background preloader

Agriculture biologique en région Centre

Facebook Twitter

HORIZONS JOURNAL 09/10/15 Agriculture biologique : création d’un lieu d’échange technique régional. Le pôle de compétitivité technique en agriculture biologique en Ile-de-France est officiellement lancé depuis le 5 octobre.

HORIZONS JOURNAL 09/10/15 Agriculture biologique : création d’un lieu d’échange technique régional

Le besoin d’un conseil technique en agriculture biologique était fortement attendu par les producteurs en Ile-de-France. Il s’en trouve aujourd’hui renforcé, au niveau régional, avec la mise en place du pôle de compétitivité technique en agriculture biologique (PCTAB) en Ile-de-France, région qui compte plus de dix mille hectares et environ deux cents exploitations en agriculture biologique. « C’est une orientation forte dont le chantier est mené au niveau régional, marquant également l’engagement vers un travail mutuel entre les chambres d’Agriculture. L’animation du pôle sera dévolue aux chambres départementales et coordonnée par un comité de pilotage composé d’agriculteurs représentant toutes les filières de production, avec la coordination technique de Charlotte Glachant, afin d’être au plus proche du terrain.

NOUVELLE REPUBLIQUE 15/03/16 Agriculture bio : le succès fait exploser l'enveloppe. L’enveloppe régionale prévue jusqu’en 2020 a déjà été consommée !

NOUVELLE REPUBLIQUE 15/03/16 Agriculture bio : le succès fait exploser l'enveloppe

En cause, une explosion des conversions en 2015, que l’assèchement des aides fragilise. Si j'ai choisi de convertir le domaine en bio, c'est pour une raison éthique, pas économique. Mais ces aides, ce n'est franchement pas du luxe. S'il faut faire sans, ça va être encore plus dur… Valérie Forgues n'est pas du genre à se plaindre. Mais cette vigneronne dynamique de la vallée du Cher vient de réaliser que les aides 2015 auxquelles elle a droit pour accompagner sa conversion pourraient ne jamais arriver. Son cas est loin d'être unique. NOUVELLE REPUBLIQUE 27/07/16 INDRE ET LOIRE - Les fruits bio de Luc Rivry.

FRANCE 3 CENTRE 16/03/16 L'agriculture bio, victime de son succès ? FRANCE 3 CENTRE-VAL DE LOIRE  L'agriculture biologique est-elle victime de son succès ?

FRANCE 3 CENTRE 16/03/16 L'agriculture bio, victime de son succès ?

En région Centre-Val de Loire, l'enveloppe des aides prévues aux exploitations converties au bio a déjà été consommée. F3 Centre VDLPublié le , mis à jour le Cette aide est sensée soutenir les agriculteurs dans leur conversion et à maintenir ensuite leur exploitation en bio. ECHO REPUBLICAIN 19/09/14 La minoterie Viron investit plus de deux millions d’euros pour produire de la farine bio. Il ne faut pas s’y tromper.

ECHO REPUBLICAIN 19/09/14 La minoterie Viron investit plus de deux millions d’euros pour produire de la farine bio

Si extérieurement les murs du moulin de Crouzet à Saumeray, semblent encore défraîchis, d’énormes investissements y ont été faits par Alexandre Viron. « Au total, cette opération va coûter plus de deux millions d’euros », souligne le PDG de la minoterie Viron. Il y produit des farines bio, à base de seigle, de blé et d’épeautre, broyé à la meule. « Ça répond à une demande de plus en plus pressante des consommateurs qui ont un vrai désir d’être rassurés sur la qualité des produits. Ils reviennent vers les boules de meule et les tourtes au seigle. » Mais pour se lancer sur ce marché de la farine bio, Alexandre Viron a dû relever un véritable défi. « Trouver un moulin digne de ce nom, capable de broyer à la meule, équipé et qui tournait. Alexandre Viron est confiant dans les débouchés de sa farine bio. « Tout est prêt pour augmenter la production.

Jacques Joannopoulos. AGGLO PAYS DREUX - DEC 2014 - Projet d’agriculture biologique à Vert-en-Drouais. Accueil > Actualités > Décembre 2014 > Projet d’agriculture biologique à Vert-en-Drouais L’Agglo du Pays de Dreux a fait l’acquisition de 14,7 hectares de terrain à Vert-en-Drouais.

AGGLO PAYS DREUX - DEC 2014 - Projet d’agriculture biologique à Vert-en-Drouais

Les parcelles de terre font parties d’une zone, située à proximité des captages des « Prés Hauts », définie comme vulnérable et stratégique pour la préservation de la qualité de l’eau souterraine. Ce projet, en partenariat avec Eau de Paris et l’Agence de l’Eau Seine Normandie, a pour ambition dedévelopper une production agricole biologique, afin d’allier protection de la ressource en eau et valorisation économique du site.

Son objectif est aussi de développer l’offre en produits biologiques sur le territoire, en privilégiant les circuits courts et locaux d’approvisionnement. L ECHO REPUBLICAIN 17/05/15 Quand la diversification des agriculteurs d'Eure-et-Loir passe par les légumes bio. Mener à bien un projet de diversification en agriculture se construit petit à petit.

L ECHO REPUBLICAIN 17/05/15 Quand la diversification des agriculteurs d'Eure-et-Loir passe par les légumes bio

C’est en 2012 que l’idée a germé dans la tête de Christophe Petiot, Sophie et son époux Laurent Ducrocq. Christophe Petiot avait l’intention de diversifier son activité céréalière. De son côté Laurent Ducrocq souhaitait s’installer en maraîchage. Sophie Ducrocq, quant à elle, gérait sa production de safran depuis 2010. « Nous avons donc eu l’idée de monter une activité de maraîchage en agriculture biologique ensemble, expliquent les trois protagonistes.

C’est dans la commune de Pierres que le trio a décidé d’installer les serres. En janvier 2014, la production de légumes a démarré. « Aujourd’hui, nous cultivons selon le rythme des saisons une quarantaine de légumes différents, dans la serre mais aussi en plein champ, sur une surface de 6,5 hectares, précisent Christophe Petiot, Sophie et Laurent Ducrocq. DRAF CENTRE 15/03/13 L’agriculture biologique en région Centre-Val de Loire - Résultats du recensement agricole 2010. Dans le Centre, 2,4 % des exploitations pratiquent l’agriculture biologique en 2010 contre 3,3 % en moyenne nationale.

DRAF CENTRE 15/03/13 L’agriculture biologique en région Centre-Val de Loire - Résultats du recensement agricole 2010

Elles sont plutôt situées à l’ouest de la région : l’Indre-et-Loire et Loir-et-Cher en comptent plus de la moitié. Les unités viticoles sont parmi celles qui pratiquent le plus ce mode de production. L’agriculture biologique emploie plus de main-d’œuvre que le mode conventionnel. Les chefs d’exploitation qui ont une certification biologique sont en moyenne plus jeunes que l’ensemble de leurs collègues. Si les intentions de conversion au bio se concrétisent, le nombre d’exploitations bio en région Centre pourrait doubler entre 2010 et 2015, pour s’établir aux alentours de 1200 exploitations. PREFECTURE D EURE ET LOIR - MARS 2015 - L'agriculture biologique en Eure-et-Loir. PREFECTURE D EURE ET LOIR - MARS 2015 - Fiche Agriculture Biologique - AB en Eure et Loir. L’agriculture biologique constitue en France un des quatre signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine, aux côtés de l’Appellation d’Origine (AO), du Label Rouge et de l’Identification Géographique Protégée (IGP).

PREFECTURE D EURE ET LOIR - MARS 2015 - Fiche Agriculture Biologique - AB en Eure et Loir

Elle se distingue par son mode de production fondé notamment sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures et la lutte biologique. L’élevage, de type extensif, fait appel aux médecines douces et respecte le bien être des animaux. Tout au long de la filière, les opérateurs de l’agriculture biologique respectent un cahier des charges rigoureux qui privilégie les procédés respectueux de l’écosystème et non polluants. Ainsi pour être commercialisé comme issu de l’agriculture biologique, tout produit doit avoir été contrôlé et certifié par un organisme de contrôle agréé par les pouvoirs publics. Liens utiles. INPACT37 - Comment développer l'agriculture biologique et paysanne dans le Pays Loire Touraine ? Deux projets novateurs, coordonnés par InPACT 37 et le GABBTO. BIOCENTRE via CALAMEO - 2013 - guide manger bio en Région centre.

Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world!

BIOCENTRE via CALAMEO - 2013 - guide manger bio en Région centre

Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Tags. INPACT 37 via CALAMEO - 2013 - Guide pour l'introduction des produits biologiques et locaux dans les cantines scolaires. Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world!

INPACT 37 via CALAMEO - 2013 - Guide pour l'introduction des produits biologiques et locaux dans les cantines scolaires

Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Tags agriculture, approvisionnement, biologique, biologiques, collective, développement, édito, gabbto, introduction, locale, locaux, offre, producteurs, production, produits, restauration, scolaires Mes publications Catalogue de formations pour des agricultures alternatives |... Les formations proposées aux agriculteurs et porteurs de projet par InPACT 37. Adobe PDF document Brochures, Society, French From Anne Brunner Pages: 28 Views: 116 Downloads: 0 Les Rendez-vous des agricultures alternatives dans... Salle Ronsard (à côté de la mairie) La Riche Marché bio Découvrez des produits bio et locaux à l’hôpital Bretonneau Le Groupement des Agriculteurs... REGION CENTRE 28/11/13 VIDEO : Les cuisiniers des lycées, vedettes des Rendez-vous 100% Bio ! Diagnostic_filiere_AB_Centre_valide_cle0b5116. CORDINATION RURALE 15/03/13 Vers un doublement du nombre d’agriculteurs bio en région Centre ?

La dernière « conférence régionale agriculture biologique » s’est tenue le jeudi 14 mars à Orléans. En discussion, le développement de l’agriculture bio dans la région Centre, via le programme lancé par le Ministre : Ambition Bio 2017. Selon le recensement agricole de 2010, notre région compte 630 exploitations certifiées AB (soit 2,51% des 25 080 exploitations dans le Centre).

Stéphane Le Foll souhaite un doublement de ce chiffre. CHAMBRE D AGRICULTURE REGION CENTRE - Plaquette : choisir l'agriculture biologique en région Centre. DRAAF CENTRE 02/12/09 Préfecture du Loiret - Appui du ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche à l'agricultu.

DRAAF CENTRE 25/10/12 Présentation : 5ème conférence sur l'agriculture biologique en région Centre. DDT CHER 06/02/12 Soutien à l’agriculture biologique (maintien et conversion) DDT INDRE ET LOIRE 16/11/12 Chiffres 2011 et tendances 2012 pour l’agriculture biologique en Indre-et-Loire. DDT INDRE ET LOIRE 22/08/12 L’évolution de l’agriculture biologique en Indre-et-Loire.

DDT INDRE ET LOIRE 02/02/11 Les pôles conversion à l’agriculture biologique en Région Centre.