background preloader

Robotique

Facebook Twitter

Intelligence Design / Design au 21è siècle / « Designer » les robots pour mieux comprendre l’homme. Pierre-Yves Oudeyer est (notamment) directeur du laboratoire Flowers à INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) de Bordeaux.

Intelligence Design / Design au 21è siècle / « Designer » les robots pour mieux comprendre l’homme

L’objectif principal de ses recherches consiste à créer des robots pour mieux comprendre l’homme. Développement cognitif, sensoriel et social, origine du langage, chez l’humain et chez les robots, mais aussi compréhension de la perception du corps dans l’environnement, de l’individu dans la société, etc. Non seulement l’étude de ces robots dont les mécanismes s’autodesign à l’infini permettra peut-être de découvrir demain les origines du fonctionnement humain, mais elle offrira aussi à plus court terme une approche méthodologique dans le développement de technologies au service de l’homme. Prospectivedesign-leblog.com : Vous avez élaboré un système de curiosité artificielle et d’apprentissage qui permet à un robot de s’intéresser par lui-même à des choses nouvelles et d’acquérir ainsi des connaissances.

Des chercheurs créent une base cloud pour former les robots. Dans le référentiel Robo Brain, un robot pourra trouver des informations sur la façon d'utiliser un périphérique de saisie comme une souris, par exemple.

Des chercheurs créent une base cloud pour former les robots

(source : En cours de constitution par plusieurs équipes universitaires américaines, Robo Brain est un référentiel accessible dans le cloud qui permettra aux robots d'apprendre de nouvelles tâches à partir de vidéos ou d'images et des connaissances déjà acquises par d'autres robots. Pour la première fois, un ordinateur a passé le test de Turing. Un programme informatique a été capable pendant un test scientifique d'échanges de textes de se faire passer pour un garçon de 13 ans.

Pour la première fois, un ordinateur a passé le test de Turing

Mais un site spécialisé minimise la nouvelle. C’est une date dans l’histoire de l’informatique et même de la technologie et de la science. Pour la première fois, un programme informatique a été capable de tromper des chercheurs en se faisant passer pour un garçon de 13 ans appelé Eugène Goostman. En réussissant cela, un ordinateur a été capable de passer le fameux test d’Alan Turing conçu en 1950 pour mesurer la capacité d’une machine «à penser».

Le test consiste à tromper au moins 30% de juges humains en 5 minutes à travers des échanges de textes. Flight Of The Conchords - The Humans Are Dead. Intel launches open source eBook for 3D printable 21st Century Robots.

Economie

Usage des robots. (en) R.U.R., by Karel Capek. (Rossum´s Universal Robots) A play in introductory scene and three acts Translated into English by David Wyllie.

(en) R.U.R., by Karel Capek

This web edition published by eBooks@Adelaide. Last updated Friday, March 7, 2014 at 12:57. English translation copyright © David Wyllie. This edition is licensed under a Creative Commons Licence (available at You are free: to copy, distribute, display, and perform the work, and to make derivative works under the following conditions: you must attribute the work in the manner specified by the licensor; you may not use this work for commercial purposes; if you alter, transform, or build upon this work, you may distribute the resulting work only under a license identical to this one. eBooks@Adelaide The University of Adelaide Library University of Adelaide South Australia 5005. (en) Ce que l'avenir nous réserve. (fr) Droits des robots. (fr) "Donnons des droits aux robots". Le Monde | | Propos recueillis par Propos recueillis par Lucia Sillig ("Le Temps") Kate Darling n'aime pas torturer Pleo, un petit dinosaure robotique, mignon, du genre à n'avoir jamais fait de mal à une mouche.

(fr) "Donnons des droits aux robots"

Pourtant, au cours de l'atelier que la chercheuse en propriété intellectuelle et en politique de l'innovation au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston organisait début février à Genève, lors de la conférence sur les nouvelles technologies Lift 13, elle a demandé aux participants de maltraiter la créature jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Le but était de sonder ensuite le ressenti de chacun. (fr) Avocat pour robot ? Dans une démarche d’anticipation et de veille qui a toujours caractérisé le cabinet Alain Bensoussan Avocats [1], le cabinet vient de créer un département "Droit des robots" dirigé par Alain Bensoussan directement.

(fr) Avocat pour robot ?

De fait, s’il est un domaine où le droit est parfois en retard, c’est bien celui des technologies. Les robot existent depuis très longtemps, mais peu de choses sont encore formalisées, rassemblées, organisées, pour ce secteur, en droit. Les gens qui développent ce type technologies ne pensent pas toujours aux implications légales et éthiques de leur travail, et pourtant il y en a.

Les juristes de leur côté sont souvent désemparés lorsque surviennent des dossiers sur ces sujets. Quand aux magistrats, ils manquent cruellement d’aide en la matière, mais les cas sont encore rares. (en) Le gouvernement coréen travaille sur une charte éthique pour les robots. (en) Quid de la charte des droits des robots ? (fr) L'intelligence physique des robots. Des chercheurs italiens élaborent un nouveau genre d’automate.

(fr) L'intelligence physique des robots

Ce poulpe mou pourrait révolutionner le concept d’intelligence. Imaginez à quoi ressemblera un robot d’ici à cinquante ans. Il tond la pelouse ou vous aide à faire le ménage. Mais quelle forme a-t-il ? De quoi est-il fait ? Prenez par exemple le robot que construisent actuellement Cecilia Laschi et ses collaborateurs à Pise, en Italie [voir schéma]. Pas de cerveau puissant Ce qui change vraiment la donne, avec ce nouveau type de robots, c’est leur forme d’intelligence différente. Cela fonctionne assez bien dans certains contextes comme celui d’une usine, environnement prévisible où il faut réaliser des mouvements répétitifs. Pour comprendre comment on peut repenser la robotique, il suffit de songer à la manière dont on marche, explique Rolf Pfeifer, roboticien au Laboratoire d’intelligence artificielle de l’université de Zürich.

(fr) Intelligence artificielle. Des ingénieurs veulent créer des automates intelligents en connectant leur “cerveau” à des réseaux d’ordinateurs dématérialisés.

(fr) Intelligence artificielle

Dans une célèbre scène de Matrix, le personnage de Trinity prend les commandes d’un hélicoptère après avoir téléchargé un programme de pilotage directement dans son cerveau. Pour nous autres pauvres humains du monde réel, avec notre cerveau fait de chair qui n’a pas accès au réseau pour mettre à jour sa dernière version, la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences de cette façon relève encore de la science-fiction.

Mais pour les robots, c’est une autre histoire. (en) Transformer une plante en capteur. (fr) Un stylo qui corrige les fautes. Nous en avons tous rêvé enfant lorsque la maîtresse faisait une dictée : le stylo qui corrige les fautes d'orthographe.

(fr) Un stylo qui corrige les fautes

C'est désormais une réalité ! Nommé "Lernstift", ce stylo magique a été mis au point par une start-up allemande, rapporte le site Réponse à tout.