background preloader

2013

Facebook Twitter

Informatique de gestion : quels métiers pour quels profils ? - JDN web & tech. Qu'est-ce que recouvre l'informatique de gestion ? Quels en sont ses objectifs ? Le point sur un terme qui a désigné un BTS, renommé BTS SIO. Que recouvre le terme "informatique de gestion" ? "Informatique de Gestion" est le nom d'un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) validant deux ans d'étude. Mais depuis la rentrée 2011, il a été remanié. Les étudiants du BTS SIO peuvent s'orienter soit vers la couche réseau (parcours "Solutions d'Infrastructure, Systèmes et Réseaux" ou "SISR") soit vers la couche applicative ("Solutions logicielles et applications métier ou "SLAM").

"Il a été proposé de rendre visible dans l'appellation même du diplôme, la notion de 'services informatiques' (une sorte de retour aux sources...), c'est-à-dire la production de Solutions techniques à l'appui d'objectifs d'optimisation du système d'information en réponse aux besoins des métiers de l'organisation", explique le Certa, le réseau de ressources pour l'informatique de gestion. Quel profil est éligible ? L'externalisation IT évite les coûts fixes -Philippe Gouron (DSI, Vinci immobilier) : " web & tech. Projets SI- Optimisation site easyjet. Toute l'actualité "Projets" Edition du 28/01/2013 - par Bertrand Lemaire La compagnie aérienne EasyJet personnalise la page d'accueil de son site web. Cette optimisation réalisée grâce à un outil dédié lui a permis d'optimiser ses ventes. Easyjet est une compagnie aérienne qui exploite 600 lignes dans 30 pays avec plus de 214 appareils en propre. Ses 58 millions de passagers par an ont acquis pour leur grande majorité leurs billets sur le site web de l'entreprise.

L'optimisation de celui-ci est donc un impératif commercial. Le site existe en 19 déclinaisons régionales et 14 langues. Pour optimiser le site, Easyjet s'est reposé sur un duo technique : gestionnaire de contenu d'un côté (CMS) et outil marketing de l'autre (OMS, Online Marketing Suite) pour créer sa plate-forme d'engagement client (CEP, customer engagement platform). Le coût du projet n'a pas été communiqué. Projets des SI - optimisation site Europcar.

Toute l'actualité "Projets" Edition du 24/01/2013 - par Bertrand Lemaire En analysant finement le comportement en ligne de ses utilisateurs, Europcar a réussi à augmenter ses ventes. Le loueur de véhicules a aussi détecté des différences sensibles entre pays. Europcar est un loueur de véhicules de tourisme et d'utilitaires fondé en 1949 et aujourd'hui présent dans 143 pays grâce à ses 2825 agences gérant une flotte de 200 000 véhicules.

Les réservations de location proviennent pour une part importante de son site web. L'optimisation du taux de conversation (nombre d'acheteurs sur nombre de visiteurs) et du panier moyen (montant des prestations achetées) était donc essentielle pour l'entreprise. La société a eu recours à Optimize de Webtrends pour analyser en temps réel les effets des modifications du site web. L'un des enseignements de l'optimisation est la différence importante de comportement entre pays. Mutation cerveau Avec Internet et les écransa - Télérama. Lecture en diagonale, perte de concentration... le Net et les technologies numériques bousculent nos façons de penser. Faut-il s'en inquiéter ? Pas forcément. On vous explique pourquoi. Sur le mur d'une galerie d'art de Toronto, ce slogan : « Mon cerveau d'avant Internet me manque » (1).

C'est drôle. . « Mon cerveau d'avant Internet me manque » ? Les pupilles baladeuses Au Lutin (Laboratoire des usages en technologies de l'information numérique), à Paris, des chercheurs observent au plus près le lecteur du XXIe siècle en activité. Ainsi, sur écran, nous avons les pupilles baladeuses. Sur la Toile, le cheminement de la pensée n'est pas contrôlé par l'auteur, mais par le lecteur.

Comme le résume l'essayiste américain Nicholas Carr dans un livre remarquable (meilleur que son titre : Internet rend-il bête ? Mon cerveau fait du jet-ski « En échange des richesses du Net, nous renonçons à notre bon vieux processus de pensée linéaire. » Nicholas Carr, essayiste J'apprends, donc je me reconfigure. L'ADN, une solution pour le stockage de demain. Crédit Photo: D.R L'infiniment petit pourrait venir au secours de la conservation des données informatiques. En effet, des chercheurs anglais ont affiné le procédé pour stocker des informations sur de l'ADN. Des chercheurs ont créé un moyen de stocker des données sous forme d'ADN, qui a l'avantage de se conserver pendant des dizaines de milliers d'années.

La méthode de codage permettrait de stocker environ 100 millions d'heures de vidéo haute définition dans une tasse d'ADN, ont expliqué les scientifiques dans la revue Nature. La lecture de l'ADN est relativement simple, par contre écrire dessus a été u obstacle majeur. Indexer les données sur plusieurs fragments d'ADN Nick Goldman, directeur associé de l'EMBL-EBI, a décidé de créer un code qui surmonte ces deux problèmes.

Le Dr Nick Goldman avec de l'ADN synthétisé Cet échantillon a été envoyé à l'EMLB-EBI où les chercheurs ont réussi à séquencer l'ADN et décoder les fichiers sans erreurs. Vélib' adopte l'Open-Data. Toute l'actualité "Gouvernance" Edition du 05/02/2013 - par Maryse Gros Les données associées au service de location de bicyclettes Vélib' de la Ville de Paris seront gratuitement proposées dans quelques semaines sur le site developer.jcdecaux.com. Elles seront téléchargeables en Open Data ou accessibles via une API. Les développeurs vont bientôt pouvoir imaginer des applications s'appuyant sur les données de Vélib', le service parisien de location de bicyclettes. La société JCDecaux et la Ville de Paris viennent d'annoncer la mise à disposition gratuite de celles-ci, au printemps, sur le site developer.jcdecaux.com.

Ces informations sont déjà consultées sur Internet par 30 000 utilisateurs, rappelle JCDecaux dans un communiqué. Connaitre l'adresse IP d'un site. Annonces sponsorisées : Connaitre l'adresse IP d'un site Si vous utilisez un proxy ou si le site est hébergé sur un serveur mutualisé, il est possible d'avoir des résultats incomplets, la où les adresses renvoyées seront celles de serveurs du réseau. A pour adresse 66.249.91.99. (Google dispose de plusieurs adresse IP différentes, ne vous étonnez pas d'avoir d'autres résultats) Parfois une IPv6 sera affichée. Connaitre sa propre adresse IP Votre adresse IP est 198.27.81.83.

Connaitre le site correspondant à une adresse IP Il suffit de taper l'IP dans la barre d'adresse du navigateur. Code source dCodeur se réserve la propriété du code source du script Adresse IP d'un site. Commentaires © 2014 dcode.fr — Le site indispensable pour résoudre les énigmes, les jeux et les chasses au trésor. dCode. Open data : Facebook, Rackspace élaborent les serveurs de ses datacenters.

Rackspace est intervenu sur le dernier Open Compute Summit (crédit : OCP) L'hébergeur américain Rackspace emboîte le pas à Facebook sur la voie des serveurs personnalisés. En se basant sur les spécifications de l'Open Compute Project, il concevra lui-même les serveurs de ses datacenters en s'appuyant sur des fournisseurs comme Quanta et WiWynn. Sur l'Open Compute Summit, qui se tenait à Santa Clara les 16 et 17 janvier, Rackspace a annoncé qu'à l'instar de Facebook, il allait lui aussi construire ses propres serveurs de traitement et de stockage, sur la base des standards ouverts promus par le projet Open Compute, rapportent nos confrères de Network World.

L'hébergeur texan prévoit de mettre en oeuvre ces serveurs dans le datacenter de la côte est des Etats-Unis qu'il compte ouvrir au cours de ce semestre, a indiqué Mark Roenigk, le COO de la société. Des composants serveurs fournis par WiWynn et Quanta. Sécurité : une app Android pour utiliser gratuitement les transports urbains américains. Un portique de contrôle utilisé avec la carte modiifée par l'app Android UltraReset Selon les chercheurs qui ont développé l'application pour Android, les systèmes de validation par cartes sans contact des transports locaux de plusieurs villes américaines pourraient être piratés.

Comme l'ont démontré des chercheurs pendant la conférence sur la sécurité EUSecWest qui s'est tenue à Amsterdam (les 19 et 20 septembre 2012), une application Android permet de trafiquer les cartes sans contact des systèmes de transport des villes du New Jersey et de San Francisco. Une puce NFC piratable « Le hack exploite la puce Mifare Ultralight utilisée dans des cartes NFC jetables », ont encore indiqué les chercheurs. « Ce type de puce permet à toute personne qui sait comment faire de réécrire des données sur la puce NFC », ont-ils affirmé. « J'ai développé le code de l'application en une nuit », a encore précisé Corey Benninger, « et je ne suis pas un spécialiste du codage. D'autres villes concernées. Projet PGI : des projets sujets à dérapage - web & tech. Partager cet article Partager RSS Imprimer Envoyer Bien référencer son site mobile Les dates de livraison des projets de progiciel de gestion intégrée ne sont pas toujours tenues, loin de là.

Suivant ERP / Gestion de projet Sondage. Pages imprimées -1% en 2011. IDC s'intéresse à un aspect essentiel du print : le nombre de pages imprimées dans le monde. Il a diminué en 2011, de 1%, passant de 3,12 milliards en 2010 à 3,09 milliards en 2011. Une statistique globale, dans les régions émergentes (Amérique latine et Asie Pacifique, hors Japon), l'impression progresse de 7,5%. A l'inverse dans les pays matures, ce chiffre est en baisse, de 5%. « La combinaison entre une économie faible et des tendances industrielles majeures telles que le managed print services, le green IT et l'automatisation des flux de documents ont eu un effet modérateur sur la croissance des volumes de page dans les économies développées », note IDC. Le contraste est également entre les différents types d'imprimantes. Les mono-fonctions diminuent en termes de volumes de pages imprimées, alors que les MFP sont en croissance et même en croissance à deux chiffres dans les pays émergents.

Google transforme ses datacenters en galeries d'art. Crédit: D.R Des dizaines de photographies postées sur le site de Google montrent ses datacenters sous un autre angle. Les photos des datacenters que Google vient de publier pourraient avoir leur place dans une galerie d'art plutôt que dans un manuel technique. A l'intérieur de la rubrique «Dans les coulisses d'Internet », la firme de Moutain View a publié des dizaines d'images en couleur qui dépeignent une partie de la technologie, des endroits et des personnes qui garantissent le fonctionnement de ces services. Il existe une ou deux photos qui montrent la façon d'opérer de ses centres de calcul, comme la prise de vue d'une vaste bibliothèque de bandes de sauvegarde dans une usine de Caroline du Sud, où des bras robotisés qui stockent les bandes et les récupèrent quand celles-ci sont nécessaires.

Google a fait appel au photographe Connie Zhou, une artiste née à Shanghai, spécialisée dans l'architecture et les intérieurs, pour réaliser ce reportage. Externalisation : tous les articles avec JDN, page 2. Réseaux sociaux d'entreprise " : "Le mail,travail collaboratif ... Chanterelle. Le DSI de Chantelle détaille sa vision de l'évolution des systèmes collaboratifs. Selon lui, le "zéro mail" n'est pas forcément utopique. JDN Solutions. Quelle est votre politique en matière d'externalisation de systèmes ? Philippe Cottret. Pour l'instant, nous n'avons pas externalisé beaucoup de choses. Pour ne citer qu'un exemple, on va beaucoup réfléchir cette année à l'externalisation de tous nos outils de messagerie et travail collaboratif. Chacune de nos filiales est équipée aujourd'hui de serveur bureautique et de messagerie.

Maintenant, jusqu'où pourrait-on aller ? Mais en termes d'externalisation d'applicatifs en mode Cloud, il n'y a pas de limite. Pensez-vous que le "zéro mail" soit réaliste ? C'est vrai qu'on parle beaucoup du "zéro mail". Mais je pense en effet que la réussite des projets dans les entreprises passe par le travail collaboratif, et aujourd'hui le mail n'aide pas à travailler ensemble. Croyez-vous aux réseaux sociaux d'entreprise ? J'y crois beaucoup. Témoignages clients IBM. Les témoignages clients logiciels IBM Pour accélérer la croissance de ses clients et correspondre au mieux aux attentes du marché, IBM Software a regroupé l’ensemble de ses offres logicielles et marques autour de domaines d’applications, destinés à générer davantage de valeur et faciliter l’innovation. Ces domaines d’applications, basés sur des standards ouverts et totalement intégrés les uns aux autres, sont composés de ‘’capacités logicielles’’ qui reflètent la traduction métier des offres IBM Software et répondent à un besoin précis, identifié par le marché et adressé par nos clients.

Les témoignages clients logiciels par domaines d’application Transformer l’information en stratégie Améliorer la prise de décision, identifier et comprendre les tendances pour réduire le risque en accédant et en analysant les données d'entreprise. Accélérer l'innovation au niveau des produits et services Renforcer l'engagement envers les clients, les partenaires et les salariés. Infogérance vidéo : Le printemps.

P4

T3. T1. OpenOffice, Microsoft Office : La ville de Fribourg. Après avoir utilisé OpenOffice pendant de nombreuses années, la ville de Fribourg va revenir à Microsoft Office pour mettre fin aux problèmes de compatibilité de fichiers. La ville allemande de Fribourg se prépare à laisser tomber la suite bureautique OpenOffice, qu'elle utilise pourtant depuis longtemps, et envisage un retour à Microsoft Office. Parmi les motifs, elle est lasse d'avoir à se battre en permanence avec des problèmes de compatibilité de fichiers. Vendredi dernier, les membres du conseil municipal ont en effet présenté une résolution allant de ce sens. Celle-ci devait être soumise au vote des élus le 20 novembre. Elle recommande au Conseil de remplacer sur ses 2500 ordinateurs la suite Open Source par la suite Office 2010 de Microsoft.

Les utilisateurs se plaignent depuis longtemps de gros problèmes de compatibilité des documents créés avec les différents outils de la suite OpenOffice, en particulier avec les programmes de mise en page et les feuilles de calcul. Open Source 10 projets à suivre cette année. Format ODF (et PDF) Microsoft Office 2013 Victoire du Libre ? TCP/IP fête ses 30 ans.

Veille technologique des systèmes d'information - CIO-Online - évènements DSI. HTTP Strict Transport Security (HSTS) devient une norme Internet officielle. Le routage, enjeu de cyberstratégie. Internet : Censure vs liberté d'expression, les négociations sur l'avenir d' se durcissent. Impression : moins de volume, mais plus de valeur. Les 50 infos IT qu'il ne fallait pas rater cet été (1ère partie) Le Knowledge Graph de Google est disponible en France. Algorithmes : pertinence. Crossknowledge s'implante aux Etats-Unis. Knowledge Graph : Google donne des réponses intelligentes. SEPA :L'AFTE tire la sonnette d'alarme. Google et Android : force de l'éco-système. Recap IT : Fièvre acheteuse dans l'IT, Google Maps donne une leçon à Apple, Florilèges de failles hivernales.

Numérique : entreprises performantes en tous points. DSI et les dirigeants du secteur informatique - CIO-Online. Projets SI - Le printemps CIO-Online - actualités. 10 tendances technologiques clés pour 2013, selon Gartner. Saas temoignage. Recap IT : Les Anonymous piratent à foison, Succès pour l'iPad Mini, ARM séduit Samsung et Apple. Programmer : une tâche impossible ? Infogérance : T-Systems va prendre en charge 150 000 postes de travail chez EADS.

T2