background preloader

Sérendipité

Sérendipité
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans les pays anglo-saxons, les Serendipity shops sont des boutiques où l'on trouve des idées inattendues de cadeaux. En France, le concept de sérendipité, adopté dans les années 1980[1] prend parfois un sens très large de « rôle du hasard dans les découvertes[2] ». Alain Peyrefitte avait fait un usage sans rapport du Serendip de Louis de Mailly en 1976, dans Le Mal français. Sa généralisation a fait l'objet de mises en cause, le hasard intervenant toujours, par définition, dans une découverte ou une invention. On ne peut connaître que ce qui existe déjà, et le sentiment à la vue d'une chose nouvelle se confond aisément avec la surprise d'un événement fortuit. Parmi les nombreux exemples de découvertes et inventions liées au hasard, on peut citer : le four à micro-ondes, la pénicilline, le Post-it, le téflon, le Velcro. Histoire du mot[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Origine[modifier | modifier le code] 2.

http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rendipit%C3%A9

Related:  formation "médiation et nouvelles technologies"LEXIQUEdemain3VocabulaireChanger le monde

Loi de Baumol Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La loi de Baumol, ou loi de la fatalité des coûts croissants, sous-tend la théorie économique formulée par les chercheurs américains William Baumol et William Bowen. La théorie se propose de dénouer le problème du financement public dans l'industrie du spectacle vivant. logique formelle S’applique aux propositions qui ont des successeurs (n, n + 1, n + 2 ...); Comme c'est le cas pour les nombres entiers. Il comprend deux étapes : On démontre que la propriété est vraie au début, pour n = 1, par exemple; Puis, on démontre que, si elle vraie pour n, alors elle est vraie pour n = n + 1. En effet, par phénomène de cascade :

Comment trouver un bon après-shampoing bio, naturel ? Trouver un bon après-shampoing est très difficile. Pourquoi ? Quels sont les critères que doit remplir un après-shampoing, et pourquoi est-il plus ardu de formuler un après-shampoing naturel et efficace ? A travers cet article, je vais tenter de vous apporter des pistes pour choisir votre après-shampoing. Le curator est-il un veilleur Petit rapport d’étonnement pour commencer l’année en douceur… "Curator" et "curation" sont les deux termes qui montent sur le web ces derniers mois. Schématiquement l’idée est la suivante : la sélection de l’information sur les réseaux numériques est de moins en moins algorithmique, et de plus en plus humaine. Comme la veille ?... Ce qui est magique sur le web (entre autre) c’est sa propension à exploiter de nouvelles terminologies, à appeler un chat un « lol cat », ou encore un modérateur un « community manager » (et la liste est longue). Cette nouvelle année ne déroge pas à la règle, et voit l’apparition (ou plutôt l’application) d’un nouveau terme : le curator.

Qui Sommes-Nous Un texte de Gwendal Simon: "Les nouvelles technologies ont permis l’émergence de nouveaux espaces publics : du téléphone au web2.0, les humains communiquent, se regroupent et coopèrent pour faire avancer des idées et porter des projets. Pour Michel Bauwens, cette dynamique est le reflet d’un changement de nos consciences en faveur de formes plus participatives d’organisation de la société. En créant la P2P-foundation, il cherche principalement à regrouper la connaissance et les hommes derrière ces idées. Michel Bauwens a su fédérer une communauté internationale autour de cette fondation qui fait la promotion des "alternatives pair-à-pair". Cet ancien analyste Belge n’a de cesse de rendre plus visible cette société participative qui bouleverse déjà les fondements du modèle économique et social des sociétés occidentales.

Morphologie du conte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Morphologie du conte est un essai de narratologie de Vladimir Propp paru en 1928 à Leningrad. Le livre fut à peu près ignoré en Occident jusqu'à ses premières traductions en 1958 (anglaise) et 1965 (française). Ses premières recherches purement linguistiques s'étant révélées peu fructueuses, Propp eut l'idée d'étendre l'approche du formalisme russe à l'étude de la structure narrative des contes merveilleux[1]. Surtout intéressé par les problèmes de description et de classification des contes, Propp s'attache à en dresser la morphologie, c'est-à-dire « l'étude des formes et l'établissement des lois qui (en) régissent la structure » (1970: 6).

Syllogisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Étymologie[modifier | modifier le code] Syllogisme est emprunté au grec συλλογισμός, composé de σύν (syn, « avec ») et λόγος (logos, « parole », « discours », « fable », « bruit », « lettres »)[2]. Le sens de logos à utiliser est tout simplement parole (désignant ici une proposition).

stercoraire Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin stercorarius, de stercus (génitif stercoris), « excrément, fumier ». Adjectif[modifier | modifier le wikicode]

Infobésité / Surcharge informationnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Surcharge informationnelle au niveau d'un panneau d'affichage. La surcharge informationnelle, surinformation ou infobésité[1] (terme francisé d'invention québecoise, issu de l'anglais, information overload) est un concept désignant l'excès d'informations reçues par une personne qu'elle ne peut traiter ou supporter sans porter préjudice à elle-même ou à son activité. Cette expression, également évoquée par le sociologue Edgar Morin sous le terme de « nuage informationnel », est quelque peu différente du brouillard informationnel en temps de guerre[2].

Objectifs et moyens d'actions Fournir une information indépendante Relais de la vigilance citoyenne, Zero Waste France a pour mission d’alerter, grâce à sa liberté de parole, les acteurs privés et publics sur les choix ou les pratiques ayant des impacts dommageables pour l’environnement. En décryptant les enjeux environnementaux, sanitaires et économiques liés aux déchets, son rôle est de diffuser une information indépendante auprès des citoyens, des décideurs et des entreprises pour faire connaître les moyens de prévention des déchets (en quantité et en toxicité) et les modes de gestion les plus écologiques. L'œuvre dramatique I. La dramaturgie I.1. Définitions Le mot dramaturgie est un terme dont l'extension est plurielle. Sophisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un sophisme est une argumentation à la logique fallacieuse. C'est un raisonnement qui cherche à paraître rigoureux mais qui n'est en réalité pas valide au sens de la logique (quand bien même sa conclusion serait pourtant la « vraie »). À l'inverse du paralogisme, qui est une erreur dans un raisonnement, le sophisme est fallacieux : il est prononcé avec l'intention de tromper l'auditoire afin, par exemple, de prendre l'avantage dans une discussion. Souvent, les sophismes prennent l'apparence d'un syllogisme (qui repose sur des prémisses insuffisantes ou non-pertinentes ou qui procède par enthymème, etc.).

Related:  INTERNET révolutionne la DIFFUSION d'INFORMATIONSsérendipitéSerendipity-SérendipitéPhilosophieNodalEi²Réflexions liées - faire des lienscréativité