background preloader

Robotique et innovations techno

Facebook Twitter

La Corée du Sud construit aussi son propre mecha METHOD-1. Atlas : Boston Dynamics montre les capacités de son étonnant robot bipède. Boston Dynamics poursuit ses développements autour d'Atlas, un concept de robot humanoïde capable de se mouvoir sur deux jambes, soulever des paquets et se relever seul en cas de chute.

Atlas : Boston Dynamics montre les capacités de son étonnant robot bipède

Deviendra-t-il portier ou manutentionnaire ? Boston Dynamics a publié cette semaine une vidéo présentant les avancées obtenues dans le cadre du développement d'Atlas, son robot bipède. On le voit soulever des paquets et les ranger sur les étagères d'un entrepôt, marcher seul dans la neige sur un terrain accidenté, mais aussi se relever avec une étonnante vivacité lorsqu'on l'a fait tomber au sol. Atlas Boston Dynamics La démarche est un peu sautillante et le pas paraît parfois mal assuré. Sciences. Sept technologies qui vont changer la vie. Le monde en 2040.

Sciences. Sept technologies qui vont changer la vie

A l’avenir, quelles sont les technologies qui vont envahir et changer notre quotidien ? Une sélection du philosophe et artiste américain Gray Scott. Gray Scott, l’un des fondateurs du think tank américain Institute for Ethics and Emerging Technologies (IEET), un organisme qui se qualifie lui-même de “technoprogressiste”, a identifié sept technologies qui pourraient bouleverser nos vies. Faut-il coucher avec des robots? Au train où va la robotique, la question des relations sexuelles avec un robot se posera tôt ou tard.

Faut-il coucher avec des robots?

L’écrivaine Sarah Nicole Prickett publie une curieuse tribune sur le site Artforum. Son sujet: est-il souhaitable moralement de coucher avec un robot? L’interrogation peut paraître futile, voire sans objet, tant l’opportunité de conclure avec un androïde semble loin du quotidien des hommes. Cependant, les développements de la science robotique depuis plusieurs décennies ont permis de grands progrès, et les robots se rapprochent déjà de l’apparence humaine. Web Summit - Faut-il interdire la "robotphilie" ? A l'heure du Machine Learning et en plein boom de la robotique, les premiers débats sur l'éthique à suivre émerge à l'occasion du Web Summit.

Web Summit - Faut-il interdire la "robotphilie" ?

La question est plutôt anodine : que penser des ébats sexuels entre un homme et un robot ? Quelle position doit adopter l'humanité face à la robotique ? Doivent-ils être égaux aux humains ou définitivement soumis à ce dernier. Quelle sont les implications de la robotique en général sur la société ? Voilà un vaste débat abordé à l'occasion du Web Summit avec un point de réflexion pour le moins insolite : quel avis devons-nous avoir face aux humains ayant des ébats sexuels avec des robots ?

Des chercheurs recréent la cape d’invisibilité d'Harry Potter. Des chercheurs ont mis au point une technologie qui ouvre la voie vers une cape d’invisibilité ultrafine.

Des chercheurs recréent la cape d’invisibilité d'Harry Potter

Minuscule, mais fonctionnelle, elle permet de faire disparaître un petit objet. On doit cette cape d’invisibilité de dernière génération aux chercheurs du Lawrence Berkeley National Laboratory. À la fois mince et souple, il s’agit d’une pellicule à base d’éléments en or qui servent de nanoantennes. Ces derniers se chargent de réorienter la lumière, permettant ainsi à la matière de masquer un objet. La DARPA teste avec succès une prothèse de main reproduisant la sensation du toucher. Pourrons-nous échapper aux robots tueurs autonomes? Une lettre signée par de grands noms de la science et de l’industrie, dont Elon Musk et Stephen Hawking, réclame une interdiction sur la production de robots tueurs autonomes pour protéger l’humanité.

Pourrons-nous échapper aux robots tueurs autonomes?

Etrange pétition... Elle retient l’attention en raison de la liste des signataires qui rassemble des noms illustres: Stephan Hawking, Elon Musk (fondateur de Paypal, SpaceX et Tesla), Steve Wozniak, cofondateur d’Apple avec Steve Jobs, Jaan Tallinn, cofontadeur de Skype ou Noam Chomsky. L’objectif de cette lettre publiée par l’Institut Future of Life, fondé, entre autres, par Jaan Tallinn, est de plaider pour une interdiction du développement de robots tueurs autonomes. Une telle arme aurait la possibilité de décider elle-même d’appuyer sur la détente. Live Japon: Aldebaran, une réussite française devenue japonaise.

Top 10 des meilleures inventions de 2014, selon le Time Magazine , s’il vous plaît. Quand les humains n'auront plus besoin de postuler ! Hando, le premier vrai hoverboard au monde. Fabriquez votre multirotor en vue à la 1ère personne. 10 ou 20 ans en arrière, certains d’entre nous étaient probablement passionnés par le modélisme, notamment les fusées et autres avions radiocommandés.

Fabriquez votre multirotor en vue à la 1ère personne

S’il est plus que rare de pouvoir piloter l’un de ces engins en taille réelle, le fait de défier la gravité est un rêve qui perdure quand bien même on vieillit. Pour notre part, nous avons passé un temps considérable avec les moteurs à deux temps, le balsa et l’époxy. Un premier Hoverbike commercialisé en 2017 ? Présenté il y a deux ans, l’hoverbike d’Aerofex est en passe d’entrer en production.

Un premier Hoverbike commercialisé en 2017 ?

En effet, la start-up californienne envisage de commercialiser cet engin volant futuriste d’ici 2017. Jusqu’à présent, ce type de véhicule n’a été qu’un simple rêve de science-fiction pour les fans de Star Wars. Un rêve que la firme Aerofex entend concrétiser à travers un produit grand public et disponible à la vente. Baptisé Aero-X, il s’agit d’un modèle d’aéroglisseur volant qui se pilote comme une moto.

Capable de transporter deux personnes et une charge optimale de 140kg, sa conception a été pensée afin de répondre aux mouvements penchants du pilote ainsi qu’à l’équilibre pour optimiser sa stabilité. Le sujet des robots tueurs bientôt évoqué aux Nations Unies. Les robots tueurs, nécessité ou menace ?

Le sujet des robots tueurs bientôt évoqué aux Nations Unies

Deux experts en robotique viennent d'être invités à débattre sur la question à l'occasion d'une réunion qui se tiendra prochainement aux Nations Unies. Les Nations unies se penchent sur le cas des robots soldats. Qu’est-ce qu’un robot?

Les Nations unies se penchent sur le cas des robots soldats

Le Larousse en donne la définition suivante : « Appareil automatique capable de manipuler des objets ou d’exécuter des opérations selon un programme fixe, modifiable ou adaptable ». PaperFold, un prototype de smartphone pliable avec 3 écrans flexibles. PaperFold est un concept de smartphone qui profite de l'affichage étendu de trois écrans flexibles e-ink pour proposer de nouveaux usages. Si les smartphones à écran flexible ont timidement fait leur apparition en toute fin d'année dernière avec le LG G Flex et le Samsung Galaxy Round, on ne peut vraiment pas dire encore qu'une révolution est en marche. Bill Gates : "les gens ne se rendent pas compte que les robots vont les remplacer" AIRR : la tablette flottante à mouvement rapide. AIRR Tablet est une tablette à imagerie aérienne par rétro-réflexion qui permet d'afficher et d'interagir avec des informations dans l'air, comme une sorte d'hologramme.

La tablette AIRR s'utilise comme une vraie tablette tactile sauf qu'elle donne l'impression de flotter dans les airs grâce à un système de rétroprojection. Il s'agit d'une technologie mise au point par le professeur Hirotsugu Yamamoto de l'Université de Tokushima au Japon qui avait déjà fabriqué Janken, le robot imbattable à Pierre Feuille Ciseaux. AIRR Tablet - Affichage flottant avec mouvement... par Spi0n Ce système ne nécessite pas de lunettes spéciales et se commande uniquement avec les doigts de la main. Grâce à de puissants capteurs, les mouvements et gestes de l'utilisateur sont reconnus très vite (500 images par secondes).

The Miracle Machine : transformer l’eau en vin. Deux amateurs de vins de la Sillicon Valley nommés Kevin Boyer et Philip James voudraient révolutionner l’industrie vinicole à l’aide d’une étonnante machine qui permettrait selon eux de produire chez soi, n’importe quel vin à partir d’eau, de concentré de raisin, de levure et de quelques épices, le tout en seulement trois jours. Sobrement baptisée The Miracle Machine, l’objet ressemblant à une carafe serait composé d’une chambre de fermentation, d’un chauffage, d’un thermomètre, d’un mixeur et d’un microprocesseur pour contrôler l’ensemble du processus de fabrication.

Pour obtenir le breuvage de votre choix, il vous suffirait alors de sélectionner le vin désiré via l’application mobile dédiée et de suivre les instructions en ajoutant les ingrédients nécessaires à l’aide de kits prêts à l’emploi. Connectée à votre smartphone via Bluetooth, il ne vous resterait plus qu’à patienter quelques jours pour pouvoir déguster ledit vin… Intelligence originelle. Comment robots et humains vont-ils cohabiter ? C’est la question posée par un groupe de chrétiens évangéliques. 6 mars 2014 | Partager : Un invité de marque assistera cette année à la conférence créationniste organisée en Caroline du Nord. Il n’est pas chrétien. Robolution Capital, pour que les robots se lèvent et marchent.

Soutenu par le privé et par l'État, suite au lancement de « France robots initiatives » l'année dernière, le fonds Robolution Capital soutiendra la robotique de services à hauteur de 80 millions d'euros. Bruno Bonnell, Robopolis La filière robotique s'organise en France, et Robolution Capital compte y prendre une part active. Ce fonds d'investissement, initié en janvier 2012 par Bruno Bonnell, fondateur de la société Robopolis, et Orkos Capital, a réuni 80 millions d'euros auprès d'investisseurs publics et privés, comme AG2R La Mondiale, Orange, EDF, Thales, Bpifrance, et le Fonds européen d'investissement. Se définissant comme le premier fonds européen dédié à la robotique de services, Robolution Capital vise à soutenir entreprises avec des tickets de 300 000 à 3 millions d'euros par société. Le fonds couvrira plusieurs phases de maturité, de l'amorçage au capital développement.

Trouver les bons usages. Le projet Ara de Google sera dévoilé en avril. Google a présenté son projet Ara il y a quelques mois. Projet de smartphone modulable, le projet Ara veut vous donner la possibilité de créer vous-même votre smartphone, en choisissant la taille de l’écran, la batterie, l’APN, etc. Et cette année, on devrait en savoir un peu sur le projet Ara. En effet, Google a indiqué que trois conférences se tiendront en 2014.

Et la première d’entre elle aura lieu le 15 et le 16 avril prochain. Lors de cette conférence, la version alpha du Module Developper Kit sera dévoilée. La première conférence se tiendra à Mountain View, fief de Google. Pour l’instant, Google n’a donné les dates des autres conférences, mais elles se tiendront bien en 2014. Un ascenseur vers l’espace, c’est possible (et plus pratique que la fusée) Le concept d’ascenseur vers l’espace a souvent été évoqué dans les différentes œuvres de science-fiction, mais jamais vraiment étudié en réalité. Fogale Sensation ajoute une dimension aux écrans tactiles. Foodini : l’imprimante 3D de la cuisine. Ultra-Ever Dry repousse les liquides. Telebot : quand l'Oculus Rift contrôle Robocop. Admiral: 'Iron Man' Prototypes Coming in June.

L’US Army veut remplacer ses soldats par des robots. Parrot présente deux nouveaux drones. L’université du Michigan veut ses voitures autonomes pour 2021. GTA 4 en réalité virtuelle - Actualités - 28/11/2013. Le MIT développe une alternative à Kinect plus puissante. L'informatique quantique et photonique pourrait arriver plus vite que prévu. Cuisine sociale, air pur et ménage sans effort. Introduction. Atlas, le robot humanoïde le plus évolué ?