background preloader

Epices, aromates, condiments, assaisonnements, sauces

Facebook Twitter

De bonnes raisons de devenir ghee addict. Par Annie Le ghee est une solution bien plus saine que le beurre.

De bonnes raisons de devenir ghee addict

Le ghee est un élément important de la cuisine indienne, et en ayurveda, il est considéré comme la meilleure ‘huile’ de cuisson. Il est riche en acide butyrique, excellent pour la santé de l’intestin car il aide à restaurer l’intégrité de la muqueuse intestinale. Il a tout son intérêt quand vous êtes intolérant au lait, car il ne contient quasiment plus de caséine, ni de lactose et vous pouvez le consommer sans problème. Or si vous avez développé des intolérances, vous avez alors tout intérêt à chouchouter vos intestins… Mélange d'épices ras el hanout. Confit d'écorces de pastèques. Faire du ketchup maison ! Bonne Bouffe.

Faire du ketchup maison !

Concombres marinés éclairs.

Bouillons

Moutarde. Sauces. Sels parfumés. Ail confit. Cuisine et huiles essentielles, à vous de jouer ! Sophie est auteure et créatrice d’un blogue astucieux où elle nous livre quantités d’astuces et d’informations pour prendre soin de soi… après l’école !

Cuisine et huiles essentielles, à vous de jouer !

Vent de jeunesse et de fraîcheur qu’elle nous diffuse sur fond d’huiles essentielles, de parfums, de crèmes, d’activités saines et utiles… Elle nous propose un article très intéressant sur la possibilité et les moyens d’utiliser les huiles essentielles en cuisine ! De quoi ravir nos pupilles et notre goût de l’innovation. La cuisine aux huiles essentielles est encore peu répandue et discrète cependant elle peut s’avérer très utile et intéressante.

Les huiles essentielles apporteront un peu d’originalité à vos plats et représentent une bonne alternative naturelle aux arômes artificiels. Elles vous permettront aussi de remplacer les différentes herbes et épices qu’on ne trouve que durant certaines saisons, car elles gardent en effet toutes les saveurs et les bienfaits des plantes aromatiques. Curry maison. Lundi 2 décembre 2013 1 02 /12 /Déc /2013 06:00 Bonjour Le curry, à la maison, on adore et c'est encore mieux si on le fait soi même....

Curry maison

Alors lorsque j'ai vu cette recette sur le blog de Naty, je me suis laissée tenter. je l'ai un peu modifier car je n'avais pas tous les ingrédients mais le résultat est top. Et pour l'assaisonnement. Et pour l'assaisonnement...

Et pour l'assaisonnement

Juste un filet sur une salades de pâtes, des légumes grillésou pour déglacer avec plein de saveurs une viande blanche... Ingrédients : 250 de petites tomates en grappe1 branche de romarin2 gousses d'ail2 échalotes1 cuillère à café de poivre noir en grains1 cuillère à soupe de gros sel50 cl de vinaigre blanc. Faire soi-même sa chapelure MaBulle. Faire de la panure est quelque chose d'excessivement simple.

Faire soi-même sa chapelure MaBulle

Je n'en achète jamais. J'utilise pour cela, un reste de pain ou des biscottes. Si vous utilisez du pain, il faut faire dessécher celui-ci. Commencer par le laisser quelques jours à l'air frais puis passer le ensuite au four. En fait, je n'allume jamais le four pour cette opération. Lorsque le pain est bien sec, j'utilise une petite râpe à main pour le réduire en poudre. "Gomasio" ou sel de sésame.

Jeudi 25 janvier 2007 "Gomasio" ou sel de sésame Le gomasio est un mélange de graines de sésame et de sel marin , légèrement grillés puis broyés.

"Gomasio" ou sel de sésame

Chaque petit grain de sel est ainsi imprégné par l'huile des graines de sésame. Le sésame, dont l'huile est riche en acides gras non saturés, en acides aminés essentiels et en lécithine, fortifie le système nerveux et neutralise l'acidité, alors que le sel marin favorise la sécrétion des sucs digestifs et stimule tout le métabolisme. Gomasio fait Maison... Mardi 26 avril 2 26 /04 /Avr 13:53 Le gomasio est composé d'un mélange de graines de sésame grillé et de sel marin puis le tout est broyé, utilisé depuis des millénaires au Japon.

Gomasio fait Maison...

Chaque grain de sel est ainsi imprégné d'huile des grains de sésame broyés. Le sésame dont l'huile est très riche en acide gras non saturés, en acides aminés essentiels et en lécithine, fortifie le système nerveux, neutralise l'acidité, alors que le sel marin favorise lui la sécrétion des sucs digestifs et stimule tout le métabolisme. Il est très simple de le fabriquer soi-même Ingrédients 90 g de graines de sésame bio. Herbes salées. Du plus loin que je me souvienne, ma mère a toujours fait ses herbes salées.

Herbes salées

Quand je me suis mariée, j'ai eu droit, pendant des années à ma ration annuelle de ce concentré de saveurs incomparable qui parfume les soupes, ragoûts, vinaigrettes, sauces et j'en passe. Depuis quelques années, je n'ai plus ce plaisir de recevoir ce trésor, et j'ai décidé cet été de m'y mettre. Curieusement, j'ai reçu en cadeau d'une de mes tantes chéries, sœur de ma mère, un pot de ces herbes merveilleuses, comme si elle avait deviné mes intentions lol.

Je crois finalement que cela m'a vraiment décidé à tenter le coup. Ne serait-ce que pour offrir en cadeau, cela valait la peine. Ingrédients : Préparation : Le ghee. Le beurre c’est principalement du gras et de la vitamine A et D, dont on ne peut bénéficier qu’en consommation crue.

Le ghee

Vous savez que le beurre cuit n’est pas recommandé. Supportant mal la cuisson, il brûle et fume rapidement passé 120°C. On peut éventuellement en mettre un peu à fondre sur des légumes cuits par exemple mais pas plus. Les secrets du vinaigre de ménage. Ma vinaigrette fétiche passe-partout aux graines de pavot. Salut la gang, Vous aimez les salades ?! Une salade toute pleine de verdure ?! Miammm !!! Marinade sèche pour steak. À ma connaissance c'est la première fois que ne fais pas mariner dans une marinade liquide! Celle-ci est sèche, j'ai beaucoup aimé!! C'est encore le temps de profiter du B.B.Q., essayez cette belle recette:) J'ai trouvé chez Isabelle, le palais gourmand! Ingrédients. Massalé. Le massalé est un mélange d'épices qui se présente sous forme de poudre. Des mélanges tout faits sont commercialisés à la Réunion et sont souvent de qualité tout-à-fait acceptable. Mais rien ne vaut bien sûr la préparation maison, qui connaît autant de variantes que la Réunion connaît de mères de famille malbaraises.

Les ingrédients de base restent généralement les mêmes, mais il peut s'en ajouter d'autres, facultativement. Les proportions, elles aussi, sont loin d'être immuables. Bref, chacun peut adapter cette préparation à son goût, voire garder en réserve plusieurs massalés diversement parfumés. Mélange 4 épices. Mercredi 25 Octobre 2006, 16:17 GMT+2Par EglantineCet article a été lu 17570 fois. Mélange pour paella. Pesto rosso. Pour un petit bocal : - 50 g de tomates séchées. Vinaigrette au persil et aux échalottes. Vrai safran, faux safran...Attention aux arnaques ! Dimanche 7 juillet 2013 7 07 /07 /Juil /2013 09:41. Comment conserver la menthe fraîche coupée ?

Huile vanillée. Petite idée pour customiser une huile et lui donner une saveur originale qui se mariera dans de nombreuses recettes. Vous connaissez le sucre vanillé maison, l’extrait de vanille maison également, maintenant vous allez découvrir l’huile vanillée. C’est une recette qui tient en deux lignes. Gremolata. Préparation : 5 min | Crudité.