background preloader

Divers articles VH

Facebook Twitter

Hugo exil. Observatoire Réunionnais des Arts, des Civilisations et des Littératures dans leur Environnement Jeudi, 17 Avril 2014 L'Observatoire Réunionnais des Arts, des Civilisations et des Littératures dans leur Environnement est un centre de recherche de l'Université de La Réunion (France), située dans le sud-ouest de l'Océan indien.

hugo exil

C'est une composante de l'équipe d'accueil "Contacts de Cultures, de Littératures et de Civilisations" avec le Centre de Recherches Littéraires et Historique de l'Océan indien. Il associe des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des doctorants désireux de participer à des programmes de recherches pluridisciplinaires liés à la multiculturalité, au plurilinguisme ou au fait colonial, au genre, à l'environnementalisme, en divers points du monde. La richesse de ce site dépend des informations fournies par les membres d'ORACLE, mais aussi des suggestions de ses visiteurs. Alain-michel.geoffroy@univ-reunion.fr Pour tout autre courrier concernant ORACLE, écrivez à. « La page c’est le jour ; [...] le livre c’est le siècle ». Les écrits de presse de Victor Hugo.

Hugo pour les nuls. Le fichier PDF que vous avez sélectionné devrait s'afficher ici si votre navigateur Web a un plugiciel de lecture PDF d'installé (par exemple, une version récente de Adobe Acrobat Reader).

Hugo pour les nuls

Sinon, vous pouvez également télécharger directement le fichier PDF sur votre poste de travail, où il peut être ouvert à l'aide d'un outil de lecture PDF. Pour télécharger le PDF, cliquer sur le lien Télécharger ci-dessous. Si vous désirez avoir plus d'information concernant l'impression, l'enregistrement et l'édition des fichiers PDF, Highwire Press fournit un FAQ (Frequently Asked Questions) à propos des PDF) très utile.

Plein écran Fermer le Plein écran This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License. Victor Hugo en Slovénie : aspects d'une réception (1838-1995) Notes Mihailo Pavlović : « Victor Hugo chez les Yougoslaves après 1885 », dans : Le Rayonnement international de Victor Hugo.

Victor Hugo en Slovénie : aspects d'une réception (1838-1995)

Actes du symposium de l’AILC. XIe congrès international (Paris, 1985). Édité par Francis Claudon, New York, Bern, Frankfurt am Main, Paris, Peter Lang, 1989, p. 123-130. À ce sujet, lire la monographie de Matjaž Birk « … vaterländisches Interesse, Wissenschaft, Unterhaltung und Belehrung… » Illyrisches Blatt (Ljubljana, 1819-1849), literarni č asopis v nemškem jeziku v slovenski provinci predmarčne Avstrije, Maribor, Slavistično društvo, 2000. Ce titre ne fait pas allusion aux Provinces illyriennes de Napoléon, mais au Royaume d’Illyrie (Kraljevina Ilirija) créé en 1819 sur la partie septentrionale des anciennes Provinces illyriennes.

Notons au passage qu’il n’y avait à cette époque aucune revue ou autre publication périodique en langue slovène. R. Vignest, Victor Hugo et les poètes latins. Poésie et réécriture pendant l'exil. Courir le plein. Et de nouveau la tempête fait rage!

Courir le plein

Des navires pris de cours sont venus chercher refuge dans le Grand Russel, entre Guernesey et Herm. La mer implose. J’ai passé de longues heures, cet après-midi, à la Priaulx Library: ronflements du poêle à charbon; odeur âcre qui saisit à la gorge dès la première porte franchie; sous-mains en cuir, usés par le temps… On m’a confié la tâche d’établir une biographie annotée de tous les livres écrits sur Victor Hugo ou par lui, que possèdent les deux bibliothèques de l’île. En quittant les lieux à la tombée de la nuit, ses vers me couraient dans la tête: - Qu’es-tu passant?

Expulsé de Jersey pour raisons politiques, Victor Hugo aborda dans l’île de Guernesey un jour âpre d’octobre 1855: «la mer était grosse, le vent rude, la pluie froide, le brouillard noir». Alors qu’à la suite de l’expiulcheune la plupart des proscrits avaient gagné l’Angleterre, V. À Guernesey, il se produit comme une osmose entre Hugo et l’océan. À la littérature…