background preloader

France

Facebook Twitter

Eric Zemmour et la haine télévisée. Editorial du « Monde ».

Eric Zemmour et la haine télévisée

On le sait depuis 1945 : les crimes contre l’humanité ont commencé par des mots. Ceux qui ont présenté les juifs comme un peuple inassimilable et menaçant dont la seule présence compromettrait une identité nationale immuable. Stigmatisation, exclusion, expulsion, extermination. « Au bout de la chaîne, il y a le camp », a écrit l’auteur italien Primo Levi, à son retour d’Auschwitz. Ces mots, cette rhétorique qui montre du doigt une partie de la communauté nationale, normalise une distinction fondée sur l’origine, la culture ou la religion, enferme dans une identité fantasmée et transforme « l’autre » en bouc émissaire, constituent le fonds de commerce du polémiste Eric Zemmour.

Politique de la ville : un an de déception. Réforme de la loi de 1881 : une nouvelle atteinte à la liberté de la presse. Tribune.

Réforme de la loi de 1881 : une nouvelle atteinte à la liberté de la presse

L’enfer est pavé de bonnes intentions. Sous le prétexte de lutter contre les «discours de haine» sur Internet, le gouvernement envisage de sortir l’injure et la diffamation de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, pour faire rentrer ces délits de presse dans le droit pénal commun. Annoncée par la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, confirmée par le ministre de la Culture, Franck Riester, cette réforme porterait un coup extrêmement grave à la liberté de la presse, garantie par ce texte fondateur de la liberté d’expression. Sortir la diffamation de la loi de 1881 reviendrait à vider de sa substance cette loi, et à remettre en cause le principe fondamental de ce texte selon lequel, en matière d’expression, la liberté est le principe et le traitement pénal son exception.

Loi école : l’Assemblée nationale vote l’instruction obligatoire dès l’âge de 3 ans. Valérie Pécresse : « Il n’y a pas de sur-tourisme en Ile-de-France, il faut y aller à fond » Le Parlement européen condamne l’usage des LBD par la police. Edouard Philippe veut débattre de « contreparties » aux aides sociales. Emmanuel Macron toujours tenté par le référendum pour clore le grand débat. Accusé d’abus sexuels, l’ex-cardinal McCarrick défroqué par le Vatican, une première. Chevènement : « Il faut retrouver l’esprit de la Ve République, le sens de l’intérêt public » L'article à lire pour comprendre la réforme du bac.

Examen final resserré et contrôle continu, fin des séries générales, liste de spécialités...

L'article à lire pour comprendre la réforme du bac

Alors que syndicats de professeurs et lycéens battent le pavé contre la future réforme du lycée et du bac, franceinfo détaille les changements qui entreront en vigueur dès la rentrée 2019 pour les futurs élèves de première. Nouvelle journée de mobilisation dans l'Education nationale. Une intersyndicale des professeurs du second degré (dont le Snes-FSU, majoritaire) ainsi que les organisations lycéennes UNL et FIDL appellent à une "grève massive", jeudi 24 janvier.

Parmi les revendications des organisations syndicales, le retrait de la réforme du lycée et du baccalauréat. La fin des séries scientifique (S), économique et social (ES) et littéraire (L), une liste de spécialités à choisir pour les élèves de première dès la rentrée 2019, un examen final resserré, l'introduction du contrôle continu... 1Qu'est-ce qui va changer pour les épreuves du bac ?

Génération Z, des consommateurs très influencés par les célébrités et les amis. Les marques d’aujourd’hui seront-elles les marques de demain ? Rien n’est moins sûr à en croire l’étude publiée jeudi 24 janvier par OC & C Strategy Consultants, et conduite dans neuf pays auprès de 16 000 consommateurs de quatre générations, afin d’analyser ceux de la très jeune génération, appelée génération Z. Nés entre 1998 et 2016 dans l’ère des nouvelles technologies, ils représentent près de 30 % de la population mondiale, et près de 50 % dans certaines régions d’Afrique.

Ils sont « nés après Google, n’ont connu que les smartphones et le wifi, et ils ont vécu dans une période d’instabilité financière, de croissance moins longue et dans un climat baigné par le terrorisme », resitue David de Matteis, chez OC & C. Ils ont néanmoins dépensé – du moins ceux en âge de le faire – « 3 400 milliards de dollars [près de 3000 milliards d’euros], dont 61 milliards de dollars rien qu’en France. Cécile Prudhomme. « La génération Y n’existe pas » « Education dans le monde : attention, classements, danger ! » Après les « gilets jaunes », les maires ruraux appellent les citoyens à refuser d’être oubliés. Qui est de gauche ? Jean-Luc Mélenchon a «quitté les rives de la gauche», dit Benoît Hamon, qui affirme «ne plus comprendre ce que fait» le leader de La France insoumise.

Qui est de gauche ?

La question se pose en effet. Hamon réagissait à l’étrange confession de Jean-Luc Mélenchon, qui proclamait dans son blog sa «fascination» pour Eric Drouet, leader gilet jaune en pointe dans le mouvement. Selon Hamon, Drouet a voté aux deux tours de la présidentielle pour Marine Le Pen. La chose, en fait, n’est pas avérée et il semble bien qu’on ne sache pas exactement pour qui ce jeune chauffeur routier a voté en 2017.

Ce qui est sûr, en revanche, c’est que la «fascination» n’est pas le meilleur outil cognitif pour juger un mouvement social. On l’a dit maintes fois dans cette lettre : les gilets jaunes présentent des revendications sociales légitimes qui expriment la détresse d’une grande partie des classes populaires. C’est ce que pointe avec justesse Hamon. Point Godwin ? « Gilets jaunes » : Christiane Taubira juge que la responsabilité de la gauche est « très lourde » Dans l’Hérault, une députée face à la défiance des « gilets jaunes » Le Rassemblement national condamné au renouvellement des visages, pas du discours.

Colonisation. Un premier pas vers la restitution d’œuvres d’art à l’Afrique - France. Comment rendre à l’Afrique des milliers d’œuvres d’art arrivées en France sous la colonisation ?

Colonisation. Un premier pas vers la restitution d’œuvres d’art à l’Afrique - France

Le président Macron va recevoir, ce vendredi, un rapport attendu posant les jalons d’une telle restitution, considérée comme un acte de justice mais aussi perçue par certains experts comme une boîte de Pandore. Le rapport, qui sera remis vendredi au chef de l’État, dresse un inventaire précis des dizaines de milliers d’objets que les colons ont ramené d’Afrique, entre 1885 et 1960. Ses deux auteurs proposent un changement législatif majeur du code du patrimoine pour permettre des restitutions de collections, se trouvant dans les musées français, à des États demandeurs.

Les collections privées ne seraient pas concernées. Le 28 novembre 2017, à Ouagadougou, le président français avait annoncé la mise en œuvre, dans un délai de cinq ans, de restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain, reconnaissant l’anomalie que constitue sa quasi-absence en Afrique subsaharienne. « Comment fait-on quand on n’a pas d’ordinateur ? » : reportage avec les oubliés de la « start-up nation »

La dématérialisation des démarches administratives, un des piliers de la « révolution numérique » du gouvernement, est potentiellement excluante. LE MONDE | 31.10.2018 à 06h47 • Mis à jour le 01.11.2018 à 00h17 | Par Aline Leclerc (Avec Manon Rescan) Sur la table de sa salle à manger, Annie, 71 ans, a étalé tous les courriers qu’elle range habituellement précautionneusement dans des pochettes à rabats. Les « gilets jaunes » au tribunal : « J’aurais jamais dû mettre les pieds à Paris ! » Voulant compatir avec les "gilets jaunes", Darmanin déplore "les restos parisiens à 200 euros" Voilà qui risque d'attiser le sentiment que les élites sont déconnectées de la société.

Voulant compatir avec les "gilets jaunes", Darmanin déplore "les restos parisiens à 200 euros"

Le ministre de l'Action et des Comptes publics voulait visiblement faire preuve d'empathie avec les "gilets jaunes", mais n'a pas choisi l'exemple le plus judicieux pour le faire... Selon des propos rapportés par "Marianne" et par l'AFP, Gérald Darmanin s'est ainsi ému qu'on ne puisse plus dîner à Paris... pour moins de 100 euros par tête ! Et encore, précise-t-il, sans le vin. Déconnexion des élites. Gilets jaunes : « Il n’est pas surprenant que le mouvement ait pris dans les zones rurales ou les villes moyennes » « Gilets jaunes » : le mea culpa indispensable de Macron. « Gilets jaunes » : les ronds-points, nouvelle agora ? « Gilets jaunes », grand débat... Les Français sont-ils encore capables de faire société ?

« Le système de gouvernement des démocraties est aujourd’hui menacé » Mon idée pour la France : « Un “préférendum” plutôt qu’un référendum » « Apple, paye tes impôts ! » : Attac manifeste contre l’ouverture d’un magasin à Paris. « La Révolution matérielle », deux siècles d’inventaire. « CumEx Files » : les sénateurs proposent un dispositif pour lutter contre la fraude révélée par « Le Monde » Les Français et l’impôt : la grande défiance. La taxe d’habitation pourrait finalement être maintenue pour les 20 % de ménages les plus riches. La fraude sociale frappe majoritairement la branche famille et l’Assurance-maladie.

François Sureau : « C’est le citoyen qu’on intimide et pas le délinquant » Maggy Biskupski, la présidente de l’association des policiers en colère, s’est suicidée. L’exécutif voit ressurgir le débat sécuritaire. « Gilets jaunes » : Philippe annonce une loi durcissant les sanctions contre « les casseurs » et les manifestations non déclarées. « Gilets jaunes » : l’inexpérience du gouvernement en matière d’usage de la force fait craindre de nouveaux dérapages. Sebastian Roché : « En France, la démocratisation de la police n’est pas achevée » Anne Hidalgo en passe d’imposer sa police municipale. Alexandre Benalla devant les juges : « Si c’était à refaire, je le referais de la même façon » Mis en examen pour violences volontaires, il a réaffirmé son innocence lors de son interrogatoire dont « Le Monde » a pris connaissance.

Alexandre Benalla devant les juges : « Si c’était à refaire, je le referais de la même façon »

Alexandre Benalla se serait bien vu décerner une « médaille » pour son interpellation musclée place de la Contrescarpe le 1er mai. C’est ce que l’ancien chargé de mission de l’Elysée, mis en examen pour « violences volontaires », a déclaré, le 5 octobre, devant les juges. Une forfanterie qui résumerait presque à elle seule la tonalité de cet interrogatoire de plus de neuf heures, dont Le Monde a pu prendre connaissance. Le jeune homme de 27 ans a réaffirmé, tout du long, son innocence dans ce dossier, saupoudrant les longues – et parfois confuses – justifications de ses actes de quelques bravades envers les magistrats. D’ailleurs, il dit avoir déjà procédé à des interpellations « en [sa] qualité de réserviste de la gendarmerie ou de citoyen », sans donner pour autant plus de précisions. Edouard Philippe lève le voile sur sa réforme de l’Etat. Dématérialisation, recours accru aux contractuels, rémunération des fonctionnaires… Le premier ministre présente lundi les pistes de transformation des services publics.

Edouard Philippe lève le voile sur sa réforme de l’Etat

Le gouvernement reprend la main sur la réforme de l’Etat. Lundi 29 octobre, le premier ministre devait donner « la vision » de l’exécutif en matière de transformation des services publics. Pour marquer le coup, Edouard Philippe devait s’exprimer devant une quinzaine de ministres et de secrétaires d’Etat, à Paris, lors d’un comité interministériel de la transformation publique. Puis ensuite prendre la parole devant les chefs de projet nommés pour superviser chaque chantier ouvert. « On a mis à profit ces derniers mois, notamment en s’appuyant sur les travaux de CAP 22 [Comité action publique 2022], pour dessiner ce cap, explique-t-on dans l’entourage d’Edouard Philippe. Vu de l’étranger. L’épuisante traversée du désert d’Emmanuel Macron. Depuis plusieurs semaines, tout part de travers dans la communication et l’action du président français, note une partie de la presse étrangère.

Vu de l’étranger. L’épuisante traversée du désert d’Emmanuel Macron

À tel point que le jeune chef de l’État est poussé au repos. “Pourquoi un président se fait-il photographier avec deux rappeurs torse nu, dont l’un a le pantalon baissé dévoilant son caleçon et l’autre fait un doigt d’honneur ?” Centenaire du 11-Novembre : Macron en quête de « héros » pour la France. Le chef de l’Etat, qui a commencé, dimanche, son « itinérance mémorielle », a toujours insisté sur la nécessité de revivifier le roman national.

Centenaire du 11-Novembre : Macron en quête de « héros » pour la France

LE MONDE | 05.11.2018 à 10h48 • Mis à jour le 05.11.2018 à 11h59 | Par Cédric Pietralunga. Les mesures d’urgence de Macron ont dopé le pouvoir d’achat. 41% des Français prêts à un "pouvoir autoritaire" pour réformer le pays en profondeur. Quatre Français sur dix seraient prêts à confier la direction du pays à un "pouvoir politique autoritaire" pour le réformer en profondeur, selon un sondage Ifop pour "Ouest-France", publié ce mercredi 31 octobre. Interrogés sur l'idée de confier la direction du pays, pour "le réformer en profondeur" afin d'"éviter le déclin", "à un pouvoir politique autoritaire quitte à alléger les mécanismes de contrôle démocratique" (une longue question, plutôt orientée, note au passage "Libération"), 11% des sondés sont "tout à fait d'accord" avec cette option et 30% "plutôt d'accord", soit un total de 41%.

Ceux qui partagent cette idée affichent majoritairement une proximité partisane avec Les Républicains (55%) et le Rassemblement national (52%). Près de six Français sur dix (59%) seraient par ailleurs d'accord pour confier la direction du pays à "des experts non élus" pour mener les réformes nécessaires. « On ne se taira plus » : des centaines de personnes réunies à Paris contre l’homophobie.

Face à la recrudescence d’agressions homophobes violentes, les associations LGBT avaient appelé à un rassemblement de solidarité. « Ça manque un peu de gaieté », plaisante un jeune homme venu avec ses amis, alors que le slogan « Dehors les homophobes » est scandé entre deux interventions à la tribune, dimanche 21 octobre, place de la République à Paris, lors d’un rassemblement contre les violences homophobes. Mathilde et Gwendoline, 28 et 30 ans, ont tenu à venir pour exprimer leur solidarité. « On a le sentiment qu’il y a une recrudescence de ces actes, et c’est important dans ce contexte de se mobiliser », disent les deux jeunes femmes.

Comme beaucoup ici, elles ont déjà été confrontées à des injures homophobes. Il y a dix ans, Gwendoline a connu pire. Les sites de « coparentalité » pour avoir un enfant à tout prix. Trouver le partenaire idéal pour concevoir et élever un enfant, sans passer par la case couple : c’est ce que proposent plusieurs sites français de « coparentalité ». Mais la suite de l’histoire n’est pas toujours heureuse. M le magazine du Monde | 19.10.2018 à 14h45 • Mis à jour le 21.10.2018 à 14h11 | Par Lorraine de Foucher Une table à l’écart dans un café bruyant. De préférence au-dessous de la télévision ou à côté du percolateur. Quand Elodie rencontre un père potentiel pour son futur enfant, elle fuit la promiscuité et les oreilles baladeuses. Colombie. Le mariage à trois officiellement reconnu. Manuel, Víctor et Alejandro ont conclu, le 3 juin à Medellín, une union légale entre trois personnes de même sexe.

PMA : une élue LRM fait entrer l’homoparentalité à l’Assemblée nationale. La justice accorde le statut de « parent biologique » à une femme transgenre. Le « coliving », nouvelle manière d’habiter les villes. Lutte contre l’homophobie : le XV de France portera des lacets arc-en-ciel face aux Fidji. Don du sang : l’Assemblée maintient la différence de traitement pour les homosexuels.