Wikipedia 1

Facebook Twitter

Charroux

Croyances. Village. Tabarly. Hérédité. Laicité. Clonage. Pipa. A_Olive. Marque. Ovni. Assembleur_moléculaire. Barbie. Websemantique. Psychothérapie cognitivo-comportementale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychothérapie cognitivo-comportementale

Dans l'histoire de la psychologie clinique, les courants dits comportementalistes (visant d'abord à intervenir sur le comportement) et cognitifs (cherchant à intervenir sur les croyances, les représentations, et leurs processus de construction) sont apparus parallèlement au milieu du XXe siècle, parfois en compétition l'un avec l'autre. Depuis les années 1980, ce clivage historique entre comportementalisme et cognitivisme tend à disparaître dans la pratique thérapeutique[2]. Histoire[modifier | modifier le code] L'approche cognitive : influence du stoïcisme[modifier | modifier le code] Plusieurs auteurs montrent la filiation entre les idées des philosophe stoïciens et les postulats de l'approche cognitive[3],[4]. Du comportementalisme aux thérapies[modifier | modifier le code] Apparition[modifier | modifier le code] Fusion cognitivo-comportementale[modifier | modifier le code] Nouveaux modèles[modifier | modifier le code]

Jean Dutourd. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Dutourd

Jean Dutourd Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Jean Dutourd est né à Paris, le , de François Dutourd, chirurgien-dentiste et d’Andrée Haas[2]. Il perd sa mère à l’âge de sept ans, est mobilisé à vingt ans, et fait prisonnier au bout de quinze jours de guerre. Il rencontre Gaston Bachelard à la Sorbonne : le philosophe est témoin de son mariage avec Camille Lemercier, le 22 mai 1942[3]. Son premier ouvrage, Le Complexe de César, paraît en 1946 et obtient le prix Stendhal. Il a longtemps participé, presque quotidiennement, à l’émission Les Grosses Têtes, sur RTL, présentée par Philippe Bouvard. De sensibilité monarchiste, Jean Dutourd est membre du comité de soutien du mouvement L'Unité capétienne, où l’on trouve les noms de Marcel Jullian, André Castelot, Gonzague Saint-Bris, Reynald Secher ou encore Georges Bordonove. Le , il a été la cible d’un attentat qui détruisit son appartement parisien, sans faire de victime. Hekla. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hekla

L'Hekla est un volcan situé dans le sud de l'Islande, dans les Hautes Terres, et culmine à 1 488 mètres d'altitude[1]. Il se situe à environ 50 km au nord-est du village de Hvolsvöllur. Il est l'un des volcans les plus actifs d'Islande avec plus de 20 éruptions depuis 874[1]. C'est l'un des volcans les plus connus d'Islande et également l'un des plus actifs.

Bien qu'il soit assez facile d'accès, son sommet n'est gravi qu'en 1750 par Eggert Ólafson et Bjarni Pálsson, car la croyance locale voulait que ce soit l'entrée des Enfers[1]. L'Hekla fait partie d'une chaîne volcanique de 40 kilomètres de long[1]. Les fréquentes éruptions de l'Hekla ont couvert une grande partie de l'Islande de téphra et les couches qu'elles ont formées peuvent être utilisés pour la datation d'éruptions d'autres volcans : 10 % des téphra produits en Islande au cours du dernier millénaire ont été produits par l'Hekla, ce qui s'élève à 5 km3. Hekla vers 950 av. Operation Odyssey Dawn. Digital Millennium Copyright Act. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Digital Millennium Copyright Act

Digital Millennium Copyright Act Lire en ligne A lire sur le site du GPO Le Digital Millennium Copyright Act (DMCA) est une loi américaine adoptée en 1998. Le but de ce texte est de fournir un moyen de lutte contre les violations du droit d'auteur. Il vise à établir une législation de la propriété intellectuelle adaptée à l'ère numérique. Son équivalence européenne est l'EUCD et la transcription en France est la loi DADVSI, qui a été adoptée le 1er août 2006. Critiques[modifier | modifier le code] La loi est controversée. Par la prohibition du contournement des mesures techniques de protection, la loi empêche l'ingénierie à rebours des mesures techniques de protection et ainsi la lecture par tout matériel d'œuvres ainsi protégées, acquises de manière régulière. Parfois, des demandes faites sous le coup du DMCA se révèlent outrepasser les droits des personnes qui les émettent. Notes et références[modifier | modifier le code] Onomastique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Onomastique

Onomastique en grec L'onomastique (du grec onoma, nom) est la science qui étudie les noms propres. Domaines couverts[modifier | modifier le code] Même si on l'associe souvent à l'étude des noms de personne, elle regroupe en fait l'étude de : l'anthroponymie, pour les noms de personnes physiques ;la toponymie, pour les noms de lieux ;l'onomastique des organisations, pour les noms de personnes morales et de sites web ;l'onomastique mercatique, pour les noms de marques et de produits[1].

En égyptologie, l'onomastique est une science aussi complexe qu'indispensable. Vocabulaire d’onomastique[modifier | modifier le code] Onomastique des personnes, des peuples et des langues[modifier | modifier le code] Onomastique des lieux[modifier | modifier le code] Autres[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : onomastique, sur le Wiktionnaire Logiciels :

Explosion de l'usine AZF de Toulouse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Explosion de l'usine AZF de Toulouse

Pour les articles homonymes, voir AZF. La tour AZF. L'usine[modifier | modifier le code] La catastrophe[modifier | modifier le code] Le , à 10 h 17, un stock d’environ 300 - 400 tonnes de nitrate d'ammonium déclassé destiné à la production d’engrais a explosé dans le bâtiment 221 222[2], creusant un cratère de forme ovale de 70 mètres de long et 40 mètres de largeur, et de 5 à 6 mètres de profondeur.

L’explosion a été précédée de phénomènes de diverses natures (électriques, lumineux, sonores, etc.) et plus particulièrement d’un bang acoustique qui a été perçu, enregistré sur magnétophone et analysé. Certains en ont déduit l’existence d’une première explosion, de plus faible intensité, une dizaine de secondes avant la catastrophe proprement dite aussi. Bilan humain[modifier | modifier le code] Le lycée Gallieni détruit.

Bilan matériel[modifier | modifier le code] Hangars et la Tour AZF ; photo prise en 2003. Les principales sont : Cowon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cowon

Cowon Systems, Inc. (코원) Cowon est une société sud-coréenne. Son nom de départ fut Cerwon(거원) electronics avant d'être changé pour Cowon qui ressemble syntaxiquement mais possède un sens différent. À l’origine, elle a créé des logiciels multimédia comme JetAudio, puis a ensuite diversifié son activité dans les baladeurs numériques, dont la gamme iAUDIO. Logiciels[modifier | modifier le code] Baladeurs numériques iAUDIO[modifier | modifier le code] Cowon produit la série de baladeurs numériques iAUDIO.

Les modèles M3, M5 et X5 de la série de baladeurs iAUDIO sont dotés de disques dur dont les capacités s'étalent de 20 à 60 Go. MP3 à disque dur[modifier | modifier le code] iAUDIO M3 (2004)[modifier | modifier le code] Un iAUDIO M3 et sa télécommande. Il s'agit du premier modèle de baladeur numérique à disque dur de la firme. Ce modèle se décline en deux versions : Il peut servir de dictaphone grâce à son microphone intégré. iAUDIO U3. Sérendipité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sérendipité

Dans les pays anglo-saxons, les Serendipity shops sont des boutiques où l'on trouve des idées inattendues de cadeaux. Parmi les nombreux exemples de découvertes et inventions liées au hasard, on peut citer : la lithographie, le four à micro-ondes, la pénicilline, le Post-it, le téflon, le Velcro. Histoire du mot[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] En français, c'est un néologisme créé par calque de l'anglais « serendipity » donc un anglicisme. Origine[modifier | modifier le code] « … cette découverte est presque de l'espèce que j'appelle serendipity, un mot très expressif que je vais m'efforcer, faute d'avoir mieux à vous narrer, de vous expliquer : vous le comprendrez mieux par l'origine que par la définition.

Le mot forgé par Walpole sommeille pendant un siècle[5]. Au cours des années 1940, la notion gagne l'université Harvard, glissant de la sphère littéraire à celle des scientifiques. 1936. . - Le Post-it : Aymar aru - Wikipedia. Pascal Picq. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pascal Picq, Non/Fiction 2010, Moscou. Pascal Picq (né le 22 janvier 1954 à Bois-Colombes en France) est un paléoanthropologue français, maître de conférences au Collège de France où il collabore avec le professeur Yves Coppens. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques autour de la question de « Qu'est-ce que l'humain ? ». Il cherche surtout à trouver ce qu'est le propre de l'espèce humaine : « Le propre de l'humain n'est-il pas justement de se poser cette question : « Qu'est ce que l'humain ? Dans ce même texte, Picq répond à sa propre interrogation en affirmant que : « L'humain est bien une invention des hommes, qui repose sur notre héritage évolutif partagé, mais n'est pas une évidence pour autant.

Pour Picq, il importe de différencier l'homme de l'humain. Qu'est-ce que l'homme ? Picq distingue l'homme en tant qu'espèce animale de l'humain en tant que concept philosophique. Publications[modifier | modifier le code] Michael Crichton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michael Crichton

Pour les articles homonymes, voir Crichton. Biographie[modifier | modifier le code] Michael Crichton est diplômé de la Harvard Medical School. Pendant ses études médicales, pour les financer, il écrit des romans, sous les noms de plume John Lange et de Jeffery Hudson. Ils sont principalement dans le même esprit que les James Bond écrits par Ian Fleming. Il était membre du conseil d'administration de The Gorilla Foundation, fondation pour la protection des gorilles[2]. En 1998, le tournage et la post-production du film Le 13e Guerrier, adaptation de sa nouvelle Le Royaume de Rothgar, ont été émaillés de conflits avec le réalisateur John McTiernan.

Une nouvelle espèce fossile découverte en Chine en 2002 a été nommée Crichtonsaurus benxiensis en hommage à l'écrivain[12]. Bibliographie[modifier | modifier le code] Romans[modifier | modifier le code] Essais[modifier | modifier le code] Filmographie[modifier | modifier le code] Opération Harmattan. RACI. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

RACI

Pour les articles homonymes, voir Raci. L'acronyme RACI, dans le management, représente une matrice des responsabilités (ou RAM : responsability assignment matrix) : elle indique les rôles et les responsabilités des intervenants au sein de chaque processus et activité. Cette matrice représente l'organisation du travail en reliant dans un tableau commun la Structure de Découpage de Projet (WBS) et la Structure Organisationnelle du Projet (OBS). Enjeux de la matrice[modifier | modifier le code] La matrice RACI donne une vision simple et claire de qui fait quoi dans le projet, en permettant d'éviter une redondance de rôles ou une dilution des responsabilités.

La responsabilité d'approbation « A » doit être attribuée à une seule personne au sein d'une activité,tandis que plusieurs personnes peuvent être responsables « R » de son exécution ; Il devrait y avoir au moins un « R » par activité. Démarche d'utilisation[modifier | modifier le code] Webradio. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Radio. Une webradio, ou netradio, est une station de radio diffusée sur Internet grâce à la technologie de la lecture en continu.

D'autre part, certaines webradios ne diffusent que du contenu sous copyleft, donc sans obligation de s'acquitter de redevances sur le droit d'auteur. Beaucoup de ces webradios peuvent proposer à leurs auditeurs un contenu sans publicité, vu la relative facilité de diffusion par le vecteur Internet qui requiert beaucoup moins de moyens que les radios FM. Les webradios fonctionnent relativement souvent en tant qu'associations et peuvent être financées par un système de donations. Historique[modifier | modifier le code] La première webradio a été créée en utilisant la technologie du multicast.

Écouter une webradio[modifier | modifier le code] Pour écouter une webradio, il suffit d'un lecteur multimedia adapté et d'une connexion Internet ayant une bande passante suffisante. Ici et Maintenant ! Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Radio Ici & Maintenant ! Radio Ici & Maintenant ! (RIM) est une station de radio française fondée le à Paris par Didier de Plaige, Guy Skornik, Gérard Lemaire. Historique[modifier | modifier le code] Radio pirate à l’origine, cette station fut saisie deux fois avant la libération des ondes en mai 1981. Au milieu des années 1980, la radio s'associe en partenariat avec le Centre Georges-Pompidou pour diffuser chaque jour une émission de deux heures sur l'actualité culturelle.

L'émission Science & Conscience d'Ophélie Grolade est une des premières émissions consacrées à la médecine non conventionnelle, aux thérapies energétiques et aux sujets qui touchent à la spiritualité et au développement personnel (émissions suivis d'ateliers pratiques). Depuis sa reprise en avril 2001, Ici & Maintenant ! Émissions[modifier | modifier le code] Le logo de la station pirate en 1979 Notes et références[modifier | modifier le code] Média alternatif. Hypocoristique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hypocoristique (du grec ancien ὑποκοριστικός, hypokoristikós, « caressant, propre à atténuer ») est un adjectif et un nom masculin, qui sert à exprimer une intention caressante, affectueuse, notamment dans le langage des enfants ou ses imitations[1]. Un énoncé est hypocoristique quand il est manifestement affectueux (étymologiquement « caressant »), et cela concerne aussi bien le lexique que la syntaxe ou la morphologie.

Dans « on avait mal à ses quenottes » par exemple, le caractère hypocoristique est véhiculé à la fois par « quenottes », par une valeur d'emploi de l'imparfait (qui correspond à un présent ainsi volontairement décalé) et par l'utilisation de « on » (qui voudrait adoucir la douleur en la généralisant). Mais un tel énoncé est foncièrement hypocoristique parce que telle est son intention, sinon son effet, et parce que les relations entre locuteur(s) et allocutaire(s) le permettent. Voir aussi[modifier | modifier le code] Pattern. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : pattern, sur le Wiktionnaire Le mot anglais « pattern » est souvent utilisé pour désigner un modèle, une structure, un motif, un type, etc.

Il s'agit souvent d'un phénomène ou d'une organisation que l'on peut observer de façon répétée lors de l'étude de certains sujets, auquel il peut conférer des propriétés caractéristiques. Un pattern constitue donc une solution générique à un type de problème fréquemment rencontré, en décrivant et formalisant les concepts sous-jacents à cette solution. Informatique[modifier | modifier le code] Arts[modifier | modifier le code] En musique, le pattern désigne un motif rythmique de base.

Sauvetage[modifier | modifier le code] Équitation western[modifier | modifier le code] Autres[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Gérald Dahan. Ali Farka Touré. Dominique Roux. Stéphane Lhomme. Molecular assembler. Agence internationale de l'énergie atomique. Dilemme du prisonnier. Real-time web. Digital curation. WikiMindMap. List of free and open source software packages - Wikipedia, the free...

Jacques Benveniste. Roald Dahl. Alain Finkielkraut. Éducation nouvelle. Philippe Aigrain. Effet Streisand.