background preloader

Agriculture

Facebook Twitter

Le Soleil - Transformation de riz : Macky Sall inaugure une usine à Bokidiawé. Le Soleil - Commerce : Le Sénégal suspend l’importation du riz entier. La réunion du Comité de commercialisation du riz, présidée par le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des Pme, Alioune Sarr, s’est tenue hier.

Le Soleil - Commerce : Le Sénégal suspend l’importation du riz entier

La suspension de l’importation du riz entier, par le Sénégal, pour permettre l’écoulement de la production nationale est la décision majeure. Le gouvernement sénégalais a décidé de suspendre l’importation du riz entier sous toutes ses variétés pour permettre la commercialisation du riz cultivé au Sénégal. Il est de l’avis général de l’assistance, composée d’acteurs de la filière, qu’il est de meilleure qualité. Cette suspension permettra d’écouler 6.212 tonnes de riz blanc des rizeries, 3.000 autres détenues par les commerçants et, dans les meilleurs cas, les 18.640 tonnes de riz paddy. Les opérateurs économiques se sont engagés à acheter l’ensemble du riz blanc invendu. Le Soleil - Commerce : Le Sénégal suspend l’importation du riz entier. Le Soleil - Commerce : Le Sénégal suspend l’importation du riz entier. Le Soleil - Amélioration des semences agricoles : L’Isra met au point 10 nouvelles variétés d’arachide.

L’Institut sénégalais de recherches agricoles(Isra) vient de mettre au point 10 nouvelles variétés d’arachide.

Le Soleil - Amélioration des semences agricoles : L’Isra met au point 10 nouvelles variétés d’arachide

Ces variétés qui seront soumises à l’homologation, permettront d’augmenter et de stabiliser la production nationale ainsi que d’atteindre un certain niveau d’autosuffisance. Lors d’un atelier organisé, hier, dans ses locaux, l’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra) a présenté aux producteurs et acteurs du secteur, 10 nouvelles variétés d’arachide. Conçues pour répondre à la problématique des changements climatiques, ces variétés, dont la plupart ont un cycle de maturité de 90 jours, vont permettre à notre pays d’asseoir sa place de grand producteur mondial d’arachide.

Mais également stabiliser la production nationale. Booster la productivitéL’Isra espère avoir encore un appui de ses partenaires techniques pour diffuser ces variétés dans le cadre du réseau alimenté par le Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (Waapp). Sénégal: Une production record de riz paddy en 2016, selon Macky Sall - allAfrica.com. Dakar — Le Sénégal a obtenu en 2016 une production "jamais atteint" de riz paddy avec 950 779 tonnes, a déclaré le chef de l'Etat Macky Sall.

Sénégal: Une production record de riz paddy en 2016, selon Macky Sall - allAfrica.com

"La récolte du riz a progressé, avec 950 779 tonnes ; un niveau jamais atteint", a-t-il dit, ajoutant que "pour la présente campagne, pratiquement toutes les productions sont en hausse". S'exprimant dans son message de Nouvel an, il se dit également "heureux" d'annoncer à ses compatriotes "les progrès significatifs dans notre quête de l'autosuffisance alimentaire". Selon le président Sall, "au total, la production céréalière s'élève à 2 247 094 tonnes" tandis que la production horticole cumule à 1 206 810 tonnes, dont 91 000 exportées" avec "une performance sans précédent".

Sénégal: 218,5 milliards de Fcfa investis dans l'agriculture par l'Etat. #Sénégal : Le volume des investissements publics dans l’agriculture s’est accru pour atteindre 218,5 milliards de francs CFA (333 millions d'euros) en 2015.

Sénégal: 218,5 milliards de Fcfa investis dans l'agriculture par l'Etat

Ce résultat a été obtenu grâce à la mise en œuvre du Programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS). Selon cette publication d’informations économiques du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, «Echos Finances», les investissements publics dans l’agriculture ont connu une forte hausse en 2015 pour atteindre 218,5 milliards de FCFA, avec un taux d’exécution, "relativement correct", qui se situe à 89,08%.

La revue signale que la valeur ajoutée du sous-secteur agricole s’est hissée à 462,9 milliards de F CFA contre 352 milliards F CFA en 2014, enregistrant ainsi une hausse de 31,5%. "Le sous-secteur reste le principal moteur du secteur primaire et contribue au PIB réel à hauteur de 7,8% en 2015 contre 6,6% en 2014’’, relève "Echos Finances". Le Soleil - Semences certifiées : De 2013 à 2016, la production du Psao passe de 183. 000 à 267. 000 tonnes. A un an de son terme, le Programme semencier ouest-africain (Psao/Wasp), mis en œuvre par le Coraf, affiche un bilan satisfaisant.

Le Soleil - Semences certifiées : De 2013 à 2016, la production du Psao passe de 183. 000 à 267. 000 tonnes

Le Soleil - Campagne rizicole à Goudomp : Une production de 4.500 tonnes de riz attendue dans la vallée de Djimbana. Le Soleil - Aviculture : 84.000 tonnes de viande produites en 2015. La filière avicole est en croissance au Sénégal.

Le Soleil - Aviculture : 84.000 tonnes de viande produites en 2015

Les acteurs veulent augmenter sa contribution au secteur de l’élevage et promouvoir les produits avicoles «origine Sénégal». Avec un chiffre d’affaires de plus de 200 milliards, en 2013, pour près de 50.000 emplois directs et indirects, la filière avicole est en pleine croissance au Sénégal, a affirmé le Dr Mamadou Bâ, le Secrétaire général de l’Interprofession de la filière avicole du Sénégal (Ipas). En 2015, la filière avicole a produit 84.000 tonnes de viandes, soit 35% de l’offre de viande au Sénégal et 512 millions d’œufs. Ces chiffres sont donnés par le Dr Ba qui présentait, à Thiès, les missions de l’organisation faitière lors de la journée d’information et de sensibilisation sur le Cluster Aviculture dans le Projet de formation professionnelle pour l’emploi et la compétitivité (Fpec). Ces chiffres en disent long sur la contribution de cette filière évaluée à 17 % sur le secteur de l’élevage. Mohamadou Sagne. LES PROJECTIONS 2016 SE SITUENT A 15,7%

Se prononçant, hier, lundi 17 ocobre, sur la situation agricole du Sénégal, Aïfa Fatima Ndoye Niane, agro-économique senior à la Banque Mondiale a indiqué que «49,5% de la population sénégalaise s’active dans le secteur de l’agriculture; 70% du monde rural tirent leur alimentation et revenus de l’agriculture et des activités connexes; 57% de celle-ci vit en dessous du seuil de la pauvreté, soit une faible contribution au Pib comprise entre 12 -15%.

LES PROJECTIONS 2016 SE SITUENT A 15,7%

La contribution de l’agriculture dans le Pib est encore très faible. Elle est de 12,5 en 2011 à 15,3% en 2015. Les projections pour 2016 se situent à 15,7%».C’était à l’occasion de la présentation, par vidéoconférence, du rapport de la Banque mondiale sur la pauvreté et l’agriculture en Afrique Subsaharienne. Agriculture : La production de 2015 estimée à cinq millions de tonnes. Dans un rapport - Revue Sectorielle conjointe du secteur agricole 2015 -, la production agricole 2015 est estimée à environ cinq millions de tonnes, toutes spéculations confondues.

Agriculture : La production de 2015 estimée à cinq millions de tonnes

. « 1.050.042 tonnes d’arachides, 367.500 tonnes d’oignons, 906.348 tonnes de riz, 52.230 tonnes de pommes de terre et 1.133.430 tonnes de fruits et légumes ont été récoltées en 2015 », lit-on dans ce document. Pour les autres spéculations, les cibles n’ont pas été atteintes, mais les progrès significatifs sont enregistrés par rapport à 2014″, indique ce rapport. Senegal produces first wine in shade of iconic baobab; a sweet thing from the Sahel's unforgiving soil. THE bottles boasting Cabernet Sauvignon and Grenache could be from any Parisian supermarket but a closer look reveals this is wine with a difference—nurtured in the unforgiving soil of Africa’s Sahel.

Senegal produces first wine in shade of iconic baobab; a sweet thing from the Sahel's unforgiving soil

Production rizicole record dans la vallée et le delta du fleuve Sénégal. (Agence Ecofin) - Au Sénégal, le delta et la vallée du fleuve Sénégal viennent de donner la preuve de leur potentiel rizicole.

Production rizicole record dans la vallée et le delta du fleuve Sénégal

Ils ont, en effet, enregistré une production record de 300 000 tonnes de riz paddy, indique le quotidien Le Soleil. Cette performance a été rendue possible par une augmentation des superficies consacrées à la céréale (qui sont passées de 36 000 hectares l’an dernier à 44 000 hectares cette année). Si Samba Kanté, directeur général de la Société nationale d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal (Saed), voit dans cette performance les résultats des efforts combinés de sa compagnie, des organisations paysannes et des institutions comme Africa Rice, il indique qu’un autre grand défi reste à relever. Riz du Sud, Riz du Nord.

LA POLITIQUE POUR L’AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE : LE SÉNÉGAL UN BON ÉLÈVE. Riziculture : Dagana indique la voie vers l'autosuffisance. Sénégal, Vers l'autosuffisance en riz. Riziculture vallée du Sénégal : focus sur 2 producteurs. Adding value to Senegalese mangoes. From May 30th to June 3rd, the government of Senegal in cooperation with US AID and Trade Africa organized the Regional Mango Alliance, an event for the mango sector of West Africa.

Representatives of eight countries such as Burkina Faso, Ivory Coast, Gambia, Ghana, Guinea, Guinea Bissau, Mali and Senegal itself attended this event with the purpose of identifying together the take-off levers of the value chain, based on its specific potentials, in logic of generating private investment and improving parts of export markets. “Senegal has a production volume of 125,000 tons of mango per year. However, only 16,937 tons of this volume has been exported, while most of the annual volume isn’t exploited at all. One of the objectives of the US AID is to help Western African countries create added value for our mangoes. For instance, we could sell our mangoes processed into mango jam or in cosmetics,” says Elhadj Ibrahima Niasse. The African mango production lasts from March until September. Moutons pour la Tabaski 2016 : Le Sénégal a besoin de 750 mille têtes.

Le Quotidien - Le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne a présidé un Conseil interministériel sur la préparation de la Tabaski 2016. A l’issue de cette rencontre, le ministre porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, a déclaré que les besoins du Sénégal en moutons pour la fête de l’Aïd el Kébir sont évalués à 750 mille têtes. Le Sénégal a besoin de 750 mille moutons pour satisfaire la demande nationale pour la fête de la Tabaski 2016, a annoncé jeudi Seydou Guèye, ministre porte-parole du gouvernement, à l’issue du Conseil interministériel consacré à la préparation de la Tabaski 2016. Dakar va accueillir les 256 mille moutons qui seront répartis à travers 34 points de vente. C’est en ce sens que le ministre de l’Elevage et des productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye, a proposé un certain nombre de propositions qui sont issues de l’atelier d’évaluation qui a eu lieu le 7 avril 2016.

S’y ajoute la circulaire relative à l’assouplissement des contrôles. Le Soleil - Riziculture : Les avantages des semences hybrides expliqués aux producteurs. Les Docteurs Djaman Koffi et Raafat El Namaky, chercheurs à Africa Rice, ont encore expliqué aux producteurs les techniques et les avantages de la production rizicole avec les variétés de semences de riz hybrides, et de l’irrigation intermittente en riziculture. A l’occasion d’une visite guidée dans les champs d’expérimentation d’Africa Rice, aménagés à Fanaye, une localité du département de Podor, située dans l’arrondissement de Thillé Boubacar, le ressortissant malien, Menidiou Dolo, sélectionneur de semences de riz et partenaire d’Africa Rice, s’est réjoui des performances des 26 variétés de semences hybrides de riz constatées aussi bien dans les champs d’Africa Rice qu’en milieu pays. Le Soleil - Distribution des semences d’arachide à Kolda : Plus de 92% du quota prévisionnel réceptionnés. Plus de 5.300 tonnes de semences écrémées d’arachide ont déjà été réceptionnées dans la région de Kolda sur un total de 5.773 tonnes prévues pour la présente campagne agricole.

La pause momentanée des précipitations commence à inquiéter les paysans. Ils attendent, depuis les dernières pluies enregistrées le 1er juin dernier, la reprise de l’hivernage pour procéder aux premiers semis d’arachide. Le Soleil - Dégradation des terres : Le Sénégal perd annuellement environ 550 milliards de Fcfa. Malgré les nombreux efforts pour la promotion d’une agriculture durable, le Sénégal est confronté à une dégradation des terres arables qui induit de grosses pertes économiques. Une étude publiée, hier, estime le coût de cette perte à environ 550 milliards de Fcfa. Le Sénégal connait un inquiétant problème de dégradation des terres.

Environ 13% de celles-ci -sur lesquelles vivent 22 % des 13 millions de Sénégalais- sont dégradées. Le coût annuel de ces dégradations s’élève à environ 944 millions de dollars américain (environ 550 milliards de FCfa), soit 8 % du Pib de 2007. C’est ce que révèle l’étude menée par l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (Ifpri) et le Centre allemand de recherche sur le développement (Zef), en partenariat avec l'Institut national de pédologique (Inp).

Le Soleil - Exportations : En 2015, la filière mangue a généré 20 milliards de FCfa. Le Soleil - Transformation des céréales : Un centre d’incubation créé à Thiès. Le Soleil - Le Pasa finance une laiterie à Dahra-Djolof. Growing for growth: Senegal bets big on agriculture. "When we talk about emerging it is with human resources first and foremost that we do that, men and women working, earning money and reinvesting to improve their lives"

Senegal reached 2015 self-sufficiency level in onion. Senegal achieved self-sufficiency in onion in 2015, an achievement which was forecasted to grow by 367,000 tonnes this year, according to the FAO Monitoring and Analysing Food and Agricultural Policies (MAFAP) programme.“The total onion production reached 367,000 tonnes in 2015, recording an increase of 70 percent per year over the past decadeâ€, the MAFAP document for Senegal, shared during a presentation, suggested. Officially started in October 2015 in Senegal, MAFAP is implemented to enhance the effectiveness and efficiency of agricultural and food policies in Senegal and better curb food and nutrition insecurity and poverty. The first objective is to help the government strengthen its monitoring and analysis capabilities’ outcome on food policies over the agricultural sector.

The second MAFAP’s objective is to support the agricultural and food policies reform based on the analysis conducted throughout as well as outside the system. Senegal: fishery, main export source in 2015 - Ecofin Agency. (Ecofin Agency) - Fishery was in 2015, Senegal’s main source of export, revealed Oumar Guèye, Senegal’s Minister of Fishery and Maritime Economy. Un centre de formation dédié à la riziculture au Sénégal. Sénégal: L'Anida va réaliser 402 fermes d'ici à 2018 - allAfrica.com.

Par Mamadou Gueye Dans son plan stratégique, l'Agence nationale d'insertion et de développement agricole (Anida) compte réaliser 402 fermes agricoles « naatangue » et appuyer 5 aires agricoles émergentes. Les projections tablent sur une production de 90.000 tonnes et la création de 40.000 emplois. Sénégal : les (très) grandes ambitions de la filière rizicole. Le premier vin produit au Sénégal prend corps à l'ombre de baobabs. Exploitation des terres dans le Delta : Djeuss Nord riz aux Français. AGRICULTURE : le riz de la vallée, au cœur de la FIDAK (envoyé spécial)

Growing Business for Senegalese Farmers. Senegal farmers take up organic farming. La production agricole du Sénégal bondit de 57% en 2015. Ziguinchor : Terre de pisciculture. Senegal: Imam Calls for Green 'Jihad' Au Sénégal, le premier millésime du Clos des Baobabs. Le roi du Maroc inaugure un quai de pêche financé par son pays. L'agriculture, un secteur d'avenir au Sénégal'' (économiste) Miracle du riz sénégalais. En route pour l'autosuffisance alimentaire reportage sur le riz de la vallée.

Le riz Nerica améliore la sécurité alimentaire au sud du Sénégal. Miracle du riz sénégalais. SAED, Vallée du fleuve SénéGal - La Compétitivité du riz local [REPORTAGE] Senegal solar panels provide farming water. L'Agriculture Au Senegal. Agriculture à Matam : les chantiers de l'émergence. Modernisation de l’Agriculture : Kaffrine sera la première bénéficiaire du lot de 1400 tracteurs. L'horticulture en plein essor au Sénégal. Macoumba Diouf, directeur Horticulture, Ministère de l'Agriculture - vidéo dailymotion. Agence de Presse Sénégalaise. Forte hausse de la production aquacole au Sénégal » économie » Actualités - StarAfrica.com - Actualités. Signature d'un protocole d'accord sur la commercialisation du riz sénégalais » économie » Actualités - StarAfrica.com - Actualités – StarAfrica.com.

Van Oers grows onions in Senegal for local market. LE SENEGAL A EXPORTE 15000 TONNES CETTE ANNEE. Souleymane Diallo : «Le Sénégal va se mettre aux OGM» Grande Muraille Verte 2010 (The Great Green Wall) Sénégal: l'arachide, nouvel "or" du paysan grâce aux Chinois. Une usine de production de poulets installée à Fatick. Africa's "Great Green Wall" Bears Fruit for Families in Senegal. Sénégal - Agriculture Biologique (ARTE) Senegal: Bumper Grain Harvest Expected in South.