background preloader

Médias et sciences

Facebook Twitter

Les « entreprises à mission » sont-elles une arnaque ? Le feuilleton Danone tient le monde des affaires français en haleine depuis des semaines.

Les « entreprises à mission » sont-elles une arnaque ?

Devenue « entreprise à mission » l’an dernier, sous la houlette de son PDG Emmanuel Faber qui dirigeait le groupe depuis six ans, Danone vient de vivre un long conflit qui a abouti à l’éviction de ce dernier, le 14 mars 2021. Au sein du conseil d’administration, on lui reproche ses méthodes de management et une mauvaise gestion de l’entreprise. Hans Jonas et les générations futures - Catherine Larrère - Les Rencontres Philosophiques de Monaco.

Agir en justice au nom des générations futures : une réalité grandissante vecteur de paix - Sciencesconf.org. Elizabeth Brown est avocate et Directrice des Programmes Mondiaux de « Our Children’s Trust ».

Agir en justice au nom des générations futures : une réalité grandissante vecteur de paix - Sciencesconf.org

Cette organisation non gouvernementale (USA) gère une campagne juridique mondiale afin de consacrer le droit à une atmosphère saine et à un système climatique stable en prenant appui sur l’autonomisation des jeunes (souvent à la base des actions) et sur les données scientifiques relatives au climat. OCT intente des actions contre les gouvernements au niveau des Etats fédérés et de l'Etat fédéral ainsi que dans d'autres pays, afin de consacrer ce droit fondamental. Dans le cadre de ses fonctions chez Our Children’s Trust, Elizabeth soutien un réseau mondial rénuissant avocats et jeunes, qui intentent des procès de même type contre les gouvernements, sur le fondement des meilleurs données scientifiques sur le climat. Edith Brown-Weiss est une avocate américaine, professeure à l'université de Georgetown (Etats-Unis). La question nucléaire, à l'origine d'une nouvelle pensée : le catastrophisme.

Posté le 10/01/2018 2800 lectures Enregistré le : 17/11/2017 - Durée : 17mn53s - Réalisation : MRSH Lieu : Centre de conférences Crédit Agricole Caen*

La question nucléaire, à l'origine d'une nouvelle pensée : le catastrophisme

Sciences et industrie : tous vendus ? Le tabac n’est pas dangereux pour la santé.

Sciences et industrie : tous vendus ?

Les causes du cancer du poumon sont diverses, d’ailleurs plein de fumeurs meurent en bonne santé. La Fabrique du mensonge. Comment les industriels manipulent la science et ... - Stéphane Foucart. Pour une analyse symétrique des illustrations de science et de science-fiction. 1La scène de Vingt mille lieues sous les mers, roman de Jules Verne paru en 1866, dans laquelle un calmar géant surgit face à l’immense baie vitrée du Nautilus, au moment même où les héros débattent de son existence, est bien connue.

Pour une analyse symétrique des illustrations de science et de science-fiction

La gravure qui illustre cette scène (fig. 1) – véritable « scène primitive » en matière d’intrigue de roman populaire – incarne un double discours sur la capacité du scientifique à observer le réel directement et l’incapacité du public à observer ce même réel précisément parce qu’il subirait l’influence de ce genre d’images. Fig. 1. Illustration extraite de Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne : la découverte du calmar géant depuis le Nautilus du capitaine Nemo Source gallica.bnf.fr / Ville de Paris / Fonds Heure joyeuse. Le Nucléaire fait son Cinéma. Aux prémices du nucléaire, ses… Les Etats-Unis, premier pays à avoir maîtrisé l’énergie nucléaire, d’abord avec la bombe atomique en 1945, puis avec le premier réacteur au monde en 1951, fut aussi un des premiers pays à mettre l’atome à l’écran, notamment avec Notre ami l’atome, un film réalisé en 1957 par Disney dans le cadre d’une campagne de communication.

Le Nucléaire fait son Cinéma. Aux prémices du nucléaire, ses…

Cette campagne visait à donner l’image d’une sûreté parfaitement maîtrisée auprès des écoliers américains. Décryptage : « Les scientifiques et les ingénieurs doivent prendre la parole » pour contrer la défiance. Depuis trois ans, l'Académie des technologies interroge les Français quant à leur rapport à l'innovation.

Décryptage : « Les scientifiques et les ingénieurs doivent prendre la parole » pour contrer la défiance

Sans grande surprise dans le contexte actuel, le sondage de cette année révèle une baisse de la confiance que nos concitoyens sont prêts à accorder aux technologies. Pour Futura, Bruno Jarry, président honoraire de l'Académie des technologies, tente de trouver quelques explications -- et solutions -- à cette défiance grandissante. Au Royaume-Uni, ce mardi 8 décembre 2020 restera dans les mémoires comme le V-Day, le jour où le gouvernement a lancé une campagne de vaccination massive contre le coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19. Une campagne qui semble rencontrer l'adhésion de la population. Conversation avec Étienne Klein : « Pour faire société, il faut se mettre d’accord sur l’importance de l’idée de vérité » Physicien et directeur du Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière, Étienne Klein anime chaque samedi La Conversation scientifique sur France Culture.

Conversation avec Étienne Klein : « Pour faire société, il faut se mettre d’accord sur l’importance de l’idée de vérité »

Présent aux Tribunes de la presse 2020 à Bordeaux, le philosophe des sciences livre un plaidoyer pour la science et nous invite à repenser la vulgarisation. La raison et le progrès au défi du Covid-19. Le coronavirus est l’occasion scientifique et philosophique, pour Etienne Klein, de montrer la nécessité de refonder la rationalité scientifique pour sauver la vérité du relativisme soupçonneux Le COVID-19 nous montre que la nature possède sur l’homme un pouvoir impossible à contourner, non par fatalité mais parce que nos connaissances sont limitées par définition.

La raison et le progrès au défi du Covid-19

Plutôt que de nous réfugier dans les bras d’un irrationalisme malvenu, le physicien en appelle à repenser le sens de la vérité. Associer sciences et philosophie à cette tâche va bien au-delà d'un devoir moral. Il s'agit de repenser l'idéal rationnel de progrès hérité des Lumières et sortir de l'impasse où nous ont conduit le positivisme et les philosophies du soupçon.

Cette vérité dont on doute. Science, mensonges et réseaux sociaux. Une enquête fouillée dévoile les nouvelles stratégies d’influence, notamment sur les réseaux sociaux, de certaines firmes et lobbys afin de distordre la science à leur profit.

Science, mensonges et réseaux sociaux

Les familiers des échanges sur Twitter et autres réseaux sociaux concernant des sujets scientifiques ne peuvent qu’être frappés par la forme violente que prennent parfois ces derniers, alors que l’on pourrait s’attendre à des débats courtois reposant sur des preuves et argumentations scientifiques. C’est sûrement cet état des choses et la lassitude qu’elle provoque, pour n’évoquer que ce sentiment, qui ont conduit les trois auteurs des Gardiens de la raison à mener leur enquête sur cette « désinformation scientifique » d’un nouveau genre. Www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/comptes-rendus/cenucl/l15cenucl1718035_compte-rendu. « Décider n’est pas le rôle des scientifiques » Rarement les scientifiques n’ont été autant sollicités et vantés par des politiques et des journalistes, ces derniers souhaitant s’appuyer sur eux pour mieux faire face à la crise sanitaire.

Un consensus à prendre avec précaution comme nous l’explique Dominique Wolton, sociologue spécialiste de communication. Sciences : quand les citoyens s'en mêlent du 22 avril 2013. Sérendipité: hasard, découvertes et créativité scientifique. Marques, entreprises, marketeurs... vous pouvez peut être sauver le monde ! Les scientifiques sortent de leur réserve. Un jargon pointu tue l'intérêt du public pour les sciences. KONTINÜUM II : au programme - Kontnü. Elie SLOÏM, Marjolaine TASSET et des membres de l'association KONTNÜ Un code de déontologie constitue le fondement éthique d’une pratique professionnelle. Son but est d’établir un cadre, des principes et règles éthiques, qui gèrent et guident une activité professionnelle.

Ces règles déterminent les devoirs minimums exigibles professionnels dans l’accomplissement de leur activité. Ainsi, dans le voisinage direct de nos métiers de contenu, les journalistes ont leur code de déontologie (ou charte d’éthique). Alors pourquoi ne pas concevoir un tel cadre pour nos métiers du contenu, au sens plus large ? Le journalisme scientifique dans les controverses - Le journalisme scientifique en crise - CNRS Éditions.

1Le journalisme est pris dans un paradoxe. Les journalistes connaissent une crise de légitimité depuis trente ans, alors que le volume d’information produit et en circulation n’a jamais été aussi important et tandis que la valeur de l’information est sans cesse mise en avant. Par ailleurs, l’information circule de plus en plus vite et la concurrence entre les médias s’exacerbe. 2La culture de l’immédiateté dévalorise le travail des journalistes, et l’argent, comme toujours, va aux moyens techniques et non aux hommes. Les journalistes scientifiques ne sont pas assez nombreux, et les journalistes, dans l’ensemble, sont trop fascinés par la technique. Dans L’information demain : de la presse écrite aux nouveaux médias, un ouvrage publié en 1979 et qui constituait la première enquête internationale sur l’informatisation du journalisme, je concluais que l’argent était massivement investi dans les moyens techniques, mais qu’il n’y en avait pas assez pour embaucher.

Sciences et médias : un dialogue de sourds. Dominique Wolton, la science des allers-retours. Le Télégramme - France - Dominique Wolton. « Aujourd’hui, on tend le micro à n’importe qui ! » Lecture : 5 minutes Partager. La vulgarisation scientifique en débat. Dans la tuyauterie d'internet. Les « invisibles » du travail scientifique. La France est reconnue au niveau mondial pour l’excellence de ses chercheurs. Déconstruire les préjugés, un préalable à toute démarche scientifique. Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la science (du 5 au 13 octobre 2019 en métropole et du 9 au 17 novembre en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire.

Cette nouvelle édition aura pour thème : « À demain, raconter la science, imaginer l’avenir ». Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr. Les 12 et 13 octobre prochain, dans le cadre de la Fête de la science, l’Institut universitaire technologique (IUT) de Bourges (Université d’Orléans) proposera différentes animations et démonstrations parmi lesquelles une exposition sur le thème des préjugés. Sciences citoyennes : des promesses pas (encore) tout à fait réalisées. Jamais la connaissance scientifique n’a été plus facilement accessible qu’aujourd’hui. HERMES 1997 21 9. Le collectif "NoFakeScience" appelle à retisser les liens entre scientifiques et médias. Sciences, Médias et Société : Sciences et médias :<br> le champ « STS » à l’épreuve de la banalité. La science fait partie de la culture. RENCONTRE - Sciences, journalisme et médias avec Cécile Michaut. Climato-scepticisme et médias : la duperie – {Sciences²}