background preloader

RSE : comment y aller ?

Facebook Twitter

RSE : une remise en cause du management établi selon Lecko. Le rapport Lecko sur le RSE (Reseau Social d’Entreprise) est un incontournable du marché de la collaboration.

RSE : une remise en cause du management établi selon Lecko

Les visiteurs ne s’y trompent pas qui s’y pressent chaque année plus nombreux et remarquons que l’immense majorité des participants sont des représentants d’entreprise, les consultants ayant peu à peu cédé leur place. On y suit chaque année la progression de la percée du RSE Dans le monde de l’entreprise. Tous les ans donc on observe des changements et cette année plus particulièrement : la maturation des entreprise en matière de collaboration au travail est patente. Mais il reste un grand nombre d’obstacles car le RSE est une remise en cause du management. Enfin, il ne faut pas estimer que le point de vue technologique est réglé : de nombreuse choses restent à améliorer du côté des éditeurs, qui se sont parfois livrés à un accumulation de fonctionnalités qui n’a pas toujours été compris par les utilisateurs (voir mon interview d’Arnaud Rayrole ci-dessous).

Yann Gourvennec. Mettre en place un réseau social d’entreprise en 4 temps – CSC Blogs. Par Sofia Ouaret, consultante CSC en Transformation Digitale Etant donné l’impact des réseaux sociaux d’entreprise (RSE) aussi bien sur les comportements et les habitudes de travail des collaborateurs que sur le management et le fonctionnement des entreprises, la mise en place de ce type de plateforme collaborative nécessite une préparation minutieuse et un investissement constant des parties prenantes.

Mettre en place un réseau social d’entreprise en 4 temps – CSC Blogs

Cette transformation digitale implique une acculturation numérique des collaborateurs en vue de “travailler autrement” de manière plus transversale, collaborative et sociale, en temps réel. RSE et productivité. [interview] Comment tirer au mieux profit des Réseaux Sociaux d'Entreprise ? Les Réseaux Sociaux d’Entreprise sont des outils précieux qui favorisent la transparence, l’innovation collective ou encore le transfert de connaissances.

[interview] Comment tirer au mieux profit des Réseaux Sociaux d'Entreprise ?

Mais comment s’y prendre pour implémenter ces solutions ? Guillaume Meyer est entrepreneur et fondateur de la société de conseil ERYEM. Spécialiste des réseaux sociaux d’entreprise, son approche du sujet est particulièrement inspirante. Rencontre avec ce spécialiste du sujet ! Enquête : la gestion des projets de réseaux sociaux d'entreprise - 20… Mise en place d’un réseau social d’entreprise : conseils et exemples. Données et robots au secours des réseaux sociaux d’entreprise.

Un salarié embarrassé par une situation nouvelle et imprévue se dit que le meilleur moyen de trouver de l’aide est de recourir au réseau social que son entreprise a déployé il y plusieurs mois.

Données et robots au secours des réseaux sociaux d’entreprise

Il se connecte, lance sa bouteille à la mer et….ne recevra jamais aucune réponse. Le cas de la bouteille à la mer est le cas d’usage type d’un réseau social d’entreprise, celui sur lequel s’appuient nombre de business cases et celui qui fonctionne souvent le moins bien. Pourquoi ? 1- Parce que notre utilisateur n’utilisait pas la plateforme auparavant et s’y est décidé en désespoir de cause pour ce cas précis. Réseaux Sociaux d'Entreprise : les 5 obstacles culturels en France - Cecil Dijoux à l'USI. Titre du rapport - Rapport-CIGREF-RSE.pdf. La dynamique actuelle du marché de l'outil collaboratif. Seconde partie de notre entretien qui nous fut accordé par Séverin Benizri, où l’on se concentre sur les écueils à éviter lors de la construction d’un réseau social en entreprise.

La dynamique actuelle du marché de l'outil collaboratif

Dans le cas présent, le fondateur et président de 7Circles s’attarde sur les conditions du marché actuel et nous explique en détail la dynamique du secteur. I – Le marché des outils collaboratifs est standardisé Dans la première partie de cet entretien, Séverin abordait la standardisation des outils collaboratifs d’entreprise qui imprègne le secteur, qui est une pratique assez dramatique en cela qu’elle est contraire à la spécification demandée par les utilisateurs finaux.

Cependant il faut contextualiser cet état de fait nous dit Séverin. 7 conseils pour échafauder un app store d'entreprise. Les applications store d’entreprise proposent un portail pratique pour que les employés téléchargent des applications testées et sélectionnées pour améliorer leur productivité.

7 conseils pour échafauder un app store d'entreprise

RSE - L'art de mobiliser l'intelligence collective - Enquêtes - Entreprise & Carrières. Réseau Social d’Entreprise : 4 phases clés pour un projet réussi. Rse_60propositions.pdf.

RSE : le projet

RSE : difficultés, échecs, dérapages, risques. RSE : Facteurs clés de succès. RSE : déploiement, lancement. Réussir son outil collaboratif avec Côme Sauval (1/2) Côme Sauval, co-fondateur de la start-up 7Circles, nous fait part de ses conseils d’expert dans la réalisation d’un outil collaboratif en ligne.

Réussir son outil collaboratif avec Côme Sauval (1/2)

Quelles sont les méthodes qui mènent à la réussite de son outil ? Les mauvais usages de l'outil collaboratif. Qu’est-ce qu’un outil collaboratif en entreprise ?

Les mauvais usages de l'outil collaboratif

En quoi est-il différent d’un réseau social traditionnel grand public tel que Facebook ou Twitter ? Quelles sont les choses à faire pour échouer dans l’élaboration d’un outil collaboratif ? Voici l’avis d’expert de Mateo Barahona, Directeur Technique de Projets chez 7Circles. Le RSE à la tête de l’organisation de l’entreprise : le cycle de la poule et de l’œuf… ou pas. 01Business le 05/09/13 à 17h01 Dans une entreprise, l’implémentation d’un logiciel est généralement synonyme de changements dans l’organisation, et pour le moins, dans la circulation interne des informations.

Le RSE à la tête de l’organisation de l’entreprise : le cycle de la poule et de l’œuf… ou pas

Héritage d’un temps où des éditeurs mettaient en avant une connaissance des métiers indéfectible face à un service informatique « dans le besoin » et une direction générale et des directions métier qui ne prenaient que rarement en ligne de compte l’utilisateur final, ses contraintes au quotidien, et son organisation personnelle… On a ainsi vu des grandes enseignes parisiennes forcées d’arrêter des soldes faute de produits à vendre car un réassort exceptionnel n’avait pas été prévu dans leur ERP fraîchement installé depuis un an. Passons maintenant de la théorie à la réalité En entreprise, et dès que l’on va parler « informatique stratégique », on est confronté au service achats, au service informatique, aux directions métier et à la direction générale. Choisir un RSE : la philosophie prime sur la fonctionnalité.

J’ai eu dernièrement une longue discussion sur la manière de choisir un RSE (réseau social d’entreprise).

Choisir un RSE : la philosophie prime sur la fonctionnalité

Naturellement nombre des participants à la conversation sont partis sur des pistes bien connues et maitrisées : cahier des charges fonctionnels, scorecards etc. Rationnel, exhaustif, rassurant. Quand mon tour vint de donner mon avis au regard de ma petite expérience dans ce secteur, je n’ai pu totalement abonder dans cette direction. Non que ces approches ne mènent nulle part mais parce que l’endroit où elles vous mèneront ne sera en général jamais celui où vous auriez du aller. Un RSE ne fait rien, il permet à l’utilisateur de faire. Un RSE et de manière générale une solution faisant partie de la grande famille de l'”enterprise social software” se distingue des outils auxquels on a été habitué sur différents points. RSE. Les réseaux sociaux d’entreprise.

Naissance d’un nouvel outil Le Réseau Social d’Entreprise (RSE), tend de plus en plus à remplacer les Intranet des entreprises, à savoir un espace « Internet » dédié dont l’accès était réservé aux collaborateurs de l’entreprise, qui permet la diffusion et le stockage d’informations. Contrairement à ce dernier, le RSE n’est plus seulement une base de données mais aussi plutôt, une plateforme d’échange et d’interaction entre les salariés. Ils sont aujourd’hui des outils puissants pour la communication interne, et externe de l’entreprise. Objectifs et ROI Les objectifs de cet investissement sont multiples et touchent tous les domaines d’activité de l’entreprise, aussi bien le marketing, la communication interne et externe et la relation client que, les Ressources Humaines, la Recherche & Développement… Sur le plan Marketing, le RSE favorise l’optimisation de la gestion des emails grâce à un accès à l’information terrain pour le back office.

Des communautés plus ou moins spontanées. D'une organisation à l'autre, les règles de création de communautés en ligne peuvent différer du tout au tout. Et c'est tant mieux ! Il n'y a pas une bonne façon de faire qui convienne à toutes les situations. Les besoins, les ambitions et les contextes culturels nécessitent des adaptations.

Les approches les plus radicales, qui sont aussi les moins courantes, visent soit à accorder une entière liberté aux employés, soit au contraire à rendre quasi obligatoire l'adhésion à une communauté. La première option, celle choisie par plusieurs sociétés du monde IT, permet à tout salarié de créer une communauté sans avoir besoin de justifier son existence. La position se défend. Entre laisser-faire et contrôle intégral, de multiples options intermédiaires A l'opposé, bien loin de l'esprit initial des RSE, certaines entreprises imposent la création de communautés. Entre ces deux approches, il existe de multiples options intermédiaires. Il arrive même que des communautés soient suggérées. (10+) Lecko. Carte mentale : Comment réussir un projet réseau social d'entreprise.

This operation requires a valid MindMup Gold License. Export, save and embed larger maps using MindMup Gold. We have sent a temporary access code to your e-mail. Please wait, your license is being restored We could not find that email or username. If you are a new user select I want to sign up, or go Back to provide a different email. Please wait, sending the access code to your e-mail. Assurer l'avenir de son Réseau social d'entreprise par @arayrole #e20. 01net. le 07/01/13 à 10h20 L'entreprise 2.0 ne tient ses promesses que si l’information circule de manière non contrainte et s’il n’existe dans l'entreprise qu’un réseau social d'entreprise (RSE) intégré. Or dans la pratique, la socialisation du système d'information (SI), autrement dit l’accès à des fonctionnalités collaboratives depuis n’importe quel outil de l’entreprise, conduit à la multiplicité d'applications sociales ne communiquant pas entre elles et portées par des éditeurs qui, eux, ont décidé qu'il n'en resterait qu'une.

Interopérabilité des réseaux sociaux : un réel besoin pour les entreprises L'enjeu d’interopérabilité dépasse la mise en cohérence ou l'optimisation de son SI puisqu'il s'agit d'une condition indispensable pour constituer une digital workplace (environnement numérique de travail, aujourd'hui « social », et auquel on est constamment connecté). 1. 2. Comment mettre en place un espace collaboratif pour devenir une entreprise capitalisante.

Les espaces collaboratifs se développent dans les entreprises mais une réflexion s'impose pour réussir ce changement de méthodes de travail. Les départs massifs à la retraite engendrent une pénurie des talents. Les entreprises prennent peu à peu conscience des pertes de productivité que cela occasionne et des coûts engendrés pour se ré-approprier les connaissances qu'elles détenaient déjà auparavant.Les responsables RH et les responsables métiers mesurent et valorisent le temps nécessaire pour recruter ou réussir la mobilité d'un collaborateur. Le délai avant que ce dernier soit rapidement opérationnel et rentable s'étale généralement entre 3 à 9 mois.Par ailleurs, la complexité des exigences des clients et la concurrence exacerbée mettent en lumière les difficultés à travailler avec les méthodes traditionnelles, à savoir, un travail collectif dans un processus séquentiel.

Pour relever ces défis, les entreprises doivent mettre en oeuvre des méthodes de travail collaboratives. 10 idées reçues sur la mise en œuvre de vos réseaux sociaux internes. Surfant sur la vague du « social media » et sur l’explosion des Facebook, Twitter, Myspace etc. de la sphère privée, de nombreuses entreprises ressentent la nécessité de mettre en place un réseau social interne d’entreprise (RSE interne). Là où le réseau social externe va organiser de manière plus interactive et plus conversationnelle les relations entre l’entreprise et ses parties-prenantes au sens large, le réseau social interne induit la modification des modes d’échange au sein de l’entreprise, entre ses salariés, au travers de l’animation de communautés d’intérêt et de pratiques notamment.Si une majorité d’entreprises ne savent pas par quel côté prendre le sujet, force est de constater qu’un certain nombre d’idées reçues planent encore autour de la mise en œuvre des réseaux sociaux internes.

Voici les 10 principales idées reçues qui nuisent encore à ce type de projet : 5 questions à vous poser avant d’adopter un réseau social d’entreprise. Projet professionnel : mise en place Réseau Social d'Entreprise : l... Bien exploiter les réseaux sociaux d’entreprise - 1. Fonctionnant à la façon d’un Facebook professionnel, ces Intranets collaboratifs 2.0 facilitent et accélèrent la diffusion de l’information au sein de l’entreprise.

Si pour vous les lettres RSE ne font référence qu’à la responsabilité sociale des entreprises, il faut vite vous mettre à la page. 8 chantiers pour mettre en place votre réseau social d'entreprise. Pour une vision modulaire du réseau social d'entreprise. Là où certains sont tentés d'y voir une révolution copernicienne, le Réseau Social d'Entreprise me semble relever de la lente évolution des choses et des espèces. Il introduit une dimension collaborative et horizontale qui, compte tenu du lien de subordination du salarié, relève parfois de l'injonction paradoxale. Par essence, il se heurte à la culture hiérarchique de l'entreprise et du salariat 1.0. C'est sans doute pour cette raison qu'il cristallise autant de critiques, malgré son adoption rapide.

Certains y voient un passe-temps pour personnels en mal d’occupation ou une boîte à idées digne de Gaston Lagaffe. Réseaux sociaux d’entreprise : contribution, confiance et loyauté. Les réseaux sociaux d’entreprise: Faut-il se lancer ? RSE : petit guide à l’usage des responsables projet 2.0. 01net. le 18/01/12 à 07h00 A force de lire sur tous les blogs que la génération Y a tout compris aux usages du numérique et que les réseaux sociaux n’ont plus de secrets pour eux, on en a oublié l’essentiel : comment propager ces usages aux générations précédentes ? Réseaux Sociaux: Pourquoi et Comment les mettre en place ? Réseau social en entreprise : "Evaluer l'équipe, plutôt que l'individu"

Evaluer l'influence des salariés en fonction de leur implication sur les réseaux sociaux interne n'a pas de valeur si on ne le replace pas dans le contexte d'un projet d'équipe. RSE, inspirez vous de l’expérience des réseaux sociaux de proximité ! On a coutume de dire que l’entreprise doit aujourd’hui évoluer vers le modèle de l’entreprise numérique (appelée également 2.0, sociale, digitale..) et qu’elle est en décalage avec la société dont la population est déjà bien avancée sur le chemin des pratiques, usages et postures collaboratives.

Convaincre les dirigeants de l’importance des réseaux sociaux d’entreprise? De retour de la "conférence" organisée par Boostzone et Collaboratif-info mardi 18 octobre à Paris, je vous propose de revenir rapidement sur les moments forts et "phrases clés" de l’évènement. La première table ronde animée par Stéphane Moracchini réunissait Anthony Poncier, Bertrand Duperrin et votre serviteur. Nous avons tenté de mettre la question sociale dans le contexte des entreprises, de leur évolution, en rappelant certains enseignements tirés de nos expériences, mais nous avons également voulu mettre en perspective et sous des aspects très pratiques cette évolution/mutation de l’entreprise. Adoption des réseaux sociaux : cinq spécialistes partagent leurs recettes. 5 conseils pour inspirer vos collaborateurs à utiliser les médias sociaux en entreprise. Faut-il proposer ou imposer le réseau social d’entreprise ?

Penser le réseau social d’entreprise au-delà de l’application logicielle.


  1. annebres Nov 12 2013
    Synthèse de cette perle : => une carte mentale qui pointe sur les articles de référence.