background preloader

Francis Hallé

Francis Hallé
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Hallé. Francis Hallé Francis Hallé (né le à Seine-Port en Seine-et-Marne) est un botaniste, biologiste et dendrologue français. Biographie[modifier | modifier le code] Francis Hallé est diplômé en biologie de la Sorbonne, en botanique de l’université d’Abidjan et il devient botaniste et biologiste. « Ses convictions sont ancrées dans le sol, comme les racines de ses amis feuillus et branchus. — Entretien avec Fabienne Chauvière, Les Savanturiers[1] Il travaille avec Luc Jacquet et l'association Wild-Touch sur Il était une forêt (initialement intitulé La Forêt des pluies), un projet cinématographique et cross média sur les dernières grandes forêts du monde et les dangers qui les guettent[2]. « Tout le monde le sait, descendre au jardin ne résout pas les problèmes de la vie quotidienne, mais les relativise et les rend plus supportables. — Francis Hallé, Aux origines des plantes[3] Darlyne Murawski et F. Related:  Nature

desfleursanotreporte.over-blog.com Allélopathie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’incorporation de ces substances allélopathiques dans la gestion de l’agriculture peut réduire l’utilisation d’herbicides, de fongicides et d’insecticides ; aussi diminuer la détérioration de l’environnement. Historique[modifier | modifier le code] Le terme d’allélopathie a été introduit pour la première fois par Hans Molisch, scientifique autrichien spécialiste de la photosynthèse, en 1937 pour décrire dans une monographie les interactions biochimiques néfastes et bénéfiques entre tous les types de plantes incluant les micro-organismes. Ces composés biochimiques sont appelés composés allélochimiques. Ils sont libérés de la plante à l’environnement au moyen de quatre processus écologiques : volatilisation, lixiviation, exsudat racinaire (on parle dans ce cas de télétoxie) et décomposition des résidus de la plante. Les interactions allélopathiques sont souvent le résultat d’action jointes de plusieurs composés différents.

Aux origines des plantes (Tome 1 et 2) de Francis Hallé et Pierre Lieutaghi Aux origines des plantes, tome 1Des plantes anciennes à la botanique du XXIe siècle Sous la direction scientifique de Francis Hallé, les meilleurs spécialistes mondiaux racontent les plantes, les arbres, les fleurs... Un véritable hymne à l’évolution et à la biodiversité. leur histoire depuis l’origine : des plantes anciennes - arbres, fougères - aux plantes à fleurs ; leur sexualité si « inventive », l’évolution et les caractéristiques de leur génome ; leur architecture (et sa restitution informatique) et les composantes de leur anatomie ; les plantes dans leur milieu, leurs relations avec les sols, les communications entre elles, les modifications qu’elles apportent à l’environnement ; les relations qu’elles entretiennent avec les organismes voisins : les champignons, les insectes (merveilleux exemple de coévolution) ; la mise au point de l’« arbre généalogique » utilisant aussi bien les fossiles que le séquençage du génome. Aux origines des plantes, tome 1 Date de Parution : 01/10/2008

Francis Hallé «Une plante n’a ni queue ni tête, c’est pour cette altérité que je suis devenu botaniste» Ce n’est pas vraiment un atlas, plutôt un herbier qui incite au voyage. L’Atlas de botanique poétique qui vient de paraître chez Arthaud a pour auteur le botaniste français Francis Hallé, également biologiste et dendrologue (spécialiste des arbres). Les dessins et les aquarelles qui illustrent chaque plante sont son œuvre. En vous lisant, on s’aperçoit qu’on connaît finalement peu de choses sur le monde végétal… Je cite par exemple l’arbre à caoutchouc, on exploite son latex depuis longtemps mais on ne sait toujours pas pourquoi le caoutchouc contenu dans ce latex est utile à la vie de cet arbre. Les forêts primaires tropicales sont le cœur de l’étude de la botanique ? Elles sont le sommet de la biodiversité mondiale. Est-ce que la COP 21 vous a rassuré sur le sort de ces forêts ? Pas du tout. La liane géante «Entada gigas». Les Français ont construit un barrage en Guyane en inondant la forêt. Le monde végétal serait supérieur au règne animal ? Les végétaux nous pacifient-ils ?

Les arbres et leurs secrets. Avec Ernst Zürcher Ce soir, notre invité lèvera le voile des apparences pour nous révéler quelques-uns des secrets des arbres… Notre invité Ernst Zürcher est ingénieur forestier, professeur et chercheur en sciences du bois à la Haute École spécialisée bernoise, il étudie plus particulièrement les structures temporelles des arbres (la chronobiologie). Ernst Zürcher est l’auteur du livre Les Arbres, entre visible et invisible (Actes Sud) Extrait du livre Les Arbres, entre visible et invisible : « Lorsqu’on côtoie l’arbre, on devient comme lui un canal où transite et se transforme tout ce qui le traverse et passe à sa portée. Les livres : Les Arbres, entre visible et invisible, de Ernst Zürcher (Actes Sud)Le génie de l’arbre, de Bruno Sirven (Actes Sud)La vie secrète des arbres, de Peter Wohlleben (Les Arènes)Avec également Patrick Scheyder, musicien, pour son spectacle Des Jardins et des Hommes, et l’anthologie Écoutons la Nature (Bayard) Au cours de l'émission vous avez pu entendre : La programmation musicale :

association ACSEIPICA Gouffre des Trois Ponts Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le gouffre des Trois Ponts, ou gouffre de Baatara est un gouffre situé à Tannourine, au Liban. Lors de la fonte des neiges, une cascade de 90 m de haut s'y forme. Gouffre[modifier | modifier le code] Le gouffre des Trois Ponts est un gouffre de 250 m de profondeur sur 260 m de large, creusé dans le calcaire du jurassique supérieur[1]. Le gouffre possède deux formations en forme de ponts, l'une au tiers de la profondeur depuis la surface, l'autre aux deux-tiers. Cascade[modifier | modifier le code] Au printemps et en été, lors de la fonte des neiges, l'oued Baatara accède jusqu'au rebord du gouffre et forme une cascade de 90 m de hauteur qui tombe derrière les trois ponts, avant de s'infiltrer dans les 250 m de profondeur du gouffre. En 1988, un test à la teinture fluorescente à montré que l'eau du gouffre réémerge 13 h plus tard à la source de Dalleh, près du village de Mgharet al-Ghaouaghir, 6 km au nord-ouest et 860 m plus bas[1],[2],[3].

Francis Hallé : les débuts d’un acteur VIDÉO – Voyages en forêt des pluies – Tournage #18 – Pérou Passer de botaniste à acteur de cinéma, il n’y a qu’un pas. Francis Hallé, découvre les dessous du plateau de tournage dans son milieu de prédilection : la forêt tropicale. Francis Hallé : les débuts d’un acteur – Voyages en forêt des pluies – Tournage #18 – Pérou from Wild-Touch on Vimeo. Réalisation: Sarah Del Ben Montage : Sarah Sitruk Infographie : Sarah Sitruk Images : Augustin Viatte Son : Eric Munch, Philippe Barbeau Post-production : Pierre-Loïc Précausta, Lumières Numériques Musique : Traditional Old Jazz Swing Classics 007 de PremiumMusic voir plus de videos Voyages en forêt des pluies : prologue

MAPPE SCIENZE – I 5 REGNI : piante(suddivisione ,Citologia vegetale,Anatomia vegetale,Fisiologia vegetale(respirazione,fotosintesi etc) per tornare ll’ indice SCIENZE-BIOLOGIA-ECOLOGIA mappe IL REGNO VEGETALE . In questo percorso gli argomenti sono strutturati nel seguente modo: pagina principale con una presentazione video – vocale dei contenuti minimi essenziali,pagina/e con la trattazione completa,pagina con esercizio di verifica (una voce può facilitare la lettura). Schede delle Erbe e delle Piante 1.119 Schede botaniche glossario illustrato di botanica LE PIANTE (in generale) le piante albero 1^ mappe piante mappa su le-piante-radici-fusto-rami ,con mappa per la verifica Le piante _ ( da )

Arbre urbain Central park : l'un des espaces verts urbains les plus visités au monde. Autre exemple de grand parc intra-urbain, le Golden Gate Park de San Francisco, également physiquement déconnecté du réseau des forêts naturelles. La notion d’arbre urbain désigne tout arbre présent en ville, qu'il y soit spontané ou introduit par l'homme. Quand il s'agit d'arbres spontanés, ils sont souvent d'essences pionnières (saules, bouleaux, etc.) qui se développent naturellement sur des sols difficiles, voire sur les murs ou toitures en Europe par exemple. Les arbres volontairement plantés, de nombreuses autres essences souvent exotiques, choisis en raison de leur rusticité et de leur caractère décoratif, sont également présentes dans les villes. Typologie[modifier | modifier le code] Histoire de l'arbre urbain[modifier | modifier le code] Platane planté par Buffon au Jardin des Plantes de Paris en 1785, jamais taillé. Valeurs et fonctions dévolues à l'arbre urbain[modifier | modifier le code]

Nicolas Gengoux l'Ostéopathe Végétal Les Fresnes De HULL . Devant le parvis de HOLLY TRIMILY, considérée comme étant la plus Grande église en brique d'Angleterre, dans la ville portuaire de HULL, Ont été planté,voici fort longtemps, deux Frenes, devenus respectables. A leurs pieds, une multitude de <Dalletombeaux>,recouvrent le sol. Des <Dalletombeaux>, que les racines des deux géants,sont parvenues, Avec l'aide du temps,à soulever, à faire danser; peut-étre, pour éviter l'oubli des Ames , qui se trouvent, gravées dans ces pierres, Peut étre, pour les rendre légères, flottantes, et surtout, voyageuses comme le furent les marins qui Embarquaient ,aux siécles passés, pour une saison de pèche, une bataille navale, ou bien encore, pour une expédition botanique, laissant derrière eux,un ami, une famille, une amante, avec comme compagnie, l'attente et l'espoir d'un retour, au bout de la jetée du port de HULL. . L'automne grimpe sur mes jambes. J'aimerais connaître la danse de la Pluie, n'en déplaise aux marchants de soleil. Salut.

Related: