background preloader

Le dessin de presse, un format universel

Le dessin de presse, un format universel
Déroulement Séance initialement prévue en anglais, facilement adaptable dans d’autres langues vivantes. Le thème travaillé est l’environnement, mais les inégalités dans le monde, par exemple, peuvent aussi faire l’objet d’une séance bâtie selon le même modèle. Séance de 2 heures : les élèves travaillent en îlots de 2 ou 3. Élucidation / Lecture de l’image Chaque groupe choisit un dessin de presse dans un panel international sélectionné par l’enseignant autour des questions environnementales (changement climatique, pollution, effet de serre, déforestation). Les élèves ont vu en amont avec un autre enseignant ce que recouvrent les 17 objectifs de développement durable qu’on peut regrouper dans les 7 sous-ensembles suivants : biodiversité, changement climatique, gouvernance, inégalités, modes de production-consommation, pollution-déchets. Afin de permettre l’élucidation générale du dessin, un tableau listant les 5W dans la langue étudiée est distribué. Mise en débat Prolongement

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/le-dessin-de-presse-un-format-universel.html

Related:  Travailler avec le dessin de presseLe dessin de presse et la liberté d'expressionDesssins de presse & caricaturesRessourcesrecherche

Dessin de presse et liberté d'expression - CLEMI Objectifs Découvrir le dessin de presse Identifier et analyser ses formes et ses codes spécifiquesComprendre son rôle, son lien avec l’actualité et la liberté d’expression. Découvrir le dessin de presse Semaine de la presse: introduction aux médias Si François Régis Hutin, fils du fondateur de "Ouest-France" Paul Hutin-Desgrées, est le président du directoire du quotidien régional "Ouest-France", il n’en est plus, officiellement, le propriétaire. "Ouest-France" (le quotidien le plus lu en France) appartient en effet au groupe Sipa – Ouest France, lui-même propriété de… l'Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste ! Une association de type loi de 1901, fondée en avril 1990,voulue par François Régis Hutin, pour mettre son journal à l'abri d'un rachat : "Cette association est la gardienne du temple. Le temple, c'est l'esprit du journal."

Fin du dessin de presse au « New York Times » : un choix controversé - CLEMI « Nous sommes profondément désolés de la publication d’une caricature politique antisémite diffusée en dehors des États-Unis, et nous nous engageons à ce qu’une telle chose ne se reproduise pas ». C’est en ces termes que le New York Times s’est excusé en avril 2019 après la publication d’un dessin dans les pages « Opinion » de son édition internationale. Ce dessin du caricaturiste Antonio Moreira Antunes, initialement publié dans le journal portugais Expresso et repris par le New York Times, représente Donald Trump, affublé de lunettes noires d’aveugle et arborant une kippa sur la tête, tenant en laisse le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, représenté en teckel avec une étoile de David autour du cou. Un dessin condamné pour son caractère antisémite, même si son auteur s’en est défendu auprès de Libération.

GeoConfluences - La liberté d’expression et la question du blasphème en France Dernière mise à jour : 2 novembre 2020. Malgré la sidération qui est celle de l’ensemble de l’École républicaine, nous avons tenté de réunir des ressources sur la thématique de la liberté d’expression. Pour travailler sur la liberté d’expression Dessin de presse et blasphème La liberté d’expression permet à tous les individus de s’exprimer librement « sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi » (article 11 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen).

La caricature et le dessin de presse Les procédures d’étude du dessin de presse sont globalement communes à toute lecture d’image fixe. On commencera donc par la phase de description qui est essentielle. Il s’agit de recenser tous les éléments qui composent un dessin. [FADBEN] Au sein de la communauté éducative, beaucoup de professeurs documentalistes se sont identifiés à Charlie en exprimant leur solidarité. Ils l’ont manifesté dans le cadre de leur travail avec des kiosques médias en deuil, en exposant des dessins de presse créés après l’événement, ou en construisant, parfois dans l’instant, des séquences pédagogiques, avec des collègues d’autres domaines d’enseignement. Un travail pédagogique mené dans l’urgence donc, mais à partir de réflexions et de publications existantes sur ce sujet du dessin de presse et de la caricature, objet d’enseignement qui n’est pas nouveau pour les professeurs documentalistes, de même que ceux plus larges de la liberté d’expression et de la liberté de la presse.

Aborder caricatures et dessins de presse en classe - CLEMI Un point de vue généralement critique Le dessin de presse est la représentation graphique d'un événement de l'actualité par un observateur à la fois artiste et journaliste. Il s'apparente cependant plus au billet d'humeur (pour le parti pris) ou au billet d'humour (pour l'ironie et le trait d'esprit) qu'à l'article informatif.Dessin polémique, la caricature ne cherche pas toujours à déclen­cher le rire, mais elle déforme, parodie, ridiculise, dénonce une situation ou une personne. Ses trois fonctions principales sont : exagérer, défigurer, accuser.Le dessin de presse témoigne d'un regard personnel du dessina­teur sur l'actualité. C'est un discours subjectif, l'expression d'une humeur, une interprétation de faits et un commentaire qui invitent le lecteur à porter un regard différent sur un événement et à se faire son propre jugement.

France Culture - Liberté d'expression, histoire et concept La liberté d'expression peut-elle être inconditionnelle ? En droit, seul un tort, une offense ou une nuisance peuvent la limiter. Mais comment mesurer un tort fait à autrui par une parole ? Quelles valeurs pour notre République aujourd’hui ? La République s’est aussi trouvé des symboles : un hymne, un emblème, une fête nationale, une incarnation. Le 14 juillet, on chante La Marseillaise en brandissant le drapeau tricolore. Dans les mairies, on se marie et on vote sous le regard de Marianne.

Related: