background preloader

Robotique

Facebook Twitter

MWC 2017: Masayoshi Son prépare Softbank à l'ère de la "singularité" Masayoshi Son n'a pas fini de surprendre.

MWC 2017: Masayoshi Son prépare Softbank à l'ère de la "singularité"

Habitué des coûteuses emplettes dans le monde des nouvelles technologies, le fondateur et dirigeant du géant nippon des télécoms Softbank a justifié, ce lundi, la nouvelle direction qu'il a donné à son groupe. Au Mobile World Congress de Barcelone, plus grand salon mondial dédié aux technologies mobiles, le milliardaire a jugé que Softbank devait se préparer à l'avènement de la "singularité".

Un concept qui fait débat, et caractérise le moment où les machines dépasseront les hommes en termes d'intelligence. Masayoshi Son en est persuadé: avec l'essor de l'Intelligence artificielle (IA), cette perspective sera une réalité. A ses yeux, il est donc nécessaire de se préparer à cette révolution. Meet Cassie. Robobox - La Box de la robotique. CYBERDYNE. Japon, la prophétie d'Asimov - Les dessous de la mondialisation. La main d'oeuvre chinoise plus chère que les robots.

Dans l'atelier de moulure de l'usine d'Yingli, chef de file mondial du panneau solaire, l'ouvrier se fait discret.

La main d'oeuvre chinoise plus chère que les robots

Très discret. Sur ce parterre de quelques centaines de mètres carrés, 170 machines cylindriques préparent la matière première, le silicium monocristallin, d'autres contrôlent la qualité. Le tout en silence. De temps en temps un ouvrier apparaît, juste le temps de voir si tout fonctionne bien. « L'automatisation nous a permis de réduire la main-d'oeuvre par deux », commente Gu Kaixin, en charge de la sécurité du moulage, la première étape dans la fabrication de panneaux solaires. Ailleurs dans l'usine, ce sont d'immenses bras qui soudent 24h/24, ou encore qui coupent, nettoient et polissent les carreaux qui forment un panneau solaire. À Yingli, dont le site de production principal s'étend sur 66 hectares, l'ouvrier sert surtout à faire le lien entre deux lignes de production et pour le contrôle des réglages. . « Yingli a pris la décision d'automatiser sa production dès 2007.

Adidas et Foxconn remplacent leurs employés par des robots. Foxconn et Adidas ont tout deux annoncé cette semaine une robotisation à venir de leurs productions.

Adidas et Foxconn remplacent leurs employés par des robots

Le groupe Foxconn, spécialisé dans la fabrication de produits électroniques, compte remplacer 60.000 emplois. Des robots aussi légers que costauds. On savait que les robots pouvaient être à la fois flippants et super balèzes. En voici une nouvelle preuve offerte par des chercheurs de Stanford, qui ont mis au point de sacrés petites bestioles. Ces robots sont peut-être tout petits, mais il ne faut pas les chercher car ils sont capables de bouger des objets qui pèsent 100 fois leur poids ! Comment en vient-on à construire, un jour, un robot chez soi ? - Rue89 - L'Obs.

Au fond de son atelier, derrière le bric-à-brac, une machine cubique, transparente, ronronne, émettant un vrombissement continu.

Comment en vient-on à construire, un jour, un robot chez soi ? - Rue89 - L'Obs

C’est une imprimante 3D. Assis à côté de son établi, Gaël Langevin à les yeux rivés sur sa toute nouvelle main robotique. Nous sommes dans le XIe arrondissement de Paris, dans la cité Griset. Un lieu symbolique : dans cette ancienne impasse ouvrière se trouvaient autrefois toute une série d’usines et de logements ouvriers. Une colonie de micro-robots construisent une structure. Développé par le Centre de Recherche International (SRI) pour le compte de la DARPA autrement dit, l’agence américaine pour la recherche militaire avancée, le projet DM3 pour Diamagnetic Micro Manipulation consiste à développer une colonie de micro-robots guidés de manière coordonnée pour assembler des composants électroniques à l’échelle industrielle.

Récemment présentés en vidéo ci-dessous, vous pourrez constater que ces robots d’à peine quelques millimètres sont capables de travailler en équipe pour assembler avec précision différentes pièces. Véritable révolution pour le secteur de l’industrie mais aussi pour le milieu biomédical, un essaim de micro-robots préprogrammés suivant une trajectoire définie grâce à un champ magnétique pourrait dans un futur proche faire office d’usine de fabrication miniature intelligente et évoluer dans des milieux difficiles d’accès pour l’Homme avec pour objectif de concevoir des structures complexes de plus grandes échelles. Source 2. RoboEarth, les robots possèdent désormais leur propre Internet. Aujourd’hui, les robots qui sont régulièrement créés sont généralement assignés à une tâche bien précise.

RoboEarth, les robots possèdent désormais leur propre Internet

Que ces machines soient là pour vous servir un cocktail parfait, détecter des mauvaises odeurs ou tout simplement se maintenir en équilibre, les usages de chaque robot sont limités. Mais cette époque est peut-être révolue ! Grâce à – ou à cause de – un projet financé par l’Union Européenne, les machines vont pouvoir apprendre les unes des autres. Parrot MiniDrone & Parrot Jumping Sumo - The Revolution of Connected Toys! Sphero 2B : un nouveau robot connecté, entièrement programmable. Orbotix avait marqué le CES 2011 avec la première version du Sphero, un drôle d’appareil se présentant sous la forme d’une boule connectée, pilotable depuis un smartphone fonctionnant sous iOS ou Android.

Sphero 2B : un nouveau robot connecté, entièrement programmable

La robotique en kit et pour tous : DIY y croit. Une start-up implantée à Colorado ambitionne de rendre la robotique à la portée de tous en proposant une approche ludique.

La robotique en kit et pour tous : DIY y croit

Sa dernière invention est un système de construction robotique. Valkyrie construira votre maison sur Mars. Robots - The Old Robot's Web Site.