où le temps joue un rôle important : le fromage maison (et assimilés). Pour faire un boursin maison, rien de plus simple : il suffit de mettre du lait frais entier dans une casserole avec une ou deux gousses d’ail, le faire chauffer puis ajouter du jus de citron juste avant l’ébullition. Adaptée du Petit traité rustica des fromages maison 2 cs de jus de citron. Lait de Coco et Eau de Coco. Le Lait de Coco obtenu à partir de la pulpe de la noix de coco est à utiliser sans modération. Merveilleuse noix de coco qui va vous délivrer ses secrets!

L'Eau de Coco est naturelle, c'est le liquide un peu opaque contenu dans la noix, on peut l'utiliser comme boisson rafraîchissante, elle peut remplacer l'eau dans les brioches ou dans les pains, ça j'adore, et servir de base à des cocktails. Le Lait de Cocoest obtenu en mixant la chair de la noix de coco avec de l'eau bouillante. Pour une noix de coco, mettre la chair en morceaux assez petits dans le mixeur et ajouter l eau chaude, 1 litre pour une noix. Mixer longuement pour extraire un maximum de lait. Filtrer et voilà votre lait de coco fait maison! La Crème de Cocoest obtenue en mixant la chair avec du lait bouillant selon le même procédé que pour le lait de coco. A utiliser pour donner une saveur exotique à toutes les pâtisseries, pour atténuer la force du piment dans les currys, pour les sauces des poissons et de la volaille... Yaourt sans produits laitiers ni soja.

Héhé, l’article du jour est un atelier Faussaire Frankenstein ! Additionné d’un gros tas d’informations techniques, puisque vous avez l’air d’aimer ça ;-). a Les yaourts sont une excellente source de probiotiques, c’est à dire de micro-organismes vivants importants pour avoir une flore buccale, digestive et vaginale saine.

Les probiotiques sont importants pour la digestion, mais aussi pour l’immunité. Notons que l’aliment fermenté doit être conservé au frais et consommé cru, pour que les probiotiques soient vivants. Si vous ne consommez pas de lait animal, que vous évitez de consommer du soja, mais que vous voulez des probiotiques… Pourquoi ne pas goûter les légumes lactofermentés ? Yaourt sans lait ni soja On va voir d’abord la composition du yaourt, puis ce qui se passe pendant la transformation du lait en yaourt, puis tout ce qu’il faut pour que vous vous concoctiez des yaourts sur mesure.

Qu’est-ce que le yaourt ? 1 – Définition 2 – Pourquoi faire du yaourt ? 1 – La lactofermentation. Yaourts au lait végétal. Bonjour ! Depuis mon gros article sur les yaourts végétaux sans soja, j’ai continué les essais. Mon yaourt idéal reste celui à la purée d’amande blanche et agar. Mais comment faire si vous n’avez pas de purées d’oléagineux ou pas de mixeur ? Ma solution : épaississez votre lait végétal avec de la fécule et un soupçon d’agar. L’index glycémique sera augmenté, mais vous aurez la texture d’un yaourt, ses probiotiques et la recette est plus simple que pour mes yaourts à la purée d’amande : plus besoin de mixeur ni de préparation à l’avance, c’est juste une sorte de crème qu’on mélange aux ferments et qu’on incube comme des yaourts traditionnels.

Préparation – Dans une casserole, délayez la fécule et l’agar dans le lait végétal. – Faites cuire tout en mélangeant pendant au moins 5 minutes, jusqu’à obtenir une crème. a Remarques Si vous avez accès à du lait de soja, pas besoin de fécule ni d’agar : il contient assez de protéines pour prendre en masse comme les yaourts normaux au lait de vache. Yaourts sans yaourtière: mode d'emploi.

Yalacta et moi... ça va pas ! - Du bruit dans l'atelier... Beurre d'agrumes. Les beurres aromatisés sont la petite touche originale d’une recette : avec du poisson, de la volaille, dans un gâteau ou dans des sandwichs. Je vous donne la liste des recettes déjà présentes sur le blog : Ma recette du jour se marie divinement avec le saumon (fumé ou non), de la volaille aussi ou pour poêler des asperges fraîches par exemple.

Pour un ramequin de beurre : 80 g de beurre doux pommade1 orange1 citron 1- Lavez les agrumes (préférez des agrumes non traités, on en trouve de plus en plus dans les supermarchés). 2- Prélevez les zestes avec un zesteur. 3- Versez les zestes dans le beurre. 4- Récupérez du citron et de l’orange, 1/2 cuillère à café de chaque jus et ajoutez-le dans le beurre. 5- Mélangez et versez dans un ramequin. 6- Remettez au frais quelques heures pour que les saveurs se diffusent dans le beurre. Malai paneer recipe, how to make malai paneer | paneer recipes. Malai paneer recipe – soft, melt in the mouth creamy paneer recipe made easy and quick and also restaurant style. the paneer cubes have a similar taste like that of malai paneer tikka. however, the whole recipe is made in a pan and in flat 20 mins, if you have the paneer ready. just add a couple of minutes to chop the onions and crush the ginger-garlic. so you have a entire dish ready in 25 mins. one of the best and quickest paneer recipes. i make paneer at home the night before, whenever i make any paneer dish. i avoid buying paneer from outside. this dish would go very well as a starter or a mocktail/cocktail snack. since we are chapati and rice people at home, i served this malai paneer with chapatis and a side onion-lemon salad and cucumber-carrot salad. few other quick paneer recipes on the blog are paneer bhurji, tawa paneer masala, kadai paneer, paneer pakora and quick paneer tikka. lets start step by step malai paneer recipe: malai paneer recipe below: malai paneer recipe Serves: 2-3.

Comment bien réussir ses yaourts maison. Je vais tenter de réunir dans cette rubrique mes conseils et astuces pour vous aider à réussir vos yaourts maison. Faire un yaourt à la maison c'est facile, il existe des centaines de recettes, les réussir c'est une autre affaire, ce n'est pas toujours aussi évident qu'il n'y parait, et si vous avez vos propres astuces à partager.. n'hésitez pas ! Bien choisir sa yaourtière Si la yaourtière n'est pas un élément indispensable pour la fabrication d'un yaourt maison, elle est néanmoins très pratique !

En effet cela evite bien des efforts pour stabiliser la température de fermentation, et est moins gourmand en énergie (pour ceux qui les font au four par exemple) Toutes les yaourtières sont basées sur le même principe: garder vos yaourts à bonne température pendant plusieurs heures. Je ne saurai vous conseiller une marque ou un modèle plus qu'un autre, en revanche voici mes petits conseils pour vous aider à vous décider: Bien choisir ses ingrédients Il n'y a aucun secret, testez !

{Base} Yaourt nature et yaourt à la grecque | 1001 façons. Dans la veine du « do it yourself », faire soi-même ses yaourts est certainement l’une des choses les plus faciles à réaliser. C’est grâce à ma soeur que je m’y suis mise, elle qui fait des yaourts à tous les parfums possibles et imaginables. Moi, je reste encore très simple. Il faut dire que j’aime bien rajouter ce qui me fait envie sur le moment : confiture, miel, sucre… ou rien du tout.

Voici les quelques petites choses que j’ai apprises au fur et à mesure. Il existe une très grande quantité de yaourtières différentes : des plus sommaires aux plus sophistiquées, qui possèdent notamment plusieurs programmes, pour faire du fromage blanc par exemple. Il n’est cependant pas obligatoire d’avoir une yaourtière : ➛ Il est possible de placer les pots dans un four chauffé à 40° . ➛ La méthode de la cocotte minute consiste à faire bouillir de l’eau dans une cocotte. En règle générale, le temps de cuisson va dépendre de la méthode utilisée. . ➛ Les laits d’amandes, de noisettes… ne marchent pas.

Fromages

Par quoi remplacer la double cream des recettes anglo-saxonnes ? Ah ! Le mystère de la crème double enfin levé ! Au fil de mes lectures culinaires, je butais souvent sur ce mot : « crème double« . J’avais beau réfléchir, je ne trouvais rien en vente sous ce nom. Avant de comprendre que c’était une traduction de l’anglais « double cream« , qui désigne une crème à 45% de matières grasses. Or, rien à faire : la crème fraîche française contient 30 à 35% de matières grasses en général, parfois jusqu’à 40% (comme pour la crème fraîche AOP d’Isigny) et donc, taratata pour avoir en fait des conversions exactes dans les recettes.

Parce qu’écrire une recette, après tout, ça n’a l’air de rien. Et donc, voici venir le problème très épineux de la traduction des ingrédients d’une recette étrangère ou de la précision du type d’ingrédient. Bref ! Conclusion : une option acceptable est de mélanger du mascarpone (triple crème) à de la crème -liquide ou épaisse, c’est une question de goût. 250 g de mascarpone, 30 cl de crème, et roule ma poule ! Partagez allégrement ! Un livre, une recette #22 : labneh au lait de chèvre. Et si on commençait l'année tout en douceur avec ce merveilleux labneh blanc immaculé? C'est une recette que j'ai prise dans mon nouveau livre de chevet, reçu à Noël: Jerusalem de Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi.

Ce n'est pas qu'un simple ouvrage de cuisine, il s'agit d'un véritable voyage culinaire au coeur de la ville sainte. Plus on le feuillette, plus on a faim: chaque page me donne l'eau à la bouche, même si elles ne sont pas toutes forcément illustrées de photos. J'ai envie de tester ces cailles braisées à l'abricot et au tamarin, ces coings farcis à l'agneau, ces bricks à l'oeuf et aux herbes fraîches, ces pommes de terre caramélisées aux pruneaux... Il m'a d'ailleurs tellement inspirée que j'ai réalisé trois de ses recettes pour notre dîner du Nouvel An. J'ai commencé par une des plus faciles: le labneh. Il s'agit de yaourt égoutté pendant 24 heures, donnant un résultat incroyablement onctueux et doux comme du velours. Ah au fait... Labneh au lait de chèvre (pour 4 personnes) Comment faire soi-même du buttermilk ou lait fermenté (ou babeurre ou lait ribot)

Le Buttermilk ou babeurre ou encore lait ribot ou lait fermenté est utilisé dans beaucoup de recettes de la cuisine américaine : gâteaux, muffins, pancakes… En Irlande aussi. C’est l’un des ingrédients phare du Soda Bread, recette emblématique de l’Irlande. Le babeurre est à l’origine le lait qui restait dans la cuve après avoir fait le beurre. Ce petit lait était considéré comme une boisson énergisante et désaltérante.

La tradition voulait que, dans chaque ferme irlandaise, était offert à tout visiteur, une tasse de ce lait. Et dans la cuisine nord-africaine, il est aussi très populaire. Le lait fermenté a un goût proche de celui du yaourt, liquide et plus onctueux. De nos jours, le lait fermenté est fait à base de lait maigre fermenté à l’aide de souches de bactéries. Pour 225 ml de lait fermenté_ingrédients_ • 225ml de lait entier • 1 cuillère à soupe de jus de citron fraichement pressé. Lben express لبن سريع. Vendredi 29 novembre 2013 5 29 /11 /Nov /2013 21:43 Vous avez des yaourts nature,de l'eau froide,donc c'est bien,vous avez tout ce qu'il faut pour faire du lben maison!

C'est une recette magique que j'ai découvert grace à mon amie fatyma sur Facebook. je dédie cette recette à toutes les personnes qui ne trouvent pas de lben la oû elles vivent. c'est désormais possible du faire du lben maison! 6 pots de yaourt nature de 125gr 125 ml eau mixeur le tout dans le blender puis mettre au frais;remuer avant de servir. 6 علب ياغورت طبيعي (125 غ للعلبة) 125 ملل ماء بارد نضع الكل في الخلاط لعدة دقائق ثم نحتفظ باللبن في الثلاجة الى حين الاستهلاك نحركه جيدا عند اخراجه من الثلاجة Partager l'article ! InShare. Crème chantilly au caramel.

La seule pensée de ces deux merveilles, la crème chantilly et le caramel, qui se rencontrent est pleine de promesses gourmandes. Une vraie tuerie mais qui reste délicate et légère. Je vous avais déjà délivré tous les secrets pour réussir la crème chantilly. Celle-ci est donc une version de crème aromatisée. Généralement je prépare plutôt une ganache montée au caramel, dernièrement j'ai souhaité essayer avec uniquement de la chantilly. Cela nous a tellement plu que j'ai récidivé plusieurs fois.

C'est en effet plus léger et plus du placard (pas besoin de chocolat). À déguster seule, avec des fruits, sur un brownie fondant aux fruits secs par exemple.... ou bien dans un dessert somptueux. Crème chantilly au caramel (pour 4 à 6 personnes) Sauce caramel au beurre salé (un peu liquide) il en restera : 140 g de crème fleurette à température ambiante80 g de sucre semoule30 g de beurre demi-sel Chantilly au caramel : 250 g de crème fleurette bien froide (voir conseils ICI)60 g de sauce caramel 1. 3. Réussir la crème fouettée et la crème chantilly : toutes les astuces. Avant de passer à un beau dessert de Noël et encore de nombreuses suggestions pour les repas de fêtes, je souhaitais vous parler d'une base de crème (après la crème pâtissière et la crème d'amandes) : la crème fouettée (version neutre) et la crème chantilly (version sucrée).

Tout simplement car beaucoup d'entre vous et de mon entourage me demandent des conseils à ce propos en s'exclamant d'abord 'ah moi la crème fouettée, impossible de la réussir'. Comme toujours, comme vous, je suis passée par là et l'ai ratée (et j'ai replié sur celle en spray oui oui j'ai fait ça ;-). Mais très vite, dès que j'ai compris quelques trucs et en regardant ma maman qui en préparait en deux temps trois mouvements de merveilleuses comme si c'était la chose la plus naturelle au monde, j'ai su que c'était mon amie.

Ce billet est donc dédié à ceux qui sont fâchés avec la crème fouettée mais adorent en manger :-) 1° Utilisez de la crème entière 2°. Utilisez de la crème froide dans un endroit frais 3°. 4. 5. 6. Peau de lait.