background preloader

Victor Hugo

Facebook Twitter

Victor Hugo. Napoléon III. Contexte historique Franz-Xaver Winterhalter a brossé ce portrait de Napoléon III en 1857.

Napoléon III

L’Empereur a alors 49 ans. Le régime impérial se trouve dans cette première phase de son histoire que l’on qualifie ordinairement d’« autoritaire ». Il semble établi sur des bases solides. L’intervention de la France dans les affaires européennes est active et efficace. Analyse des images L’Empereur est représenté en tenue de ville. Interprétation Il existe très peu de portraits de Napoléon III peints par Winterhalter. Bibliographie Jean TULARD (Dir) Dictionnaire du Second Empire Paris, Fayard, 1995.Alain PLESSIS De la fête impériale au mur des fédérés Paris, Seuil, coll. « Point histoire », 1973.Collectif « Faut-il réhabiliter Napoléon III ? Pour citer cet article Alain GALOIN, « Napoléon III », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 10 Décembre 2017.

Napoléon III. Les Misérables. Dans ce roman emblématique de la littérature française qui décrit la vie de pauvres gens dans Paris et la France provinciale du XIXe siècle, l'auteur s'attache plus particulièrement au destin du bagnard Jean Valjean. C'est un roman historique, social et philosophique dans lequel on retrouve les idéaux du romantisme et ceux de Victor Hugo concernant la nature humaine. Résumé[modifier | modifier le code] Tome I : Fantine[modifier | modifier le code] Livre 1 : Un juste[modifier | modifier le code] Le premier livre s'ouvre sur le long portrait de Mgr Myriel, évêque de Digne, où, malgré son rang, il vit très modestement en compagnie de sa sœur, Baptistine, et d'une servante, Mme Magloire.

Le Dernier Jour d'un condamné. Genèse[modifier | modifier le code] Résumé[modifier | modifier le code] Il se fera exécuter sous la clameur du peuple qui voit sa mort comme un spectacle.

Le Dernier Jour d'un condamné

Réception[modifier | modifier le code] Ce sont pourtant ces deux points qui feront l’objet de nombreuses critiques à la sortie du livre. Dès le 3 février 1829, Jules Janin critique l’œuvre dans La Quotidienne, la présentant comme une longue agonie de 300 pages et ne lui reconnaît aucune efficacité comme plaidoyer contre la peine de mort sous prétexte qu'« un drame ne prouve rien »[4]. Désiré Nisard parle d’une œuvre inutile qui n’a pas fait avancer la cause qu’elle défend « la question (de la peine de mort) a-t-elle fait un pas de plus vers sa solution (…) Je ne le pense pas » et lui reproche ses gratuites horreurs.

Les Misérables - Raymond Bernard - 1934. Les Misérables - Bande annonce VF. Victor Hugo, la face cachée d'un grand homme. Les combats de Victor Hugo. Interview L’universitaire Arnaud Laster parle des combats de Victor Hugo.

Les combats de Victor Hugo

Résumé Une large évocation de l’engagement d’Hugo dans ses romans, ses poèmes et son théâtre, conduite par Arnaud Laster (Université Paris III) et Robert Badinter, ancien garde des Sceaux. Extraits du DVD Victor Hugo, écriture et politique © Scérén-CNDP, 2004 1. 2. 3. 4. 5. Biographie de Victor Hugo. Victor Hugo sa vie (biographie) Victor Hugo Demain, dès l'aube.

Les Misérables, de Victor Hugo Tome 1 , Livre 7 Chapitre 08 [ Livre Audio] [F... Victor Hugo - Melancholia - Lecture de poème en ligne. Victor Hugo - Melancholia - Lecture de poème en ligne. La chanson de Gavroche. Le 28 Juillet : La Liberté guidant le peuple. L'insurrection populaire du 27, 28 et 29 juillet 1830 à Paris, ou Les Trois Glorieuses, suscitée par les républicains libéraux contre la violation de la Constitution par le gouvernement de la seconde Restauration, renverse Charles X, dernier roi bourbon de France et met à sa place Louis Philippe, duc d'Orléans.Témoin de l'évènement, Delacroix, y trouve un sujet moderne qu'il traduit méthodiquement en peinture mais avec la même ferveur romantique que pour la Guerre d'Indépendance grecque.

Le 28 Juillet : La Liberté guidant le peuple

Un acte patriotique Tout, que ce soit dans la nature, dans une croisée d'ogive gothique, dans un félin, dans un voyage, dans une passion humaine, ou dans un événement qui change le cours de l'histoire et inverse les rapports de force artistiques, exalte l'imagination de Delacroix et le plonge dans une émotion profonde qui s'exprime aussitôt dans la peinture d'une manière personnelle et chaque fois renouvelée. Une Révolution parisienne Un sujet moderne Bibliographie. Après la bataille - Poème - Victor Hugo. EXTRAIT DE "À ceux qu'on foule aux pieds" poème de Victor Hugo. Victor Hugo Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent.wmv. Les combats de Victor Hugo. Victor Hugo (1802-1885), une légende dans le siècle. Contexte historique La révolution de 1848 marqua un tournant dans la vie de Victor Hugo, qui commença alors une carrière politique.

Victor Hugo (1802-1885), une légende dans le siècle

Le 2 décembre 1851, le poète tenta d’organiser la résistance au coup d’Etat. Puis il dut partir et se réfugia à Bruxelles. Son opposition féroce à Napoléon III, qu’il appelait « Napoléon le Petit », le rendit très populaire. Rayé en 1859 de la liste des proscrits, il refusa de rentrer en France avant la chute du Second Empire.

Analyse des images « Le tableau que nous accrocherons à la première place en l’honneur du modèle d’abord et du peintre ensuite, c’est le portrait de Victor Hugo, par M. Interprétation Cette série des « Grands Hommes », que Bonnat a entreprise de sa propre initiative, loin de lasser la critique, devait accéder à la renommée. Bibliographie. Victor Hugo (1802-1885), une légende dans le siècle.