background preloader

Agriculture

Facebook Twitter

Blog FARM. La crise migratoire du début des années 2000, qui a culminé en 2006 avec le départ massif de jeunes des côtes ouest-africaines, a révélé l’acuité de la question de l’emploi des jeunes en Afrique subsaharienne et des risques de déstabilisation qui peuvent en découler[1].

Blog FARM

Au Sénégal, le phénomène a connu un écho particulier du fait de la détermination des jeunes à rejoindre l’Europe (« Barça ou Barsakh »[2]), souvent avec la bénédiction de leurs parents. Pour juguler le phénomène, le gouvernement du Sénégal, avec l’appui financier de l’Espagne et de la France, avait proposé un Plan de retour vers l’agriculture (REVA). En réalité, la crise migratoire n’est que le révélateur d’un problème plus délicat : chaque année, environ 300 000 nouveaux actifs arrivent sur le marché du travail alors que les structures économiques peinent à créer des opportunités d’emplois pouvant absorber ces flux. Récemment, de nouvelles orientations ont émergé, considérant l’agriculture comme la solution idéale. Leçons inaugurales. Leconinaugurale2014okhd. BALLAST Jacques Caplat : « Redonner aux sociétés les moyens de leur propre alimentation » Entretien inédit pour le site de Ballast Nous l'avions entendu sur la tribune improvisée au Champ-de-Mars par le collectif des Engraineurs, à l'occasion de la marche contre Monsanto du mois de mai dernier.

BALLAST Jacques Caplat : « Redonner aux sociétés les moyens de leur propre alimentation »

Nous avions lu, chez Actes Sud, son manifeste de 2014 : Changeons d'agriculture — Réussir la transition, un plaidoyer qui venait prolonger et rendre accessible à tous la réflexion engagée dans L'agriculture biologique pour nourrir l'humanité, paru deux ans plus tôt. Nous le savions agronome, fils de paysan, longtemps animateur à la Fédération nationale d'agriculture biologique (où il a pris part aux négociations des politiques européennes sur le sujet), engagé dans le Réseau semences paysannes ; nous l'avons découvert doctorant en ethnologie — une longue conversation sur le Bénin, où il vécut quelques mois, nous fit oublier la canicule de cette après-midi parisienne.

Mobilisation européenne contre la course au brevetage des plantes. L’essor des plantes génétiquement modifiées (PGM) avait amené les industries agrochimiques à réclamer des brevets sur leurs créations végétales.

Mobilisation européenne contre la course au brevetage des plantes

Mais aujourd’hui, le droit des brevets sur le vivant va beaucoup plus loin : il s’applique à tout le patrimoine génétique des plantes. Le suisse Syngenta a par exemple breveté un melon aigre-doux, obtenu par simple croisement entre une variété européenne sucrée et une variété asiatique amère. L'agroécologie : transition ou but ultime ? - Changeons d'agriculture. Alors que la « loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt » (LAAAF), dont la deuxième lecture va débuter à l'Assemblée nationale dans quelques jours, met continuellement en avant la notion d'agroécologie, il est important de nous pencher sur cette dernière.

L'agroécologie : transition ou but ultime ? - Changeons d'agriculture

Ce terme fait actuellement l'objet d'un engouement singulier, puisqu'il est à la fois mis en avant par les institutions agricoles et par des pionniers d'une agriculture alternative. Terre de liens normandie - convertisseur. Convertisseur Terre de Liens Pour une réappropriation solidaire des terres au service de nos souverainetés alimentaires Communes Qu'on habite dans un village ou dans une grande métropole, il est possible de relocaliser la source de notre alimentation!

Terre de liens normandie - convertisseur

Pour cela, les citoyens et les citoyennes des villes et des campagnes doivent tisser des liens de coopération économique équitables entre eux et les paysans: pour installer (investir ensemble dans l'acquisition de terres pour de nouveaux(elles) paysan-ne-s bio de proximité) et consommer en priorité les produits issus de ces nouvelles fermes. D'une pierre, (au moins) trois coups : Communes.

OGM, la fin du bluff. La revue Food Che­mis­try (du gro­upe néerlando-bri­tannique Else­vier Sci­ence) publie une étude sci­entifique sur le soja qui remet en cause le principe "d'équivalence en sub­stance" imposé par les fabri­cants d'OGM pour passer outre les expéri­mentati­ons à long terme des manipulati­ons génétiques et selon le­quel OGM et non-OGM, tout se vaut.

OGM, la fin du bluff

Une équipe de cher­cheurs (T. Bøhn, M. Cuhra, T. Traavik, M. [VISIONET] Accueil. Projet écologique pour une politique agricole et agroalimentaire. Le lien étroit entre les Français et leurs terroirs fait de l’agriculture un véritable enjeu citoyen.

Projet écologique pour une politique agricole et agroalimentaire

Quelque 81% des citoyens estiment qu’il faut développer en priorité une agriculture de petits exploitants «pour nourrir le mieux possible l’humanité d’ici à 2030», contre 16% qui estiment qu’il faut privilégier une agriculture industrielle (1). En France, l’opportunité de changer de direction va se présenter dans les semaines à venir à l’occasion de la discussion au Parlement du projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt. Cependant, le discours officiel, qui enjoint les agriculteurs français à relever le double défi de «la compétitivité internationale et de l’agro-écologie», fait craindre la poursuite d’une agriculture à deux vitesses : un même produit pour tous, comme le poulet, mais un poulet de qualité pour une minorité, riche, et un poulet de batterie pour les autres, destinés à nos classes populaires et aux pays pauvres. (1) Sondage CSA-CCFD, octobre 2013.

Semences : pourquoi les écologistes ont voté la loi sur les contrefaçons. Le vote des écologistes en faveur d’une loi qui prévoit de nouveaux moyens de répression contre les contrefaçons a suscité beaucoup de réactions.

Semences : pourquoi les écologistes ont voté la loi sur les contrefaçons

Car en l’état, la production à la ferme par un agriculteur de ses semences constitue une contrefaçon. Basta ! Acte_table_ronde.indd - actes_2013_tableronde_35ans_avsf_agroecologie_35ans.pdf. La spéculation sur les matières premières alimentaires nuit à la réputation des banques. Plusieurs banques allemandes ont annoncé qu'elles n'allaient pas lancer cette année de nouveaux produits boursiers sur les produits agricoles de base, tout en maintenant leur offre existante en la matière.

La spéculation sur les matières premières alimentaires nuit à la réputation des banques

Energie, métaux, agriculture, les matières premières sont de plus en plus visées par les marchés spéculatifs, au point que le volume des produits financiers dérivés de ces secteurs sont 20 à 30 fois supérieurs à la production physique. Agir concrètement pour permettre l'installation de paysans et le développement d 'une agriculture biologique. Blog de myosite - Contact Nature-Le blog de l'apiculture - Skyrock.com.

c45: Pervanchon & Blouet. Horizons Alimentaires. Pollution atmosphérique : l'agriculture exposée. Les objectifs de qualité de l'air sont largement dépassés autour des grands axes routiers d'Ile-de-France.

Pollution atmosphérique : l'agriculture exposée

L'Inra et Airparif ont mené une première étude sur l'impact de la pollution routière sur les espaces cultivés. Pendant quatre semaines, dans une exploitation agricole, le long de l'autoroute A6, Airparif a mesuré la concentration de polluants dans l'air, et l'Inra, celle dans les plantes (dans les plantes de Raygrass, plante herbacée fourragère), pour le projet "Pollution de proximité, Transport et Agriculture".

Prix des terres agricoles - Marché foncier agricole - Usage terre agricole.