background preloader

Laïcité et liberté d'expression

Facebook Twitter

Voici une petite sélection de ressources à destination des élèves et des enseignants autour de 2 notions : la laïcité et la liberté d'expression

La laïcité - Vidéo Enseignement moral et civique. Laurent est protestant.

La laïcité - Vidéo Enseignement moral et civique

Il va au temple parce qu’il est amoureux de la fille du pasteur. Marie-Pierre va à la messe tous les dimanches et anime le catéchisme dans le collège de son fils. Slimane est musulman. Il fait le ramadan pour faire plaisir à sa mère mais il ne croit pas vraiment en Dieu. Gabriel juif fervent éteint la lumière et ne touche plus à un appareil électrique dès le vendredi soir et tout le samedi, c’est shabbat. Sophia dit qu’elle est catholique parce qu’elle est baptisée, mais elle ne va à l’église que pour les enterrements et les mariages. André est athée, et quand on lui parle de Dieu, ça lui donne des boutons. Georges se demande si Dieu existe et ça l’angoisse parce qu’il voudrait bien qu’il y ait quelque chose après la mort.

Alain est juif, il ne croit pas en Dieu, mais il fréquente la synagogue parce qu’il apprécie le rabbin. Lucien est agnostique, Dieu ne l’intéresse pas. Noémie croit en la réincarnation et pense que dans une vie antérieure, elle était une fleur. Qu'est-ce que la laïcité ? en 5 mn. La Laïcité en 3 minutes. Décryptage : C'est quoi la liberté d'expression ? En France, la liberté d'expression est gravée dans la loi depuis 1789.

Décryptage : C'est quoi la liberté d'expression ?

C'est l'article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Les limites à la liberté d’expression - Lumni. Publication : 10 févr. 2016 La liberté d’expression constitue l’une des pierres angulaires de la démocratie.

Les limites à la liberté d’expression - Lumni

En France, elle est proclamée dès la Révolution. L’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 énonce ainsi : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. » La loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 proclame ensuite que « l’imprimerie et la librairie sont libres » (article 1er). La liberté d’expression devient un principe constitutionnel en France en 1946. La liberté d'expression et ses limites - CLEMI. Chaque année, le théâtre de la ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits.

On a le droit de parler des défauts de ses voisins, de les exagérer et d’en rigoler. Mais cette année, la soirée a mal tourné. Un habitant a fait un portrait carrément raciste. Pour aller plus loin : La laïcité en questions. Cartoonothèque. Grâce à la contribution quotidienne de ses dessinatrices et dessinateurs membres, Cartooning for Peace dispose d’un fonds remarquable de dessins qui offre une pluralité de regards sur l’actualité internationale.

Les galeries thématiques ci-dessous présentent un petit échantillon de cette « cartoonothèque » qui permet à l’association, en tant qu’éditeur de contenus, de créer l’ensemble des expositions qu’elle tient à disposition de ses publics (grand public, scolaires, jeunes sous mains de justice, adultes incarcérés, …). Vous souhaitez présenter une exposition de Cartooning for Peace ? Consultez notre catalogue d’expositions « clés en main » et remplissez une demande de devis ! Demande de devis à adresser à contact@cartooningforpeace.org :formulaire expositions Cartooning for Peace 2021 Pour les établissements scolaires, les demandes pour les expositions pédagogiques sont à effectuer auprès du réseau partenaires de Cartooning for Peace (MGEN, Canopé, Clemi…). Untitled.

« Charlie », Dieudonné… : quelles limites à la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? Peut-on encore rire de tout ? / Cabu. Exposition « Le Rire de Cabu » Découvrez l'expo à travers une visite virtuelle.

Exposition « Le Rire de Cabu »

Un hommage joyeux à celui qui fut l’un des plus talentueux et populaires dessinateurs de presse de sa génération. Présentée dans la salle Saint-Jean, au cœur de l’Hôtel de Ville, l’exposition invite à découvrir 350 œuvres de l’artiste. Le parcours est organisé autour de huit thèmes d’inspiration : « Les personnages de Cabu » (Grand Duduche, le Beauf, Dorothée, Catherine, l’Adjudant Kronenbourg…), « La France de Cabu » (société, consommation, les femmes, les jeunes, Paris, les villes), « Les présidents de Cabu » (de Macron à Auriol), « Les people de Cabu » (de Johnny à Zemmour), « Les combats de Cabu » (écologie, pacifisme, liberté d’expression), « Le panthéon de Cabu » (les maîtres incontournables et les copains inoubliables), « La méthode à Cabu » (pour dessiner comme lui), « La Trèfle de Cabu » (sa voiture). La scénographie est réalisée par Anne Levacher et Sylvie Coutant.

Autour de l’exposition : Actualités - 2 novembre hommage M Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République. LIBERTE D’EXPRESSION - BLASPHEME – LAICITE - [Espace Doc Web] Suite à la publication d’une vidéo en janvier 2020, dans laquelle elle critique avec véhémence l’Islam, Mila, une adolescente de 16 ans, a reçu des centaines d’insultes et menaces de mort.

LIBERTE D’EXPRESSION - BLASPHEME – LAICITE - [Espace Doc Web]

Deux camps s’affrontent sur les réseaux sociaux : ceux qui, avec le hashtag #JeSuisMila, soutiennent la jeune femme et le fait que le blasphème n’est pas illégal en France et ceux qui, au contraire, condamnent les propos de la jeune femme à travers le hashtag #JeNeSuisPasMila. Ce vendredi 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie a été assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.

En cours d’EMC, en EMI, continuons à montrer que dans tous nos établissements, dans toutes nos classes, nous pouvons enseigner la liberté d’expression et utiliser une caricature de Charlie Hebdo comme support pédagogique. Pour ceux et celles qui le souhaitent, EDW vous propose ici des ressources et pistes pour enseigner. SEANCE liberte dexpressionV3. Hommage à Samuel Paty - Espace de partage.