background preloader

Dossiers Hugo

Facebook Twitter

Dauphin. Cavitation! explained HD. Le chant des dauphins : le dauphin, une anatomie remarquable. En plongée, les battements de coeur du dauphin ralentissent de moitié Les chercheurs ont longtemps été intrigués par la vitesse à laquelle se déplace le dauphin.

Le chant des dauphins : le dauphin, une anatomie remarquable

Des calculs effectués en 1938 indiquaient que, d'après sa forme, le dauphin ne devrait pas dépasser une vingtaine de kilomètres à l 'heure. Or, cet animal nage trois fois plus vite. Comment un déplacement aussi rapide est-il possible, alors qu'il semble défier les lois de l' hydrodynamique? Est-ce simplement dû à la force de l'animal? À poids égal, le dauphin est effectivement six fois plus fort que l'homme. Les dauphins sont des créatures marines qui peuvent plonger très profond pour attraper leur nourriture.

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Une autre propriété du dauphin est de maintenir sa température dans une eau glacée qui tuerait en quelques minutes l'homme le plus vigoureux. En dépit de sa taille et de sa vitesse, le dauphin évite les obstacles sous-marins avec une adresse surprenante. Morphologie dauphin : corps adapté à la nage. Editeur Ce site est produit par MAAF Assurances SA - Entreprise régie par le Code des Assurances SA au capital de 160 000 000 euros entièrement versé - 542 073 580 RCS NIORT - N° de TVA intracommunautaire : FR 38 542 073 580 00046 - Siège social : Chaban - 79180 CHAURAY.

Morphologie dauphin : corps adapté à la nage

Directeur de la publication Thierry DEREZ Coordonnées MAAF Assurances SA Chauray - 79036 NIORT cedex 9 Tél. 05 49 34 35 36 - email : echodudauphin@maaf.fr Propriété Le site et son contenu font l'objet d'une protection légale au titre de la propriété littéraire et artistique et de la propriété industrielle. Il est interdit à tout internaute de copier ou reproduire tout ou partie du contenu du site, sauf pour son usage propre et sauf autorisation spécifique. Copyright MAAF Assurances SA. Validité des informations Les informations fournies sur ce site sont présentées à titre indicatif et général et ne sauraient être utilisées sans vérifications préalables par l'internaute.

Les secrets de la rapidité des dauphins. Actualités scientifiques étonnantes d'imaginascience. « « Accueil actualités « « Vitesse limite des dauphins Les dauphins adorent la vitesse et cherchent souvent à surfer, même lorsqu'ils sont adultes.

Actualités scientifiques étonnantes d'imaginascience

On s'est demandé si les dauphins ont une vitesse limite. Il s'avère que la vitesse des dauphins est limitée par la cavitation. LLes dauphins sont des mammifères très très rapides dans l'eau. On peut légitimement se demander pourquoi un dauphin n'arriverait pas à aller plus vite. Une étude a montré qu'il y a une raison simple : Cela fait mal ! Une équipe de chercheurs a en effet réalisé des calculs sur des poissons rapides comme le thon ou le maquereau puis sur des dauphins. Le maquereau est limité par la puissance de ses muscles si sa taille est petite mais ce n'est pas le cas des plus gros. Même si on accroît sa puissance musculaire, on atteint une limitation.

Grand dauphin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grand dauphin

Distribution et habitat[modifier | modifier le code] Les dauphins vivent dans les zones tempérées et tropicales des océans autour du globe. Des populations ont été recensées dans l'océan Pacifique, du sud du Japon jusqu'à l'Australie, ainsi que du Chili jusqu'au golfe de Californie. On les retrouve également dans l'océan Atlantique, du sud de l'Écosse et de la Norvège jusqu'à la Patagonie et à l'Afrique du Sud, ainsi que le long des côtes de l'Amérique du Nord jusqu'au golfe du Mexique.

Du côté de l'océan Indien, les populations s'étendent de l'Australie jusqu'à l'Afrique du Sud. Certaines populations de ces dauphins vivent au grand large, particulièrement dans les zones entourant les îles océaniques. Les grands dauphins occupent presque tous les types d'habitats marins puisqu'ils vivent au large des océans, dans les lagunes, près des estuaires, sur des fonds sableux, boueux ou rocheux. Convergence évolutive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Convergence évolutive

La convergence évolutive Évolution convergente en biologie[modifier | modifier le code] Quelques exemples de caractères convergents liés à l’adaptation[modifier | modifier le code] L’une des principales sources d’adaptations convergentes est liée à la place occupée par les espèces dans leur chaîne alimentaire. Morphologies convergentes[modifier | modifier le code] En plus de l’exemple illustré ci-dessus, on peut citer de nombreux autres exemples de convergence évolutive : Un pourcentage significatif d'euphorbiacées sont succulentes, dont certaines, comme ci-dessus, ressemblent étonnamment à des cactées. Anatomies convergentes[modifier | modifier le code] Les deux types d'yeux à cristallin des Vertébrés (à rétine inversée) et des Céphalopodes (à rétine directe) représentent des adaptations convergentes hétérologues à la vision. Convergences comportementales[modifier | modifier le code]