background preloader

Janvier

Facebook Twitter

Carotte, onagre et pissenlit. L'Onagre (Oenothera Biennis) Description C'est après le coucher du soleil, du mois de juin jusqu'en octobre, que cette plante a la particularité d'épanouir chaque soir quelques-unes de ses fleurs ; grandes et belles, elles sont jaunes avec quatre pétales et quatre stigmates en croix, exhalant un parfum suave, puis elles se flétrissent le matin suivant.

Carotte, onagre et pissenlit

L'onagre est une une plante robuste bisannuelle, de 0,50 à 1,50 m de haut, d'abord disposée en une rosette de feuilles basales longuement pétiolées, de couleur vert grisâtre ; puis les feuilles à nervures rougeâtres s'élèvent et s'allongent le long d'une tige tonique, dressée et poilue. La racine principale développée et charnue, de couleur crème à l'extérieur et blanche à l'intérieur, se récolte avant le développement de la hampe florale. Lieux et période de cueillette Il existe plusieurs espèces d'onagre, toutes issues d'Amérique du Nord, qui se distinguent principalement par leurs fleurs.

Utilisation alimentaire. Onagre,oenothera,recettes,cuisne, huile, nutrition. Onagre - Oenothera biennis. Cueillette : racines et jeunes feuilles, de l'automne au printemps fleurs, juin-octobre La plante meurt après avoir fleuri, au cours de sa seconde année d'existence.

Onagre - Oenothera biennis

La racine se récolte avant que la hampe florale ne commence à se développer, après quoi elle devient ligneuse. Evitez de ramasser l'onagre bisannuelle au bord des routes ou des voies ferrées en raison des risques de pollution. Tourte à la ravenelle et aux harengs. La quantité de ravenelle ramenée la semaine dernière a permis de faire quelques expérimentations culinaires.

Tourte à la ravenelle et aux harengs

Bilan : ce sont les détournements de recettes à base de chou vert qui ont donné les meilleurs résultats. Finalement, quand on y pense, il n'y a rien de bien étonnant : la ravenelle (raphanus raphanistrum) n'est rien de moins qu'une sorte de chou (famille des brassicacées)... Tourte à la ravenelle et aux harengs Ingrédients (tourte pour 6) : 400 à 500g de feuilles ravenelle (les feuilles du cœur ainsi que les plus grandes feuilles aux côtes pas trop fibreuses)3 œufs entiers et 1 jaune20cl de lait150g de harengs fumés doux75g d’emmental râpé250g à 300g de pâte brisée Préparation : Pour celles et ceux qui ni voudraient pas mettre d'œuf (demandé via FB) :

Condiment de ravenelle. Ces grandes rosettes de feuilles très découpées qu’on pourrait prendre pour de la moutarde sont celles de la ravenelle (raphanus raphanistrum), un radis sauvage.

Condiment de ravenelle

J’en avais déjà parlé dans ce blog à propos des feuilles, mais en ce moment c’est plutôt la période pour les racines qui sont particulièrement bien développées et pas encore ligneuse. Par leur aspect, elles s’apparentent plus aux grands radis blancs ou aux daïkons japonais qu’aux petits radis roses qu’on achète en bottes. J’en trouve souvent lorsque je me ballade sur la côte mais pas que... J’ai récemment eu l’occasion d’en trouver en grand nombre dans de vieilles friches, en plein milieu des terres. Pour avoir une idée du goût des racines de la ravenelle, il suffit de se rappeler le radis rose le plus fort que vous ayez jamais mangé et vous vous en rapprocherez. Pour tout dire, ce piquant se rapproche énormément de celui du raifort. Carotte, laiteron et corne-de-cerf. En complément de la ravenelle, la petite escapade de la semaine dernière m'a aussi permis de faire le plein d'autre plantes... ... comme quelques carottes sauvages par exemple.

carotte, laiteron et corne-de-cerf

Contrairement à celles qu'on trouve dans le commerce, celles-ci sont généralement blanches et bien moins longiformes. Cette fois-ci pourtant, la chair de l'une d'elles présentait un dégradé entre le blanc (au centre) et une teinte légèrement violacée (sur son contour). Étant donnés leur taille et leur aspect, je ne les utilise pas directement comme légume, mais plutôt comme garniture aromatique. C'est également ce que je fais avec les feuilles qui sont un bon ersatz de persil. Mais attention, la carotte sauvage (daucus carota), surtout lorsqu'elle n'est pas en fleur, présente des similitudes visuelles avec quelques plantes extrêmement toxiques. ... comme aussi quelques rosettes de plantain corne de cerf, tellement communes sur les sols littoraux légèrement sableux, qu'on ne les remarque même plus. Préparation. Janvier, les salades sauvages. En janvier, pour peu qu'il y ai quelques heures de dégèle, on peut recolter de nombreuses salades sauvages : cardamine hérissée (piquant)pissenlit (un peu amer)porcelle enracinée (ferme, amère et parfumé)bourse a pasteur (un peu piquant)mache sauvage (douce)lamier amplexicaule (doux)epiaire des champs (doux, un peu rapeux, goût champignons tres fin)paquerette (astringent)violette (ferme, croquant)fraisier (ferme parfumé)mouron des oiseaux (croquant)laiteron âcre (sans epines lorsqu'il est jeune)laiteron maraicher (doux)plantain (ferme, goût champignon)epilobe hirsute et parviflorum (comme de la mache à longue feuilles)mauve (ferme et parfumé) et j'en oublie..... tous ça mélangé, les feuilles plus fermes ciselées, cela fait un excellente salade pleine de nutriments essentiels pour se renforcer pendant cette période.

janvier, les salades sauvages

_________________Mes frères, je lis dans vos yeux, la même peur qui pourrait saisir mon coeur... Un repas complet en janvier. Un repas complet tirer presque entierement de la nature en janvier??!!......

un repas complet en janvier

Mais si c'est possible ! D'abord une petite salade avec ça et un peu de vinaigrette : Au Sapin. On peut aussi faire la recette avec du pain d’épices Ingrédients : 240 gr de cassonade360 gr de farine250 gr de beurre mou2 oeufs2 c. à café de cannelle en poudre1 c. à café de gingembre en poudre1/2 c. à café de noix de muscade râpée1 sachet de levure chimique1 gros paquet de shamallows blancs1 verre de lait1 paquet de perles grises Préparation : Mélangez tous les ingrédients et formez une pâte à spéculos bien homogène. Laissez reposer 2 heures au frigo. Confiture de bourgeons de sapin : Recette de Confiture de bourgeons de sapin. Omelette soufflée aux bourgeons de sapin. 1 La veille, faire détremper les bourgeons de sapin dans de l'eau froide légèrement salée. 2 Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7).

Faire cuire les bourgeons de sapin à la cocotte-minute 5 minutes après rotation de la soupape. 3Monter les blancs en neige des 6 oeufs avec une pincée de sel pour qu'ils soient fermes. Cueillette et recette du myrte. Si le myrte est très présent en Corse, la plante est beaucoup plus rare sur le littoral du Golfe du Lion.

Cueillette et recette du myrte

Autour de Marseille, quelques rares arbustes de myrte poussent par ci par là, il faut absolument les préserver ! Il faudra arpenter les sentiers de multiples vallons et collines pour découvrir des bosquets suffisamment denses pour oser en faire la cueillette...