background preloader

Les Épices et Arômates

Les Épices et Arômates
L'épiphanie Découvrez nos recettes pour l'épiphanie. Des galettes et des gâteaux des rois, mais pas seulement, on vous réserve quelques surprises ! Voir les recettes Depuis 1842, le chocolat Cacao Barry Premium est le chocolat préféré des créateurs passionnés du monde entier. Matfer Bourgeat est un groupe français, leader mondial pour les petits équipements de cuisines et laboratoires professionnels.

http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/apprendre/infos_pratiques/votre_marche/epices.html

Related:  les épicesbac à persilles épices et aromates

comment utiliser les epices Des mélanges passe-partout: Beaucoup de mélanges d'épices peuvent être utilisés à toutes les sauces: Le curry de madras, le tandoori des Indes, le Colombo des Antilles, les 4 épices ou 10 parfums, le mélange cajun, italien ou Libanais...: des mélanges polyvalents Fenouil commun Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir fenouil. Le fenouil commun (nom scientifique Foeniculum vulgare, syn. Foeniculum officinale) est une espèce de plante bisannuelle ou vivace, cultivée pour le renflement bulbeux et charnu de ses feuilles imbriquées les unes dans les autres. Ce n'est pas un bulbe comme l'oignon comme son nom le laisserait à penser.

Les incontournables plantes aromatiques MichelCaron Ingénieur agricole Cuisine, huiles essentielles... les plantes aromatiques sont devenues incontournables. Au niveau jardinage, la plupart d’entre elles préfèrent nettement le plein soleil, du fait de leur provenance méditerranéenne. C'est le cas du thym, de la sauge ou du romarin. Herbes et aromates de cuisine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les herbes et aromates de cuisine sont des substances végétales[1], et parfois animales[2] dans le cas des aromates, utilisées pour donner du goût et de l'arôme aux aliments. Les herbes et les autres substances sont parfois employées à l'état naturel et parfois après un traitement comme la torréfaction.

A quoi servent épices, aromates et condiments ? - Mieux Vivre - Informations et actualités Les épices, les aromates et les condiments sont toutes des substances – à l’exception du sel – utilisées couramment pour relever la saveur des aliments, agrémenter plats et sauces. Chaque culture, chaque pays a les siens. Certains ont été rapportés en Europe par les premiers grands navigateurs et sont devenus presque banals comme le poivre. Notre civilisation contemporaine de globe-trotters nous en a fait découvrir d’autres, plus rares, également venus d’ailleurs. Comment différencier les épices des aromates et des condiments ? Souvent rangées dans le même panier, épices, aromates et condiments sont pourtant le résultat de différents modes de conservation et de préparation :

Les fleurs comestibles du jardin Fleurs | 03/05/2013 Profiter des fleurs du jardin produites naturellement (non traitées) pour accompagner les petits plats en cuisine, en voilà une bonne idée ! En décoration, en vinaigre ou en infusion, osez manger les fleurs du jardin et apprenez quand les semer, les récolter et les cuisiner.

Le safran : origines et vertus Le safran, la reine des épices, la plus ancienne et la plus convoitée de la planète. Cette épice est issue de la fleur d’un crocus: le Crocus Sativus, de la famille des Iridacée. Le safran est également appelé "l’Or Rouge" et fait partie des épices les plus chères du monde. Petite histoire du Safran Le mot safran tire son nom du latin safranum (XIIe siècle) dérivé du mot arabe aṣfar qui signifie jaune, za’faran étant le nom arabe de l’épice. Recette du Jardin : Vin de Feuilles de Cerisier Au jardin, tout s'utilise ! Rien ne se perd, tout se transforme ! et vos feuilles de cerisier peuvent vous permettre de faire ce délicieux vin ( apéritif) qui enchantera vos invités . Les feuilles pourront être cueillies dès qu'elles sont fermes et d'un beau vert franc (en France : entre le 15 juin et 15 septembre). Cela peut se faire avec des feuilles de Pechers. Ingredients pour 1 litre:

"Gomasio" ou sel de sésame - plaisir des papilles jeudi 25 janvier 2007 "Gomasio" ou sel de sésame Le gomasio est un mélange de graines de sésame et de sel marin , légèrement grillés puis broyés. Cuisine des fleurs, recettes avec des fleurs, cuisiner les fleurs et gastronomie florale. Les fleurs comestibles reviennent au goût du jour. Elles peuvent être cueillies dans la nature ou dans le jardin. Crues elles décorent les assiettes et les plats. MENTHE POIVRÉE MENTHE POIVRÉE (Mentha x piperita) : Bienfaits et Vertus de la Menthe Poivrée ? Propriétés médicinales ? Posologie de la Menthe Poivrée ?

Dans la ronce, tout s'utilise ! Elle est trés courante et nous la croisons tous pratiquemment tous les jours dans un grande indifférence ! Pourtant, dans la ronce, on peut tout utiliser : les fruits – les mûres- bien sûr mais aussi les feuilles, les boutons, et les racines ! La ronce commune, ronce des bois ou ronce des haies (Rubus fruticosus) est un arbrisseau épineux de la famille des rosacées, très commun dans les régions tempérées, qui produit un fruit comestible : le mûron ou mûre . La ronce est un antibacterien et un antiviral. Elle agit contre les diarrhées.

Le Guide des Connaisseurs - Rudy Smolarek : la passion des épices rares «Je fais venir de Madras le véritable curry dans des boîtes scellées comme le sont celles du caviar. Je propose la célèbre vanille de Madagascar (Bourbon), mais aussi celle de Tahiti : une merveille. La première est givrée naturellement, l’autre, plus large et plus gonflée, est absolument lisse et possède un parfum enivrant.»

Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer Donnez-leur un petit coin de balcon ou de terrain : les fines herbes et fleurs comestibles vous le rendront bien ! Faciles à cultiver, elles sont toute désignées pour le jardinier débutant ou le dilettante. Utiles au quotidien, il est toujours pratique de les avoir sous la main. Compactes, elles trouvent leur place sur le plus petit des balcons qu’elles embellissent de vert et de couleurs. Cultiver ses fines herbes et fleurs comestibles, c’est aussi s’assurer qu’elles soient biologiques tout en réduisant ses coûts d’achats et le gaspillage. Sans oublier leur effet répulsif pour les insectes qu’elles éloignent des légumes du jardin.

Related: