background preloader

Mise et remise en confiance

Facebook Twitter

Applications : Fiche liaison 3ème/2de en français - Personnalisation des parcours. AP : Apprendre à apprendre. Ressources AP Lycee : Gérer son stress. (Dont vidéo) France 3 Picardie - Bien-être : comment améliorer la confiance en soi. Le caractère personnel, les accidents de la vie peuvent influencer l'estime de soi.

(Dont vidéo) France 3 Picardie - Bien-être : comment améliorer la confiance en soi

Ce manque de confiance n'est pourtant pas inéluctable. Eugénie Adam, psychologue clinicienne-psychothérapeute, vous donne toutes les clés nécessaires pour évacuer vos doutes et vous affirmer. Par Gontran Giraudeau Publié le 28/11/2014 | 17:00 , mis à jour le 28/11/2014 | 16:59 © France 3 Picardie / Gontran Giraudeau La confiance en soi est un élément fondamental de la réussite personnelle mais surtout de notre qualité de vie. Il s’agit de remettre en cause un mode de fonctionnement bien installé, largement conditionné par les messages de notre environnement depuis notre petite enfance et souvent consolidé par nos expériences de vie.

Avoir confiance en soi, c’est avoir une bonne connaissance de soi, de ses ressources, mais surtout avoir conscience de sa valeur en tant qu’être humain, unique. Que faire pour se connaître, s’accepter, s’améliorer : Les solutions pour gérer son stress au quotidien. La « positive attitude » Dans un premier temps, vous devez identifier la source de stress et vous demander si votre réaction est adaptée à la situation ou si elle est exagérée.

Les solutions pour gérer son stress au quotidien

On se fait souvent une montagne d’un rien dans un élan négatif. Le mieux est de positiver et de ne pas se laisser submerger en faisant face à la tâche qui vous est assignée. Dédramatisez et faites la différence entre les problèmes graves et les petits tracas du quotidien. En étant optimiste, vous serez en possession de tous vos moyens pour affronter vos missions quotidiennes. Apprendre à apprendre. Apprendre une leçon.

Mémorisation : trouver sa stratégie. Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon.

Mémorisation : trouver sa stratégie

C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même. Pourquoi ? Pour apprendre, il faut se représenter mentalement ce qu'on découvre Comment se représenter ce que l'on étudie ? Mais comment apprendre ? Les différentes stratégies pour évoquer et retenir les connaissances Certains retiennent grâce aux images ou aux représentions visuelles.

Relisez votre cours lentement. Si vous êtes auditif et verbal, récitez vos cours à haute voix. Il se peut que ce qui vous revienne soit plutôt la voix de l'enseignant, un son, une musique, le récit d'une histoire, d'une anecdote citée dans le cours. Vidéo : Apprendre à mémoriser. Augmenter sa concentration : être 100x plus efficace. L’ennemi de la concentration, c’est le manque d’intérêt.

Augmenter sa concentration : être 100x plus efficace

Mais pas seulement. Je vous propose en quelques points des pistes pour augmenter sa concentration. 1. Se libérer l’esprit Il faut se débarrasser de toutes ces petites idées parasites qui surgissent au mauvais moment. La solution : avoir un bloc notes à portée de main, afin d’y noter toutes ces petites choses, et de pouvoir ainsi se libérer la tête. 2. Nous l’avons vu, l’esprit humain est ainsi fait, qu’il ne peut rester concentré sur quelque chose qui ne l’intéresse pas. La solution : Tenir le cerveau en éveil en cultivant un intérêt pour ce que l’on fait. 3. L’esprit est capable de produire quantité d’efforts, pour peu qu’on lui indique la bonne direction. La solution : Indiquer à son cerveau ce que l’on a à faire, et le temps que l’on souhaite y consacrer. 4. En assimilant un plaisir à la réussite de s’être concentré sur une tâche, on l’encourage à recommencer. 5. La concentration, faut-elle l'entraîner comme un muscle ?

iBraining : Jeux et tests de mémoire gratuits pour faire travailler son cerveau. La minute management : Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail. La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action.

La minute management : Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail

Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail. 1. Le chercheur Robert Nideffer, féru de psychologie du sport, a observé que l'attention de l'athlète se caractérise par deux dimensions : l'étendue, large ou étroite selon qu'elle est focalisée sur une seule ou plusieurs informations ; la direction, interne ou externe selon qu'elle est centrée sur les pensées et sensations ou sur un événement ou un objet extérieur.

Applications : Développer sa mémoire