background preloader

Le complotisme : décrypter et agir

Le complotisme : décrypter et agir

https://www.reseau-canope.fr/notice/le-complotisme-decrypter-et-agir.html

Related:  EMIhoaxFake news & complotRadicalisation/complotisme

Fake News ou pas ? 2 vidéos pour ne plus se faire avoir sur le web C’est dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école (19-24 mars 2018) que ces deux vidéos ont été tournées par deux youtubeurs, François Lamoureux (de la chaîne Youtube « Explique-moi encore ») et Aude Favre (de la chaîne Youtube « What The Fake ») 17 500 établissements scolaires inscrits, 3,8 millions d’élèves impliquées, la Semaine de la presse et des médias, organisée par le Clemi, est l’occasion de faire le point sur les bonnes pratiques à maîtriser pour bien s’informer sur le web avec comme thème cette année « D’où vient l’info ? ». On peut en effet vite tomber dans le piège et relayer (invonlontairement) des fausses vérités (fake news) sur les réseaux sociaux ou même dans la cours de l’école… Pour l’occasion, ce sont deux youtubeurs qui vont te donner le plein de conseils et d’astuces pour ne plus se faire avoir et développer ton sens critique face au flot d’information qui circule sur les réseaux sociaux.

Le fact-checking, ou journalisme de vérification - CLEMI Ressources Ce mode de traitement journalistique s’est imposé en France depuis une dizaine d’années, suivant son développement aux États-Unis. À l’origine, le terme désignait un processus de vérification interne dans les organes de presse anglo-saxons. « Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.

Déconstruire les fake news et les théories du complot sur internet par l’exemple Estelle Liprandi, professeur d’histoire-géographie au lycée du Val d’Argens à Le Muy dans le Var, a présenté un atelier au colloque écriTech’10 sur “déconstruire les fake news et les théories du complet sur internet, par l’exemple“. “Nous nous sommes rendus compte qu’avec les élèves de lycée, le fait de proposer un démenti à une fake news, ne suffisait pas ; c’est pourquoi, j’ai proposé une activité qui permet de déconstruire les fake news“, explique Estelle. L’enseignante a utilisé la ressource “InfoHunter“ de Tralalere pour mettre en place son activité.

Panorama des médias sociaux 2019 Cette année, Facebook a fêté ses 15 ans d’existence. Certes, Facebook n’est pas la plus ancienne des plateformes sociales, mais c’est celle qui a le plus bouleversé le web et la société en général. en 2019, comme chaque année, les médias sociaux nous apportent leur lot de nouveautés, mais l’année passée a surtout été celle de la consolidation pour les principaux acteurs. Pour y voir plus clair, je vous propose une nouvelle édition de mon panorama des médias sociaux. Comme tous les ans depuis plus de 10 ans, je vous propose mon panorama des médias sociaux. Je précise que le schéma est en anglais pour simplifier sa distribution, notamment à l’étranger. Et avant que vous me posiez la question : oui, vous pouvez utiliser ce schéma sans mon autorisation écrite (puisqu’il est librement consultable en ligne).

Des fake news aux multiples facettes - CLEMI «C’est une fake news!», «Attention aux fake news», «Il faut lutter contre les fake news»... Cette expression évoque souvent le flot de désinformation qui pollue les réseaux sociaux et le débat public. Mais il n’en existe pas de définition précise, si bien qu’elle est souvent utilisée à mauvais escient. Lettre Édu_Num Ressources - L'actualité des ressources numériques pour l'École Sommaire Cette lettre Édu_Num recense et identifie une sélection de ressources pédagogiques pour travailler à distance avec les élèves en éducation aux médias et à l’information (EMI), en particulier sur la thématique des fake news et de la désinformation en lien avec l’épidémie du Coronavirus (COVID-19). Les activités menées à partir de ces ressources contribuent à développer les compétences identifiées dans le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et qui seront évaluées l’an prochain dans la certification Pix. À l’occasion de la semaine de la presse et des médias à la maison (SPMM) 2020, le centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) a réalisé un dossier de veille très complet sur « Comment lutter contre l’épidémie d’infox ? ». Y sont répertoriés des fiches pédagogiques du CLEMI, des articles de la presse internationale et nationale, des médias jeunesse, des dessins de presse, des photographies, des infographies, etc.

Théories du complot et négationnisme: le constat alarmant de Conspiracy Watch «L’information est un bien commun dont nous sommes tous responsables», lance Rudy Reichstadt, le fondateur de Conspiracy Watch. Cette plateforme d’information française, créée par l’Observatoire du conspirationnisme en 2007, répertorie et analyse ce phénomène et ses manifestations actuelles. Ces dix années de documentation et d’archivage constituent une base de données sans précédent. Ce jeudi, l’association publie le premier rapport sur le complotisme contemporain, sous forme de panorama mondial. «La liste n’est pas exhaustive, mais peu de choses nous ont échappé», assure Rudy Reichstadt. Parmi les thèmes qui forment le terreau des «désinformateurs» (ou «réinformateurs», comme ils se nomment eux-mêmes) en 2018 figurent la politique, les relations internationales, la géopolitique et la santé.

Related: