background preloader

Esprit crtique

Facebook Twitter

Former l'esprit critique des élèves. Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées.

L'esprit critique est une dynamique. L'éveil de la curiosité est à la fois indispensable et très difficile. La lucidité renvoie ici à une attitude réflexive de chacun sur ses connaissances et sur leur degré de certitude. Le cadrage.

Outils pour le Fact Cheking

Informations. Définitions info/intox. Zététique & autodéfense intellectuelle - les cours de Richard Monvoisin. L'intégralité des cours donnés par Richard Monvoisin en 2016-2017 à l'Université Grenoble Alpes pour appréhender la démarche scientifique et sa portée critique à partir de ses frontières : paranormal, pseudosciences, médecines dites "alternatives", pseudo-psychologies, interactions science–dogme comme dans les créationnismes ou rapport science-politique dans les idéologies.

Zététique & autodéfense intellectuelle - les cours de Richard Monvoisin

Zététique, le making off - Conseil aux enseigant.es Episode 1 : Histoire de la genèse de cet enseignement, « douleur » d'être sur Youtube, construction du cours. Manuel d'autodéfense intellectuelle - Sophie Mazet. 1ère édition en 2015. Jeune enseignante, Sophie Mazet a dû se fabriquer un profil « tout-terrain » pour faire face au niveau très variable des élèves de son lycée de ZEP (qui va de la classe de « remobilisation » − composée d'adolescents sortis du système scolaire − à l'hypokhâgne).

Manuel d'autodéfense intellectuelle - Sophie Mazet. 1ère édition en 2015

Très vite, elle se trouve confrontée à des jeunes gens capables de croire sans réserve aux informations les plus farfelues, voire les plus effroyables. L'actualité récente l'a souligné, on ne peut compter uniquement sur l'école pour former des citoyens éclairés et, face à la complexité du monde, des repères sont plus que jamais nécessaires. En 2011, puisant son inspiration dans une déclaration du célèbre linguiste Noam Chomsky, selon lequel un « cours d'autodéfense intellectuelle devrait être obligatoire dans tout système d'éducation qui se respecte », elle se lance et invite les élèves de son lycée à s'initier avec elle à l'« esprit critique ». le cours est un succès qui déborde les frontières de l'établissement.

Théorie du complot

Fake news. Fake news / complotisme. Ateliers Déclic' Critique - CLEMI. Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés.

Ateliers Déclic' Critique - CLEMI

Objectif? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information. Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique. Les clés des médias - Programme. Les Petites Pommes du Savoir. Crédulité et rumeurs - La petite Bédéthèque des Savoirs (tome 24) Ces dernières années, la diffusion et la multiplication des théories du complot ont accompagné les progrès de la communication.

Crédulité et rumeurs - La petite Bédéthèque des Savoirs (tome 24)

Jamais, depuis la démocratisation d'Internet, on a connu autant de mythes : nous vivons désormais sous la tyrannie des « fake news ». Le sociologue Gérald Bronner est un optimiste : avec cet ouvrage, il nous explique comment ne pas nous laisser tromper par nos propres sens et intuitions. En voilà une idée qu’elle est bonne ! Destiné aux jeunes et plus âgés, ce livre démonte, tout en explicitant, les diverses théories des complots. Au travers d’un dialogue entre deux adolescents, Gérald Bronner explique les vérités et les fakes accompagnant certains faits divers de ces dernières années (11 septembre 2001, 7 janvier 2015). Autre(s) critique(s) de cette série.

Info hunter. "Les Minions, un héritage des nazis" : une intox qui a la vie dure. Cette photo en noir et blanc, sur laquelle figure des personnes vêtues d’une combinaison intégrale avec hublot frontal circule depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux.

"Les Minions, un héritage des nazis" : une intox qui a la vie dure

Chaque fois, les légendes qui l’accompagnent racontent plus ou moins la même histoire : il s’agirait d’enfants juifs utilisés par les nazis comme cobayes. Un "fait historique" qui aurait par la suite inspiré les dessins animés "Moi, moche et méchant" et "Les Minions". C’est complètement faux, mais l’intox n’en finit pas d’être relayée. Depuis 2015, l'image refait fréquemment surface sur les réseaux sociaux, notamment grâce à des publications traduites en anglais, en espagnol ou en français.

Et malgré de nombreux articles contredisant la rumeur, un récent post en français a été partagé plus de 650 fois sur Facebook. Une photo qui a inspiré le dessin animé "Les Minions" ? C’est faux, et ce à plusieurs niveaux. Tout d’abord, "minion" n’est pas un mot allemand. Crédit photo : Royal Navy Submarine Museum.