background preloader

Victor Hugo

Facebook Twitter

Les Misérables. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Misérables

Dans ce roman emblématiques de la littérature française qui décrit la vie de miséreux dans Paris et la France provinciale du XIXe siècle, l'auteur s'attache plus particulièrement au destin du bagnard Jean Valjean. C'est un roman historique, social et philosophique dans lequel on retrouve les idéaux du romantisme et ceux de Victor Hugo concernant la nature humaine. Le roman[modifier | modifier le code] Genèse[modifier | modifier le code] Préoccupé par l'adéquation entre la justice sociale et la dignité humaine, Victor Hugo a écrit en 1829 Le Dernier Jour d'un condamné, long monologue et réquisitoire contre la peine de mort.

Il interrompt sa tâche en février 1848, mais écrit à la même époque son Discours sur la misère (1849). Durant son exil, après la rédaction des Contemplations (1856) et de La Légende des siècles (1859), il se remet à l'écriture des Misérables, à Guernesey en 1860. Le Dernier Jour d'un condamné. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Dernier Jour d'un condamné

Genèse[modifier | modifier le code] Résumé[modifier | modifier le code] Le roman se présente comme le journal qu'un condamné à mort écrit durant les vingt-quatre dernières heures de son existence dans lequel il relate ce qu'il a vécu depuis le début de son procès jusqu'au moment de son exécution, soit environ six semaines de sa vie. Ce récit, long monologue intérieur, est entrecoupé de réflexions angoissées et de souvenirs de son autre vie, la « vie d’avant ». Le lecteur ne connaît ni le nom de cet homme, ni ce qu'il a fait pour être condamné, mis à part la phrase : « moi, misérable qui ai commis un véritable crime, qui ai versé du sang ! Il se fera exécuter sous la clameur du peuple qui voit sa mort comme un spectacle.

Réception[modifier | modifier le code] Ce sont pourtant ces deux points qui feront l’objet de nombreuses critiques à la sortie du livre. Cependant d’autres auteurs prennent sa défense. Les Misérables - Raymond Bernard - 1934. Les Misérables - Bande annonce VF. Victor Hugo, la face cachée d'un grand homme. Les combats de Victor Hugo. Interview L’universitaire Arnaud Laster parle des combats de Victor Hugo.

Les combats de Victor Hugo

Résumé Une large évocation de l’engagement d’Hugo dans ses romans, ses poèmes et son théâtre, conduite par Arnaud Laster (Université Paris III) et Robert Badinter, ancien garde des Sceaux. Extraits du DVD Victor Hugo, écriture et politique © Scérén-CNDP, 2004 1. 2. 3. 4. 5. Biographie de Victor Hugo. Victor Hugo sa vie (biographie) Victor Hugo Demain, dès l'aube. Les Misérables, de Victor Hugo Tome 1 , Livre 7 Chapitre 08 [ Livre Audio] [F... Victor Hugo - Melancholia - Lecture de poème en ligne. Victor Hugo - Melancholia - Lecture de poème en ligne. La chanson de Gavroche. Le 28 Juillet : La Liberté guidant le peuple.

L'insurrection populaire du 27, 28 et 29 juillet 1830 à Paris, ou Les Trois Glorieuses, suscitée par les républicains libéraux contre la violation de la Constitution par le gouvernement de la seconde Restauration, renverse Charles X, dernier roi bourbon de France et met à sa place Louis Philippe, duc d'Orléans.Témoin de l'évènement, Delacroix, y trouve un sujet moderne qu'il traduit méthodiquement en peinture mais avec la même ferveur romantique que pour la Guerre d'Indépendance grecque.

Le 28 Juillet : La Liberté guidant le peuple

Un acte patriotique Tout, que ce soit dans la nature, dans une croisée d'ogive gothique, dans un félin, dans un voyage, dans une passion humaine, ou dans un événement qui change le cours de l'histoire et inverse les rapports de force artistiques, exalte l'imagination de Delacroix et le plonge dans une émotion profonde qui s'exprime aussitôt dans la peinture d'une manière personnelle et chaque fois renouvelée.

Une Révolution parisienne Un sujet moderne Bibliographie. Après la bataille - Poème - Victor Hugo. EXTRAIT DE "À ceux qu'on foule aux pieds" poème de Victor Hugo. Victor Hugo Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent.wmv. Les combats de Victor Hugo. Victor Hugo (1802-1885), une légende dans le siècle. Victor Hugo (1802-1885), une légende dans le siècle.