background preloader

Liberté

Facebook Twitter

Deux poids deux mesures : peut-on rire de tout ? - Les Clés des médias. La Liberté d'expression et ses limites - Les Clés des médias. L'esclavage, comprendre son histoire - Histoire. Sans titre. Débat "Tous protégés Tous surveillés" avec O. Besancenot. Le « crédit social » ou le Big Brother à la sauce chinoise. Depuis plusieurs mois, la presse européenne dénonce le projet de surveillance de la population, le Plan de planification pour la construction d’un système de crédit social (2014-2020) que le gouvernement de la Chine populaire met progressivement en place.

Le « crédit social » ou le Big Brother à la sauce chinoise

Parfois de manière ironique, mais souvent sans grand discernement. L’ambition est d’attribuer à partir de 2020, à certaines catégories de citoyens chinois comme aux entreprises, une note de confiance, un « crédit social ». Le chercheur néerlandais Rogier Creemers propose ici une traduction du document de présentation du Conseil des affaires de l’État (l’équivalent du gouvernement en Chine). Ce projet est officiellement motivé par la volonté de restaurer la confiance dans la vie économique et, plus particulièrement, entre les entreprises et les consommateurs. L’évaluation publique doit permettre une amélioration des comportements. Des millions de caméras de surveillance. La liberté de posseder un téléphone portable m'autorise-t-elle à faire tout ce que je veux avec ? Liberté d’expression et ses limites  Page mise à jour le 04 octobre 2016 En France, la liberté d’expression est consacrée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

En revanche, la liberté d’expression n’est pas un droit absolu et elle se trouve affectée de nombreuses limites que les internautes ne doivent pas ignorer. Présentation La liberté d’expression est un droit fondamental. Ses limites sont des exceptions qu’il est parfois difficile de cerner et qui évoluent avec le temps et les usages. Il n’est donc pas ici question de brider la liberté d’expression de quiconque, enseignant, personnel non enseignant, chef d’établissement, élève ou parent, mais d’effectuer un rappel des limites fixées par la loi.

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 énonce : Le principe est ainsi posé mais encore faut-il connaître les limites. Enfin, il est important de mentionner le droit de réponse[4]. Illustration En savoir plus... Liens internes. L'affrontement entre deux libertés by Jérôme DORILLEAU on Prezi. De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ?

La liberté d'expression est encadréeLa particularité des réseaux sociauxLe cas complexe de l'humourCharlie, habitué des procèsDieudonné, humour ou militantisme ? 1. La liberté sur Internet en France a encore reculé en 2016 - Politique. L'ONG Freedom House dégrade une nouvelle fois la note de la France en matière de liberté sur Internet.

La liberté sur Internet en France a encore reculé en 2016 - Politique

Si la situation n'est pas catastrophique, la trajectoire du pays depuis quelques années suscite des inquiétudes. En 2016, la liberté sur Internet a reculé en France. C’est l’analyse que fait l’association américaine de défense des libertés Freedom House dans son nouveau rapport annuel sur l’état des libertés sur Internet dans le monde. Si l’Hexagone continue d’être un pays où le net est globalement libre, l’organisation fondée il y a 75 ans ne peut que constater une certaine érosion de la situation depuis 2013. Educnum. L'esclavage, toujours d'actualité ? L’esclavage moderne est un fléau qui touche 46 millions de personnes dans le monde selon l’ONG Walk Free.

L'esclavage, toujours d'actualité ?

Et la majorité des victimes sont des femmes et des enfants. Qu'est-ce que l'esclavage exactement ? Il s’agit d’une situation d’exploitation où une personne est privée de sa liberté et est considérée comme la propriété d’une autre. La personne réduite en esclavage peut être achetée, vendue, forcée de travailler, sans aucune rémunération et sans aucune considération de ses droits humains. Victime de menaces, de violences ou d'abus de pouvoir, difficile pour elle d’échapper à sa condition. Aujourd’hui, une victime sur trois est un enfant. Dans quels pays les victimes d'esclavage se trouvent-elles ? 58 % des victimes se concentrent dans 5 pays d’Asie et c’est l’Inde qui tient le haut du classement avec 18 millions d’esclaves, suivi par la Chine (3,4 millions), le Pakistan (2,1 millions), le Bangladesh (1,5 million) et l’Ouzbékistan (1,2 million).

Réalisateur : Maxime Chappet. Pourquoi la laïcité est-elle garante de nos libertés ? La liberté d'expression et ses limites. Présentation.

La liberté d'expression et ses limites

La liberté de la presse en France. # Présentation Ce parcours a été réalisé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école.

La liberté de la presse en France

  Place dans le programme Cycle 4 > Education aux médias et à l'informationLycée général et technologique > Education aux médias et à l'informationCycle 4 > Enseignement moral et civique : Acquérir et partager les valeurs de la RépubliqueSeconde > Enseignement moral et civique : Des libertés pour la libertéTerminale > Enseignement moral et civique : Repenser et faire vivre la démocratie Cette piste pédagogique peut également être adaptée pour les programmes suivants : EMC (thème 1) : Les libertés et leurs limites. (5-6h) – 4ème Histoire-Géographie-EMC. Chapitre 1 : Les libertés et les droits de la personne (5h) Séance 1 Introduction : En 5ème, j’ai appris que les êtres humains peuvent être privés de leur libertés à cause des discriminations et que la laïcité était une garantie pour la liberté de tous.

Ce que nous allons découvrir… Au cours des siècles, les citoyens se sont battus pour la conquête des libertés. Aujourd’hui, dans un monde menacé par l’intolérance et le terrorisme, chacun doit s’engager pour faire respecter les libertés.