background preloader

Pays de la Loire Agriculture de Proximité

Facebook Twitter

Veau bio. Locale, la filière passe par Cholet et Angers. Par sa venue vendredi dernier, Luc Belot, député mais aussi président de l'Eparc, la cuisine scolaire centrale d'Angers, a permis un coup de projecteur sur la filière du veau bio: il s'agissait d'apprécier sur place la filière du veau bio, viande que l'Eparc servira jeudi prochain aux enfants.

Veau bio. Locale, la filière passe par Cholet et Angers

Une filière contrôlée pour l'essentiel par le groupement d'éleveurs Unebio. Luc Belot a d'abord visité la Scavo, à Cholet ; un site de découpe de viandes qui traite par an 800 veaux Unebio, provenant d'exploitations agricoles à l'échelle des Pays de la Loire. Un réseau pour explorer les leviers du développement des circuits courts en région. Après avoir œuvré deux ans au sein du Réseau Rural et périurbain Français, l’heure est aux rendus pour le Cerdd, pilote d’une action sur l’élaboration d’un panorama régional des projets de circuits alimentaires de proximité...

Un réseau pour explorer les leviers du développement des circuits courts en région

Des ressources multiples, multimédias à consulter sans modération ! Le réseau Rural et Périurbain Nord-Pas de Calais en quelques lignes Dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (2007-2013), communément appelé FEADER, l’Union Européenne a souhaité mettre en place dans chaque Etat, un réseau Rural. Un dispositif national qui se décline en Région. Le Nord-Pas de Calais, avec une densité de population trois fois supérieure à la moyenne nationale, se compose d’une mosaïque de zones urbaines fragmentées, de territoires périurbains et ruraux sous influence urbaine.

Les trois grandes finalités ont ainsi été définies en concertation avec les acteurs du territoire, à savoir : Châteaubriant. Un site Internet pour mettre en lien les producteurs de la région et la. Développer les produits locaux dans la restauration collective (maisons de retraite, centres de loisirs, écoles, hôpital…), c’est l’objectif du site Internet www.approximite.fr lancé ce mercredi 17 octobre 2012 à 10 h au self du lycée Guy Môquet - Étienne Lenoir, à Châteaubriant (Loire-Atlantique).

Châteaubriant. Un site Internet pour mettre en lien les producteurs de la région et la

Menus bio : 46 lycées bretons participent à un programme pilote - Pontivy - Faits de société. Leur viande a quitté les rayons de l'hyperU. Restauration collective - Le plan national de l’alimentation est désormais décliné dans les cantines scolaires. Avec la parution du décret sur la qualité nutritionnelle des repas servis en restauration scolaire, le plan national de l’alimentation, est désormais applicable dans les cantines.

Restauration collective - Le plan national de l’alimentation est désormais décliné dans les cantines scolaires

Ce plan national doit notamment permettre aux agriculteurs d'accéder plus facilement aux appels d'offres des restaurants des collectivités. Groups > circuitscourts. Amalgames sur les Amap. Dans leur article sur « L’autosuffisance agricole des villes, une vaine utopie ?

Amalgames sur les Amap

», André Fleury et Roland Vidal posent la question de l’échelle pertinente pour penser l’autosuffisance alimentaire. Ils insistent sur la complexité et l’ambivalence de la notion d’autosuffisance en montrant que, parfois, « l’écologie d’échelle rejoint l’économie d’échelle » et que la production à proximité des lieux de consommation n’est pas toujours le choix le plus rationnel, ou le plus raisonnable, en matière écologique. Pays de Brocéliande - Actualités - Enquête "Manger Local" Mairie de Toulouse : Guide des démarches : Particuliers - Plateformes logistiques - circuits de proximité. Objectifs :

Mairie de Toulouse : Guide des démarches : Particuliers - Plateformes logistiques - circuits de proximité

Site Internet de la DRAAF de Franche-Comté - Documents disponibles. Agrobiologie : de la fourche à la fourchette. Observatoire de la Qualité de l'Alimentation - Accueil. Abattoir de vire » unis pour conserver l_abattoir. Elus locaux, agriculteurs, bouchers et salariés se sont réunis jeudi soir à l’initiative de la FDSEA 14. SRDE PaysdelaLoire. Circuitscourts_restauration. Séance du 1er mars 2011 (compte rendu intégral des débats) Restructuration des laboratoires de qualification biologique du don M. le président.

Séance du 1er mars 2011 (compte rendu intégral des débats)

La parole est à M. Francis Grignon, auteur de la question n° 1184, adressée à Mme la secrétaire d'État auprès du ministre du travail, de l'emploi et de la santé, chargée de la santé. M. Francis Grignon. Concernant l’Alsace, ce projet comporte des risques en termes de disponibilité des produits puisque les échantillons prélevés à l’occasion des dons collectés dans cette région devront être acheminés en Haute-Savoie, à Metz-Tessy, soit à 550 kilomètres de Strasbourg. La durée du trajet est estimée à cinq heures – hors « bouchons » ou intempéries –, auxquelles doivent être ajoutées huit heures d’analyses. Cette réforme aura également des conséquences en termes d’approvisionnement des hôpitaux alsaciens et donc, en fin de chaîne, pour les patients.

Circuits courts/circuits de proximité. Objectifs du projet de coopération Conforter et mettre en cohérence et en commun des savoir-faire locaux, mettre en réseau les acteurs et promouvoir les produits Conforter, mettre en cohérence et en commun les expériences, les connaissances et savoir-faire des territoires coopérant autour des produits du terroir Mettre en réseau les acteurs des territoires (producteurs, artisans, restaurateurs, acteurs du tourisme…) pour structurer des filières locales, soutenir la recherche de nouveaux débouchés Promouvoir les spécificités locales/ produit du terroir auprès des consommateurs.

Circuits courts/circuits de proximité

Créer une « identité culinaire » Touraine. Quinoa d'Anjou. Reportage Agriculteur à Valanjou (Maine-et-Loire), Thierry Michelet escalade la benne jaune en bordure de son champ.

Quinoa d'Anjou

Il plonge ses mains dans la masse soyeuse et dorée des graines. Une moissonneuse-batteuse laisse dans son sillage un chaume teinté de rouge. Decret2011-CircuitCourt. Bio ou Local Xerfi. Conseiller technique collèges, CONSEIL GENERAL DE LA VENDEE. Les volailles de Loué à la carte des cantines scolaires - Coulans-sur-Gée - Agriculture - Projets et production du groupe. Contenu du plan d'action s du GTN : Appel à propositions : Les premiers travaux du 14 avril 2009 du groupe ont conduit à lancer un appel à propositions ( fiche recueil de propositions ) en vu d'élaborer son plan d'actions.

Projets et production du groupe

Plan d'actions : Soumis à la Commission permanente du 3 juillet, validé par la Commission permanente : Propositions et contributions retenues Ressources documentaires utilisées par le Groupe : Restoration durable e-lyco. 26 lycées et 3 CFA ont rejoint la démarche Restauration Durable en 2012. Vous trouverez ci-dessous la liste de ces nouveaux établissements.

En cliquant sur un des différents liens ci-dessous, vous accèderez au portail e-lyco spécifique à chaque établissement scolaire. Pour les cantines, la Région adopte la bonne attitude… 27/06/2011 Xerfi/Credoc : les coopératives ne « surfent » pas assez sur le local. Privilégier les circuits courts entre producteurs et consommateurs. Le projet Coxinel - PSDR Coxinel. COXINEL : Les circuits courts de commercialisation en agriculture et agroalimentaire : des innovations pour le développement régional Après le Projet Equal Croc... CROC est un projet en 4 axes au service d’un objectif partagé : "Compétences, Réseaux, Observatoire, Communication pour soutenir l’agriculture locale par des réseaux de proximité". Ce projet s’est déroulé entre 2005 et 2008 dans le cadre du Programme d’Initiative Communautaire EQUAL, soutenu par le Fonds Social Européen pour lutter contre toutes les formes de discrimination et réduire les inégalités entre les régions et entre les populations, sur le plan à la fois économique et social.

Pour en savoir plus : aller sur le site du projet EQUAL CROC ...Le Projet PSDR Coxinel En 2008, un nouveau projet a démarré pour 3 ans. Présentation détaillée du projet Opérateurs impliqués Qu’est-ce qu’un projet PSDR ? GeoclipPdlL-TypedePeche. Production agricole qualité - ORES Pays de la Loire. Développer les "circuits courts" : Michel Barnier annonce un plan en 14 mesures. Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la Pêche a annoncé, le 14 avril, lors d’un déplacement à Vanves (Hauts de Seine), à la rencontre d’agriculteurs et de consommateurs engagés dans le cadre de l’association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP), un plan d’actions pour favoriser le développement des circuits courts des produits agricoles. Les AMAP sont une des formes de ce mode de commercialisation. Ce plan s’appuie sur les conclusions d’un groupe de travail mis en place dans le prolongement des Assises de l’Agriculture et du Grenelle de l’environnement.

Il répond à la volonté de développer la part des produits de saison et de proximité dans les achats alimentaires dans le double intérêt des consommateurs et des agriculteurs. Ce plan qui s’intègre dans la politique de l’offre alimentaire sûre, diversifiée et durable du Ministère de l’agriculture, comprend 14 mesures concrètes déclinées en 4 axes : Appel à Manifestation d’Intérêt Développement de circuits alimentaires de proximité. Liproco - Circuits courts. Conso locale pourquoi et comment ? Proximité perçue par les consommateurs 2009. RHD Rencontre O/D. Répertoire : manger local au Québec. Hôtels, restaurants et institutions publiques Cette «table champêtre» propose une cuisine du terroir. 795 rang 7 Est G0W 2V0.

Circuits courts.

RhoneAlpes-CC