background preloader

Vidéo - Lecture de la lettre d'Albert Camus

Vidéo - Lecture de la lettre d'Albert Camus

http://www.youtube.com/watch?v=qSnxtC7UYe8

Related:  Hommage à Samuel PatyHommage à Samuel PatySamuel PatyRessources

Chaunu - Hommage en Normandie La Région Normandie soutient la liberté d’expression et la liberté de la presse. C’est pourquoi, en hommage à Samuel Paty, assassiné à la sortie de son collège par un terroriste islamiste originaire d’Eureux (Eure), vendredi 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine, et en soutien aux caricaturistes de presse, la Région Normandie a décidé d’afficher, à compter de mercredi 21 octobre à 16 heires, en grand format sur ses murs de Caen et Rouen, un dessin de Chaunu illustant la menace qui pèse sur la liberté d’expression, avec une citation de Nelson Mandela et le #Libertedexpression. Une exposition rassemblant de nombreux dessins de presse sera aussi prochainement visible dans les hôtels de Région de Caen et Rouen. Un ouvrage de caricatures distribué dans les lycées « La preuve vivante de la laïcité de notre République » « Nous allons demander à un collège d’historiens d’y remettre en perspective le droit à la caricature dans l’histoire politique de notre pays.

Lettre aux professeurs d’histoire-géographie Des professeurs d’histoire-géographie m’ont consulté au sujet du cours d’éducation civique et morale qu’ils devront dispenser à l’issue des vacances de la Toussaint. Comment rendre hommage à Samuel Paty, odieusement assassiné le 16 octobre par un jeune djihadiste tchétchène parce qu’il avait commenté en classe des caricatures de Mahomet ? Quel sens donner à la liberté d’expression ? Comment défendre les valeurs républicaines sans nous isoler du reste du monde ? Certes, les enseignants bénéficieront du « cadrage » préparé par l’Éducation nationale. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Faire respecter le principe de laïcité à l'école La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux.

Clemi - Le dessin de presse, un format universel [Fiche pédagogique] Déroulement Séance initialement prévue en anglais, facilement adaptable dans d’autres langues vivantes. Le thème travaillé est l’environnement, mais les inégalités dans le monde, par exemple, peuvent aussi faire l’objet d’une séance bâtie selon le même modèle. Séance de 2 heures : les élèves travaillent en îlots de 2 ou 3. Élucidation / Lecture de l’image Chaque groupe choisit un dessin de presse dans un panel international sélectionné par l’enseignant autour des questions environnementales (changement climatique, pollution, effet de serre, déforestation).

Les dossiers de Placide Des milliers de personnes étaient rassemblées ce dimanche à Paris place de la République pour rendre hommage à Samuel Paty, le professeur d'histoire décapité vendredi dans les Yvelines. Brandissant des pancartes "non au totalitarisme de la pensée" ou "je suis prof", ils saluaient dans le calme la mémoire de cet enseignant assassiné après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. De l'extrême gauche à quelques représentants de la droite, plusieurs responsables politiques, comme Yannick Jadot et Olivier Faure à gauche, ont participé dimanche aux rassemblements organisés au surlendemain de la décapitation d'un enseignant dans les Yvelines, mais pas toujours dans un climat d'union. Sur place, Jean-Luc Mélenchon était accompagné d'Adrien Quatennens, Danièle Obono ou encore Eric Coquerel.

Actualités - la liberté d'expression Pourquoi travailler la question de la liberté d'expression en classe ? Parce que la liberté d'expression est une liberté fondamentale, qui doit toujours s'exercer dans notre République.Parce que la liberté d'expression est la base du pluralisme, indispensable à notre fonctionnement démocratique.Parce que la liberté d'expression concerne tout le monde sur notre territoire, qu'on soit citoyen français ou pas, pas seulement les journalistes ou dessinateurs de presse.Parce que la liberté d'expression doit pouvoir s'exercer en toutes circonstances pour ne pas se réduire face à celles et ceux qui la remettent en cause.Parce qu'en France, cette liberté se déploie dans le cadre de la loi, qui la protège et en souligne les limites nécessaires.Parce que l'École forme les futurs citoyens aux droits et aux libertés qu'ils exerceront.Parce que ce texte est lui-même une illustration de la liberté d'expression. Dans quels enseignements disciplinaires ancrer cette réflexion ? En histoire

GeoConfluences - La liberté d’expression et la question du blasphème en France Dernière mise à jour : 2 novembre 2020. Malgré la sidération qui est celle de l’ensemble de l’École républicaine, nous avons tenté de réunir des ressources sur la thématique de la liberté d’expression. Pour travailler sur la liberté d’expression Dessin de presse et blasphème La liberté d’expression permet à tous les individus de s’exprimer librement « sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi » (article 11 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen).

Elle : l’illustration de Florence Cestac Il a été tué pour avoir défendu la liberté d’expression. Vendredi, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine, a été victime d’un fanatique. Il avait 47 ans. Mercredi soir, dans la cour de la Sorbonne, haut lieu du savoir, de l’apprentissage, la France lui a rendu hommage lors d’une cérémonie officielle, en présence de ses proches et de la classe politique. Aide aux victimes - Savoir accueillir la parole des élèves après un attentat Comment organiser le dialogue avec les élèves ? Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour un moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves. Ce temps de recueillement peut être précédé d'un échange entre les élèves et les enseignants dans chaque classe.

France Culture - Enseigner le fait religieux, sensibiliser à la liberté d’expression : les défis de l’école républicaine Dans les années 1910, l’historien Marc Bloch est nommé professeur dans un lycée de Montpellier. Trente ans plus tard, pendant la Seconde Guerre mondiale, il rédige son Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien où il se souvient du « brave proviseur » de ce lycée languedocien où il fit ses « premières armes de professeur ». Il se remémore « sa grosse voix de capitaine d’enseignement » qui l’avertissait : « Ici, le dix‑neuvième siècle, ce n’est pas bien dangereux. Mais quand vous toucherez aux guerres de religion, soyez très prudent.» Marc Bloch a-t-il été prudent ? Peu de temps après la séparation des Églises et de l’État, parler de religion à l’école était un défi avec le risque d’avoir sur le dos les parents et les élèves, c’est-à-dire de nouveau les parents.

Related: