background preloader

2013

Facebook Twitter

L'entreprise numérique a de l'avenir. Université de la Terre 2013. C'est pas du vent. L'hôpital du futur et les imprimantes 3D. Chérie, j'ai imprimé les courses. L'impression d'objets en 3D par de simples quidams n'en est qu'à ses balbutiements, mais les acteurs de la grande distribution réfléchissent déjà à la meilleure parade pour ne pas se laisser prendre de court, comme ce fut le cas avec l'essor du e-commerce.

Atlantico : La chaîne de fast food Macdonald's envisagerait d’installer des imprimantes 3D dans ses restaurants, afin que les enfants, lorsqu’ils commandent un menu happy meal, puissent demander le jouet de leur choix, qui se créera sous leurs yeux. Ce type d’innovation préfigure-t-il d’autres changements, beaucoup plus radicaux ? La grande distribution notamment, qui a déjà dû faire face au e-commerce, pourrait-elle trouver un sérieux concurrent dans les imprimantes 3D ? Joêl de Rosnay : Pour certains produits, c'est très probable. Je pense aux lunettes, chaussures de sport, couvertures de smartphones, bibelots divers et colifichets, peignes, même aux bijoux, puisque des imprimantes 3D à métaux, comme de l'argent, existent déjà. Les nouvelles technologies ont fait de nous des mutants. C'est pas du vent. Biokit Voyage dans la nouvelle biologie.

Conférence Mer & Santé 2013. L'esprit du surf. Scientifique et sportif, futurologue et spécialiste de la longévité, Joël de Rosnay se livre avant d’ouvrir la 1re conférence internationale Mer & Santé. Champion de France de surf en 1960 et 1961, auteur de nombreux ouvrages, docteur ès Sciences, enseignant au MIT (Massachusetts Institute of Technology), Joël de Rosnay a été élu personnalité numérique de l’année 2012. Dans son dernier livre, « Surfer la vie », il écrit que « le surf représente la transposition dynamique de la vie elle-même ». Sud Ouest : Vous qui êtes depuis toujours un passionné de mer, dans quelle mesure attribuez-vous votre bonne forme à la fréquentation des vagues ?

Joël de Rosnay : Évidemment, comme chacun sait, l’air marin est tonique. La pratique du surf nécessite une préparation continue, à la fois musculaire, nutritionnelle et psychologique. La nutrition est également très importante pour garder la forme. Sud Ouest : Quel effet a sur vous le bain de mer au niveau mental et psychique ? Focus sur… Oui, mais pas seulement, il y a également des scientifiques artistes peintres. On sait par exemple que le grand biologiste André Lwoff était également un excellent peintre. Il me disait souvent que la création artistique l’aidait beaucoup à découvrir des relations inaperçues entre certains secteurs qu’il étudiait, notamment sur les virus et leurs relations avec les cel-lules bactériennes ou de notre corps. Art pictural, musique, recherche scientifique, créent de nouveaux horizons, de nouveaux espaces dans lesquels l’intuition trouve son rythme créateur en rapprochant des éléments épars de la mémoire, voire en faisant ressortir des réflexes qui se révèlent sous l’effet de la création artistique ou scientifique.

Le surfeur est confronté à la fois au déterminisme et à la liberté. Ce serait une excellente chose. A Universcience, rassemblant la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte, nous prônons l’éducation informelle. Tout à fait d’accord avec cette approche. Comment rester jeune et en bonne santé. Ce que je fais pour me maintenir en forme, tout le monde peut le faire. Il suffit de respecter cinq principes fondamentaux. C’est scientifiquement prouvé : en trois semaines, on peut changer son corps, sa vie. Exercice physique Je surfe toute l’année. Je ski aussi beaucoup. Et chaque jour, où que je sois, vingt minutes de vélo d’appartement, vingt minutes de rameur et dix minutes de poids.

Et j’entraîne aussi l’intellect en écoutant des livres numériques. Nutrition Une règle d’or : rester à 80% de sa faim à chaque repas ! Management du stress Je médite vingt minutes par jour. Réseau La famille est fondamentale, les amis bien sûr, les proches du travail… Mais aussi une activité régulière sur les réseaux sociaux. Plaisir Il y a le plaisir physique, sensuel, qui me porte depuis toujours. C dans l'air. Des chiffres et des etres. Organes artificiels : l'homme en pièces détachées. L’immortalité en vue ? L'entreprise numérique a de l'avenir. Surfez la vie dans votre entreprise. Article de Joël de Rosnay pour le site "J'aime ma boite" illustré par une vidéo réalisée par Fabrice Otano, Directeur Business et Technologies chez Cap Gemini - Juillet 2013 "5 tips to succeed", vidéo réalisée par Fabrice Otano, Directeur Business et Technologies chez Cap Gemini La métaphore du surf est une base naturelle pour évoluer vers un modèle de vie adapté aux conditions particulières du monde dans lequel nous entrons.

Un monde de déséquilibres permanents exigeant des rétablissements en temps réel. D'où cette nécessité de recourir à la mobilité, l’anticipation, l’équilibre dynamique. Le surf dans l’entreprise c’est la prise de risque. Une entreprise qui ne prend pas de risque ne peut évoluer. Sans développement, sans croissance, sans partage, elle reste à l’état statique et risque de disparaître. Prendre des risques, c'est accroître ses chances de gagner. Or, découverte, invention et innovation, vont à l'encontre de la stabilité des idées reçues et des situations acquises.

A voix nue. Joël de Rosnay. Forum Netexplo 2013. Future world. Une cyber-visite dans le musée du futur. Nous sommes le 1er février 2028, Alex, Natacha, Sophia 14 ans et Max 12 ans se préparent à visiter la Cité des Sciences qui s’appelle la Cité des sens. Grâce à des écrans Holographiques en 3D et aux VTHB (vraiment très haut débit) ils peuvent aussi visiter certaines expositions du Palais de la découverte et participer à des débats. Leur voiture autoguidée se dirige seule vers le parking où une place leur a été attribuée.

Sophia et Max comme tous les jeunes de leur âge sont des MHBG (mutants hybrides bio numériques géolocalisés). 1 - A l’accueil la famille s’équipe de 3 outils essentiels pour leur cybervisite : D’abord leur infomobile (qu’on appelait jadis un Smartphone), soit celui qu’ils ont emporté avec eux, soit le navigateur mis à leur disposition à l’accueil. Grâce à ce navigateur ou à l’infomobile ils sont géolocalisés à 10 cm près y compris dans les niveaux bas. Ensuite il porte un badge actif autour du cou. Par exemple Natacha cherche le livre de Stephen Hawking sur l’univers. Joël de Rosnay et le forum TechnoArk. A quoi va ressembler 2013 ?