background preloader

Groupe 4 : Emma D, Hugo, Marina

Facebook Twitter

L'influence du JT sur les téléspectateurs - Site de manipulation-television ! Fixé à 20h, le journal télévisé du soir, est devenu le rendez-vous où se retrouve (chacun chez soi) une grande partie de la société française.

L'influence du JT sur les téléspectateurs - Site de manipulation-television !

C’est un temps de socialisation essentiel. D’autres sources d’’information (internet) n’empêche pas de regarder le JT. Le journal de 20 heures reste donc encore le média d’information principale, il a donc une responsabilité importante quant à son contenu. Interview et conviction. Une « télé Poutine », au service du maître de la propagande. Depuis le début de la guerre en Ukraine, la principale chaîne de télévision russe, Perviy Kanal, consacre l’essentiel de son célèbre JT au conflit : un redoutable outil de désinformation.

Une « télé Poutine », au service du maître de la propagande

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Mandraud (Moscou, correspondante) Le dimanche soir, au lieu de regarder un film, des millions de Russes s’installent devant le journal télévisé de Perviy Kanal, la « première chaîne », détenue majoritairement par l’Etat. En 2012, près de 20 millions de téléspectateurs étaient déjà fidèles à ce programme créé en 1968 sous l’ère soviétique. Le JT, appelé « Vremia » (« le temps »), diffusé chaque soir à 21 heures, est l’émission la plus populaire de ce média connu dans toute la Russie – certains n’ont même que cette chaîne. Ce... Iran: le scandale des gros salaires provoque la démission de hauts responsables - Moyen-Orient. Depuis deux mois, le gouvernement du président modéré Hassan Rohani est confronté aux critiques après la publication de fiches de salaires exorbitants qui l'ont finalement poussé à limoger plusieurs présidents de banques d'Etat et de la Caisse du développement du pays.

Iran: le scandale des gros salaires provoque la démission de hauts responsables - Moyen-Orient

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi Finalement, après plusieurs semaines de pression, le patron de la Caisse du développement national, le réformateur Seyed Safdar Hosseini, qui avait été nommé par le président Rohani, et tous ses collaborateurs ont été contraints à la démission. Jeudi déjà, les PDG de quatre banques d'Etat avaient été limogés. Les réseaux sociaux publient depuis deux mois des fiches de salaires exorbitants dont les montants dépassent jusqu'à 100 fois le salaire de base d'un fonctionnaire qui est d'à peine 400 dollars.

Ces fiches de salaires ont provoqué la colère de nombreux Iraniens alors que l'économie ne démarre toujours pas malgré l'accord nucléaire. Chronologie et chiffres clés. La France a peur ! [LIRE CET ARTICLE EN PDF : commentaire-video-hacking-social] On avait pour habitude jusqu’ici, lors de la diffusion d’un épisode, de joindre à la vidéo un petit texte ou éventuellement le script.

La France a peur !

Mais on nous a souvent demandé les références, la bibliographie qui nous a servi à construire l’exposé, quelques indications supplémentaires, etc… Nous nous sommes donc dit qu’il serait préférable d’user de ce petit espace textuel pour évoquer la conception de l’épisode, expliquer certains choix, l’usage de certains documents. On va donc faire un petit commentaire de l’épisode, afin de clarifier certains points. Plus bas vous aurez la biblio complète pour aller plus loin si vous le souhaitez, ou vérifier nos sources. Nous vous conseillons de regarder d’abord l’épisode avant de lire ceci, sans cela il vous sera parfois difficile de comprendre les propos. Un gros épisode En juillet 2014, nous venions d’introduire un spin-off à Horizon : Horizon by Night. Horizon - La France a peur: le syndrome du grand méchant monde. Fox News s'excuse après l'annonce en direct d'une fausse fusillade à Baltimore.

Fox News a affirmé hier qu'un policier avait tiré sur un jeune Noir à Baltimore, avant de se rétracter quelques minutes plus tard.

Fox News s'excuse après l'annonce en direct d'une fausse fusillade à Baltimore

Ca devient presque une habitude. Fox News a de nouveau présenté ses excuses hier après avoir diffusé à l'antenne une mauvaise information, comme l'ont relevé nos confrères d'Arrêt sur images. La chaîne d'information américaine a ainsi affirmé hier en direct que la police avait tiré sur un jeune Noir à Baltimore. Cette prétendue information intervenait dans un contexte particulier aux Etats-Unis. Les ex-otages de l’Hyper Cacher retirent leur plainte contre BFM. Les ex-otages ont retiré leur plainte après qu’un accord a été trouvé avec la chaîne d’informations.

Les ex-otages de l’Hyper Cacher retirent leur plainte contre BFM

Des otages de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes qui accusaient BFM-TV de les avoir mis en danger en révélant pendant le drame de janvier 2015 que l’un d’eux se cachait dans la chambre froide, ont retiré leur plainte après un accord avec la chaîne d’informations en continu, ont annoncé, vendredi 8 janvier, leurs avocats. « Dans un souci d’apaisement, BFM-TV souhaite réitérer ses plus vifs regrets pour avoir diffusé cette information qui a constitué une faute et aurait pu avoir des conséquences dramatiques pour la vie, l’intégrité et la sécurité des otages ». Fox News reconnaît avoir "merdé" en diffusant une fausse info sur Baltimore.

"Il semblerait bien qu'on ait merdé.

Fox News reconnaît avoir "merdé" en diffusant une fausse info sur Baltimore

" Tels sont les mots de Shepard Smith, présentateur de la chaîne TV américaine Fox News, rapportés parMediaite et le Huffigton Post US. En prenant l'antenne lundi, Shepard Smith a tenu à rétablir la vérité après la bourde de son collègue, Mike Tobin. Un peu plus tôt dans la journée, celui-ci avait déclaré qu'un homme noir avait été abattu par la police de Baltimore lors de son arrestation. Histoire qui se basait sur les seules indications d'un témoin oculaire. Entre urgence et vérification de l'information "Notre devoir, en tant que journalistes, est de ne pas faire d'erreurs.

Une bévue qui arrive alors que Baltimore subit de vives tensions raciales entre population et forces de l'ordre après la mort de Freddie Gray, décédé aux termes d'une arrestation musclée.