background preloader

Francis Hallé

Francis Hallé
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Hallé. Francis Hallé Francis Hallé (né le à Seine-Port en Seine-et-Marne) est un botaniste, biologiste et dendrologue français. Biographie[modifier | modifier le code] Francis Hallé est diplômé en biologie de la Sorbonne, en botanique de l’université d’Abidjan et il devient botaniste et biologiste. « Ses convictions sont ancrées dans le sol, comme les racines de ses amis feuillus et branchus. — Entretien avec Fabienne Chauvière, Les Savanturiers[1] Il travaille avec Luc Jacquet et l'association Wild-Touch sur Il était une forêt (initialement intitulé La Forêt des pluies), un projet cinématographique et cross média sur les dernières grandes forêts du monde et les dangers qui les guettent[2]. « Tout le monde le sait, descendre au jardin ne résout pas les problèmes de la vie quotidienne, mais les relativise et les rend plus supportables. — Francis Hallé, Aux origines des plantes[3] Darlyne Murawski et F.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Hall%C3%A9

Related:  Nature

Allélopathie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’incorporation de ces substances allélopathiques dans la gestion de l’agriculture peut réduire l’utilisation d’herbicides, de fongicides et d’insecticides ; aussi diminuer la détérioration de l’environnement. Historique[modifier | modifier le code] Le terme d’allélopathie a été introduit pour la première fois par Hans Molisch, scientifique autrichien spécialiste de la photosynthèse, en 1937 pour décrire dans une monographie les interactions biochimiques néfastes et bénéfiques entre tous les types de plantes incluant les micro-organismes. Ces composés biochimiques sont appelés composés allélochimiques. Ils peuvent être classés en grande partie comme métabolites secondaires, qui sont généralement considérés comme étant des composés ne jouant aucun rôle dans le processus du métabolisme essentiels à la survie des plantes.

Aux origines des plantes (Tome 1 et 2) de Francis Hallé et Pierre Lieutaghi Aux origines des plantes, tome 1Des plantes anciennes à la botanique du XXIe siècle Sous la direction scientifique de Francis Hallé, les meilleurs spécialistes mondiaux racontent les plantes, les arbres, les fleurs... Un véritable hymne à l’évolution et à la biodiversité. Ce volume restitue toutes les grandes questions que soulève actuellement la connaissance des plantes ainsi que toutes les directions empruntées par les recherches contemporaines : leur histoire depuis l’origine : des plantes anciennes - arbres, fougères - aux plantes à fleurs ; leur sexualité si « inventive », l’évolution et les caractéristiques de leur génome ;

Nicolas Gengoux l'Ostéopathe Végétal Les Fresnes De HULL . Devant le parvis de HOLLY TRIMILY, considérée comme étant la plus Grande église en brique d'Angleterre, dans la ville portuaire de HULL, Ont été planté,voici fort longtemps, deux Frenes, devenus respectables. A leurs pieds, une multitude de <Dalletombeaux>,recouvrent le sol. Francis Hallé : les débuts d’un acteur VIDÉO – Voyages en forêt des pluies – Tournage #18 – Pérou Passer de botaniste à acteur de cinéma, il n’y a qu’un pas. Francis Hallé, découvre les dessous du plateau de tournage dans son milieu de prédilection : la forêt tropicale. Un exercice difficile auquel Francis se livre avec détermination. À la hauteur du message qu’il souhaite délivrer. Francis Hallé : les débuts d’un acteur – Voyages en forêt des pluies – Tournage #18 – Pérou from Wild-Touch on Vimeo.

Le snacking des grands chefs Pour continuer notre série d’articles sur les grands chefs et l’industrie agroalimentaire, nous allons tenter d’expliquer pourquoi et en quoi la gastronomie (et sa médiatisation) est aujourd’hui au service des intérêts des grands groupes industriels et financiers. Cette fois ci nous prendrons comme fil rouge un phénomène qui a commencé il y a maintenant une bonne décennie, à savoir l’intérêt des grands chefs pour le snacking, le fast food et tout ce qui s’y réfère. Quelques acteurs majeurs du snacking Gouffre des Trois Ponts Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le gouffre des Trois Ponts, ou gouffre de Baatara est un gouffre situé à Tannourine, au Liban. Lors de la fonte des neiges, une cascade de 90 m de haut s'y forme. Gouffre[modifier | modifier le code]

Francis Hallé Citations Francis Hallé, né à Seine-Port en 1938 est un biologiste, botaniste et dendrologue français. Citations[modifier] Les plantes ne sont pas seulement alimentaires, médicinales ou ornementales ; elles ne se contentent pas de nous rendre service dans notre existence quotidienne, de nous fournir des matières premières industrielles ni d'épurer un environnement que les primates que nous sommes ne cessent de souiller. Les qualités dont je veux parler ici sont beaucoup plus subtiles, mais elles définissent la réalité des plantes et sont responsables de l'effet bénéfique qu'elles exercent sur nous, souvent à notre insu ; elles se gardent d'ailleurs de le revendiquer, la discrétion faisant partie de leurs attributs. Tant de penseurs, de philosophes et de poètes se sont exprimés à ce sujet que la réalité du bien-être qu'elles suscitent en chacun de nous ne peut-être mise en doute. Aux origines des plantes, Ouvrage collectif sous la direction de Francis Hallé, éd.

Jean Giono - L'homme qui plantait des arbres La nouvelle de Jean Giono qui suit a été écrite vers 1953 et n'est que peu connue en France. Par contre, traduite en treize langues, elle a été largement diffusée dans le monde entier et si appréciée que de nombreuses questions ont été posées sur la personnalité d'Elzéard Bouffier et sur la forêt de Vergons, ce qui a permis de retrouver le texte. Si l'homme qui plantait des chênes est le produit de l'imagination de l'auteur, il y a eu effectivement dans cette région un énorme effort de reboisement surtout depuis 1880. Cent mille hectares ont été reboisés avant la première guerre mondiale, surtout en pin noir d'Autriche et en mélèze d'Europe, ce sont aujourd'hui de belles forêts qui ont effectivement transformé le paysage et le régime des eaux. Voici d'ailleurs le texte de la lettre que Giono écrivit au Conservateur des Eaux et Forêts de Digne, Monsieur Valdeyron, en 1957, au sujet de cette nouvelle : Cet homme parlait peu.

Radeau des cimes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Radeau des cimes est le nom d'expéditions scientifiques sur la biodiversité de la forêt. Menées notamment par Dany Cleyet-Marrel (pilote), Francis Hallé (botaniste), Gilles Ebersolt (architecte), Patrick Blanc et Olivier Pascal[1] (collaborateurs scientifiques) notamment, à partir de 1986, elles ont eu pour objectif d'explorer la canopée des forêts tropicales. Description[modifier | modifier le code] Le principe est d'observer la cime des arbres de la forêt primaire par le haut, à l'aide d'un dirigeable. C’est en fait une plateforme légère de 300 ou 600 m² déposée au-dessus des arbres[2].

Il l'a fait ! - Réalisation d'un four à pain Introduction Ce document n'est pas un manuel de construction de four à pain, je n'ai pas les compétences ni suffisamment d'expérience pour pouvoir en réaliser un. Ce document n'est que le récit de la réalisation du four que j'ai fabriqué. Il a été rédigé pour partager mon expérience de cette construction. Ce document est libre de droits, vous pouvez le copier et le diffuser à qui vous voudrez. Creuse (géomorphologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Creuse. Exemple de creuse rejointe par un ruisseau qui a contribué à son surcreusement Une creuse est, dans le domaine de la géomorphologie, du paysage ou de l'écologie du paysage, une formation sèche (vallée sèche) typique des pays crayeux ; il ne s'agit cependant pas d'une petite vallée ou du lit mineur d'un cours d'eau), en creux, entaillant un versant perpendiculairement à une vallée. Les creuses peuvent abriter une végétation et des micropaysages remarquables (en particulier des fougères).

Related: