background preloader

Action d'un homme politique : exemple de V. Hugo

Facebook Twitter

Hugo en exil. Contexte historique Le proscrit Dramaturge, romancier, poète, Victor Hugo est devenu un monstre sacré de la littérature française.

Hugo en exil

Au cours du XIXe siècle son insatiable activité littéraire se fait de plus en plus l’écho de son engagement politique. Connu d’abord comme le chef de fil des romantiques, il reste fidèle à ses idéaux royalistes jusqu’au milieu de la Restauration. Mais la censure qu’exerce Charles X sur la presse comme sur les œuvres littéraires le fait évoluer vers le libéralisme. Opposant farouche à Napoléon III il doit s’exiler à Bruxelles pour fuir la répression qui s’abat sur les républicains : 26 000 arrestations, 9 500 personnes déportées à Cayenne et en Algérie et 1 500 expulsions (dont 66 députés). L'affiche de la vente fait un certain bruit dans Paris. Analyse des images Photos de l’exil L’exil est vécu comme une injustice, un deuil traversé de crises de découragement. Victor Hugo sur le rocher des Proscrits (1853)Hugo se veut aussi visionnaire et démiurge.

Le statut social de l'écrivain au XIXe siècle. Contexte historique La production littéraire en vogue Tout au long du XIXe siècle, les œuvres littéraires rencontrent un succès croissant auprès du public, en raison des progrès de l'alphabétisation.

Le statut social de l'écrivain au XIXe siècle

La lecture rentre dans les mœurs et le livre devient un objet de consommation de masse. Tandis que le nombre de titres et de tirages augmente, le roman se taille la part de lion dans les ventes de livres, au détriment du théâtre et de la poésie : on passe ainsi de 210 titres romanesques nouveaux vers 1830-1840 à 621 en 1876-1885 et 774 en 1886-1890, d'après les statistiques établies à partir du Catalogue de la librairie française. Droite. Société des Amis de Victor Hugo. Untitled. DavidAngers_Rodin_Hugo.pdf (Objet application/pdf) Hugo en exil. Musée de l'histoire de France. Victor Hugo (1802-1885), une légende dans le siècle. Contexte historique La révolution de 1848 marqua un tournant dans la vie de Victor Hugo, qui commença alors une carrière politique.

Victor Hugo (1802-1885), une légende dans le siècle

Le 2 décembre 1851, le poète tenta d’organiser la résistance au coup d’Etat. Puis il dut partir et se réfugia à Bruxelles. Son opposition féroce à Napoléon III, qu’il appelait « Napoléon le Petit », le rendit très populaire. Rayé en 1859 de la liste des proscrits, il refusa de rentrer en France avant la chute du Second Empire. Analyse de l'image « Le tableau que nous accrocherons à la première place en l’honneur du modèle d’abord et du peintre ensuite, c’est le portrait de Victor Hugo, par M. Interprétation Cette série des « Grands Hommes », que Bonnat a entreprise de sa propre initiative, loin de lasser la critique, devait accéder à la renommée. Victor Hugo, oeuvres complètes. Musée littéraire Victor-Hugo. La Maison de Victor Hugo à Vianden (Grand-Duché de Luxembourg)et son musée littéraire consacré à Victor Hugo → Diaporama numérique présentant la Maison de Victor Hugo à Vianden (Pdf 1,3 MB) Entre 1862 et 1865 Victor Hugo s'est senti à l'aise comme touriste dans le Grand-Duché de Luxembourg, en 1871 il y a été accueilli comme réfugié politique.

Musée littéraire Victor-Hugo

Depuis, son souvenir est resté vivant en Luxembourg et spécialement à Vianden. Sur ce site, vous pourrez découvrir: sa maison à Vianden qui est devenue son musée dès 1935ses séjours au Grand-Duché de Luxembourgune foule d'informations sur sa vie et son oeuvrenotre association Dernière nouvelle Assemblée Générale ordinaire 2014 Luxembourg, avril 2014 Invitation à assister à L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE le mardi 22 avril 2014 à 18 h30 au Café Ancien Cinéma 23, Grand-rue L-9410 Vianden  Mot de bienvenue et rapport moral du président M. Nous vous prions par ailleurs de bien vouloir prendre note du renouvellement des cotisations en vue de l’exercice 2014. Victor Hugo : conscience et combats. Hauteville House Victor Hugo. Victor Hugo artisan de sa légende. Contexte historique L’« écrivain-roi » Depuis l’Antiquité, la représentation de l’écrivain ou du poète a mis en avant son importance dans la société et illustré ses modes d’inspiration, la plupart du temps d’origine divine.

Victor Hugo artisan de sa légende

Cette tradition s’enrichit considérablement à l’époque romantique où s’impose le thème du « sacre de l’écrivain » à l’exemple de Chateaubriand. Désormais le poète doué d’une aura d’essence presque divine est représenté de manière plus ou moins académique et investi d’un rôle d’éclaireur auprès de ses contemporains. Analyse des images L’âme du poète Par la photographie, technique dont il est l’un des premiers à pressentir les possibilités, Hugo renouvelle sa propre image.

Victor Hugo assis, la main gauche à la tempe (1853-1855)Réalisé par Charles Hugo, ce portrait de son père illustre la profonde symbiose qui existait entre eux.