background preloader

Janvier 2017

Facebook Twitter

2/12 - 17/03 - Prospective/rétrospective. Passé/futur : les temps de la recherche sur l’environnement. Regards croisés entre sciences humaines et sociales et sciences de la nature. Ce séminaire propose une réflexion sur la façon dont différentes disciplines (histoire, économie, climatologie, écologie, archéologie…) prennent en compte la dimension temporelle des phénomènes étudiés et la façon dont elles se situent par rapport au temps.

2/12 - 17/03 - Prospective/rétrospective. Passé/futur : les temps de la recherche sur l’environnement. Regards croisés entre sciences humaines et sociales et sciences de la nature

Il questionne la pertinence des échelles de temps qu’elle retiennent et la façon dont elles découpent le temps. Ainsi l’écologie appréhende-t-elle un temps dynamique mais généralement a-historique, l’archéologie ou l’histoire s’attachent au passé sur des durées plus ou moins longues, la prévision économique ou climatologique se tourne vers le futur et tente de reproduire le passé, ou ce qu’elle croit être le passé, alors que la démarche prospective, quelle que soit la discipline dans laquelle elle s’applique, entend explorer de possibles futurs.

Mais en matière d’environnement, les objets de recherche sont par nature complexes. 6/01 - L’électrification des campagnes. Les questions énergétiques, loin de se résumer à la simple exploitation de sources d’énergie qui devraient être remplacées par d’autres lorsqu’elles poseraient problème (épuisement, pollution, coût, etc.), sont des questions éminemment sociales : en effet, tout dépend non seulement des « ressources disponibles » mais aussi et surtout de la façon dont les hommes perçoivent, exploitent, transforment et consomment cette énergie disponible dans la nature, et des divers intérêts en jeu (politiques, géopolitiques, financiers, industriels, etc.).

6/01 - L’électrification des campagnes

Toutes les disciplines de sciences sociales s’intéressent donc à l’énergie, mais elles le font de façon très différente les unes des autres, conformément à leurs traditions épistémologiques et méthodologiques. 13/01 - Comment ont évolué les représentations du "bien manger" en 30 ans ? Conférences-recherche ISTHIA-CERTOP - Vendredi 13 janvier 2017, 14h - IUT Blagnac « Comment ont évolué les représentations du "bien manger" en 30 ans ?

13/01 - Comment ont évolué les représentations du "bien manger" en 30 ans ?

» Invitée : Pascale HÉBEL, Économiste, Ingénieure agronome, Directrice du Pôle « Consommation et Entreprise » du CREDOC Discutant-e : à préciser Lieu : IUT de Blagnac, Amphi 2 - Comment venir ? 14h30 : présentation du conférencier. 13/01 - Intégration d’une approche anthropocentrée dans la gestion du risque inondation. 12 et 13/01 - Connaissance, gouvernance et objectifs de la ville durable en Asie. La croissance des villes implique une consommation toujours plus importante d’espace, d’énergie et de ressources.

12 et 13/01 - Connaissance, gouvernance et objectifs de la ville durable en Asie

13/01 - Comment ont évolué les représentations du "bien manger" en 30 ans ? Vendredi 13 janvier 2017, 14h : Invitée Pascale HÉBEL « Comment ont évolué les représentations du "bien manger" en 30 ans ?

13/01 - Comment ont évolué les représentations du "bien manger" en 30 ans ?

» Invitée : Pascale HÉBEL, Économiste, Ingénieure agronome, Directrice du Pôle « Consommation et Entreprise » du CREDOC. 16/01 - Penser l’homme dans la nature à l’ère de l’Anthropocène. À l’ère de l’« Anthropocène », des nouvelles disciplines, comme l’histoire de l’environnement, nous interrogent sur la trajectoire commune entre l’homme et les autres êtres vivants.

16/01 - Penser l’homme dans la nature à l’ère de l’Anthropocène

Le programme est disponible ici 10 séances d’1h30 Lundi 12 décembre 2016. 17/01 - Conférence Biomimétisme d'Alterre Bourgogne Franche-Comté. 19/01 - Italia civile. Associazionismo. partecipazione e politica. Le reti associative e la «democrazia attiva» da Tangentopoli a oggi. 20/01 - Modélisation de long terme et transition énergétique : enjeux, controverses et articulation avec les négociations internationales sur le climat. 26/01 - Discours, approches et études des « Transition studies » : une introduction. Cycle de séminaires «transitions en discussion» Kirsten Koop, maître de conférences, UGA- UMR PACTE Les transition studies (souvent traduit par ‘transition écologique’ en France) constituent un jeune champ d’études interdisciplinaires qui s’inscrit dans la posture d’une transformation sociétale, considérée comme nécessaire afin de faire face aux crises multiples traversant nos sociétés occidentales.

26/01 - Discours, approches et études des « Transition studies » : une introduction

Cette séance introductive du séminaire transversal « Transitions en discussions » présentera les fondements théoriques ainsi que les trois approches principales de ce champ, notamment les Technological Innovation Systems (TIS), la Multi-Level-Perspective (MLP) et le Transition Management. 26/01 - La pollution de l’air ne connaît pas de frontière ! Ces rencontres ont pour objectif d’assurer une formation continue des agents du service de la recherche, de promouvoir la science dans le ministère et de développer une culture partagée tant au sein du ministère qu’avec ses partenaires.

26/01 - La pollution de l’air ne connaît pas de frontière !

Ces rencontres seront à la fois une vitrine et une tribune d’expression de point de vue de chercheurs sur des problématiques d’actualité. En organisant ces rendez-vous, le Commissariat général au développement durable répond à sa vocation de transmission de savoirs pour l’action. 17 novembre 2016 - Marina Lévy - L’impact des courants marins sur la biodiversité Sur les continents, la biodiversité dépend majoritairement des conditions environnementales, lesquelles varient peu au cours de la vie des organismes. 26 janvier 2017 - Augustin Colette - La pollution de l’air ne connaît pas de frontière !

30/01 au 2/02 - Esquisser l’ambiance sonore : tours et cours dans l’espace urbain dense. Dans le cadre de la Semaine du son, le CRESSON organise la 5ème édition de sa formation sur les espaces sonores à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble du 30 janvier au 3 février 2017.

30/01 au 2/02 - Esquisser l’ambiance sonore : tours et cours dans l’espace urbain dense

Cette semaine intensive a pour objectif de sensibiliser à l’écoute et à l’usage du son (prise de son, analyse, montage, simulation) comme moyen de connaissance, de représentation et de transformation qualitative des espaces contemporains. Elle est ouverte à une vingtaine de personnes. La densité urbaine propose de nouvelles formes architecturales dans lesquelles les questions de la hauteur, des espaces en partage et en général la question des interfaces jouent un rôle important dans les pratiques sonores et dans l’écoute ordinaire. Noha Gamal Saïd (Post-doctorante Cresson / Institut Français d'Egypte) Théo Marchal (Doctorant Cresson / Université de Grenoble) Déroulement Conditions matérielles La formation est ouverte à 25 personnes. La date limite de réponse est fixée au 22 décembre 2016. 31/01 - Comment les apprentissages par le numérique accompagnent-ils la transition écologique ?