background preloader

16 Octobre 2020

Facebook Twitter

Docs institutionnels

Attentat Octobre 2020 ...En parler, en discuter. Caricatures: Justin Trudeau juge que la liberté d'expression a ses limites. Prenant ses distances avec la position d'Emmanuel Macron, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a plaidé pour un usage "prudent" de la liberté d'expression.

Caricatures: Justin Trudeau juge que la liberté d'expression a ses limites

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a défendu ce vendredi la liberté d'expression tout en estimant qu'elle n'était "pas sans limites" et ne devait pas "blesser de façon arbitraire et inutile" certaines communautés. "Nous allons toujours défendre la liberté d'expression", a affirmé Justin Trudeau, en réponse à une question sur le droit à caricaturer le prophète Mahomet, comme l'a fait le magazine Charlie Hebdo.

"Mais la liberté d'expression n'est pas sans limites", a-t-il fait valoir lors d'une conférence de presse. Un enseignant de Molenbeek suspendu pour avoir montré une caricature de Mahomet. « On ne se moque pas impunément des religions » : les propos polémiques de l’archevêque de Toulouse. Ce sont des propos polémiques, alors que la France a été frappée par plusieurs attentats ces dernières semaines.

« On ne se moque pas impunément des religions » : les propos polémiques de l’archevêque de Toulouse

L’archevêque de Toulouse Mgr Robert Le Gall a affirmé ce vendredi 30 octobre que « la liberté d’expression a des limites » et qu’« on ne peut pas se permettre de se moquer des religions, (car) on voit les résultats que cela donne ». Ces propos tenus sur France Bleu Occitanie au lendemain de l’attentat de Nice dans une basilique (trois morts) ont été critiqués par le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon et des responsables socialistes régionaux. « On met parfois de l’huile sur le feu avec ces questions des caricatures » de « Charlie Hebdo », a indiqué l’archevêque.« Il faudrait apaiser tout cela car ces caricatures sont contre les musulmans mais contre la foi chrétienne aussi. »

Toulouse : catholiques et musulmans ensemble à la messe de la Toussaint après l'attentat de Nice. Des imams et leur famille ont participé à une messe dans une église de Bagatelle à Toulouse.

Toulouse : catholiques et musulmans ensemble à la messe de la Toussaint après l'attentat de Nice

Un moment symbolique après l'attentat de Nice mais qui s'inscrit dans la continuité des actions inter-religieuses du quartier. Des imams et leur famille ont participé dimanche à la messe de la Toussaint dans une église d'un quartier populaire de Toulouse, s'attaquant aux tueurs "sans esprit ni raison", trois jours après l'attentat jihadiste de Nice qui a fait trois morts. "Ces gens sans esprit ni raison veulent faire une autre interprétation (du Coran). Lpq charlie 2. La liberté d’expression et la question du blasphème en France. Dernière mise à jour : 2 novembre 2020.

La liberté d’expression et la question du blasphème en France

Malgré la sidération qui est celle de l’ensemble de l’École républicaine, nous avons tenté de réunir des ressources sur la thématique de la liberté d’expression. Pour travailler sur la liberté d’expression Dessin de presse et blasphème. "Samuel Paty a donné l’exemple de la liberté d’expression et de la liberté pédagogique" Nous condamnons l'assassinat barbare de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie.

"Samuel Paty a donné l’exemple de la liberté d’expression et de la liberté pédagogique"

Vigilance Universités a naturellement appelé aux différents rassemblements qui dans toute la France lui ont rendu hommage. Nous condamnons aussi les comportements extrémistes qui ont précédé cet assassinat, et le déni qui n'a que trop duré à propos de l’islamisme politique et radical. Ne pas nommer le crime, c'est se refuser de comprendre et de réagir. Nous dénonçons notamment ceux que Charb appelait "les escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes"et ceux qui, il y a un an, ont défilé au côté du CCIF. Nous condamnons enfin toutes les pressions et menaces sectaires qui sévissent à l'École comme à l'Université. Liberté d'expression, laïcité, « Charlie » : où en sont les ados en 2020 ?

Dossier Pédagogique: la liberté d’expression. Séance sur la liberté d'expression et la liberté de la presse. Mot clé : Terrorisme - Le Monde diplomatique. Livret pédagogique dessins pour la paix 2020. Valeurs et notions - Les valeurs de la République. De Jésus à Trump, une histoire de la caricature.

"La caricature, le dessin de presse, par essence, suscitent des réactions violentes", analyse Guillaume Doizy, spécialiste de l'histoire des caricatures.

De Jésus à Trump, une histoire de la caricature

Mi-juin, le New York Times a cessé la publication de dessins politiques dans son édition internationale après une polémique sur un dessin jugé antisémite où le premier ministre Benyamin Netanyahou, grimé en teckel, un chien d'origine allemande, mène par la laisse Donald Trump, aveugle et affublé d'une kippa. La religion sans cesse caricaturée Les caricatures sont depuis longtemps un outil politique. Charlie Hebdo et ses caricatures : « Il y a trente ans, c’était les cathos intégristes... » La une de Charlie Hebdo du 19 septembre 2012 Après la publication de nouvelles caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo, Guillaume Doizy, spécialiste de l’histoire des caricatures, revient sur la tradition française de satire des religions.

Charlie Hebdo et ses caricatures : « Il y a trente ans, c’était les cathos intégristes... »

Rue89 : Existait-il une tradition de caricaturer les musulmans en France avant la reproduction par Charlie Hebdo des caricatures de Mahomet publiées dans un journal danois en 2005 ? Représentations de Mahomet : ce que disent le Coran et les autres textes de l’islam. Nous republions cet article initialement publié en janvier 2015, après l’attentat qui a endeuillé la rédaction de Charlie Hebdo.

Représentations de Mahomet : ce que disent le Coran et les autres textes de l’islam

Dans quelles conditions l'islam autorise-t-il la représentation du Prophète ? « Tout est pardonné », et le prophète Mahomet en pleurs tient lui aussi une pancarte « Je suis Charlie ».

Dans quelles conditions l'islam autorise-t-il la représentation du Prophète ?

La dernière « une » de Charlie Hebdo est un nouveau dessin du Prophète. Elle repose la question de la représentation de la principale figure de l'islam, et de la figure humaine en général, dans la tradition islamique. Ce que disent les textes Le Coran n’interdit pas la représentation du Prophète, ni la représentation humaine en général. Ecrit dans une société où l’image est généralement absente (la péninsule arabique au VIIe siècle), le texte ne la mentionne qu’une seule fois : « Le vin, les jeux de hasard, les idoles sont des abominations inventées par Satan.

La sunna, l’ensemble des paroles et actions de Mahomet, un très large corpus dictinct du Coran trié et mis par écrit entre le VIIIe et le IXe siècle, n’interdit pas non plus de représenter le Prophète. Emission spéciale Charlie Hebdo - Caricaturistes dans le monde: Fantassins de la liberté. Hier, Mercredi 7 janvier, 12 personnes perdaient la vie lors d'un attentat perpétré dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo.

Emission spéciale Charlie Hebdo - Caricaturistes dans le monde: Fantassins de la liberté

Cabu, Charb, Georges Wolinski, Tignous, Phillipe Honoré, tous dessinateurs de presse, figures emblématiques du journal, de la presse, de la liberté d'expression. figurent parmi les victimes. Emission hommage avec les Cabu, les Charb; les Tignous et les Wolinski tunisien, iranien, algérien; burkinabé, israélien, danois, vénézuélien... « PARLER CONTRE LA TERREUR » Aujourd’hui, France Culture dédie et consacre son antenne à l'attentat terroriste contre Charlie Hebdo… 16 heures d'antenne, depuis 6h ce matin, avec la diffusion notamment de trois documents exceptionnels - 5 heures d'à voix nue avec Cabu et Wolinski, ainsi qu'un documentaire consacré à Charlie Hebdo réalisé en 2002 à l'occasion du dixième anniversaire du journal.

Hier, vers 11h30, en fin de matinée, le journal Charlie Hebdo était attaqué par des hommes armés… Fin du dessin de presse au « New York Times » : un choix controversé - CLEMI. « Nous sommes profondément désolés de la publication d’une caricature politique antisémite diffusée en dehors des États-Unis, et nous nous engageons à ce qu’une telle chose ne se reproduise pas ». C’est en ces termes que le New York Times s’est excusé en avril 2019 après la publication d’un dessin dans les pages « Opinion » de son édition internationale. Ce dessin du caricaturiste Antonio Moreira Antunes, initialement publié dans le journal portugais Expresso et repris par le New York Times, représente Donald Trump, affublé de lunettes noires d’aveugle et arborant une kippa sur la tête, tenant en laisse le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, représenté en teckel avec une étoile de David autour du cou.

Aborder caricatures et dessins de presse en classe - CLEMI. Un point de vue généralement critique Le dessin de presse est la représentation graphique d'un événement de l'actualité par un observateur à la fois artiste et journaliste. Il s'apparente cependant plus au billet d'humeur (pour le parti pris) ou au billet d'humour (pour l'ironie et le trait d'esprit) qu'à l'article informatif.Dessin polémique, la caricature ne cherche pas toujours à déclen­cher le rire, mais elle déforme, parodie, ridiculise, dénonce une situation ou une personne.

Ses trois fonctions principales sont : exagérer, défigurer, accuser.Le dessin de presse témoigne d'un regard personnel du dessina­teur sur l'actualité. Caricature et dessin de presse aux XVIIIe et XIXe siècles. Www.caricaturesetcaricature.com. La caricature au service de la démocratie. La caricature, une longue tradition française. Publié le : 23/10/2020 - 16:38. L’art de l’outrage des caricatures de Mahomet. Jyllands-Posten, 30/09/2005. Charlie Hebdo, 02/09/2020. (Chronique Fisheye #43) A l’occasion de l’ouverture du procès des attentats des 7-9 janvier 2015, l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a remis en Une les caricatures de Mahomet, accompagnées du titre: «Tout ça pour ça». Dessine-moi Mahomet : la véritable histoire des caricatures. Nous avons retrouvé ce texte paru il y a presque dix ans, en mai 2006, juste après l’affaire des caricatures.

Un Hors-série « Charlie Blasphème » écrit par Caroline Fourest et Fiammetta Venner, illustré par Charb et Luz. L’émotion, extraordinairement disproportionnée, qui a accompagné la publication de douze dessins sur Mahomet dans un journal danois a révélé combien le droit à l’irrévérence envers la religion n’était pas une valeur partagée. Et peut-être en péril. Vendredi 30 septembre 2005. Jyllands-Posten, le principal quotidien conservateur danois, publie douze dessins sur Mahomet dans ses pages culture sous le titre « Les Visages de Mahomet ». 1881 : quand la IIIe République instaure un droit au blasphème. Les événements bouleversants qui ont marqué, en France, le mois de janvier 2015, avec les assassinats perpétrés à Charlie Hebdo et ceux qui ont suivi, puis les réactions de la nation autour d'une immense manifestation d'unité nationale appellent, du côté de la presse et de la liberté d'opinion, une remise en perspective historique.

Pourquoi le blasphème continue à faire scandale. Cet entretien a été publié initialement dans Le Monde des religions n° 83, juin 2017. La web-série – Questions réponses sur la laïcité. Vidéos de la série « Idées fausses sur la laïcité » Faux ! Qu'est-ce que la laïcité ? Les faits : Assassinat de Samuel Paty : la chronologie des faits qui ont conduit au drame. Samuel Paty: chronologie des faits qui ont conduit à son assassinat. Assassinat de Samuel Paty : qui sont les sept personnes mises en examen ? L'enquête progresse. Après l'assassinat de Samuel Paty, sept personnes ont été mises en examen, mercredi 21 octobre, pour "complicité d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste en vue de commettre des crimes d'atteintes aux personnes".

Cinq adultes ont été placés en détention provisoire, tandis que deux collégiens ont été remis en liberté et placés sous contrôle judiciaire. Seize personnes avaient d'abord été placées en garde à vue, mais neuf avaient ensuite été relâchées, notamment les membres de la famille d'Abdoullakh Anzorov, l'auteur de l'attaque. Les faits : Attaque au couteau à Nice : que s'est-il passé ?