Pluridsciplinary approach of today's main questions

Facebook Twitter

"If I cannot brag of knowing something, then I brag of not knowing it, at any rate, brag."
Ralph Waldo Emerson

[ITW] « Internet, c’est la démocratie directe » Wikileaks a provoqué un séisme dans le monde de l'information.

[ITW] « Internet, c’est la démocratie directe »

Marqué un tournant. Celui de l'ouverture d'une guerre civile numérique. Paul Jorion explique pourquoi les gouvernements l'ont déjà perdue face à Internet et aux nouvelles formes de mobilisation. Paul Jorion est anthropologue et blogueur sur les questions économiques et financières. En 2005, il avait été un des premiers à prévoir la crise des subprimes et la récession qui allait en résulter. Quel a été l’évènement déclencheur qui vous a poussé à écrire La guerre civile numérique ? L’évènement déclencheur a été le refus de Paypal et Mastercard de transmettre à Wikileaks les donations qui lui avaient été faites. Ce terme de « guerre civile numérique » est très fort, vous pensez vraiment qu’il s’agit là d’une guerre ?

Mon éditeur voulait intituler le livre « l’insurrection numérique ». Je le répète, il ne s’agit pas d’une insurrection, il s’agit de mesures anti-démocratiques prises par un gouvernement. Illustrations Flickr CC gaelx. Temps de crise ou crise du Temps ? Du 24 décembre 2012 au 4 janvier 2013, Antoine Mercier reçoit dans le Journal de 12h30 un intellectuel pour aborder la question de la crise et du temps.

Temps de crise ou crise du Temps ?

Retrouvez ici l'entretien de chaque jour dans sa version longue : Le mot grec Krisis désigne le jugement, le tri, la séparation. Il indique un moment décisif dans l’évolution d’un processus incertain. Il se conclut soit par la guérison, la sortie de crise, soit par une disparition, la fin d’un temps. La crise aujourd’hui ne semble pas avoir de fin. . © guillaume bonnefont / IP3 / MaxPPP Dans ces conditions, peut-on encore parler de crise au sens propre du terme ? A moins que de notre rapport au temps soit, en lui-même, la cause de notre incapacité à sortir de l’ornière ?

Les événements qui se succèdent ne s’inscrivent plus dans une perspective ou un projet. Et si l’enjeu de notre époque résidait dans notre capacité à sortir du présentéisme pour reconstruire une temporalité que l’homme puisse de nouveau habiter ? Lundi 24 décembre. Films/Les inventeurs d'incroyances/Partages appliqués à des changements de perspectives. Un film collectif réalisé pour une projection sauvage...

Films/Les inventeurs d'incroyances/Partages appliqués à des changements de perspectives

Détonant ! La Puerta del Sol, à Madrid le 15 mai, a pris des airs de Place Tahrir, au Caire. Depuis dimanche, mobilisés par les réseaux sociaux sur internet, une foule croissante de jeunes occupe la place emblématique de la capitale espagnole. Le mouvement est spontané. Il a gagné les grandes villes du pays et a pris de court les organisations politiques et syndicales, comme les médias traditionnels.

Liée à la grave crise que traverse l'Espagne (le chômage atteint 43,5% chez les moins de 30 ans et les salaires sont parmi les plus bas d'europe. Les jeunes ont adopté les méthodes de mobilisation du "printemps arabe". Le 19 mai à 21h00, Barcelone a aussi été touché par ce mouvement. "Democracia Real Ya ! " Des milliers de personnes à Sevilla, Valladolid, Valencia, Cordoba, Bilbao, Toledo, Coruña... Les protestations venues d’Espagne sont arrivées en Italie sous la bannière "#ItalianRevolution".

Manifeste de « ¡Democracia Real Ya! Riche en uranium, l'Afrique tentée par l'énergie nucléaire. (Le Cap) Près des deux tiers de la population de l’Afrique subsaharienne vit sans électricité.

Riche en uranium, l'Afrique tentée par l'énergie nucléaire

Pour y remédier, plusieurs gouvernements africains se tournent vers le nucléaire, à l’heure où plusieurs pays européens comme la Suisse et l’Allemagne veulent de ? Brancher leurs centrales atomiques. Pour l’instant, seule l’Afrique du Sud posse ? De une centrale nucle ? Aire civile. Les Etats d’Afrique ont leurs propres pre ? Le Maroc ambitionne de faire son entre ? Même les nations les plus pauvres de l’Afrique comme le Burundi, la Re ?

Sur le continent, l’Afrique du Sud reste le leader inconteste ? Face a ? De l’uranium en abondance Le combustible nucle ? Les risques engendre ? La propagande pro-nucléaire est particulie ? « Les socie ? Pour faire son entre ? Or, moins de 10 000 personnes travaillent actuellement dans l’ensemble du secteur nucle ? « Sans compter que la plupart des pays ne disposeraient pour l’instant même pas d’un re ? En partenariat avec La Tribune des droits humains.

Zizek

Urbanisme et architecture. L'imposture intellectuelle. The Spiritual /Ecological"New Age" Imposture. Questions scientifiques et controverse. What is work. Seminal & Inspirational Thinking. Philosophical approach of DESIRE. Recherche en litérature et sémiologie. Huxley letter to Orwell about 1984. L'importance du courage! Dans le monde du travail comme en politique, le salut des démocraties dépend de notre capacité à réapprendre le courage.

L'importance du courage!

Cette vertu est au centre du dernier ouvrage de la philosophe Cynthia Fleury, de passage à Genève à l’occasion du centenaire de Jeanne Hersch. Entretien Campus: Votre livre est fondé sur l’idée qu’une démocratie sans courage est une démocratie qui court à sa perte. Qu’est-ce qui fonde le lien entre ces deux notions? Cynthia Fleury: Mon domaine de recherche porte sur les outils de la régulation démocratique. Laquelle? Mon hypothèse est que le courage permet de protéger la démocratie contre les effets pervers que le système engendre.

Cela semble particulièrement vrai dans le monde du travail, que vous décrivez comme un univers en pleine déliquescence… Le monde du travail est en effet redevenu un lieu d’aliénation et, d’une certaine manière, c’est un monde en guerre. Comment en est-on arrivé là? Vous portez également un regard très critique sur le monde politique… Jacques Lacan in 1 minute. « L’apport freudien » 1 .

« L’apport freudien »

Cet article est une version très légèrement remaniée d’un exposé d’initiation fait devant des étud (...) 2 . L’Apport freudien. Éléments pour une encyclopédie de la psychanalyse, sous la direction de Pierre (...) 1Bien que je prenne la liberté de donner pour titre 1 à cet exposé celui de la récente encyclopédie de la psychanalyse qu’a dirigée et publiée chez Bordas, avant que nous ayons la tristesse de le perdre, mon ami Pierre Kaufmann, professeur à Paris X 2, l’objet en sera forcément, dans le cadre de cet enseignement d’initiation, plus limité et plus modeste. Ce ne sera pas « la psychanalyse » en général, cet immense mouvement qui, depuis cent ans environ, a tant fait écrire et parler (cela continue de nos jours : à preuve l’énorme Dictionnaire de la psychanalyse que viennent de publier chez Fayard Élisabeth Roudinesco et Michel Plon, ou encore une émission sur la 3 mercredi dernier, ou encore le dernier numéro du Nouvel Obs.). 3 . 5 . 15Freud n’a pas inventé l’inconscient. 7 .

JOURNAL OF EUROPEAN PSYCHOANALYSIS - Slavoj Zizek - The Big Other doesn't exist. Sacré Art Contemporain (1) : Art, Art Sacré, Art contemporain : un hold up sémantique. Dans Sacré Art contemporain, Aude de Kerros traite de la bataille née au début des années 1960, qui a opposé les artistes « contemporains » à ceux qui poursuivaient une modernité ouverte.

Sacré Art Contemporain (1) : Art, Art Sacré, Art contemporain : un hold up sémantique

Un livre excellent et très pédagogique, dans lequel on découvre les ressorts qui ont mené en France à l’hégémonie d’une pratique exclusivement conceptuelle fondée sur la négation de l’art. Interview de l’auteur. Il est des guerres bruyantes, avec leur cortège de batailles et de morts. On connait moins les guerres silencieuses. Parmi celles-ci il en est une qui n’a fait pratiquement aucun bruit, mais a eu elle aussi son lot de batailles, ses vainqueurs hégémoniques et son grand vaincu, l’Art et la création.

Contrepoints - Pouvez-vous nous expliquer comment est née cette guerre culturelle silencieuse ? Aude de Kerros - C’est une histoire longue et complexe, une toile de fond que je décris dans « L’Art Caché ». Que s’est-il passé ? Les causes sont multiples. Aude de Kerros Quarante ans ont passé. Eye and gaze. Your Evolved Intuitions. Decline of the Western Civilization.

Television criticism

Welcome to peter sloterdijk net. The illusion of knowledge and control. Satyajit Das: The impossible puzzle: how to reduce debt without growth - Business Comment - Business. Le principe d’humanité en danger - blog-notes - Trilogies. Le passage à l’an 2012 aura été marqué médiatiquement par trois thèmes fondamentaux : la nostalgie (célébration des années 1960 comme espace de tous les possibles, Nouvel Observateur), l’apocalypse (fin du monde en 2012 selon le calendrier maya), l’utopie technoscientifique.

Le principe d’humanité en danger - blog-notes - Trilogies

Sur ce dernier thème, le quotidien suisse Le Temps a consacré un supplément à l’avènement de l’ère post-humaniste et « biolithique », qui verra se côtoyer humains artificiels et machines animées. Une perspective fascinante et terrifiante. Certes, la puissance des ordinateurs, la créativité et les performances techniques de l’humanité sont impressionnantes. On ne saurait nier les apports potentiels – pratiques, organisationnels et médicaux – de la robotique, des nanotechnologies et des neurosciences. En même temps, on ne peut pas faire l’impasse sur les dangers qu’une telle évolution représente.

Effacement des frontières L’être humain est assimilé à la machine. Délire de toute-puissance Pourquoi tout cela ? Le postmodernisme en géographie. Louis Dupont Vous avez donné deux éléments pour apprécier la modernité, l’état objectif des choses, une réalité et une attitude, d’une part, et une manière de penser, donc tout un appareillage conceptuel et théorique, d’autre part.

Le postmodernisme en géographie

Vous en avez implicitement inclus un troisième, la critique postmoderne de la modernité, qui doit faire ses preuves. Cela me semble très pertinent car, pour être légitime, la pensée postmoderne doit prouver ou doit démontrer la rupture, autrement dit on ne pourra jamais légitimement dire qu’il y a une pensée postmoderne, une réalité postmoderne, tant qu’on n’a pas démontré la rupture d’avec la modernité. C’est le nœud, le cœur du problème, la rupture doit d’abord être discutée en termes épistémologiques et théoriques, mais aussi par rapport à la réalité. Y a-t-il une part de réalité qui serait postmoderne, ce qui d’une façon justifierait la démonstration théorique, ou avons-nous affaire à un débat d’école ?

Jean-Marc Besse Roger Brunet Augustin Berque. Academic Video Lectures. Geometry of Thinking for Sustainable Global Governance. Le "7e continent de plastique" : ces tourbillons de déchets dans les océans. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Le "7e continent de plastique".

Le "7e continent de plastique" : ces tourbillons de déchets dans les océans

On le décrit comme une immense plaque de déchets évoluant dans le nord de l'océan Pacifique, de la taille d'un tiers des Etats-Unis ou de six fois la France. Aussitôt se forme à l'esprit l'image d'un gigantesque amas compact de sacs plastiques, bouteilles, filets et autres bidons... En réalité, ce phénomène, qui effraye et fascine à la fois, ressemble plus à une "soupe de plastique" constituée de quelques macro déchets éparses, mais surtout d'une myriade de petits fragments. "L'image d'un continent sert à sensibiliser le grand public, mais ne rend pas compte de la réalité, explique François Galgani, océanographe et chercheur spécialiste des déchets à l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer). La première plaque de déchets, et la plus importante, a été découverte par hasard par le navigateur Charles Moore en 1997.

Débute alors sa lutte contre le plastique. Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable" - Non, l'esclavage n'est pas une pratique éthique et le pétrole n'est pas une énergie écologique. Non, l’esclavage n’est pas une pratique éthique et le pétrole n’est pas une énergie écologique En guise de banque éthique et solidaire, on peut choisir La Nef. Mais si on ne le fait pas, que proposent les banques conventionnelles ? Il existe nombre de placements présentés comme éthiques. Le Codevi, dédié au développement industriel en est un bon exemple : il a été rebaptisé Livret Développement Durable.

Et hop ! Du côté des placements boursiers, il en est de même. Evidemment, il est difficile de savoir si le gaz et le pétrole birmans vendus par Total sont à 20% ou à 80% issus du travail d’esclaves. Comment s’y retrouver, plus globalement ? Les Amis de la Terre en partenariat avec l’association de défense des consommateurs (CLCV) ont évalué les diverses banques et produits de placement dans un guide pratique intitulé "Environnement : comment choisir ma banque ?

" la NEF (institution de finance solidaire) et le Crédit Coopératif (banque au positionnement social). Antropologi.info - sosialantropologi nyheter i Norge, Norden og internasjonalt - blogg og nettmagasin. Marxists Internet Archive. Marx n’a jamais été aussi utile, par Samin Amin. Source : Samir Amin est un éminent professeur d’économie politique du développement. Il est le directeur du Forum du Tiers-Monde. Samir Amin enseigne l’économie à l’Université de Poitiers, Paris et Dakar. Il a beaucoup publié sur le droit, la société civile, le socialisme, le colonialisme et le développement, particulièrement en Afrique et dans le monde arabe et islamique. Parmi ses nombreuses publications figurent Eurocentrisme (1988), L’empire du chaos (1991) et Au-delà du capitalisme (1998). Le capitalisme, une parenthèse dans l’histoire Le principe de l’accumulation sans fin qui définit le capitalisme est synonyme de croissance exponentielle, et celle-ci, comme le cancer, conduit à la mort.

L’accumulation, synonyme également de paupérisation, dessine le cadre objectif des luttes contre le capitalisme. Cette mondialisation « victorieuse » a prouvé être incapable de s’imposer d’une manière durable. D’une longue crise à l’autre Le monde contemporain est gouverné par des oligarchies.


  1. sibelada Apr 20 2013
    Aucune culture ne peut être acquise sans la lecture d'oeuvres écrites et les surfeurs compulsifs et autres spiritualeux du web qui croient dur comme fer aux délires de paradigmes magico-méssianiques saupoudrés d'écologie de bon ton feraient mieux de ne pas s'attarder sur mes perles qui s'éloignent des pensées spirituellement correctes de l'époque. S'ouvrir au monde est impossible sans avoir assis son identité psychique, familiale et culturelle. Ectoplasmes de la pensée, allez donc hanter d'autres écrans!