background preloader

Agriculture

Facebook Twitter

Ephy.

Installation

Dictionnaire d'agro-écologie – Ressource collaborative. PHR - Le Paysan du Haut-Rhin. Paiement des indemnités calamités agricoles. Semences & Progrès : la revue de la distribution pour les semences et l'agrofourniture. Publications - Terres Inovia - Oléagineux, protéagineux et chanvre. Minagri-infographies.tumblr. Arvalis : résultats mais 2015. AGRICULTURE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES , Interactions et défis.

Blé

Agriculture bio. Agroforesterie. Matériel agricole. Pesticides. Sol. Télé agricole. Zootechnie. Site internet de la DRAAF Alsace. Reforme pac 2015. Bareme_entraide_2013.pdf. La politique agricole commune (PAC) La Politique agricole commune, qui fêtait en 2012 ses 50 ans d’existence, va connaître une réforme en profondeur suite à l’accord intervenu en juin 2013.

La politique agricole commune (PAC)

Mise en œuvre à l’origine pour répondre aux besoins alimentaires des Européens, elle doit aujourd’hui relever une multitude de défis supplémentaires. Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, trace les contours d’une nouvelle PAC plus juste, plus verte, plus régulatrice et tournée vers les jeunes. Les points clefs de la PAC 2014 – 2020 Pour connaître les nouvelles orientations de la Pac , les dispositions applicables pour la mise en œuvre de la future PAC : Consulter le dossier Cap sur une nouvelle PAC. Agreste Alsace Atlas régional Une agriculture alsacienne aux multiples visages. Surveillance des insectes. A l'automne Seuils de température Grosse altise : dans la grande majorité des cas, le vol est déclenché par une chute des températures journalières maximales suivi d'une remontée au delà de 20°C.

Surveillance des insectes

Des arrivées échelonnées peuvent être observées exceptionnellement. Mouche du chou : - passage du stade pupe au stade adulte (génération d'été) si la température est élevée (20°C) . - passage du stade pupe au stade adulte (génération d'automne) si la température est au-dessus de 12°C. Au printemps Charançon de la tige : vol déclenché si la température dépasse 9°C avec des précipitations nulles (ces conditions doivent être réunies 3 jours consécutifs avant le 15 mars pour déclencher le vol; Après cette date, un jour suffit). Méligèthe : reprise d'activité au-dessus de 8°C (zones boisées), déplacements généralisés au-dessus de 15°C. Charançon des siliques : début du vol à 15°C, vols fréquents à 17°C.

Les Bulletins de Santé du Végétal Voir les BSV Les observations à la parcelle. Lignoguide - bienvenue. Aprona, l'observatoire de la nappe d'Alsace - APRONA. Agence de l'Eau Rhin-Meuse. Médiathèque du Ministère de l'Agriculture. Agriculture Québec. Les publications électroniques (ePub) Nouveaux produits du MAAARO Pub 837F Réduction des risques d'incendie à la ferme De plus en plus préoccupants, les incendies qui se déclarent dans des bâtiments de ferme en Ontario causent des sinistres évalués à plus de 30 millions de dollars par an.

agriculture Québec

Publication 0061F, Établir une entreprise agricole en Ontario La publication 61F fournit des renseignements généraux sur la création d'une entreprise agricole et présente des points à prendre en considération avant de décider de démarrer sa propre entreprise agricole. Centre de ressources sur les semences. Répertoire du web agricole. Auximore. Jim Bullock - A2C le site de l'agriculture de conservation. Après cinq mois d’hibernation à cause du plus long, du plus froid et du plus humide des hivers anglais, nous recommençons à regarder nos sols pour voir ce que nous allons semer comme cultures de printemps.

Jim Bullock - A2C le site de l'agriculture de conservation

Sur nos sols argileux lourds (46% d’argile, 42% de limon et 12% de sable) il y en a qui doivent se demander pourquoi nous faisons pousser des cultures de printemps (blé et colza en 2010) sur des sols qui passent de la boue au béton en 24h seulement ! Labourer pour les cultures de printemps, ce qui est toujours enseigné dans les collèges et universités comme la seule solution, n’est désormais plus une option pour nous. Bien que nos précipitations annuelles moyennes soient constantes (700 mm), la répartition devient de plus en plus erratique avec 40% du total qui est tombé en 10 jours en 2009, ce qui signifie que nous avons connu inondation et sécheresse sur une période de quelques semaines. Grandes cultures. GRANDES CULTURES. Aci_cereales_et_colza_septembre_2013.pdf (Objet application/pdf) Fiche d'identification des maladies et ravageurs en grandes cultures. Choix des espèces.

Jeune prairie Le choix de l'espèce est déterminant pour garantir une bonne production ©Gnis, utilisation autorisée pour l'enseignement Jeune prairie Pour choisir la bonne espèce parmi la large gamme qui est proposée, les éleveurs doivent se poser un certain nombre de questions qui vont lui permettre d'orienter son choix en fonction de ses objectifs d'utilisation, de son système fourrager et des conditions pédo-climatiques de l'exploitation.

Choix des espèces

Avant d'implanter une prairie, il convient donc de se poser 5 questions de base : - Quand a t'on besoin d'herbe ? Deux autres critères orienteront également le choix de l'espèce. - La valeur alimentaire en fonction des besoins des animaux. - La vitesse d'implantation des différentes espèces. Herbe Book.