background preloader

Ressources

Facebook Twitter

La Laïcité en 3 minutes. La laïcité en questions. La laïcité - Vidéo Enseignement moral et civique | Lumni. La laïcité, c’est la liberté de croire, ou non, de pratiquer une religion, ou non, sans l’imposer aux autres et surtout, sans que ce soit l’État qui le décide. Dans notre pays, il existe plusieurs religions. Il existe aussi des gens qui ne sont pas croyants : ils sont athées. D'autres n'ont pas de certitude sur l'existence d'un ou plusieurs dieux : ils sont agnostiques. Chacun d'eux peut exprimer son opinion. Les personnes qui n'ont pas de religion peuvent adhérer à une ou plusieurs philosophies. Chacun a le droit de dire ou d'écrire ce qu'il pense dans le respect de la loi. Dans de nombreux pays, il existe des gens persécutés parce qu'ils ont une religion qui n'est pas celle du pouvoir, ou parce qu'ils n'ont pas de religion du tout.

Retrouvez plus de contenus à ce sujet dans notre dossier consacré à la laïcité. Réalisateur : Henri Poulain; Voix : Julien Goetz; Graphisme : Benjamin Le Talour Nom de l'auteur : Agnès Maillard et Fatima Akkacha Année de copyright : 2015. La laïcité - Vidéo Enseignement moral et civique | Lumni. Le mot laïcité - Enseignement moral et civique | Lumni. Un substantif récent Le substantif laïcité est d’un emploi et dispose d’une origine relativement récents. Il faut attendre le début des années 1870 pour qu’il ne soit plus simplement un adjectif définissant ce qui n’est ni religieux, ni ecclésiastique. La première définition argumentée en sera fournie par Ferdinand Buisson, en 1887 dans son Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire. Si l’on cherche à identifier les racines étymologiques du mot, elle est à rechercher dans le mot grec « laos », qui désigne le peuple, considéré comme un tout à la fois indivisible et indifférencié.

Les origines intellectuelles La tolérance religieuse, qui a été défendue en France et en Angleterre par John Locke, Pierre Bayle ou Voltaire pour mettre un terme aux guerres de Religion, constitue le creuset dans lequel s’est forgée l’idée de laïcité. Les adjectifs Dès l’origine, la laïcité a suscité des débats. Les conditions de la laïcité Jean-Michel Ducomte. L'histoire de la laïcité en France. Cet article date de plus de six ans. Publié le 29/01/2015 18:47 Durée de la vidéo : 4 min. Article rédigé par C'est un sujet beaucoup évoqué ces dernières semaines.

France 2 vous propose de revenir sur les grandes étapes de la laïcité en France. Ce jeudi 29 janvier, François Hollande aborde le thème de la laïcité avec différents interlocuteurs. En 1905, la séparation de l'Église et de l'État est une nouvelle pierre à l'édifice laïc de la République française. Partager : De Ferdinand Buisson à la charte de la laïcité :pédagogie laïque.

« La France, ce sont des Frances qui ont été cousues ensemble » écrivait Fernand Braudel dans un entretien au journal le Monde en 1985, peu avant sa mort. La diversité des religions, des croyances, des philosophies, mais aussi celle des usages culturels bien présents dans notre société et dans nos établissements scolaires est une richesse. Elle a toujours été présente dans notre pays : les républicains de la Troisième République l’avaient compris et ils furent moins éradicateurs de différences qu’on ne l’a écrit. L’historien Jean-François Chanet, actuellement Recteur de l’Académie de Besançon, montre, dans sa thèse sur les petites patries, que les principes de l’unité nationale étaient clairement posés, mais que leur mise en œuvre s’est accompagnée d’un pragmatisme intelligent.

C’est en s’appuyant sur ces petites patries que les républicains de la Troisième République ont formé des citoyens. Seule une laïcité bien comprise est une laïcité bien transmise. (Re)voir la conférence. La web-série – Questions réponses sur la laïcité. En France, la laïcité a une histoire particulière… – Questions réponses sur la laïcité. Observatoire régional de la laïcité de Bourgogne-Franche-Comté • 16 vidéos pour parler de la liberté d'expression. Partager Parce que, cette semaine, de nombreux hommages ont eu lieu pour se souvenir des attentats de janvier 2015, contre le journal Charlie hebdo. Il y a un an, le 7 janvier 2015, le journal Charlie hebdo était attaqué par des terroristes.

Cette semaine, à l’occasion de cet hommage, tu en as sûrement discuté à la maison et en classe, avec tes professeurs. Ensemble, vous avez peut-être réfléchi à l’importance de la liberté d’expression dans notre pays. 1jour1actu te propose 16 vidéos à visionner pour bien comprendre cette valeur. (© Jacques Azam) Le numéro d'1jour1actu qui paraît aujourd'hui t'aide à comprendre ce qu'est la liberté d'expression. Si nous avons tous le droit de penser, de dire, d'écrire ce que nous voulons, nous devons le faire dans le respect des autres.

. • Utiliser des injures contre quelqu'un parce qu'il est étranger, de couleur, d'une autre religion ou tout simplement parce qu'on est pas d'accord avec ses idées ou sa façon de vivre. 5 novembre 2020 Stop au harcèlement à... La liberté de conscience, au fondement de la laïcité – Questions réponses sur la laïcité. Clemi - Le dessin de presse, un format universel [Fiche pédagogique] Déroulement Séance initialement prévue en anglais, facilement adaptable dans d’autres langues vivantes. Le thème travaillé est l’environnement, mais les inégalités dans le monde, par exemple, peuvent aussi faire l’objet d’une séance bâtie selon le même modèle. Séance de 2 heures : les élèves travaillent en îlots de 2 ou 3. Élucidation / Lecture de l’image Chaque groupe choisit un dessin de presse dans un panel international sélectionné par l’enseignant autour des questions environnementales (changement climatique, pollution, effet de serre, déforestation).

Les élèves ont vu en amont avec un autre enseignant ce que recouvrent les 17 objectifs de développement durable qu’on peut regrouper dans les 7 sous-ensembles suivants : biodiversité, changement climatique, gouvernance, inégalités, modes de production-consommation, pollution-déchets. Afin de permettre l’élucidation générale du dessin, un tableau listant les 5W dans la langue étudiée est distribué. Mise en débat Prolongement. Vidéo YouTube - Abd Al Malik slame sur Bizet. France Culture - Enseigner le fait religieux, sensibiliser à la liberté d’expression : les défis de l’école républicaine. Dans les années 1910, l’historien Marc Bloch est nommé professeur dans un lycée de Montpellier. Trente ans plus tard, pendant la Seconde Guerre mondiale, il rédige son Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien où il se souvient du « brave proviseur » de ce lycée languedocien où il fit ses « premières armes de professeur ».

Il se remémore « sa grosse voix de capitaine d’enseignement » qui l’avertissait : « Ici, le dix‑neuvième siècle, ce n’est pas bien dangereux. Mais quand vous toucherez aux guerres de religion, soyez très prudent.» Marc Bloch a-t-il été prudent ? Avec Isabelle Saint-Martin, directrice d’études à l’École Pratique des Hautes- Études (Arts visuels et christianisme, XIXe-XXIe siècle). Avec aussi, Laurence Bardeau-Almeras, professeure d’histoire-géographie dans la région de Toulouse, David Feutry, professeur d’histoire-géographie au lycée Édouard Branly de Dreux et Dalila Chalabi, professeure d’histoire-géographie dans un collège de l’académie de Montpellier. M. (Vidéo YouTube) - Lettre à Monsieur Germain (Albert Camus) Oxmo Puccino (Vidéo YouTube) - Lettre aux instituteurs (Jean Jaurès) JP Manova (Audio) - Lettre de Jean Jaures aux instituteurs et institutrices. GeoConfluences - La liberté d’expression et la question du blasphème en France.

Dernière mise à jour : 2 novembre 2020. Malgré la sidération qui est celle de l’ensemble de l’École républicaine, nous avons tenté de réunir des ressources sur la thématique de la liberté d’expression. Pour travailler sur la liberté d’expression Dessin de presse et blasphème La liberté d’expression permet à tous les individus de s’exprimer librement « sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi » (article 11 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen). Dans les limites liées à la loi, on peut indiquer le fait de porter atteinte à la réputation d’une personne, la discrimination et à la haine à l’égard d’une personne ou d’un groupe à raison de son appartenance religieuse.

Ces faits sont des délits. Le blasphème n’existant pas en droit, il ne peut être interdit. Dominique Avon (dir.), La Caricature au risque des autorités politiques et religieuses. Représenter Mahomet Ressources scientifiques Sur Géoconfluences. France Culture - Liberté d'expression, histoire et concept. La liberté d'expression peut-elle être inconditionnelle ? En droit, seul un tort, une offense ou une nuisance peuvent la limiter. Mais comment mesurer un tort fait à autrui par une parole ? Et si des actes peuvent être une forme d'expression, qu'est-ce qu'une expression ? On le voit, la liberté d’expression a toujours été un acquis démocratique aux usages complexes : outil de résistance au pouvoir, il peut parfois se muer en outil de transgression du droit, voire exercer une forme de violence symbolique et offenser. Pour comprendre et démêler les enjeux d'un débat à la fois atemporel et d'une si brûlante actualité, voici une sélection d'émissions de France Culture à écouter.

La liberté d'expression. Salons, polémique, espace public : est-ce qu’on débattait mieux au XVIIIe siècle ? A quoi ressemblait la liberté d'expression à l'époque de Voltaire ? L'esprit de Voltaire. Le XIXe siècle. Stuart Mill et la liberté d’expression (51 min) Lieu privilégié de la liberté d'expression, la presse. Guide anti amalgames : distinguer islam et terrorisme - Travail réalisé par les professeurs du Collège Jean Lartaut (Lettres et HGEMC) Le Monde - Représentations de Mahomet : ce que disent le Coran et les autres textes de l’islam. Nous republions cet article initialement publié en janvier 2015, après l’attentat qui a endeuillé la rédaction de Charlie Hebdo. L’attentat de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), dans lequel Samuel Paty, un enseignant de 47 ans, a été assassiné par un terroriste islamiste parce qu’il avait montré des caricatures de Mahomet en classe, a de nouveau déclenché le débat et les critiques sur la représentation du prophète de l’islam.

Cette dernière est vue comme strictement interdite par de nombreux musulmans, or les textes et l’histoire de l’art islamique sont moins catégoriques. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Pourquoi le blasphème continue à faire scandale Ce que disent les textes Le Coran n’interdit pas la représentation du Prophète ni la représentation humaine en général. La sunna, l’ensemble des paroles et actions de Mahomet, un très large corpus distinct du Coran trié et mis par écrit entre le VIIIe et le IXe siècle, n’interdit pas non plus de représenter le Prophète. « Faire vivre les valeurs de la République en classe plutôt que de les proclamer » Laïcité : une exception française mal comprise à l'étranger.

Notre laïcité est mal comprise et mal vue des journaux américains qui lui attribuent souvent "l'islamophobie" du gouvernement. Les vieux pays protestants, en particulier, comme les Etats-Unis, ont connu un processus de sécularisation, mais ils comprennent mal notre fameuse laïcité. C’est que nous n’avons pas la même histoire. Leurs Etats n’ont pas eu à se confronter à une institution hiérarchisée, centralisée et soumise à une autorité située à l’étranger, comme le catholicisme. La laïcité, une exception française Les hommes qui ont fondé la Nouvelle-Angleterre, au XVIIe siècle, étaient souvent des protestants puritains, persécutés dans leur pays pour leur croyance. Ils ont voulu établir la liberté de conscience et garantir le pluralisme des confessions. Le Premier Amendement de la Constitution des Etats-Unis stipule que "le Congrès n’adoptera aucune loi ayant pour objet d’établir une religion ou d’en interdire le libre exercice".

Aux sources de la laïcité à la française, la loi de 1905. Delphine Horvilleur : "La laïcité est devenue synonyme d’athéisme. Mais ça ne... Madame Figaro. - Dans une tribune publiée hier sur votre site Tenou'a, vous défendez, au nom de la liberté d’expression, l’idée de «penser contre soi». Qu’est-ce que ça veut dire ? Delphine Horvilleur. - Ce post est né après que j'ai publié une caricature de Charlie Hebdo pour réagir à l'assassinat de Samuel Paty. Il s'agit d'une vieille couverture sur laquelle on voit les trois religions (catholique, musulmane et juive, NDLR) inscrites sur du papier toilette déroulé, et titrée «Aux chiottes toutes les religions !».

J’ai volontairement choisi cette caricature où il était question d’une critique des trois religions, parce que je crois qu’on est dans un moment où les leaders religieux doivent être capables d’incarner une auto-critique. Dans votre post, vous affirmez qu'«une société libre passe par la distance critique et par l'autodérision». C'est-à-dire ? Il faudrait donc réapprivoiser, ou réaffirmer, cet esprit critique... Samuel Paty : ce que j’ai dit à mes étudiant.E.s | The politics of religion / Les politiques du religieux. Ce lundi, il fallait en parler.

Parler de l’attentat, mais cette fois-ci avec l’urgence et la sidération de l’enseignant touché par l’assassinat d’un collègue. Il le fallait pour surmonter l’effroi de l’acte barbare, mais aussi et surtout pour aller au-delà de la consternation face aux débats qui ont suivi. Il le fallait enfin parce que ce sont les thématiques de recherche que j’explore, sur lesquelles je lis et enquête depuis des années, avec lesquelles j’essaie de construire un raisonnement, de tenir une position éthique de recherche. Pourtant, je n’avais pas envie d’en parler. J’ai donc commencé, par honnêteté, par la sidération du professeur. J’ai ensuite expliqué aux étudiant.e.s qu’on pouvait prendre l’attentat et les jours précédents comme une séquence où s’entremêlent des enjeux sociaux et politiques qu’il nous appartient de penser. J’ai commencé par les réseaux sociaux, puisqu’ils sont à la base de l’envenimement de la séquence initiale de la salle de classe.

Où s’apprend la laïcité ? Avec Michel Winock et Jean-Paul Delahaye. Trois jours après l’attaque au couteau qui a coûté la vie à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie du collège du Bois-d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, de nombreux enseignants ont témoigné de leurs difficultés croissantes à défendre la laïcité. Pour en parler, nous recevons Michel Winock, écrivain, professeur émérite à Sciences Po, auteur de “Jours anciens”, éd. Gallimard. Et Jean-Paul Delahaye, co-rédacteur du rapport Obin 2004, co-auteur de la charte laïcité, ancien directeur général de l'enseignement scolaire entre 2012-2014.

La séparation des cultes et de l'Etat : une difficulté ancienne La coexistence entre les religions, et notamment les religions monothéistes, avec la société libérale démocratique, est toujours très difficile. En France en particulier, avant que la notion et les pratiques de la laïcité ne s'impose, il y a eu un très long conflit avec entre la République, les républicains et l'Eglise catholique. La loi de 1905, une loi d'apaisement. Enseignement moral et civique : un enseignement en question. C’est à la suite d’un cours d’enseignement moral et civique (EMC) sur la liberté d’expression, où il avait travaillé avec ses élèves à partir de caricatures, dont celles de Mahomet publiées dans Charlie Hebdo, que Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie en région parisienne, a été sauvagement assassiné le 16 octobre 2020, près de son collège, à Conflans-Sainte-Honorine.

Ce tragique événement a ainsi focalisé l’attention des médias sur la nature de cet enseignement : en quoi consiste-t-il ? Depuis quand existe-t-il ? Quelles sont ses finalités ? Expose-t-il particulièrement les enseignants ? Ceux-ci sont-ils suffisamment formés pour l’assurer ? Il faut d’abord noter que l’enseignement moral et civique s’inscrit une tradition ancienne, et même originaire, dans la mesure où la préoccupation d’une « instruction morale et civique » (c’était alors l’intitulé officiel d’un tel enseignement) existe depuis les commencements de l’école républicaine. Les nouveautés de la rentrée 2015. La laïcité par les textes, Table des matières - Association des professeurs d... Sur la crête de la démocratie : la liberté d'expression.

La liberté d'expression c'est précieux ! - Broute - CANAL+ « Charlie », Dieudonné… : quelles limites à la liberté d'expression ? « Le blasphème fait partie des droits de l'homme, pas des bonnes manières » Les trois monothéismes face au blasphème. Liberté d'expression 2020. Liberté d'expression.