background preloader

EMI

Facebook Twitter

BrochureEMI2019. Actualités - Former l'esprit critique des élèves. Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées.

L'esprit critique est une dynamique. L'éveil de la curiosité est à la fois indispensable et très difficile. La lucidité renvoie ici à une attitude réflexive de chacun sur ses connaissances et sur leur degré de certitude. Le cadrage. Basketball awareness test: Moonwalking Bear. Observatoire des inégalités. Emi.re_Parcours d'EMI. Médiasphères, un jeu de plateau autour de l'éducation aux médias - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. L’objectif de ce jeu est de proposer aux enfants, aux adolescents, aux jeunes et moins jeunes un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias.

Les échanges générés par les questions du jeu permettront de donner la parole aux participants, sur des situations qu’ils ont pu vivre. En écoutant les réponses des équipes, le maître de jeu (professeur, éducateur, CPE, assistant d’éducation, personnel de santé, animateur,...) s’appuiera, pour mener les débats, sur les éléments proposés dans le livret d’accompagnement, complètera les réponses des joueurs, clarifiera le vocabulaire et les différentes notions évoquées, rappellera la loi. Le jeu est accompagné d’un parcours pédagogique en ligne destiné aux enseignants, contenant des pistes pour aller plus loin avec les élèves, et des liens vers davantage de ressources sur les thématiques de l’ÉMI.

De quoi s’agit-il ? Un jeu de société ? Extrait Webradio Canopé Lyon 13/09/17 Parcours Canoprof. Historique du jeu. Les clés des médias - Programme. Ressources pédagogiques — Fréquence écoles. Works. La cartographie des controverses. Doc pour Docs met en ligne la synthèse d’une expérimentation en lycée autour de la cartographie des controverses. Vous y trouverez des exemples de séances menées en ECJS, tout à fait transposable en EMC, et sans doute entrevoir des pistes déclinables en fin de collège dans le cadre de l’EMI. Nous remercions Marie-Madeleine Heitz, professeur documentaliste d’avoir accepté de vous proposer ces documents. A travers des questions-réponses ci-dessous, voici l’essentiel de cette expérimentation.

Comment définissez-vous la cartographie des controverses ? La cartographie des controverses a été créée à l’Ecole des Mines par Bruno Latour, puis reprise à Sciences Po pour analyser les controverses scientifiques dans le paysage médiatique. Pour en savoir plus sur la cartographie des controverses, veuillez consulter le site suivant : Pouvez-vous nous dire comment est née cette expérimentation ? J’étais formatrice pour le CAPES interne de documentation. Liste de controverses scientifiques.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire des sciences est jalonnée de controverses scientifiques dont plusieurs sont restées célèbres. Présentation[modifier | modifier le code] Les dates indiquent le plus souvent le début de la controverse (qui peut durer jusqu'à un siècle ou plus), ce peut être aussi une étape décisive ou encore la fin de la controverse. Les théories finalement invalidées ou considérées « pseudo-scientifiques » sont entre guillemets. Cette liste n'a qu'une valeur indicative et d'exemple des plus grandes controverses scientifiques de divers genres : science « pure », querelles de priorité, rapports science/technologie et sciences/sociétés (religion, philosophie, politique, économique...), etc.

XVIe siècle[modifier | modifier le code] XVIIe siècle[modifier | modifier le code] XVIIIe siècle[modifier | modifier le code] 1734, La mécanique céleste, de Newton, contre celle de Descartes.1737. XIXe siècle[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code] Cartographie de controverses. L'objet du cours Le cours «cartographie des controverses» a pour but d’apprendre aux étudiants à se repérer dans l'univers de plus en plus divers de la recherche scientifique et technique. Il est fondé sur la « cartographie » de sujets qui sont l'objet d'une expertise technique poussée et qui, en même temps, sont devenus des affaires, souvent embrouillées, mêlant les questions juridiques, morales, économiques et sociales, au point que ces affaires, « ces choses publiques », deviennent de plus en plus le cœur de la vie politique. L'apprentissage concerne à la fois les méthodes de la sociologie des sciences et des techniques, l'étude de l'argumentation scientifique, l'analyse des médias ainsi que les nouvelles méthodes de «scientométrie» et de «géographie virtuelle» développées de plus en plus sur internet.

Le dispositif pédagogique du cours de premier semestre Le dispositif pédagogique du cours-conférence du second semestre Chaque groupe comprend : Modalités d’évaluation. Hygiène Mentale. Site Hygiène Mentale Loading... Working... Ep20 Les deux vitesses de la pensée, et le "Bullshitomètre"If playback doesn't begin shortly, try restarting your device.0:0023:010:00 / 23:01 Ep20 the two-tiers of thinking, and the Bullshit O'Meter 321,395 views 1 year ago Should we trust experts ? Un peu d'Esprit Critique Mr. History Sign in to add this to Watch Later Add to Loading playlists... Site Hygiène Mentale Loading... Working... Ep20 Les deux vitesses de la pensée, et le "Bullshitomètre"Ep10 Raisonner de façon correcte (Testez votre logique)9:18Tipeee - Hygiène Mentaletipeee.comVisitEp21 La Neutralité de point de vue (Sur Wikipedia)46:200:0023:000:02 / 23:00 Ep20 the two-tiers of thinking, and the Bullshit O'Meter 321,395 views 1 year ago Should we trust experts ?

Un peu d'Esprit Critique Mr. History Sign in to add this to Watch Later Add to Loading playlists... Manuel d'autodéfense intellectuelle - Sophie Mazet. Jeune enseignante, Sophie Mazet a dû se fabriquer un profil « tout-terrain » pour faire face au niveau très variable des élèves de son lycée de ZEP (qui va de la classe de « remobilisation » − composée d'adolescents sortis du système scolaire − à l'hypokhâgne). Très vite, elle se trouve confrontée à des jeunes gens capables de croire sans réserve aux informations les plus farfelues, voire les plus effroyables.

L'actualité récente l'a souligné, on ne peut compter uniquement sur l'école pour former des citoyens éclairés et, face à la complexité du monde, des repères sont plus que jamais nécessaires. En 2011, puisant son inspiration dans une déclaration du célèbre linguiste Noam Chomsky, selon lequel un « cours d'autodéfense intellectuelle devrait être obligatoire dans tout système d'éducation qui se respecte », elle se lance et invite les élèves de son lycée à s'initier avec elle à l'« esprit critique ». le cours est un succès qui déborde les frontières de l'établissement.

Utiliser Twitter en classe. B.Formet Cette démarche ne peut s'improviser. En créant une Twittclasse, j'expose mes élèves hors du cadre fermé de la classe. Il est donc quelques préalables à suivre. Avant d'utiliser un nouvel outil en classe, il est logique de se l'approprier.Pour reprendre la métaphore utilisée par L. Juin dans son article « Une twittclasse attention danger à maîtriser » [23], demanderiez-vous à vos élèves de travailler sur un manuel scolaire ou un logiciel que vous n’avez jamais ouvert ou testé et qui risque donc de n’être adapté ni à vos élèves ni à vos objectifs ?

1. La première étape est donc de se créer un compte. S'essayer à Twitter, c'est surtout se frotter à la limite des 140 caractères. Une obligation de concision qui oblige à la reformulation,synthèse et précision sont de rigueur,les liens sont forcément raccourcis pour ne pas dépasser les 140 caractères,les photographies sont hébergées et leur lien est inséré au message. 2. 3. 4. 5. 6. La charte d'usage est un autre passage obligatoire. 7. Le blogue pour développer la compétence à écrire au secondaire. CC Search. Décodex : qu’est-ce qu’une information ? Les médias et les journalistes ne sont plus les seuls à disposer de moyens efficaces pour relayer des messages – il suffit de penser à tous ceux postés en permanence sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Snapchat. Mais cette multiplication d’affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît : qu’est-ce qu’une information ?

Le mot en lui-même, dans son sens médiatique, désigne des faits portés à la connaissance d’un public. Mais pour être considérée comme telle, une « info » doit répondre à au moins trois critères. 1. Elle doit avoir un intérêt pour le public Une histoire de la vie courante comme « j’ai promené mon chien ce matin » ou « regardez la réaction de cette petite fille face à son cadeau de Noël » peut être intéressante ou attendrissante, mais elle relève de l’anecdote. Une information, en revanche, apporte quelque chose qui doit concerner le public à qui elle est destinée. 2. 3. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube | Le Monde.fr. Visibrain fake news guide. LE COMPLOT CHAT. Tous fact-checkeurs : 7 vidéos pédagogiques contre les fake news.

Les « fake news » ont marqué la campagne présidentielle en France. Ces informations, fabriquées de toutes pièces ou détournées, sont des contenus parfois difficiles à repérer pour l’internaute, et même pour les journalistes. Le risque est d’autant plus grand lors d’événements tragiques, quand certains jouent sur l’émotion, la colère ou l’indignation pour duper le public. Nos collègues du Monde ont lancé en février une première initiative, le Décodex : un outil pour aider les lecteurs à vérifier les informations qui circulent sur Internet et dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations. Rue89 Mooc propose aujourd’hui d’approfondir cette démarche.

Nous nous sommes associés à France Télévisions et au journal Le Monde pour créer une série de vidéos pédagogiques sur le « fact-checking ». L’objectif : donner à tous, lecteurs comme professionnels de l’information, les réflexes à adopter face à une information qui circule sur le web. Qui partage cette information ? FAKEOFF. Aude WTFake. Michael Jackson - Le Complot.

Le complotisme : décrypter et agir. D’où vient le complotisme ? Comment fonctionne-t-il ? Que peut l’école face à lui ? Héritier de théories conspirationnistes qui remontent à plus de deux siècles, le complotisme est aujourd’hui un phénomène de masse, qui s’appuie sur des usages maîtrisés de l’image d’actualité. Les modes de communication actuels, comme Internet et tout particulièrement les réseaux sociaux, lui confèrent une influence incontestable. Dans ce contexte, les membres de la communauté éducative doivent plus que jamais disposer d’éléments d’analyse et d’outils efficaces pour poursuivre cette mission essentielle : le développement de l’esprit critique. Pour les enseignants, comme pour les parents, il est indispensable de savoir d’où viennent les théories du complot et comment elles fonctionnent. Retrouvez les interviews des deux auteurs ci-dessous.

En complément, cinq pistes d’activités : Pour les consulter, suivez les instructions à la fin de votre ouvrage. What The Fake | RTS. FAKE NEWS et complotisme. La raison de leur présence sur le web est simple : ça peut rapporter gros ! Le roi des canulars Paul Horner revendiquait 10 000 dollars par mois gagnés grâce au service de Google AdSense.

Il pensait que les gens croient tout ce qu’ils lisent, même quand on leur prouve que c’est faux et que tant que des internautes avaleront sans réfléchir tous les messages même grossiers ça marchera, peu importe le contenu, tant qu’il est aveuglément partagé sur les réseaux ou repris par d’autres sites (1). C’est ce qui s’est passé à Vélès, en Macédoine. Cette véritable usine à fake news où de simples lycéens ou étudiants inventent des fables très populaires auprès des Américains. Luc Vinogradoff rajoute, sur le blog Big Browser du Monde, que ceux qui diffusent le canular ne prennent plus le temps de lire le démenti ou le fact-checking (ou n’y sont pas confrontés sur leurs murs Facebook) et restent sur leur première impression. Légiférer Boycotter Eduquer. FAKE NEWS (NICOLAS BERNO, KEYVAN KHOJANDI, CHARLIE FABERT) / Maud Bettina-Marie.

1J1A64 PRESSE CIRCUITINFORMATION. 24h dans une rédaction, un projet CFI et ESJ, 100 fiches pratiques en 7 langues. Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2018) Dernière mise à jour : novembre 2019 (v. 15.3) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne.

Les journaux départementaux, les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1). Conception : Jérémie FabreDocumentation : Marie Beyer et Jérémie FabreAdaptation : Guillaume Barou, avec Boris Séméniako et Cécile Marin. Home. Typos - Tome 1 - Fragments de vérité de Pierdomenico Baccalario. Charte journalistes jeunes. Padlet_Webradio et pédagogie. Padlet_Webradio et technique. Concevoir une émission de radio. Kitcreerjournallyceen MEN JE. Obs-presse-lyceenne. Association Jets d'encre. Ressources Dane Lyon_Webradio. Contenus des journées de formation des 17 et 18 janvier 2019 et des 07 et 08 février 2019 Formateurs : Edwige JAMIN / Pierre-Olivier DUPIN Ressources de la formation Supports Padlet Webradio et droit Webradio et technique Webradio et pédagogie Demande d’ouverture d’un blog pédagogique Demandes de service sur le site de la DANE Émission de radio enregistrée en live en fin de session Podcast RadioMix ici !

Créer un journal - CLEMI. Comment réaliser un journal papier ? Vous envisagez de créer un journal, un magazine ou vous souhaitez faire évoluer votre publication ? Explorez les ressources que nous avons créées ou sélectionnées pour vous aider à mener vos projets et n’hésitez pas à prendre contact avec le coordonnateur CLEMI de votre académie pour bénéficier de conseils personnalisés ou d’une formation.

En savoir plus Ecrire comme un journaliste Le genre journalistique est lié au moyen dont l’information est collectée et à son mode d’écriture ou de réalisation. Voici les conseils du CLEMI pour "écrire comme un journaliste". En savoir plus Mettre en page son journal Mettre en page, c’est faire respirer votre journal. En savoir plus Dépôt pédagogique Le CLEMI collecte, archive et valorise les publications réalisées par des élèves dans leurs écoles, collèges et lycées. En savoir plus.

Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI. Réseaux sociaux_4e. Reflechissez avant partager guide. Arte / Paléofutur – Les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux, comment ça marche ? Culture Numérique de l'enseignant – Droits et obligations – ESPE de l'Académie de Lyon – CANOPE. PresentationDPD.DANE RGPD 6points. 07. La hiérarchie de l’information.

Pourquoi et comment j’ai créé un canular sur Wikipédia. Untitled. AfficheEvaluerSite. AfficheEvaluerCriteres. AfficheProcessus Details. NBoubee Erte CopieColle. « Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles. Ressources pédagogiques vie privée. Affiche 10 conseils pour rester net sur le web cnil a1 ok. Sur les traces de votre identité numérique. Maîtriser mes données_CNIL. iDENTITÉ CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE (iCN) | EDU - Pédagogie numérique en action. À propos. Cookieviz, une dataviz en temps réel du tracking de votre navigation.

Terra data : qu'allons-nous faire des données numériques ? - France Culture. Mission : Soigne ta réputation - L'Education aux Médias au CDI.