background preloader

Janvier 2016

Facebook Twitter

Big data contre chômage. Si cela fait plus de deux décennies que nous sommes immergés dans le monde numérique, nous commençons à peine à découvrir l'incroyable potentiel de ce « nouvel or noir » que l'on nomme par data (les données).

Big data contre chômage

Après l'ère du web et des applications mobiles, nous vivons dans l'ère du Big Data ; entendu comme la capacité à extraire et à traiter une masse phénoménale d'informations grâce aux nouvelles générations d'algorithmes eux-mêmes rendus possibles par la puissance croissante des machines. Médecine, ville intelligente, émergences de tendances politiques, lutte contre le terrorisme... rien n'échappe à ces mégadonnées qui font émerger de nouvelles capacités d'analyse et permettent d'inventer des solutions inattendues face à des problèmes que l'on pensait insolubles. Depuis plus de 50 ans, le chômage en est un. Grâce au numérique et au Big Data, il pourrait être jugulé, et rêvons un peu, résolu. Direction des grandes entreprises : où sont les femmes. Avec plus de 30% de femmes dans les conseils d’administration, la parité homme/femme s’est nettement améliorée dans les grandes entreprises cotées françaises.

Direction des grandes entreprises : où sont les femmes

Mais derrière ce bon chiffre se cachent des réalités beaucoup moins encourageantes. A 27,8% en 2015, la part des femmes dans les conseils d’administration ou de surveillance des entreprises cotées a triplé par rapport à 2009, selon le rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEFH). Avec 34,1% en 2015 (contre 10,7% en 2009), la présence des femmes au sein des conseils du CAC 40 a particulièrement progressé, faisant de la France le meilleur élève de l’Union européenne en matière de parité dans les grandes entreprises, devant la Lettonie et la Suède (32%). La tâche s’avère encore plus compliquée dans le public Pour les établissements publics, le dernier chiffre connu est de 25% en 2013. Passer du management au …. travailler ensemble ! Passer du management au …. travailler ensemble ! Recrutements de cadres: une nette reprise devrait se confirmer en 2016.

Mercredi 10 février 2016, 08h25"La reprise se confirme": les entreprises du secteur privé pourraient recruter jusqu'à 200.000 cadres en 2016 (+10%), dont une part croissante de jeunes diplômés, selon l'enquête annuelle de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) publiée mercredi.

Recrutements de cadres: une nette reprise devrait se confirmer en 2016

Depuis 1987, l'Apec sonde chaque année un panel représentatif d'entreprises sur leurs intentions. D'après les réponses obtenues entre octobre et décembre auprès de 11.000 entreprises, la fourchette des recrutements de cadres - en CDI ou CDD de plus d'un an - oscille pour 2016 entre 182.000 et 200.000. Surcharge de travail : le tabou commence à tomber, Efficacité - Productivité personnelle. La décision est rare.

Surcharge de travail : le tabou commence à tomber, Efficacité - Productivité personnelle

Il y a quelques jours, le groupe bancaire BPCE a été condamné pour avoir enfreint la loi sur le temps de repos minimal quotidien et sur le travail de nuit. Alertée par les organisations syndicales, l’inspection du travail avait constaté, en 2014, les horaires à rallonge et l’état de surmenage des équipes. Paradoxe, alors que les services RH parlent à tout-va d’équilibre entre les vies privée et professionnelle, la problématique de la surcharge de travail, conséquence directe de l’érosion des effectifs, n’a jamais été aussi ardente. Longtemps tabou, le sujet s’invite au menu des comités d’entreprise et alimente les contentieux d’ordre social, individuel ou collectif. « La première difficulté, c’est que la loi ne livre aucune définition de la notion de surcharge. En préconisant une charge “raisonnable”, elle ne fournit aucune boussole à l’entreprise », souligne Arnaud Teissier, avocat en droit social chez Capstan.

Agir ou réfléchir : à quel moment privilégier l'un ou l'autre ? Le jeune créateur doit intégrer que l’entrepreneuriat implique un moteur à deux temps : celui de la réflexion et celui de l’action.

Agir ou réfléchir : à quel moment privilégier l'un ou l'autre ?

Il s’agit de différencier clairement ces deux temps et de savoir passer de l’un à l’autre au gré des circonstances. Coup de loupe sur cet aspect de la vie de l’entrepreneur qui au final peut faire la différence en matière de réussite. La création d’entreprise génère au quotidien de nombreuses prises de décisions qui pour la plupart tombent sous le coup du bon sens et s’imposent d’elles-mêmes. Néanmoins certaines, et pas des moindres, nécessitent réflexion ou action. Enquête sur les dérives du lean management, Harcèlement au travail. Vous avez reçu une ou plusieurs mauvaises évaluations : Vous pourriez bien perdre votre poste si... "Une mauvaise évaluation ne veut pas toujours dire que vous allez vous faire renvoyer.

Vous avez reçu une ou plusieurs mauvaises évaluations : Vous pourriez bien perdre votre poste si...

Mais elle peut signifier que vous êtes en danger", explique la spécialiste Lynn Taylor. "Votre employeur doit laisser une trace écrite. Comment la « 7ᵉ Compagnie » a inspiré le management bienveillant. Mais où est donc passée la septième compagnie, On a retrouvé la septième compagnie, La septième compagnie au clair du Lune : cette trilogie cinématographique a marqué les esprits de plusieurs générations après avoir rempli les salles obscures dans les années 70 (dix millions d'entrées cumulées).

Comment la « 7ᵉ Compagnie » a inspiré le management bienveillant