background preloader

Prévention de la violence en milieu scolaire - Agir contre la violence

Prévention de la violence en milieu scolaire - Agir contre la violence
Les grands axes d'action pour lutter contre la violence à l'école La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République traduit l'engagement du ministère de répondre au phénomène de violence à l'école. Une politique d'ensemble est menée afin de mettre en place les conditions favorables à une communauté éducative sereine, en ciblant notamment les établissements les plus exposés au phénomène de la violence. La réalisation de diagnostics de sécurité Les diagnostics de sécurité présentent des préconisations d'ordre technique et organisationnel afin de sécuriser au mieux l'établissement scolaire concerné. Cette mesure de sécurisation est complémentaire des diagnostics de sûreté menés par les fonctionnaires du ministère de l'intérieur. Le dispositif des correspondants pour la sécurité de l'école Les "correspondants police-gendarmerie sécurité de l'école" sont désignés dans tous les établissements scolaires et dans certaines écoles.

Éducation à la sexualité - Prévention et traitement des violences sexuelles L'éducation à la sexualité participe pleinement à l'apprentissage du vivre ensemble. Repères La convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, signée le 29 juin 2006, vise notamment à assurer auprès des jeunes une éducation à l'égalité entre les sexes. Cet apprentissage de l'égalité, basé sur le respect de l'autre sexe, implique notamment la mise en œuvre d'actions de prévention des comportements sexistes et des violences sexuelles. L'éducation à la sexualité constitue l'un des points d'appui à cette politique éducative au quotidien.Convention interministérielle Ressources Un guide ressources pour aider les équipes éducatives des collèges et des lycées à mieux prévenir et agir face aux situations liées à des comportements sexistes, à des violences à caractère sexuel et à leurs conséquences.

Webdoc - Savoir prendre en compte les conflits à l'école Le webdocumentaire « Conflits à l'école » apporte des éclairages théoriques sur les conflits en milieu scolaire et propose des outils visant à les dépasser. Il s’appuie sur des témoignages de praticiens, des situations commentées et des analyses d’experts. Conçu par Dominique Pouthier, formatrice à la faculté de l’éducation de l’université de Montpellier, « Conflits à l'école » s’adresse aux professionnels de l'éducation désireux d’améliorer le climat scolaire. Le conflit en milieu scolaire est rarement considéré pour lui-même. Les modules vidéo s’ouvrent sur une situation scénarisée ou un témoignage, auquel l’un des intervenants est ensuite invité à réagir, avant l’énonciation de propos plus théoriques.Les exercices interactifs, une dizaine, sont simples et visent l’appropriation du propos.Les 34 documents téléchargeables sont des représentations schématisées des idées énoncées, des outils, des grilles d’analyse, éventuellement des articles. Repérer les conflits Comprendre Agir

Corinne RUCHAUD Documentaliste Social Bookmark List : keilmuan.combostiket.comzzhop.comkumoe.comdibsc.comniabc.comvcvic.comtiwgp.comxlasu.comunirop.comraveet.comturpold.comtribunera.comrixds.comulicca.com For Complete List, >>> CLICK Here Climat scolaire et prévention des violences Enjeux Les recherches françaises et internationales ont prouvé qu’un climat scolaire serein permettait de faire diminuer les problèmes de violences, l’absentéisme et le décrochage, d’améliorer les résultats, de favoriser le bien-être des élèves et des personnels, de renforcer les liens avec les familles et les partenaires. "Améliorer le climat scolaire permet de refonder une École sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violences et d’insécurité" Un climat scolaire positif permet :l’amélioration des résultats scolairesl’amélioration du bien-être des élèves et des adultesla diminution notable du harcèlementla diminution des problèmes de disciplinela diminution des inégalités scolairesune plus grande stabilité des équipesune baisse de l’absentéisme et du décrochage scolaire Lutter contre toutes les violences et toutes les discriminations, notamment l'homophobie Le climat scolaire au cœur de la politique de prévention des violences

Services Dewey [OCLC - ] Classification décimale Dewey (CDD) ® Définit un système logique qui permet d'organiser toutes les ressources documentaires propres à votre bibliothèque. Ce système de classification éprouvé, utilisé dans plus 200 000 bibliothèques à l'échelle mondiale, offre un environnement familier et cohérent aux utilisateurs de ces établissements. Les mises à jour électroniques trimestrielles de WebDewey et d'Abridged WebDewey peuvent être intégrées dans la CDD presque sans délai. Voir l’introduction complète ›› Le système de classification décimale Dewey (CDD) est le système de classification de ressources documentaires de bibliothèque le plus utilisé au monde. La CDD est disponible dans plusieurs formats pratiques. La CDD évolue continuellement en fonction du progrès des connaissances publiées. Tous les droits d’auteur du système Dewey Decimal Classification appartiennent à OCLC. Dewey, Dewey Decimal Classification, DDC, OCLC et WebDewey sont des marques de commerce enregistrées de OCLC.

Gérer une situation de crise liée à une publication sur un réseau social - Primàbord Le guide pratique « Gérer une situation de crise liée à une publication sur un réseau social » est à destination des chefs d’établissement, enseignants, personnels vie scolaire, élèves, familles, etc. Il a pour but de répondre aux situations d’urgence générées par des publications problématiques sur les réseaux sociaux les plus fréquentés par les jeunes (Instagram, Snapchat, YouTube, Tik-Tok, etc). Il propose des réponses précises à court terme et en envisage d’autres sur le long terme (formation des personnels et accompagnement des familles). Le guide a été rédigé et coordonné par Isabelle Martin, déléguée académique à l’éducation aux médias et à l’information avec l’appui du service juridique du rectorat de l’académie de Bordeaux. Plan du guide pratique Le guide

Etudoc’s Weblog Formation élèves à Besoins Educatifs Particuliers : Bienvenue - Formation élèves à Besoins Educatifs Particuliers - Henri de Toulouse Lautrec de Toulouse Organisation du déroulement: Jour 1: - A partir des pratiques des stagiaires, mise en tension des enjeux de formation liés aux élèves à Besoins Educatifs Particuliers - Apports de connaissance: Histoire et réalité de ce qu'est l'inclusion scolaire + quels accompagnement institutionnels pour quels troubles/ difficultés: PPRE/PAI/PAP/PPS-Examen - Construction de solutions professionnelles grâce * aux adaptations proposées dans la classe * aux adaptations pensées et mises en oeuvre en équipe/ communauté * à la posture de l’enseignant - Apports de connaissance : Les troubles spécifiques des apprentissages + apport à la demande des stagiaires Jour 2: - Retour sur les contenus de formation du jour 1 et mise en perspective dans les pratiques de classe - Clinique de la difficulté scolaire de l’adolescent - L’enseignant face à la difficulté de ses élèves. - TD d’opérationnalisation des contenus de formation. Voici à présent une autre présentation de votre stage: Organi sassion dudes rouleman: Jour 1:

Cactus Acide Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderai pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée distinctement. Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques. Du texte comme « design de soi » Du texte comme « éditorialisation de soi » Du texte comme « écriture de soi-s »

10 idées de rituels de classe pour la rentrée ! Vous avez peut-être déjà entendu votre collègue de langues mentionner son Deputy teacher ou son Teacher assistant ? Pourtant, qui dit rituels de classe ne dit pas forcément professeurs de langues vivantes ! Et comme la rentrée est l’occasion idéale pour mettre en place de nouveaux rituels de classe, on vous donne quelques idées 1/ Le rituel de classe en quelques mots Un rituel de classe est une pratique récurrente à but pédagogique qui revient à un moment bien défini du cours. Un rituel revient à chaque heure de cours : la répétition et la stabilité du cadre permettent aux élèves de se sentir protégés et de focaliser leur attention car ils s’appuient sur du « connu ». Ces automatismes permettent d’établir un climat de sécurité psychologique propice à l’apprentissage en banalisant les situations où les élèves prennent la parole, demandent de l’aide, posent des questions. Voici des idées que vous pouvez adapter – et adopter ! 2/ Des rituels de classe pour débuter le cours Password please!

Les décrocheurs scolaires : typologies, ressources pour mieux (...) - C.P.E et Vie scolaire Qu’est-ce qu’un décrocheur ? Définition officielle : Le décrocheur, ou sortant sans diplôme ni qualification, est l’élève inscrit une année donnée et qui n’obtient ni diplôme ni qualification durant l’année considérée et n’est pas inscrit l’année suivante dans une formation général ou professionnelle. Certains sont inscrits sur la liste de l’école mais sont absents de l’école – Absence chronique, « drop out » Certains sont sur les bancs de l’école mais « désengagés » ou « décrochés de l’intérieur », « drop in » parce qu’obligés d’être à l’école. Pierre Potvin 2008Les différents types de décrocheurs La typologie de Janosz (1996) Janosz (2000) a organisé sa typologie autour de quatre types de décrocheurs, soit les discrets (40 %), les inadaptés (40 %), les désengagés (10 %), les sous-performants (10 %). Discrets : Élèves démontrant un profil analogue à celui des futurs diplômés. La typologie de Fortin (1999) Tableau 2 : Typologie de Fortin (1999) Le type conduites antisociales cachées

Related: