background preloader

Crise de confiance

Facebook Twitter

Confiance zéro des Européens dans leurs gouvernements. Français, Allemands, Espagnols et Polonais estiment que leurs dirigeants sont incapables de prendre les bonnes décisions pour surmonter la crise économique.

Confiance zéro des Européens dans leurs gouvernements

Seuls les Anglais accordent encore un semblant de crédit à David Cameron. La porte ouverte à la montée des extrémismes? Les Français, les Espagnols, les Allemands et les Polonais ne font plus confiance à leurs gouvernements pour relancer l'économie dans leur pays et améliorer la situation. Une petite minorité d'Anglais veut néanmoins encore croire que l'équipe de David Cameron peut mettre en œuvre une politique anti-crise efficace. Des dirigeants incapables. Faire confiance. Par Daniel Kaplan le 05/05/10 | 1 commentaire | 2,288 lectures | Impression Le 11 mars 2010, l’Association de l’économie numérique (Acsel) et la Caisse des Dépôts présentaient leur premier baromètre sur “la confiance des Français dans le numérique” (.pdf).

Faire confiance

L’étude confirme et établit un phénomène que l’on constate depuis longtemps sans trop savoir se l’expliquer : le niveau perçu de risque associé à un usage de l’internet joue somme toute assez peu sur le niveau d’usage. Ainsi, seuls 51% des internautes français considèrent que l’on peut acheter en ligne sans risque, mais 85% d’entre eux le font ; 86% ne perçoivent pas de risque à se mettre en relation avec une administration via l’internet, et 89% le font. Les étonnements de la confiance numérique Or les perceptions et les pratiques concrètes des acteurs pointent bien souvent dans des directions différentes. L’autre confiance. Par Daniel Kaplan le 10/03/11 | 8 commentaires | 3,454 lectures | Impression En mai dernier, Daniel Kaplan, Francis Jutand et Henri Verdier signaient un article qui faisait état d’un certain nombre d’”étonnements” sur nos compréhensions des mécanismes de confiance numérique aujourd’hui.

L’autre confiance

On peut en retenir au moins trois. D’abord, la disjonction entre, d’un côté, une recherche incessante de sécurité technique et juridique et, de l’autre, des utilisateurs qui (dans les faits, sinon dans les enquêtes) semblent assez peu demandeurs : non seulement toutes les transactions en ligne se développent rapidement, sans interruption depuis plus d’une décennie, mais certains excès sécuritaires aboutissent plutôt aux effets contraires. Ce paradoxe explique sans doute le faible décollage du marché des “dispositifs de confiance” censés, sur le papier au moins, résoudre les problèmes de confiance que pose invariablement un internet acentré, où l’on ne sait par essence pas qui est notre interlocuteur.

Le lien social dope les performances - France - la-Croix.com. Fête de la musique à Nantes, le 21 juin 2010 (AFP/FRANK PERRY).

Le lien social dope les performances - France - la-Croix.com

En matière de performance globale - économique et sociale - la France a encore bien des progrès à faire. Selon le rapport sur «l'état social de la France», rendu public mercredi 15 décembre par l'association Odissée, elle ne se classe qu'au 8e rang des 27 pays européens. « Une position moyenne » occupée également par le Royaume-Uni et l'Allemagne, et qui ne la place pas selon ses auteurs dans une « dynamique de succès ». La société démoralisée. - Conversation avec Jacques Attali. La leçon de morale de monsieur Attali. En temps normal, je ne perds pas mon temps sur ce genre de papier dont le principal intérêt est de faire mousser son auteur avec l’exubérance d’un blaireau plongé dans un océan de savon à barbe.

La leçon de morale de monsieur Attali

Mais voilà : les nouvelles fonctionnalités de partage de flux de Google Reader ont favorisé l’émergence d’une commununauté informelle de veilleurs d’infos, liés, non par le corpus idéologique, mais par la pratique d’un outil technologique commun. C’est ainsi que le papier de Jacques Attali a fini par clignoter en bonne place dans mon flux d’informations, porté par l’intérêt d’une bonne douzaine de mes co-veilleurs qui se sont mis à commenter copieusement le propos de l’homme de plume et de cirage.

Yann Algan, Construire une société de confiance. Les ERNEST - un. France et confiance : le problème qui fait mal. "Aïe, confiance...

France et confiance : le problème qui fait mal

" Les inégalités ne sont pas une fatalité. 25 octobre 2006 - La montée des inégalités n’est pas inéluctable.

Les inégalités ne sont pas une fatalité

Leur évolution dépend de choix politiques et il est possible de les réduire, explique Jean Gadrey, économiste. La Société de Défiance. La France, pays malheureux. [Mise à jour 26 mars 2010] Selon les derniers chiffres publiés ce vendredi par l'Insee, le moral des ménages français est en baisse, l'indice perdant 1 point en mars (à -34).

La France, pays malheureux

Cette baisse est continue depuis janvier. publicité. La confiance, moteur de croissance. Dans le domaine social, la France se singularise par la défiance.

La confiance, moteur de croissance

Elle concerne toutes les institutions : politiques, syndicales, patronales. Corollaire, la faiblesse du dialogue social se concrétise par une hypertrophie du droit réglementaire et la faiblesse du droit contractuel. Du fait de son homogénéité, le droit réglementaire permet rarement aux acteurs locaux de trouver le meilleur point d’équilibre entre les aspirations des salariés et les besoins des entreprises.

Il est facteur de rigidités et de chômage structurel. La faiblesse du dialogue social en France va de pair avec le taux de syndicalisation le plus bas de tous les pays industrialisés : 8 % des salariés en 2004, contre une moyenne de 22 % en Europe. La dynamisation du dialogue social et du droit conventionnel n’est pas chose aisée à partir d’une telle situation. . (1) Jacques Barthélemy et Gilbert Cette : «Réforme du droit social et efficacité économique», Revue française d’économie, 2008.

Économie et confiance. La confiance est le moteur de l’éducation. La Croix, mercredi 16 septembre 2009.

La confiance est le moteur de l’éducation

Les Français dans l'ère de la défiance. Les Français font plus confiance à leur police qu'à leur justice. C'est l'un des enseignements majeurs du Baromètre de la confiance politique réalisé par TNS Sofres en décembre auprès d'un échantillon de 1.500 personnes.