background preloader

Confiance en contexte scolaire

Facebook Twitter

Avoir et faire confiance

Résonances, mensuel de l'Ecole valaisanne, juin 2015 by Résonances, mensuel de l'Ecole valaisanne. A qui faire confiance ? Patrice van Eersel. Abonnement magazine Psychologies Magazine Hors Série n° 28 Les clés de la confiance en soi - Relay.com. L'estime de soi. Caractéristiques d'une faible estime de soi L'élève : - a une mauvaise opinion de lui-même, d'elle-même et de ses aptitudes; il ou elle craint d'exprimer ses opinions.

L'estime de soi

. - ne réussit pas bien à l'école; il ou elle se croit incapable de mener à bien ses travaux, peu importe son habileté réelle. . - est timide, a de la difficulté à nouer des rapports, démontre moins de maturité dans son comportement que ses camarades. Comment favoriser l'estime de soi à l'école ? Le Web regorge de ressources pertinentes pour mieux comprendre ce qu'est l'estime de soi et la favoriser chez les élèves.

Comment favoriser l'estime de soi à l'école ?

Voici un aperçu de ce qui vous attend. Comprendre l’estime de soi : lectures et théorieAteliers et conférencesTrousses et guides à se procurer Tempête d’idées pour favoriser l’estime de soiExemples de pratiquesEt les parents dans tout cela ? Note : les sites suivis de font l'objet d'un commentaire détaillé de Carrefour éducation, accessible en cliquant sur cette image. Confiance en soi en orientation. De nombreuses études effectuées dans des pays différents montrent que l'estime de soi influence le comportement des élèves à l'école.

Confiance en soi en orientation

Elle a un impact non négligeable sur leur investissement, leur motivation à apprendre mais également sur leurs résultats scolaires. De façon générale, plus un élève a confiance en lui et en ses capacités scolaires, plus il a de chances de réussir à l'école. La confiance en soi, élément important pour l'orientation La confiance en soi est aussi importante en ce qui concerne l'orientation scolaire. D'autant plus que, comparativement à ce qu'ont connu les générations précédentes, s'orienter est devenu plus « difficile ». Autant dire que l'orientation scolaire et professionnelle est vécue pour beaucoup comme un challenge qu'il convient de ne pas rater de par les enjeux importants qu'il comporte (compétition scolaire, chômage,...). Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres.

Il est généralement reconnu que l’estime de soi éloigne le besoin de recourir à la violence pour s’affirmer ainsi que le danger d’en être victime.

Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres

Les mallettes pédagogiques de la Fédération nationale Couples et familles, présentées ici, proposent aux élèves des classes maternelles, primaires et secondaires un grand nombre d’exercices destinés à développer tant l’estime de soi que le respect des autres. Raisons d’être Nul ne peut être heureux s’il ne jouit de sa propre estime - J. -J.Rousseau. Confiance dans l'école ? S’il est un des mots qui a le plus d’occurrence dans les discours des dernières années, c’est bien celui-ci.

Confiance dans l'école ?

Il aurait pu faire l’objet d’une conférence gesticulée de Franck Lepage ou d’un décorticage de mots d’Alain Rey. Mais peut-être l’ont-ils déjà fait. Faites confiance aux marchés ! Faites confiance à la gauche ou à la droite ! Faites confiance à l’école ! Parce que, ce dont ont besoin les institutions pour perdurer, c’est de la confiance de celles et ceux qui leur sont soumis. « Je ne fais plus confiance à l'école dite républicaine » E mathématicien français Laurent Lafforgue est récemment intervenu lors de la commission d’enquête sur le service public d’éducation, au Sénat le 2 avril 2015.

« Je ne fais plus confiance à l'école dite républicaine »

Il fustige l’état de l’enseignement en France, affirmant n’avoir plus confiance en l’école « républicaine » et ne plus fonder son espérance que sur l’existence « de petits îlots d’instruction et de transmission des connaissances, grâce au travail d’instituteurs ou de professeurs isolés » (cf. plus bas). Pour lui, il faudrait « accorder la priorité absolue à la lecture, à l’écriture, à la grammaire, et à tout ce qui assure la maîtrise de notre langue » et « développer l’apprentissage de la littérature, des mathématiques et des sciences, où l’on raisonne vraiment, où l’on démontre, et du latin et du grec, qui, mieux que toute autre discipline, forment l’esprit. » l défend aussi l’idée d’une laïcité entendue comme la non-imposition de leurs convictions par les professeurs.

Mme Françoise Laborde, présidente. – Nous recevons M. M. M. La confiance, un lien essentiel. A l’école, comment donner confiance à nos petits élèves ? Valorisons et encourageons-les !

A l’école, comment donner confiance à nos petits élèves ?

Comment restaurer la confiance entre parents et professeurs. De l’autre, des enseignants peu enclins – du moins guère habitués – à « rendre des comptes »… L’école a de plus en plus besoin de dialogue et de confiance.

Comment restaurer la confiance entre parents et professeurs

Ce n’est pas, loin s’en faut, une guerre de tranchées. Mais si les relations entre enseignants et parents sont, dans la plupart des cas, correctes, bonnes, voire davantage, elles ont globalement tendance à se tendre à mesure que grimpe le niveau d’exigence des familles. « Les parents sont de plus en plus soucieux du bien-être psychologique de leur enfant », observe François Dubet.

Surtout, poursuit le sociologue, ils ont conscience du poids croissant de la scolarité et des diplômes sur la destinée de chacun. « Vu le contexte socio-économique, les familles ne peuvent plus accepter que leurs enfants échouent à l’école », analyse-t-il. des parents qui cherchent à obtenir des passe-droits. Des écoles pour les apprenants du XXIe siècle.

Métier enseignant : Rehausser le degré de confiance, demande l'OCDE. Il y a-t-il un lien entre la confiance dans ses capacités d'enseignant et la réussite des élèves ?

Métier enseignant : Rehausser le degré de confiance, demande l'OCDE

C'est ce que pense l'OCDE qui appelle, dans un nouvel ouvrage, à rehausser le niveau de confiance des enseignants. Une recommandation qui semble adressée spécialement aux professeurs français nettement singularisés par un niveau de confiance abyssal. L'Ocde propose aussi des remèdes réalistes : faire face aux problèmes de disciplines, partager la direction, développer le sentiment d'appartenir à une équipe. Les profs français les moins satisfaits ? "Le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants – leur confiance en leur capacité d’enseigner, d’intéresser les élèves et de gérer une classe – influe sur le rendement scolaire et la motivation des élèves, ainsi que sur les propres pratiques des enseignants, leur enthousiasme, leur engagement, leur satisfaction professionnelle et leur comportement en classe".

Réussite scolaire et estime de soi. Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ?

Réussite scolaire et estime de soi

Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ? Spontanément, la plupart des gens répondront par l’affirmative à cette question. Les recherches en éducation apportent néanmoins une réponse plus mitigée tant l’estime de soi apparaît comme une notion complexe. Certes, un élève ayant une très faible estime de lui-même risque fort de ne pas trouver l’énergie pour s’engager dans son travail scolaire. Quand la confiance invite à la performance Sous des appellations variées, la plupart des conceptions actuelles de la motivation partagent l’idée selon laquelle la confiance en nos capacités à agir efficacement joue un rôle crucial dans notre engagement et nos performances.

Seul un parent sur trois estime que l'école donne confiance aux enfants. Un dossier sur la confiance en soi. Tout commence par une confiance primitive dans la vie.