background preloader

Janvier

Facebook Twitter

Microsoft dévoile Windows 10 et HoloLens, son casque de réalité augmentée - Microsoft Game Studios. Le futur (proche) est en marche.

Microsoft dévoile Windows 10 et HoloLens, son casque de réalité augmentée - Microsoft Game Studios

Microsoft dévoile Windows 10 (qui crée un écosystème commun entre PC, console et mobile) et HoloLens, ses lunettes de réalité augmentée préfigurant les nouvelles interfaces homme / machine. La nuit dernière, Microsoft dévoilait la prochaine version de son système d'exploitation, Windows 10 (qui sera offert aux utilisateurs de -- certaines versions de -- Windows 7 et 8.1), et le groupe américain entend manifestement jeter des ponts entre PC, consoles et mobiles grâce à un écosystème unifié -- un PC Windows 10 communique ainsi avec une Xbox ou un appareil mobile, partage les mêmes clouds et les mêmes applications de sorte que l'on puisse reprendre avec un appareil, les tâches commencées sur un autre.

Mais ici, on retiendra peut-être plus volontiers les évolutions induites en matière de jeux en ligne et multijoueurs. Selon Microsoft, Windows 10 embarque notamment les composantes sociales et multijoueurs du Xbox Live de la console. CES 2015 : Razer annonce OSVR, un casque de réalité virtuelle open source. Pour beaucoup, la réalité virtuelle est l’avenir du jeu vidéo.

CES 2015 : Razer annonce OSVR, un casque de réalité virtuelle open source

Malgré la présence de plusieurs constructeurs dans le marché des casques de réalité virtuelle, Razer souhaite se joindre à ces derniers en profitant du CES 2015, qui se déroule encore à Las Vegas, afin d’annoncer son arrivée dans la course à la réalité virtuelle en dévoilant OSVR (Open Source Virtual Reality), un projet de casque de réalité virtuelle open source mais également un écosystème open source sur lequel les développeurs pourront développer diverses expériences vidéo-ludiques. Si un kit de développement, pouvant utiliser plusieurs moteurs comme Unity et l’Unreal Engine 4, devrait être disponible gratuitement à partir du second trimestre 2015, Razer annonce que certains pourront cependant passer à la caisse pour s’offrir un casque VR créé en partenariat avec la société Sensics spécialisée dans la réalité virtuelle. Disponible dés juin 2015, le OSVR Hacker Dev Kit devrait être vendu pour pas moins de 200 dollars.

5 astuces pour mieux profiter de votre Google Cardboard. Oculus a peut-être largement contribué à la popularisation des casques de réalité virtuelle mais selon mon avis très personnel, c’est Google qui est en train d’en faire profiter la masse.

5 astuces pour mieux profiter de votre Google Cardboard

Je m’explique. Pour l’heure, Oculus VR ne propose que le casque Oculus Rift, qui n’est encore qu’un kit de développement et non le produit final. Actuellement, le kit DK 2 coûte 350 dollars. De son côté, Samsung a également sorti le Gear VR. Mais ce n’est pas donné. Casques de réalité virtuelle pour Android : lequel choisir ? Bien que le concept existe depuis des décennies et que le milieu des années 90 ait connu de nombreuses tentatives en la matière, la réalité virtuelle semble n’avoir pris son envol que très récemment, essentiellement grâce à un nom : Oculus Rift.

Casques de réalité virtuelle pour Android : lequel choisir ?

Ce casque conçu par la compagnie américaine Oculus VR (rachetée début 2014 par Facebook pour la coquette somme de 2 milliards de dollars, rappelons-le) a en effet prouvé que la technologie était enfin mûre. Et, comme c’est souvent le cas lorsqu’un nouveau standard apparait, les imitateurs et autres suiveurs n’ont pas tardé à débarquer. Dans la galaxie Android, notamment, les propositions de casques de VR sont nombreuses et, surtout, abordables. Et pour cause : il suffit de placer un smartphone dans un appareil en plastique/carton dépourvu d’électronique pour profiter d’une expérience de réalité virtuelle convaincante. Bref, pour moins de 10 euros, vous avez désormais la possibilité de partir dans cette dimension nouvelle et intrigante. Homido.

VIDEO. Microsoft dévoile Hololens, son casque de réalité augmentée. TECHNOLOGIE Pour superposer des graphismes 3D à la réalité...

VIDEO. Microsoft dévoile Hololens, son casque de réalité augmentée

Philippe Berry Créé le Mis à jour le Mots-clés Microsoft. HoloLens, le casque de réalité augmentée de Microsoft est-il crédible ? 01net. le 22/01/15 à 20h23 © Microsoft Vous pourrez "projeter" votre écran de télévision et interagir avec lui sur le mur de votre salon. « Lorsque vous changez la façon dont vous voyez le monde, vous pouvez changer le monde que vous voyez », claironnait Microsoft ce 21 janvier 2015 en dévoilant son casque à réalité augmentée HoloLens.

HoloLens, le casque de réalité augmentée de Microsoft est-il crédible ?

Sauf que sur scène, l’utilisation de ce produit semblait bien plus laborieuse que dans la vidéo de promotion... Certes, la société ne cache pas qu’il ne s’agit que des tous débuts de son prototype. Les images en 3D promettent d’être très réalistes HoloLens doit servir à placer des images en 3D dans l’environnement réel. Autre point fort, la méthode utilisée pour insérer une image 3D dans l’espace réel. Seul petit inconvénient pour le moment de ce genre de techno, elle utilise des infrarouges. « Cela est incompatible avec un usage à l’extérieur lorsqu’il y a du soleil ou en intérieur avec une baie vitrée, par exemple. Ce casque est-il vraiment mettable ? Réalité virtuelle, réalité augmentée, holographie : quelles différences ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau Microsoft a dévoilé, mercredi 21 janvier, son HoloLens, un casque de réalité augmentée, capable de proposer de la réalité virtuelle, mais présenté par son constructeur comme des lunettes holographiques.

Réalité virtuelle, réalité augmentée, holographie : quelles différences ?

De quoi s'y perdre, entre trois technologies à l'expérience utilisateur très différentes. L'holographie Elle a été popularisée en 1977 par l'hologramme de la princesse Leia dans Star Wars, et remise au goût du jour pour ressusciter des chanteurs comme Mickael Jackson ou Tupac dans les années 2010 (il s'agit en réalité de simples projections doublées d'un effet d'optique). Loin d'être un fantasme pour férus de science-fiction, l'holographie est pourtant une technologie qui existe bel et bien déjà de manière commerciale, même si elle est pour l'instant essentiellement réservée à des clients professionnels (industrie du spectacle, boutiques de grands magasins, communicants) en raison de son prix.