background preloader

Accueil

Accueil
Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes. L'enseignant en permaculture Rob Hopkins avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant. Il y a aujourd'hui des centaines d'Initiatives de Transition dans une vingtaine de pays réunies dans le réseau de Transition (Transition Network). La Transition en question est le passage « de la dépendance au pétrole à la résilience locale ». Les populations locales sont invitées à créer un avenir meilleur et moins vulnérable devant les crises écologiques, énergétiques et économiques qui menacent en agissant dès maintenant pour : réduire la consommation d'énergie fossile ; reconstruire une économie locale vigoureuse et soutenable et retrouver un bon degré de résilience par la relocalisation de ce qui peut l'être ; acquérir les qualifications qui deviendront nécessaires. Pourquoi agir localement ? Groupe Objectif-Résilience

http://villesentransition.net/transition/

Related:  Nature

Plantez et mangez la ville, l’incroyable révolution Incroyables comestibles à Saint Nazaire © C. Brulavoine Dans le cadre de leur programme pour "(r)évolutionner l'agriculture", les Colibris ont allié leurs forces aux Incroyables Comestibles, un mouvement citoyen né en Grande-Bretagne qui s'est répandu comme une trainée de poudre dans le monde, avec un principe simple et puissant : planter des légumes partout, s'en occuper collectivement, et autoriser n'importe qui à se servir dans les récoltes, gratuitement. Samedi 4 mai, partout en France, vous pourrez vous joindre à eux pour planter, au coeur de votre ville, des fruits et légumes à partager, et "transformer nos territoires en immense potager". Regardez leur site pour participer à l'événement et trouver la manifestation la plus proche de vous. (Pour les Parisiens, le rendez-vous est à 11h, devant le Cabaret Sauvage à La Villette).

05/13 choisir sa plateforme de mooc A moins que vous n’enseigniez dans un établissements prestigieux, vous pouvez d’ores et déjà faire une croix sur Coursera ou edX. Vous aurez beau être le meilleur pédagogue du monde, cela n’y changera pas grand chose car les plates-formes américaines sont avant tout dans une logique de marketing. Coursera et à plus forte raison edX cherchent à se construire une image de marque, et la pédagogie n’est pas leur première préoccupation (tout au moins pour Coursera). Ceci dit, cela n’engage à rien de contacter ces plates-formes: Daphne Koller, la fondatrice de Coursera, s’est fait une spécialité d’apprendre à refuser poliment ce genre de demande.

Portail:Permaculture Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Sélection d'articles Projet du Portail:Permaculture Le projet Permaculture a pour but de coordonner le travail des contributeurs. Si vous possédez des connaissances sur ce thème, vous êtes invité à ajouter votre nom à la liste des participants. Annonces Allélopathie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’incorporation de ces substances allélopathiques dans la gestion de l’agriculture peut réduire l’utilisation d’herbicides, de fongicides et d’insecticides ; aussi diminuer la détérioration de l’environnement. Historique[modifier | modifier le code] Le terme d’allélopathie a été introduit pour la première fois par Hans Molisch, scientifique autrichien spécialiste de la photosynthèse, en 1937 pour décrire dans une monographie les interactions biochimiques néfastes et bénéfiques entre tous les types de plantes incluant les micro-organismes. Ces composés biochimiques sont appelés composés allélochimiques.

Association Française d'Art-thérapie pour libérer la parole ... après les maux L'association s'adresse à toutes les personnes fragilisées par la vie et se trouvant en difficulté économique et sociale, notamment chômeurs, immigrés, handicapés, jeunes en difficulté psychologique, personnes âgées de condition modeste. L'association aide à sortir de l'isolement les personnes démunies. le blog de corinne morel darleux [Re-Addendum : Papier du Figaro, de Marianne, et un article publié dans Lyon Capitale suite à notre tribune "Corinne Morel Darleux : le PS ne doit pas 'polluer' l'écosocialisme"] [Addendum du 14 avril : voir aussi notre tribune "Hold up du PS sur l'écosocalisme", que je co-signe sur Reporterre avec Eric Coquerel, Martine Billard, Jean-Luc Mélenchon et Mathieu Agostini ] Dans écosocialisme il y a "éco" et "socialisme", M.

Décroissance énergétique Le concept de décroissance énergétique ("energy descent" en anglais) a été formulé en 2001 par les écologistes Odum et Odum. Selon les auteurs, la décroissance énergétique est la seule alternative qui s'offre à nous après une ère de croissance énergétique ("energy ascent") caractérisée par l'abondance de ressources fossiles (pétrole) à bon marché. C'est un des concepts-clés de l'écologie actuelle. Sur celui trop vague de développement durable, il a l'avantage de préciser très clairement une des conditions essentielles de toute action écologique cohérente : il n'y aura pas de développement durable sans décroissance de la consommation des ressources géologiques. Pour certains auteurs tels que Holmgren (2003), la décroissance implique une diminution quantitative sur tous les plans : énergie, consommation, nombre d'humains (par contrôle des naissances), etc. Adaptation de What is energy descent , de Rob Hopkins, par Bernard Lebleu

Francis Hallé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Hallé. Francis Hallé Francis Hallé (né le à Seine-Port en Seine-et-Marne) est un botaniste, biologiste et dendrologue français.

Related:  la sobriété heureuse