background preloader

Robotique

Facebook Twitter

Laboratoire SUPINFO de recherche en robotique. Robots. Les fiches-séquence de la Boite à Bot. Usage pédagogique d'un robot humanoide. Initiation à la programmation en classe de 4è, en équipe, en cours de technologie.

Usage pédagogique d'un robot humanoide

Christophe Schoeser, professeur de technologie au collège Charles-Peguy du Chesnay (78), expérimente l’usage pédagogique d’un robot humanoïde (NAO) en cours de technologie, classe de quatrième : Retour sur l’expérimentation pédagogique d’un robot humanoïde Un étrange visiteur du nom de Nao est venu nous rendre visite au collège pendant un mois, en janvier 2014 au collège Charles Péguy du Chesnay. Avant de montrer son joli minois, j’ai montré une vidéo de présentation de Nao aux élèves, réalisée par la société Aldebaran Robotics, l’entreprise française qui a créé Nao. Cette vidéo nous montre le robot en train de marcher, tomber, se relever, ramasser un objet, interagir avec un homme...

A la suite de cette vidéo, j’ai demandé aux élèves s’ils seraient intéressés de travailler avec un tel robot. La surprise passée et les quelques commentaires, les élèves m’ont posé des questions. Est-ce qu’il peut danser ? 5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre NAO. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique.

Le site Web de NAO : Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier. Les 4 outils d'apprentissage de la programmation que nous vous proposons : RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation. 6 enfants du centre de loisirs ont découvert pendant 10 séances d'1h30 le logiciel Kodu. Une fois ces notions acquises, ils ont pu concevoir leur monde en toute liberté. Pour bien commencer votre projet : Scratch change radicalement la donne. Pour aller plus loin : Poppy, le plus français des robots à la disposition de tous. Imaginez un robot à votre disposition, prêt à faire n’importe quoi pour vous, même à danser pour vous divertir.

Poppy, le plus français des robots à la disposition de tous

Eh bien votre souhait est exaucé, Poppy, ce petit robot humanoïde français est performant dans tous les domaines. Découvrez dès maintenant, les caractéristiques surprenantes de ce robot made in France. Poppy est le fruit d’une collaboration entre le Flower Lab de l’INRIA à Bordeaux et la grande école de l’ENSTA ParisTech qui ont allié leurs connaissances pour créer cette innovation. Du haut de ses 84 cm, ce petit humanoïde pèse 3,5 kg et possède 25 actionneurs, ses proportions identiques à celle du corps humain lui permettent d’avoir une démarche fluide et naturelle. Le squelette du robot a entièrement été réalisé avec des éléments imprimés en 3D, il faut compter seulement deux jours pour le monter. Le coût de fabrication d’un tel robot est de 7500 € comprenant les moteurs, les pièces imprimées en 3D et les composants électroniques.

Poppy, un robot humanoïde open-source made in France. Il mesure 84 cm, pèse 3,5 kg, est né en France et pourra être reproduit chez vous, par vous, pour peu que vous disposiez du matériel nécessaire. Alors que les regards des amateurs de robotique sont principalement tournés vers le robot NAO de la société française Aldebaran, l'INRIA et l'Ensta ParisTech ont présenté leur projet Poppy, un autre robot humanoïde, qui a la particularité d'être entièrement open-source et basé sur du matériel disponible publiquement.

Open source 3D printed and modular robotic platform. Robotique & Pédagogie. QuirkbotCulture Maker. Quirkbot est un jouet composé d’un microcontrôleur que n’importe qui peut programmer.

QuirkbotCulture Maker

Crée avec des enfants, pour les enfants, l‘objectif de la start-up Suédoise est d’initier les enfants au prototypage en leurs apprenants à construire des jouets avec des matériaux facilement disponibles comme des pailles. Compatible avec Arduino, on pourra donc contrôler une infinité de composants électroniques comme des LED, des moteurs ou encore des capteurs de mouvements. Le kit est équipé d’un logiciel de programmation afin d’accompagner ses utilisateurs dans l’élaboration de leurs robots, de la construction au développement informatique pour les contrôler. Ce dernier fonctionne en glisser-déposer et permet donc à n’importe qui, enfant comme adulte, de le programmer. Ce projet open source et open hardware vient s’ajouter à la longue liste des projets Do It Yourself technologique qui verront le jour en 2015.

Lego Mindstorms.

Lego Mindstorms