background preloader

Bouillons

Facebook Twitter

Bouillon de légumes d'hiver. Je vous avais déjà donné la recette du bouillon de volaille maison.

Bouillon de légumes d'hiver

En cette saison, c’est le moment idéal pour le bouillon de légumes d’hiver avec des carottes, du panais, des poireaux, du navet. On pourrait aussi y mettre un peu de chou vert. J’ai pris pour cette recette un navet boule d’or. C’est une variété de navet jaune plus sucrée et moins amère que le navet normal. Pour la conservation, vous pouvez congeler ce bouillon dans des bacs à glaçons et utiliser ce qu’il vous faut. Et pour les légumes cuits, vous pouvez les déguster ainsi en accompagnement d’une viande.

Pour 2,5 litres de bouillon : 3 litres d’eau1 panais2 poireaux1 navet « boule d’or » (à défaut, un navet normal)2 carottes1 échalote1 oignon piqué de 3 clous de girofle1 pincée de gros seldu poivre du moulin2 feuilles de laurier 1- Épluchez les carottes, le panais et le navet. 2- Coupez-les grossièrement. 3- Lavez le poireau et coupez-le en rondelles. 4- Épluchez l’échalote. 6- Ajoutez, le laurier, du poivre et le sel. Bouillon de légumes en poudre maison. Hé ouais, il y a pas que Maggi qui sait le faire!

Bouillon de légumes en poudre maison

Maintenant, faites vous aussi votre propre bouillon 🙂 Je n’ai jamais vraiment été une adepte de la « bio » attitude. Ça doit être mon côté Picsou: ça me fait mal de mettre 2.- de plus pour des carottes qui se ressemblent trait pour trait. D’autant plus que soit je les lave, soit je les pèle, mais dans tous les cas, je lèche rarement les fruits et légumes crus ce qui est ma tactique pour éviter d’ingérer des pesticides (c’est moi ou je raisonne comme un enfant de 5 ans dans ce début d’article?). Sérieusement, je ne me suis pas intéressée au truc. Depuis petite, chez moi, on a cultivé l’amour du « fait maison ». Vous avez vu où je veux en venir? Ensuite parce que c’est une manière simple d’éviter d’ingurgiter des trucs dégueu, sans payer 2.- de plus par carotte pseudo-bio et sans passer 50 ans à lire les ingrédients sur chaque emballage. J’ai pêché l’idée sur un blog en italien très joli et je l’ai adaptée à ma sauce. Préparation. Bouillon de poulet en poudre.

Le week-end de Pâques, nous partons habituellement pour le passer en famille.

Bouillon de poulet en poudre

Et puis, cette année, ça ne devait pas se faire. Coincée à la maison avec un malade, j'en ai profité pour tester des recettes un peu folles. Quand je suis tombée sur une vidéo qui montrait comment fabriquer un bouillon de poulet déshydraté, j'ai trouvé ça absolument génial. Dans un deuxième temps, j'ai eu quelques doutes sur la déshydratation et donc la conservation. Parce que oui, le but de cette recette est d'obtenir un bouillon de volaille riche en saveurs, complètement naturel et qui se conserve à température ambiante pendant plusieurs mois. Ce bouillon peut ensuite être utilisé de plein de manières. Bouillon de poulet en poudre: 400 g de cuisses de poulet (sans os) 1 gros oignon 3 petites carottes 5 gousses d'ail les tiges d'une botte de persil 100 g de sel de Guérande 1 petit piment rouge (ou du poivre) Faire cuire pendant 30 minutes à Varoma, vitesse 2. Le résultat doit être celui-ci:

Des recettes simples pour réaliser ses cubes de bouillon maison. Le bouillon « Maggi » fait maison. Hé ouais!

Le bouillon « Maggi » fait maison

Je l’ai cherché, j’ai pris le temps de le faire et j’en suis ravie! La démarche zéro déchet , c’est fantastique… On découvre un autre monde! Celui de ce qu’on est capable de faire Je ne pouvais pas me passer de bouillon cube, pourtant, il le fallait… Trop de papier et de choses incompréhensible dans leurs ingrédients… Le bouillon de poulet je le préfère en bouillon classique ( liquide ) on le fait en » bouillon de pâtes » Alors pour cette poudre magique, j’ai conservé quelques épluchures et mis aussi des légumes! Pour 600 gr de » légumes « environ, j’ai mis 225gr de gros sel Pour cette version j’ai mis Épluchures de carottes + 3 carottes ( avec la peau )2 oignons ( émincés très fin + la peau )Épluchures de pommes de terresQuelques feuilles de chou1 poireau + vert de 2 poireau1 gousses d’ail SANS la peauDes herbes du jardin ( Thym, romarin, coriandre…) Il faut que tout soit coupé TRÈS finement, donc les carottes faites le soit avec l’économe soit une mandoline.

Un vrai bouillon de légumes.