background preloader

Robotique / Objets connectés

Facebook Twitter

Podcast de formation : A la découverte du web 2.0. Les robots veulent nous piquer notre boulot... Taxons les robots ! Vers une charte universelle sur les droits des robots ? Le Parlement européen légifère sur le statut des robots une question qui peut apparaître simple au départ, mais qui se transforme vite en casse-tête juridique.

Vers une charte universelle sur les droits des robots ?

Il est pourtant important de bien encadrer cette nouvelle technologie afin de bien déterminer les responsabilités de chacun en cas d’accident. « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain. Un robot doit obéir aux ordres d’un être humain et protéger son existence tant que cela n’entre pas en contradiction avec la première loi. » Les trois lois de la robotique écrites par l’écrivain Isaac Asimov sont bien connues des fans de science-fiction, mais aussi des parlementaires européens. Sexe du futur : les robots bientôt dans votre lit. Un jour, ferons-nous l’amour avec des androïdes domestiques, ou les épouserons-nous, comme dans Real Humans ?

Sexe du futur : les robots bientôt dans votre lit

En 2007, David Levy, expert en IA, écrivait que les robots finiraient par ressembler tellement aux hommes, que des gens en tomberaient amoureux, coucheraient avec eux et voudraient les épouser. 10 ans plus tard, pour le chercheur, organisateur du congrès sur “l’amour et le sexe avec les robots”, pas de doute : les relations sexuelles avec les robots, “c’est pour demain” - puisque les “robots sexuels”, ou “sexbots ”, débarquent cette année. Et de prédire le mariage avec eux pour 2050. Certains n’ont pas attendu 2050 pour épouser des coquilles vides. En 2016, un japonais, Senki Nakajima, a quitté sa famille pour une poupée en silicone. Pour lui, elle est “plus que du plastique”, et il mène avec une “relation parfaite”, car “elle ne le trahira jamais”.

Boston Dynamics crée le traîneau de Noël tiré par d'inquiétants rennes robotisés. Noël arrive dans une poignée d’heures voilà pourquoi tout le monde tend à y aller de son clin d’œil, son hommage.

Boston Dynamics crée le traîneau de Noël tiré par d'inquiétants rennes robotisés

La société Boston Dynamics n’échappe pas à cette tradition et nous propose une version futuriste du traîneau du Père-Noël. Rudolph le renne n’a toutefois pas perdu son nez rouge. Imaginez une veillée de Noël en 2050. Le réchauffement climatique a anéanti toutes les chances de revoir un jour de la neige – un peu comme en ce moment en réalité – et le Père Noël a troqué ces fidèles rennes pour une bande de quadrupèdes robotisés et sans tête, flippant.

Une vision du futur quelque peu apocalyptique qui aurait pu trouver sa place dans la scène d’introduction d’un film combinant Terminator et La Course au jouet. Avec les voitures autonomes, quels métiers vont disparaître. Le jour où les robots nous voleront nos jobs est encore loin.

Avec les voitures autonomes, quels métiers vont disparaître

Mais il y a bien une machine qui devrait le faire dans un futur proche, pour certains métiers bien particuliers. Cette machine, c’est la voiture autonome. Watson d’IBM va remplacer des employés d’un assureur. Alors que les robots sont déjà arrivés dans les usines depuis des décennies, afin de réaliser les tâches les plus simples mais aussi de plus en plus complexes, l'Intelligence Artificielle reste peu utilisée pour effectuer des tâches réalisées par des cadres.

Watson d’IBM va remplacer des employés d’un assureur

Au Japon, toutefois, un assureur va remplacer certains de ses employés par une Intelligence Artificielle, et pas n'importe laquelle : Watson, l'Intelligence Artificielle développée par IBM. Une décision qui vise à faire faire des économies à l'entreprise. Watson va reprendre le travail d'une trentaine d'employés L'assureur spécialisé dans la santé Fukoku Mutual Life va réaliser un changement radical dans ses équipes. Comme le rapporte le journal britannique The Guardian, le groupe va remplacer 34 de ses employés, qui ont des tâches estimées comme étant redondantes, par l'intelligence artificielle Watson.

Les robots sont-ils un risque mortel pour l'emploi ? Ces robots fourmis remplaceront-ils demain les ouvriers dans nos usines ? 01net. le 30/03/15 à 17h22 © Festo Les robots fourmis de la société allemande Festo.

Ces robots fourmis remplaceront-ils demain les ouvriers dans nos usines ?

Quand les robots nous remplacent déjà. L'Angle éco pose la question : "Les robots vont-ils nous voler nos boulots ?

Quand les robots nous remplacent déjà

" Certaines études le démontrent : d’ici dix à vingt ans, 40 à 50 % des métiers risquent d’être menacés par les évolutions technologiques. Mais aujourd’hui, certains robots et logiciels ont déjà une profession à part entière. Tour d’horizon. La liste est longue. Panasonic veut démultiplier nos capacités physiques avec ses exosquelettes - Sciences. Vidéo : Panasonic veut démultiplier nos capacités physiques avec ses exosquelettes.

Panasonic veut démultiplier nos capacités physiques avec ses exosquelettes - Sciences

Ces petits exosquelettes pourraient aider ses porteurs à marcher de nouveau. Parmi les nombreuses innovations les plus prometteuses, les exosquelettes figurent évidemment en bonne place.

Ces petits exosquelettes pourraient aider ses porteurs à marcher de nouveau

Leur champ d'application est extrêmement vaste. La DARPA y travaille par exemple activement. Mais ces petits exosquelettes de la taille d'une botte pourraient permettre à son porteur de marcher à nouveau. On doit cette invention à des chercheurs de Carnegie Mellon et de l’Université d’État de Caroline du Nord. Aussi petits qu’une paire de bottes, ces exosquelettes permettent d’améliorer la marche de 7% – par rapport aux performances obtenues avec des chaussures traditionnelles -.

Ainsi équipées, les personnes handicapées, paralysées ou les victimes d’AVC, par exemple, pourraient être capables de marcher plus facilement et ce, sans devoir transporter de gros moteurs et les batteries qui vont avec. Vidéo : aurons-nous demain des avions sans pilote ? 01net le 01/04/15 à 14h49 Après le crash de l'A320 de Germanwings et les révélations sur la personnalité et les troubles psychiatriques d'Andreas Lubitz, la question va de plus en plus se poser : peut-on imaginer, demain, des avions sans pilote ?

Vidéo : aurons-nous demain des avions sans pilote ?

C'est ce qu'imaginent certains industriels de l'aéronautique... Après tout, la technologie est là : il suffit de regarder les drones militaires, de plus en plus gros et sophistiqués... La voiture autonome créatrice d’emploi ? Une étude publiée au Royaume-Uni indique que d’ici 2030, ce ne sont pas moins de 320 000 emplois qui devraient être créés dans le pays grâce à la voiture autonome. D’où l’empressement du gouvernement pour devancer les autres pays européens dans ce domaine. Il est logique que la corporation des chauffeurs (de maître ou de ministre, par exemple) ne soit pas la plus enthousiaste face à l’arrivée des voitures autonomes. C’est leurs emplois qui risquent, à terme, de disparaître avec cette technologie. Mais d’autres métiers pourraient, au contraire, en profiter. C’est ainsi qu’une étude signée KPMG pour la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT) indique qu’au Royaume-Uni, ce ne sont pas moins de 320 000 emplois qui seront créés avec la voiture autonome, d’ici 2030.

Demain vos robots auront une âme grâce à Google. 01net. le 03/04/15 à 19h09 Un robot qui rit comme Omar Sy ou qui imite les mimiques de Florence Foresti, c’est ce que nous prépare peut-être Google pour demain. Depuis que la firme a commencé à racheter des sociétés de robotique comme Boston Dynamics en 2013, tout le monde se demandait quel était son objectif final. La réponse se trouve peut-être dans un brevet de la société américaine publié ce 31 mars sur le site du Bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO).

Chez Google, les robots pourraient avoir du caractère. Vidéo : Spot, le chien-robot de Boston Dynamics qui court et grimpe les escaliers. 01net le 10/02/15 à 13h37 Six ans après Big Dog, voici Spot ! La société Boston Dynamics, rachetée fin 2013 par Google, présente un nouveau « robot chien ». Comme le montre la vidéo ci-dessous, il est plus petit et beaucoup plus agile que son aîné. VIDEO. Spot, le chien-robot révolutionnaire de Boston Dynamics. Afin d'être publiée, votre note : - Doit se conformer à la législation en vigueur. En particulier et de manière non exhaustive sont proscrits : l'incitation à la haine raciale et à la discrimination, l'appel à la violence ; la diffamation, l'injure, l'insulte et la calomnie ; l'incitation au suicide, à l'anorexie, l'incitation à commettre des faits contraires à la loi ; les collages de textes soumis au droit d'auteur ou au copyright ; les sous-entendus racistes, homophobes, sexistes ainsi que les blagues stigmatisantes. - De plus, votre message doit respecter les règles de bienséance : être respectueux des internautes comme des journalistes de 20Minutes, ne pas être hors-sujet et ne pas tomber dans la vulgarité. - D'autre part, les messages publicitaires, postés en plusieurs exemplaires, rédigés en majuscules, contenant des liens vers des sites autres que 20Minutes ou trop longs seront supprimés.

Plus de 45 millions d’objets wearables devraient être vendus en 2015. Des espions espionnés par la technologie pour connaître leur forme mentale et physique - Tech. Une agence américaine du renseignement a annoncé la mise en place d'un programme « volontaire » qui lui permettra de surveiller les réactions physiques et mentales de ses agents grâce à des objets connectés, et de se servir de ces informations dans l'avancement de la carrière. Brillant : une IA apprend à connaître l'humain en regardant des séries TV - Sciences. Des chercheurs en intelligence artificielle du MIT ont demandé à une IA de regarder des centaines d'heures de télévision, pour réussir à anticiper les interactions humaines et devenir ainsi plus naturelles. À mesure qu’il devient un jeune homme ou une jeune femme, un bébé puis un enfant apprend à connaître l’espèce humaine et ses us et coutumes, pour s’y adapter naturellement.

Google a un plan anti-Terminator pour détruire les IA malveillantes. Des chercheurs chez Google travaillent sur un dispositif permettant de déconnecter une intelligence artificielle dès que l'homme risque d'en perdre le contrôle. Le machine learning se développe de manière grandissante et les algorithmes d'intelligence artificielle sont implémentés un peu partout.

Une intelligence artificelle a presque remporté un prix de littérature - Pop culture. Un concours littéraire japonais a vu se présenter 11 auteurs robotiques sur les 1 450 participants. Sophia, le robot humanoïde au réalisme effrayant qui veut "fonder une famille" Spécialiste des androïdes, la société Hanson Robotics a dévoilé sa dernière création au salon SXSW, Sophia. Un robot humanoïde bluffant de réalisme, capable de se déplacer, de converser et surtout de reproduire les émotions du visage humain. Sophia possède une architecture lui permettant de reproduire 62 expressions faciales comme la joie, la tristesse, l'étonnement, toutes ces émotions propres à l'homme. Microsoft mise sur l'intelligence artificielle au coeur de ses applications. En matière d'intelligence artificielle, Microsoft a de grandes ambitions. Microsoft débranche son robot intelligent devenu raciste et pro-nazis en 24 heures - 25/03/2016 - ladepeche.fr. On le dit de plus en plus, bientôt la machine sera plus intelligente que l’homme.

Enfin a priori, ce n’est quand même pas pour tout de suite. Dans la droite lignée d’AlphaGo, le robot qui a battu le champion du monde de jeu de Go, Microsoft a lancé Tay, une intelligence artificielle sensée apprendre de ses conversations avec les internautes. Ce robot apprend en regardant des tutoriels sur YouTube. MIAM. L'intelligence artificielle pourrait éteindre la race humaine ! Les Google Glass vont-elles révolutionner la santé ? Google brevette l'implant d'une lentille connectée intraoculaire. Google va se diversifier dans les robots chirurgicaux.